Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!

Aller en bas 
+2
gin
Coco-ouaga
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Coco-ouaga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2013

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:05

Message recu, je n'y touche pas!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:23

A la limite, si tu as un grand carreau (vieille porte vitrée) ... tu le mets sur la cantine en fin de journée, ça fera office de serre et ça maintiendra un peu la chaleur pour la nuit.

C'est astreignant en soultion de dépannage, mais, je pense que ça peut être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Coco-ouaga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2013

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:50

Hey hey, jamais à court d'idées toi! Merci du tuyau, je vais essayer de trouver ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 20:28

Wink ... Embarassed ... shakng2 ... scratch ... Shocked ... Idea ... thumleft ... cheers ... youpi ... banane
Revenir en haut Aller en bas
Coco-ouaga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2013

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:05

Hello!

Carla me faisait bien pitié dans sa cantine alors je lui ai degoté deux demi-fûts que j'ai enterré, un peu de terre, des jacinthes d'eau et autres plantes aquatiques, une grosse brique pour faire une rampe et voilà le resultat:

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 245271bassin1

Qu'en penses-tu??

Je ne sais pas si on voit assez bien mais je voudrais savoir si la brique est suffisamment inclinée pour lui permettre de sortir si elle le souhaite?

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 749883bassin2

Et dans la serie questions - desolée, parfois ca te paraitra stupide mais bon, je n'y connais vraiment rien!
- est-ce qu'elle respire sous l'eau ou est-ce qu'il lui faut un endroit completement immergé ou se reposer de temps en temps?
- j'ai jeté qqs poignées de terre dans le fond: comment savoir si c'est suffisant? Elle va s'y enterrer ou à besoin de pouvoir "marcher" sur le fond?
- quantités de nourriture: j'ai lu que l'equivalent de la taille de sa tête par jour suffit, tu confirmes?
- une idée de son age??

J'espere qu'elle est heureuse à présent parce que je me suis renseignée: son ancienne propriétaire la mettait tout simplement dans l'aquarium de ses autres tortues de terre ou la laissait dans le jardin et basta; la dame qui me l'a gardé deux mois avant que je n'arrive idem mais elle etait toujours etonnée de la retrouver dans l'ecuelle-bassine qu'ils lui avaient mise.... Sans parler de mauvais traitement, ce n'etait pas des conditions idoines.... et pourtant elle a survecu!

Photos redimensionnées par Zéraphin ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
julio54
Membre Fidèle
julio54


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2010

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:16

bin c'est un beau résultat thumleft très naturel
elle pourra bien barboter dedans banamer

sinon pour tes questions(dsl cen'est pas zéraphin mais il passera donner son avis Razz
non elle ne respire pas sous l'eau

quantité nourriture :1 à 1.5 fois sa tête 5 jours par semaine

pour la terre au fond de l'eau bonne idée cette espèce adore s'enterrer

les plantes bien pour qu'elle se camoufle et se sente en sécurité

sinon elle aime bien prendre des bains de soleil sur la terre ferme lorsqu'elle se sent en sécurité, si tu veut éviter une fuite je e conseil de mettre un grillage autour en laissant une marge de terre autour du bassin.

voilà je laisse zeraphin confirmer pour l'âge je ne sais pas à vue d'oeil je dirais 3 4 ans mais pas sur du tout(sachant qu'adulte elles atteignent 15 à 20 cm)

Revenir en haut Aller en bas
Coco-ouaga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2013

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:44

Super Julio54, merci pour tes encouragements et tes conseils!
A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:21

Coco-ouaga a écrit:
Hello!
Bonsoir Coco-ouaga,

Coco-ouaga a écrit:
Carla me faisait bien pitié dans sa cantine alors je lui ai degoté deux demi-fûts que j'ai enterré, un peu de terre, des jacinthes d'eau et autres plantes aquatiques, une grosse brique pour faire une rampe et voilà le resultat ... Qu'en penses-tu??
Eh bien ... que de changements et quel investissement ... thumleft
C'est sympa comme tout comme aménagement, peu de profondeur, plantes de surfaces pour qu'elle se dissimule, elle devrait apprécier un tel environnement.
La seule chose, je te conseille de grillager le pourtour de ces mini bassins en laissant une partie terreestre pour ta tortue. J'ai peur qu'elle sorte de cet environnement et que tu ne la retrouves plus ... Sad
Ca serait dommage vu l'attention et l'attachement que tu lui portes ... drunken

Coco-ouaga a écrit:
Je ne sais pas si on voit assez bien mais je voudrais savoir si la brique est suffisamment inclinée pour lui permettre de sortir si elle le souhaite?
Si la brique va bien sous l'eau, elle montera dessus et sortira facilement. Si ce n'est pas le cas, tu en places une deuxième sous l'eau, en dessous.

Coco-ouaga a écrit:
Et dans la serie questions - desolée, parfois ca te paraitra stupide mais bon, je n'y connais vraiment rien!
- est-ce qu'elle respire sous l'eau ou est-ce qu'il lui faut un endroit completement immergé ou se reposer de temps en temps?
- j'ai jeté qqs poignées de terre dans le fond: comment savoir si c'est suffisant? Elle va s'y enterrer ou à besoin de pouvoir "marcher" sur le fond?
- quantités de nourriture: j'ai lu que l'equivalent de la taille de sa tête par jour suffit, tu confirmes?
- une idée de son age??
- Le système respiratoire des tortues est "modulable" !!! Les fonctions se réduisent volontiers quand la tortue est en immertion prolongée. Si tu peux, mets lui un morceau de bois mi-immergé, elle viendra s'y aggriper pour respirer. Quoi qu'il en soit, elle peut sortir sur la berge pour s'insoler.
- La terre fera de la boue au fond du bac, les plantes se décomposeront et cela fera un substrat dans lequel ta tortue s'envasera sommairement. Il est évident qu'elle pourra marcher dessus et fouiller pour voir s'il n'y a pas quelques bestioles à manger.
- La quantité de nourriture est en fonction de la taille de la tortue, tu es dans le vrai !!! A cette taille, je ne la nourrirais que deux ou trois fois la semaine. Evite de faire des déchets, ils sliront et pollueront l'eau.

Coco-ouaga a écrit:
J'espere qu'elle est heureuse à présent parce que je me suis renseignée: son ancienne propriétaire la mettait tout simplement dans l'aquarium de ses autres tortues de terre ou la laissait dans le jardin et basta; la dame qui me l'a gardé deux mois avant que je n'arrive idem mais elle etait toujours etonnée de la retrouver dans l'ecuelle-bassine qu'ils lui avaient mise.... Sans parler de mauvais traitement, ce n'etait pas des conditions idoines.... et pourtant elle a survecu!
Il est certain qu'elle va vivre bien mieux qu'elle n'a vécu jusqu'alors ... Very Happy
Drôle de maintenance antérieure ... mais, peut-être que la personne n'avait pas de connaissances dans le domaine ... shaking ... scratch

bravo et merci pour tout ce que tu engages pour cette carapace flottante ... banamer
Revenir en haut Aller en bas
julio54
Membre Fidèle
julio54


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2010

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:32

De plus pour cette espèce il est bien rare de voir des enclos extérieur car en France il est impossible de faire de tel bac sans qu'on ne risque de les voir mourir de froid.
on est obligé de les mettre en aquarium ( a moins de réussir a faire un bassin intérieur)

Donc merci pour elle et nos yeux Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:42

Question : ne faudra t' il pas changer l' eau de temps en temps? Pas de souci, avec l' eau stagnante?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:53

mna a écrit:
Question : ne faudra t' il pas changer l' eau de temps en temps? Pas de souci, avec l' eau stagnante?

plus-un bravo oui Marie tu a tout à fait raison. Mais dans ce cas faut que l'eau soit filtré et bien entendue remplacer tout les ix temps thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:58

Embarassed Embarassed Embarassed ... s'il y a possibilité de détourner une gouttière dans ce bassin, pas besoin de faire de changement d'eau ... quant à la filtration, pas besoin, avec les plantes elle se fera naturellement ... surtout qu'il n'y a qu'une seule tortue ... Wink

Pour info, mon bassin sur bâche n'est pas filtré, ce sont les plantes qui assurent la clarté de l'eau et l'eau de pluie qui renouvelle le volume ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:03

zéraphin a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed ... s'il y a possibilité de détourner une gouttière dans ce bassin, pas besoin de faire de changement d'eau ... quant à la filtration, pas besoin, avec les plantes elle se fera naturellement ... surtout qu'il n'y a qu'une seule tortue ... Wink

Pour info, mon bassin sur bâche n'est pas filtré, ce sont les plantes qui assurent la clarté de l'eau et l'eau de pluie qui renouvelle le volume ... Wink

Ok, merci, je vais m' endormir plus savante ce soir!
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:03

Ah oui je suis d'accord zéraphin mais il faut déjà un certain savoir pour maîtrisé ce type de filtration. bravo pour toi d'ailleurs

Pour la gouttière bien pensé ! lol! je note ton idée lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:06

En plus les tortues de cette espèce ne demandent pas à vivre dans une eau limpide ... les fonds troubles leurs conviennent très bien ... alien ... pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:09

mdr bravo oui tu à raison en plus. 068
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:45

zéraphin a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed ... s'il y a possibilité de détourner une gouttière dans ce bassin, pas besoin de faire de changement d'eau ... quant à la filtration, pas besoin, avec les plantes elle se fera naturellement ... surtout qu'il n'y a qu'une seule tortue ... Wink

Pour info, mon bassin sur bâche n'est pas filtré, ce sont les plantes qui assurent la clarté de l'eau et l'eau de pluie qui renouvelle le volume ... Wink


moi aussi je procède comme çà!!et çà marche très bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 1:08

Oui mitsouko d'accord mais en même tu a casi pas de profondeur chez toi! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 7:51

C'est superbe! Bravo!
On voit que tu te soucies de cette tortue! cheers


Une question:
Quelles sont les Tº chez toi au plus chaud?
Ces bassins sont en plein soleil?
Ils ne risquent pas de se retrouver en "soupe"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Coco-ouaga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2013

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:21

Bonjour à tous,

Me voilà definitivement rassurée Very Happy

Pour la filtration d'eau: comme dit Zéraphin, les plantes devraient el faire naturellement mais je pensais "vider" l'equivalent de qqs bassines de temps en temps (toutes les 4 à 6 semaines) et remettre de l'eau "propre".

Pour ce qui est du grillage, j'avoue que je ne suis pas "pro-enfermement". Comme dit Julio54, j'ai la chance de pouvoir la garder en exterieur:si l'envie lui prenait de se balader, ce serait dommage qu'elle ne puisse pas profiter du jardin! Dans l'absolu, il y a peu de risques qu'elle s'echappe: le jardin est entierement fermé par des murs en crépis qui descendent profond sous terre et j'ai fait boucher les trous de rats dans lesquels elle aurait pu tomber ainsi que les dessous des portes du garage et du portail.

@Bohème: j'habite au Burkina Faso - pays sahélien de l'Afrique de l'Ouest. Question temperature, nous sommes en periode d'harmattan, c'est notre hiver à nous: ca ne monte pas à plus de 30-35° en journée avec petit vent frais et la nuit/tôt le matin ca descend jusqu'à 15-17°; les bassins sont mi-soleil mi-ombre car ces temperatures ideales ne devraient pas durer: d'ici qqs semaines la chaleur va reprendre ses droits pour monter à 25° en pleine nuit et 40° en moyenne la journée....

Merci à tous pour vos conseils, spéciale ention à Zéraphin pour toutes ces precisions et bien sûr son super-mega bassin dont je me suis largement inspirée: Carla te doit son nouveau bonheur!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:53

Ok...
C'est un peu ce que je pensais...

Par précautions, il faudrait peut être installer un thermomètre dans l'eau pour vérifier que les Tº ne deviennent pas trop élevées et ta tortue ne "cuise" pas...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:04

Etant pas doué a ce type de filtration la je laisse les autres répondre pour évité de lâché une bêtise! Moi perso pour mon bassin j'ai un thermomètre dedans! Une chose me mais pas a l'aise avec ce type la! Les pluie sont concentré de pollution par les poussières d'Hydro carbure........ et j'en passe d'autres......
Mais ceci n'est que mon opignont a moi. Bien entendue. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Coco-ouaga
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2013

On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:18

ok je verifierai souvent la temprature de l'eau alors, quitte à placer les bassins entierement à l'ombre pendant la saison chaude et/ou à renouveler regulierement l'eau...
ps: pour ce qui est des pluies polluées, peu de risques au Burkina haha à part en saison des pluies justement (et elle vient de finir), la terre est "dure comme caillou" comme on dit ici - de la belle laterite orange, craquelée de secheresse - quant à la pollution, il faudrait pour cela avoir un minimum d'usines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:12

Oui c'est claire! tu à raison! Coco-ouaga! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:31

thumright
viking a écrit:
Oui mitsouko d'accord mais en même tu a casi pas de profondeur chez toi! Confused

et j'ai pas de tortue de bassin!!! oupsssss oupsssss oupsssss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!   On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On m'a donné une tortue d'eau et je n'y connais rien!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai trouvé une tortue et je n'y connais rien !!
» je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien
» J ai trouvé une tortue mais je connais rien aidez moi
» je connais rien en tortues
» alimentation - ponte j'y connais rien !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: