Plusieurs d'entre vous ont lu dans le dernier Manouria la courte note de R. Bour sur 2 nouveaux taxons du Maroc décrits par Pieh & Perälä en 2004 :
Testudo (graeca) marokkensis et
Testudo (graeca) lambertiMalheureusement il n'y a aucune photo ni même aucun élément permettant de s'orienter pour la détermination de ces taxons.
Testudo (graeca) marokkensis Vous trouverez une photo de ce taxon sur http://www.sbg.at/vipersgarden/chklst/land/Maroc/Pic-htm/test-gr-marokk.htm
Il s'agit d'une tortue du
nord-ouest et du
centre du
Maroc, entre le Rif au nord et le Moyen Atlas au sud, faisant 18 à 20 cm.
Les caractères externes typiques comportent une "bordure postérieure explanée" (en clair une jupette), et une "ornemention tendant à rayonner".
Elle est donc sensée être plus petite que
T. graeca graeca. Contrairement à Tgg, les marques noires bordantes sur les 3/4 antérieurs des écailles sont irrégulières, formant des petites pointes, la couleur de fond est quant à elle plus marron beige. La peau semble uniforme de couleur, sombre, sans tache blanche. Ces tortues sont assez courantes en captivité.
Testudo (graeca) lamberti Je n'ai pas d'autres qu'éléments que :
- taxon du nord du Maroc
- taille : 18 à 20 cm.
Elle est probablement proche du précédent taxon et, pour ceux qui fréquentaient le forum de Reptimania, NON, elle n'est pas dédiée à Sassie
.