Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dossier plantes pour les éxotiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Dossier plantes pour les éxotiques Empty
MessageSujet: Dossier plantes pour les éxotiques   Dossier plantes pour les éxotiques EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:29

Bonjour à tous, alors depuis un petit moment déja cette liste est en préparation dans "nos services" :lol: :lol: ...Elle n'est pas complète pour le moment car je manque un peu de données précises, mais je vous la poste tout de même, et nous la compléterons au fur et à mesure jocolor geek

Je tenais à remercier tous les admins et modos qui m'ont aidés à réaliser celui ci cheers cheers cheers cheers cheers

Alors enfin pour information je me suis basé sur la liste de Misty Corton présentée également en post it et l'ai suivie pour plus de clarté Wink

Si vous avez la moindre remarque, commentaire ou expérience personnelle, n'hésitez pas à me contacter par mp Wink tongue ...



HIBISCUS*
(famille des malvacés)

les feuilles sont vert foncé, de 5 à 7,5cm sur 2,5 à 4, sont ovales, pointues et dentées. A la fin du printemps, durant l'été et parfois à d'autres moments au cours de l'année, des fleurs axillaires en forme d'entonnoir, de courte durée, naissent solitaires au sommet des tiges et des rameaux. Biodiversité nous conseille Hibiscus syriacus et moscheutos qui se maintiennent très bien en extérieur.

Soins particuliers:

-Lumière: lumière vive et un peu de soleil tous les jours
-Température: en période de croissance, l'atmosphère tempérée d'une pièce convient. Ménager un repos hivernal de deux à trois mois à une température de 13°C.
-Arrosage: modéré en période de croissance ( laisser sécher le mélange sur 1cm entre les arrosages). En période de repos, arroser avec parcimonie.
-Multiplication: au printemps ou en été, prélever des boutures terminales ou à talon de 8/10cm. Les planter dans unn pot contenant un mélange humide à volume égale de sable et de tourbe. Les placer dans une caisse de multiplication (ou sachet de plastique transparent) sous une lumière tamisée. Une fois l'enracinement réussi, découvrir et arroser modérément les plants. Trois mois après le début de el'opération, les transplanter dans un mélange à base de térreau et les cultiver comme des adultes.
-Remarques: au début du printemps, couper les pousses inutiles et rabbatres tiges et rameaux à 15cm. Durant la période de croissance, une vaporisation régulière des feuilles est nécéssaire pour éviter leur désséchement.

Dossier plantes pour les éxotiques Hibiscus3ol Dossier plantes pour les éxotiques Indigenoushibiscus2nc

MORUS
----

GAZANIA KREBSIANA *
(famille des Astéracées)

Le gazania krebsiana est originaire d’Afrique du Sud, tout comme la quinzaine d’espèces qui composent le genre uniquement réparti entre le sud de l’Afrique du Sud et l’Afrique tropicale. il s’agit d’une plante de petite taille qui a tendance à tapisser le sol. Le gazania krebsiana atteint une hauteur d’une dizaine de centimètres pour un étalement de 15 à 20 cm. Sa croissance est rapide. Sous nos climats, il s’agit de plantes annuelles qui doivent fleurir et se multiplier pendant la belle saison. Ses feuilles atteignent une dizaine de centimètres de longueur sur environ 1 cm de largeur. Leur forme est entièrement lancéolée, parfois lobée. La face inférieure est duveteuse, alors que la face supérieure est glabre. Le port général est celui d’une rosette. Sa Floraison elle est typique des Astéracées. Les fleurs forment des capitules et sont portées par des tiges d’environ 5 cm de hauteur. Le coloris est jaune pâle avec un anneau jaune foncé près de la base des ligules. Cet anneau est parfois très foncé, d’un aspect très attrayant. Le dessous des fleurs est rose violacé. Le gazania krebsiana n’a pas de variétés.

Soins particuliers:

-Exposition : le soleil est indispensable ; sans lui, peu de réussite.
-Climat : cette plante ne supporte pas les climats froids.
-Culture : Elle ne présente pas de difficulté, mais il est indispensable de fournir une exposition chaude, pour un bon développement, et ensoleillée, pour une bonne floraison. Le sol doit être bien drainé et léger afin de faciliter l’enracinement. À savoir que les terres riches favorisent le feuillage au détriment des fleurs et inversment.
-Sol : il doit absolument être bien drainé. Préférez un sol sableux et léger, plus favorable aux racines.
-Entretien: Il est réduit. Pour garder de belles plantes, il faut veiller à ce qu’elles ne manquent pas d’eau, sans pour autant les noyer, au risque de les voir dépérir. Nettoyez les plants en supprimant les fleurs fanées.
-Multiplication: Par semis ; les graines sont assez grosses et faciles à manipuler. Faites-le en godets, tôt en saison, dès les mois de janvier et février. La température idéale de semis est de l’ordre de 16 à 18 °C. Repiquez les plants pour qu’ils s’étoffent avant de les mettre en place vers les mois de mai et juin. Le bouturage se pratique également, mais en fin d’été ; il est donc nécessaire d’hiverner les plantes aux alentours de 7 à 10 °C.
-Résistance : le gazania ne connaît pas de parasites
spécifiques, cependant, il est parfois atteint par le botrytis
-Remarque: Les gazanias résistent bien à la sécheresse, et leur floraison demeure abondante même dans ces conditions climatiques extrêmes. Compte tenu du caractère annuel de certaines espèces et du peu de rusticité des autres, il est préférable de les utiliser en massif ou en bordure comme les annuelles. Sur les terrasses, au soleil, elles donneront d’excellents résultats, ainsi qu’en potées.

Dossier plantes pour les éxotiques Gazania7sv Dossier plantes pour les éxotiques Gazaniakrebsiana7bl

BARLERIA OBTUSA (fleurs) *

Dossier plantes pour les éxotiques Barleriaobtusa12rq Dossier plantes pour les éxotiques Barleriaobtusa26ll


TRADESCANTIA*
(famille des commélynacées)

Les tradescantias (aussi apelés éphémères et misères) sont des plantes rampantes faciles a cultiver et très répendues. Les tiges, qui peuvent dépasser 30cm de long, présentent des noeuds saillants et changent légérement de direction à chaque noeud. Les feuilles elliptiques et accuminées sont dépourvues de pétiole. Au printemps et en été, des grappes de petites fleurs blanches, blanches et roses ou roses, à trois pétales, apparaissent à l'éxtrémité des tiges. Chaque fleur ne dure qu'une journée. Les tradescantias perdent leurs feuilles inférieures avec le temps: il faut donc les multiplier régulièrement.

Soins particuliers:

-Lumière: lumière vive et quelques heures de plein soleil tous les jours. Le manque de lumière les décolore (en particulier T.sillamontana).
-Température: températures chaudes et humides, entre 21 et 24°c, toute l'année. Ne pas les exposer à moins de 10°c.
-Arrosage: en période de croissance, arroser généreusement pour que le mélange soit toujours très humide. En dehors de cette période, humidifer complétement le mélange, puis le laisser sécher au moins des deux tiers avant d'arroser de nouveau.(T.navicularis et T.sillamontana demandent un arrosage parcimonieux en tout temps).
-Multiplication: elle se fait en toute saison par bouturage des tiges. Incérer les boutures terminales de 8cm dans un mélange à volume égal de tourbe et de sable. Placer le pot dans une pièce chaude, au plein soleil tamisé, et garder le mélange à peine humide. L'enracinement se fait en 2 semaines environ. Placer ensuite les boutures dans un pot contenant un mélange à base de térreau et les cultiver comme des sujets adultes. Les boutures de T.navicularis et T.sillamontana pourrissent facilement lors de la multiplication. Pour prévenir de cet inconvéniant, déposer un peu de sable dans les trous avant d'y enfoncer les boutures.
-Remarques: pincer les bourgeons terminaux pour favoriser la ramification. La multiplication se fait aussi très bien dans des bocaux opaques remplis d'eau et exposés au pleinn soleil tamisé.

Dossier plantes pour les éxotiques Wanderingjew02indoor8zt

ALOE (VERA)
(famille des liliacées)

Considérable, le genre Aloe (Aloès) regroupe des centaines de plantes grasses à feuilles épaisses et pointues disposées en rosettes. Certaines espèces ont des feuilles fortement dentées et munies d'épines, d'autres ont des feuilles ordinaires. Certaines ont des tiges, d'autres pas. Les Aloe ne se cultivent en général pas en intérieur du fait de leur grande taille. Tous les Aloe sont faciles à cultiver. Archimède nous signale un effet laxatif chez l'homme, encore jamais observé parmi nous chez les tortues..

Soins particuliers:

-Lumière: beaucoup de lumière; ceux qui sont pourvus de feuilles épineuses préférent le soleil, tandis que les espéces à feuilles plus tendres se satisferont d'une lumière tamisée.
-Température: ces plantes se dévellopent à une température normale et tolèrent un air sec. Pour stimuler la floraison, les obliger à une courte période de repos en les gardant à une température de 10°C.
-Arrosage: pendant la période de croissance, arroser abondement,et au besoin, pour que la motte soit toujours humide. Pendant la période de repos n'arroser que pour garder un minimum d'humidité.
- Multiplication: prélever les rejetons à la base de la plante, au début de l'été. Il ont la forme de petites rosettes et sont fixés à la plante mère par un petit stolon soutérrain. Attendre que ces rejetons soient assez gros pour les prélever. Placer les boutures à la lumière, à l'abri du soleil; arroser un peu jusqu'à ce qu'il y ait des racines.
-Remarques: surveiller l'apparition de cochenilles farineuses et de cochenilles des racines.

Dossier plantes pour les éxotiques Aloe20vera20plant3ri Dossier plantes pour les éxotiques Aloevera0qa

ABUTILON HYBRIDIUM
(famille des malvacées)

Abutilon hybridium (également connu sous le nom d' érable florifère) résulte, comme son nom l'indique, du croisement de plusieurs espèces. Quelques unes de ces variétés peuvent atteindre 1,50m, tant en hauteur qu'en largeur, et fleurissent très jeunes. Les fleurs, de 5cm de diamètre, campanulées et tombantes, ont 5pétales et un calice vert pâle de 2,5cm. Parmi les variétés les plus connues, on trouve celles à fleurs blanches et à étamine orannge, à fleurs jaunes et à fleurs roses. Biodiversité nous conseille également A.megapotamicum qui tient parfaitement en serre jusque -7°C.

Soins particuliers:

-Lumière: beaucoup de lumière, et au moins 3 ou 4 heures de soleil par jour.
-Températures: ces plantes se dévellopent à la température normale d'une pièce et ne tolère pas des températures inférieures à 10°C.
-Arrosage: maintenir le sol humide durant la période de croissance; laisser sécher sur environ 1cm entre les arrosages. Durant les périodes de repos, n'arroser que pour éviter un désséchement complet.
-Multiplications: certainees hybrides se reproduisent par semis, mais les espéces ou variètés panachées s'obtiennent par bouturage. Au printemps ou pendant l'été, prélever des segments de rameau de 7 à 10cm, plonger les extrémités sectionnées dans unne poudre d'hormones pour favoriser l'enracinement, puis les placer dans un mélange humide à volume égal de tourbe et de sable. Enfermer les pots dans des sachets de plastique et les placer à la lumière tamisée. Les racines mettront 3 ou 4 semaines à se dévelloper. Transplanter alors dans un mélange à base de térreau. Garder à découvert durant deux ou trois semaines, à l'abri des rayons directs du soleil, et n'arroser que pour maintenir un taux d'humidité minimal. Puis soigner comme des Abutilons adultes.
-Remarques: tailler au début du printemps. Ne pas distribuer avant une bonne période du fait des hormones de bouturages qui semblent nécéssaires.

Dossier plantes pour les éxotiques Abutilon20hybride20c36fl Dossier plantes pour les éxotiques Abutilon7zu

MIMULUS LUTEUS et CUPREUS
(famille des Scrophulariaceae)

Les Mimulus sont des vivaces rampantes, d'une hauteur de 30cm pour un étalement de 1m à 1,2m. Ils sont originaires d'Amérique du Sud en zones humides et marécageuses dans les fossés et prairies, le long des cours d'eau limpides car ils ne supportent pas la pollution chimique. Son feuillage, clair et persistant, et composé de petites feuilles opposées dentées, oblongues, dont les plus hautes sont séssiles, et les inférieures pétiolées. On notera des petits points blancs sur les parties hautes des tiges. Ils fleurissent de la fin du printemps à l'automne, et les colorations vont du jaune au rouge brun.

Soins particuliers:

-Lumière: soleil ou mi-ombragé
-Plantation: au début du printemps ou à l'automne sous serre
-Sol: riche, humide et frais (idéal pour les berges des bassins ou étendues d'eau, dans les rocailles humides)
-Entretien: aucun
-Multiplication: Ils ont tendance à se resemer spontanément, sinon aisaiement par bouturage dans l'eau.

M.luteus puis M.cupreus:
Dossier plantes pour les éxotiques Mimulaluteus6ju Dossier plantes pour les éxotiques Mimuluscupreus9iv
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Dossier plantes pour les éxotiques Empty
MessageSujet: Re: Dossier plantes pour les éxotiques   Dossier plantes pour les éxotiques EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:31

COTYLEDON
(famille des crassulacées)

Les cotylédons sont des plantes grasses arbustives à fleurs campanulées et a feuilles recouvertes de pruine(fine péllicule cireurse blanche). Leur croissance est lente ( 3 à 4ans pour atteindre 50cm). Fleuraison l'été, parfois au printemps et en automne,durant 4semaines.
Le Cotylédon orbiculata posséde des tiges dréssées et se ramifient à peu prés tous les 15cm. Les feuilles, en forme de triangle arrondi pointant vers la tige ou le rameau, de couleur gris verdâtre, sont abondamment enduites d'une pruine blanche et sont finement ourlées de rouge. Les fleurs sont jaunes ou oranges.

Soins particuliers:

-Lumière: au soleil toute l'année, sinon ils pousseront en hauteur et leurs coloris seront ternes.
-Température: atmosphère tempérée d'une pièce est suffisante.
-Arrosage: en période de croissance, arrosage modéré (laisser sécher sur 2,5cm entre les arrosages). Nécéssité d'une période de repos pendant l'hiver avec peu d'arrosages.
-Multiplication: Prélever au printemps ou au début de l'été des boutures de 7,5 à 10cm et les laisser sécher pendant 2 ou 3jours. Les planter et les placer au chaud, sous un éclairage tamisé, et arroser parcimonieusement jusqu'à ce que de nouvelles pousses indiquent que l'enracinement est réussi. Les pacer alors au soleil et leurs donner les soins indiqués.

C. orbiculata: puis C.sristatus:
Dossier plantes pour les éxotiques Cotyledonorbiculata5xv Dossier plantes pour les éxotiques Cotyledonsristatus9qn

C.tomentosa: puis C.undulata:
Dossier plantes pour les éxotiques Cotyledontomentosa9hx Dossier plantes pour les éxotiques Cotyledonundulata1zq


PAINTED LADY *
---


ECHEVERIA*
(famille des crassulacées)

Les Echeverias, parmi lesquels on retrouve aussi bien des sous arbrisseaux touffus que des plantes à rosettes sans tige et étalées, varient connsidérablement de taille, de forme, de couleur et de texture. Ce sont des plantes grasses à feuilles charnues, couvertes d'une substance cireuse qui ternit au toucher. Des fleurs axillaires et campanulées apparaissent en épis au centre de la rosette peu après le repos hivernal, parfois au début de l'été. Les noms des echeverias prêtent parfois à confusion. Plusieurs hybrides sont apparus et dérivent de divers croisements entre le genre echeveria et d'autres genres de la même famille( exemple le Pachyveria qui dérive de l'echeveria et du pachyphytum).

Parmis les echeverias recommendés : E.elegans, E.fimbriata, E.coccinea, E.agavoïdes..

Soins particuliers:

-Lumière: très vive en tout temps, avec du plein soleil. Un mauvais éclairage leur fait perdre leur port caractéristique.
-Température: l'atmoshère tempérée d'une pièce leur convient en période de croissance, période de repos hivernal entre 13 et 16°C.
-Arrosage: avec parcimonie en période de croissance (laisser sécher sur la moitié avant d'arroser de nouveau). Cette courte période de sécheresse permet à la plante de conserver ses caractéristiques. Un éxés d'eau la fait paraître molle et risque de la faire mourir. Ne pas mouiller le feuillage, les gouttes d'eau font pourrir le feuillage. Les espèces dont la rosette est étalée doivent être arrosées par le fond (dans un plat peu profond une heure pour que la motte s'imbibe bien. En périodoe de repos, n'arroser que pour empécher la motte de se déssécher.
-Multiplication: elle peut se faire par semis (assez long); par bouturage des feuilles, de rameaux garnis de rosettes ou de rejets. Les deux dernières méthodes sont les plus rapides. Détacher avec soins des rosettes ou des rejets d'au moins 2,5cm, et les planter dans un mélange composé d'1/5 de sable et 4/5 à base de térreau (comme les adultes. On peut aussi utiliser de la terre à cactus). Mettre un peu de sable sur le mélange légérement humidifié, ce qui favorise l'ennracinement qui devrait avoir lieu en ennviron deux semaines si lumière vive et tamisée. N'arroser que pour empécher le mélange de se désécher.

E. fimbriata puis E.elegans:
Dossier plantes pour les éxotiques Echeveriafimbriata1pj Dossier plantes pour les éxotiques Echeveriaelegans3zr

E.coccinea puis E.agavoïdes.agavoïdes (il existe plusieurs croisements avec ce dernier):
Dossier plantes pour les éxotiques Echeveriacoccinea4ci Dossier plantes pour les éxotiques Echeveriaagavoides5vs


GRAPTOVERIA DEBBI et BELLUM

Ces succulentes sont des hybrides de GRAPTOPETALUM et d'ECHEVERIA. Celles ci sont très variables mais gardent les caractéristiques morphologiques des deux parents. On peut dire qu'ils se cultivent généralement comme les Echeverias.

Soins particuliers:

-Lumière: ensoleillé, température minimum de 10°C.
-Sol: 1/3 terre de jardin, 1/3 sable et 1/3 térreau.
-Arrosage: 2fois par semaine de mars à octobre et 1fois par mois en hiver(ces données sont bien entendu à utiliser en prenant en compte la météo et la température).
-Remarque: les Graptoveria sont sensibles à la pourriture!

Dossier plantes pour les éxotiques Graptoveriadebbi1ec


KALANCHOE
(famille des crassulacées)

Les kalanchoe sont des plantes grasses de tailles et de formes très variables, ils offrent tous des feuilles charnues grâce auxquelles ils peuvent supporter de courtes périodes de sécheresse. L'espéce la plus connue est sans nul doute K.blossfeldiana, rare sous sa forme pure, qui a été supplanté par des hybrides améliorés, arbustres de 30 à 40cm, à feuilles grasses vert foncé.
De part leur diversité on pourra noter dans celles recommendées K. beharensis, qui dépasse tous les autres kalanchoes par la beauté de son feuillage velouté, et très vigoureux dans son état naturel. Ses feuilles sont trianngulaires, à marge ondulée, et marquées au centre d'une cannnelure superficielle, et sont couverte d'un fin duvet brun-roux. Avec le temps les feuilles inférieurs tombent.
On notera également le K. tomentosa dont le feuillage est très décoratif et qui atteint 45cm. Les feuilles ovales font de 4 à 7,5cm et sont disposées en rosettes lâches. Elles sont couvertes d'un fin duvet argenté qui devient roux près de la pointe chez les jeunes plants et brun chez les sujets plus agés.
Sont également conseillés K.rhombopilosa, K.tubiflora, K.blossfeldiana.

Soins particuliers:

-Lumière: beaucoup de lumière, devant un fenêtre ensoleillée si en intérieur.
-Température: toutes les espèces croissent bien dans l'atmoshère tempérée d'une pièce. Comme nous les cultivons pour leur feuillage, observer un repos hivernal à une température se situant entre 10 et 13°C, mais jamais au dessous de 7°C.
-Arrosage: en période de croissance, arroser parcimonieusement et laisser sécher le mélange à demi avant d'arroser à nouveau. En période de repos, n'arroser que pour empécher le mélange de se déssécher complétement. Les kalanchoes, surtout les espèces à grandes feuilles, se dévellopent anormalement et perdent leur rigidité quand ils sont trop arrosé.
-Multiplication: elle se pratique au moyenn de pousses terminales, prélevées au printemps. Les planter dans un mélange de tourbe et de sable dans un endroit chaud, au soleil tamisé. Arroser lorsque le mélange est sec sur 1cm. Lorsque les nouveaux plants sont établis, les transplanter dans un mélange à base de térreau, ou dans de la terre à cactus.
Les segments terminaux de K.beharensis sont d'une taille qui ne facilite pas leur bouturage, leurs feuilles pouvant atteindre 30cm de long!!!!! si quelqu'un est intérréssé dans ce cas, par mp!!!lol

K.beharensis (jeune puis magnifique adulte):
Dossier plantes pour les éxotiques Kalanchoebeharensis15bb Dossier plantes pour les éxotiques Kalanchoebeharensisarbre4cr

K.tomentosa (jeune puis adulte milieu naturel):
Dossier plantes pour les éxotiques Kalanchoetomentosa0gu Dossier plantes pour les éxotiques Kalanchoetomentosanature8cs

K.blossfeldiana puis K.rhombopilosa:
Dossier plantes pour les éxotiques Kalanchoeblossfeldiana2ho Dossier plantes pour les éxotiques Kalanchoerombopilosa6fp

enfin pour montrer la grande diversité des Kalanchoes: K.tubiflora puis K.variegata:
Dossier plantes pour les éxotiques Kalanchoetubiflora2by Dossier plantes pour les éxotiques Kalanchoefedtchenkoivariegata1


LAMPRANTHUS SPECTABILIS et HAWORTHII
(famille des Aizoaceae)

Herbe buissonnante (vivace succulente) de 20 à 50cm de haut, originaire d'Afrique du Sud à tiges couchées ou dressées selon l'espèce, très ramifiées, les feuilles sont grasses et nombreuses, de 4 cm de longueur, cylindriques. Ses fleurs radiées comme celles des marguerites sont simples ou doubles, de coloris variés, rose, mauve, violet, rouge jaune et même blanc. Elles s'épanouissent le jour et se ferment le soir. La floraison va de la fin du printemps au début de l'automne. Pour que cette plante fleurisse abondamment, il est très important de la placer dans un endroit ensoleillé, même en été elle tolère le soleil direct.

Soins particuliers:

-Exposition : lumière vive
-Plantation : printemps
-Humidité du sol : en été abondant mais en hiver il faut laisser sécher la motte entre les arrosages
-Sol : léger, drainé, retenant l'eau en secteur chaud
-Multiplication : La multiplication se fait en automne, par bouturage de tiges de 7 cm environ dans du sable ou une terre sableuse qu'on maintiendra toujours légèrement humide.
-Entretien : aucun
-Remarque: résistance : -1°C. Culture en annuelle très facile notamment après bouturage de pied-mère conservé à l'abri. culture en vivace si température favorable.
Cette espèce supporte mieux les terrains un peu secs que les autres.

L.spectabilis puis L.haworthii:
Dossier plantes pour les éxotiques Lampranthusspectabilis0jr Dossier plantes pour les éxotiques Lampranhaw1bl


MALVAVISCUS ARBOREUM *

Cette plante est originaire d'Amerique Centrale et d' Amérique du Sud dans les régions tropicales. C'est un bel arbuste au feuillage lobé qui atteint 1,5m en pot et 4,5m en pleine terre. Sa floraison est spectaculaire, en grosse clochettes pendantes rouge vif. Cette plante est facile à cultiver.


Soins particuliers:

-Exposition recommandée : Pleine lumiere sans soleil direct.
-Lieu de culture : Véranda ou serre tempérée (environ 15°C). Culture possible en appartement dans une pièce fraîche bien éclairée..
-Température minimale: 15 °C.
-substrat: 30% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 20% de sable de rivière (0 à 4 mm), 10% de perlite, 20% de terre de jardin fine..
-Arrosage : Durant la saison hivernale, sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. Durant la saison estivale, sol mouillé : arroser de façon à ce que le substrat soit toujours humide.

Dossier plantes pour les éxotiques Malvaviscusarboreum2ws


PAPAYE

Dossier plantes pour les éxotiques Papaya6cu

TESTUDINARIA ELEPHANTIPES

Les Testudinaria elephantipes nous viennent d'Afrique du sud et de Madagascar. Monocotylédones, semblables aux liliacées. Les plantes sont munies d’un rhizome globuleux ou allongé duquel partent des rameaux fins et rampants, les feuilles sont alternes, les fleurs petites, unisexuées, dioïques. Elles développent des plaques liégeuses de forme polygonale. Le fruit est une capsule ou une baie.

Soins particuliers:

-sol: formule de base.
-Exposition: au soleil, en tenant le caudex à l’ombre.
-Température: minimum de 10° C.
-Arrosages: abondants durant la croissance, par la suite garder le terrain légèrement humide.
-Culture: multiplication par semis. Après un an un caudex se crée d’environ un centimètre.

Dossier plantes pour les éxotiques Testudinariaelephantipes6mo Dossier plantes pour les éxotiques Testudinariaelephantipes14qg


LIPPIA *

Dossier plantes pour les éxotiques Lippia5pe Dossier plantes pour les éxotiques Lippiaflower9sq
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Dossier plantes pour les éxotiques Empty
MessageSujet: Re: Dossier plantes pour les éxotiques   Dossier plantes pour les éxotiques EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:32

GERBERA JAMESONI

Les Gerberas appartiennent à la famille des Astéracées. Ce genre a ainsi été nommé par le botaniste suédois Linné, en hommage à son confrère allemand Traugott Gerber. Les différentes marguerites sont originaires d’Afrique et d’Asie.Seule une espèce aux nombreuses variétés, Gerbera jamesonii, se cultive couramment. Les feuilles de Gerbera sont sous forme de rosette et sont caractérisées par un limbe lancéolé, profondément lobé. La floraison a lieu en été et au printemps et lorsqu’elle s’effectue, elle donne naissance à des capitules de 8 cm de diamètre. Les fleurs spectaculaires, dressées sur de hautes hampes (45 cm), peuvent arborer de nombreuses couleurs, à l’exception du bleu et du violet. La Gerbera est sensible à de nombreux ravageurs et à de nombreuses maladies cryptogamiques. Cette espèce craint notamment les attaques de thrips, d’acariens rouges, de limaces.

Dossier plantes pour les éxotiques Gerberajamesoni2su


DIMORPHOTECA PLUVIALIS (marguerite du Cap)

Dossier plantes pour les éxotiques Dimorphothecapluvialis6zv

DIMORPHOTECA SINUATA

Dossier plantes pour les éxotiques Dimorphothecasinuata0lu

ARCTOTIS (marguerite d'Afrique)
----
LEDERBOURIA spp *

Ledebouria spp puis L.socialis:
Dossier plantes pour les éxotiques Ledebourias3xv Dossier plantes pour les éxotiques Ledebouriasocialis0vs


VIOLETTES

La violette est une plante vivace qui fleurit de novembre à mars. Elle est double et peut avoir jusqu'à 40 pétales. Elle se plait aussi bien en pleine terre qu'en jardinière à l'abri du soleil et du vent. S'il gèle au dessous de -5°c, mettre un filet de protection. L'installer dans une terre légère et fertile. Il faut l'arroser 1 à 2 fois par semaine. La tailler absolument au mois de juillet, laisser environ 5 cm de tige. Cette taille va permettre un nouveau feuillage dense et surtout une nouvelle floraison dès les premières fraîcheurs de novembre.

Dossier plantes pour les éxotiques Violets1cp

PETUNIA* (fiche en cours..)

Dossier plantes pour les éxotiques Petuniasbrj6xo


LOBULARIA MARITIMA
(= Alyssum maritimum = Clypeola maritima)

C 'est une plante herbacée vivace, velue, grisâtre ou blanchâtre, qui est polymorphe (10-30 cm).
Ses tiges couchées, suffrutescentes, émettent des rameaux herbacés, étalés ou ascendants.
Les feuilles du Lobularia maritima sont alternes, entières, linéaires-lancéolées, et sessiles.
Ses fleurs parfumées, en grappe s’allongeant très longuement à la fructification, possédent un corolle large de 5-6 mm, formée de 4 pétales blancs ou rarement rosés, à limbe orbiculaire.
On la trouve notament dans des lieux sablonneux ou rocailleux; friches, sables et rochers du littoral.

Dossier plantes pour les éxotiques Lobulariamaritima19gs Dossier plantes pour les éxotiques Lobulariamaritima29xl


RUSSELIA JUNCEA *

Dossier plantes pour les éxotiques Russeliajuncea4ro Dossier plantes pour les éxotiques Russeliajuncea2oi


PELARGONIUM
(famille des géraniacées)

C'est au genre Pelargonium qu'appartiennent les plantes que l'on appelle communément « géraniums ». Il ne faut pas confondre ce genre avec le genre Geranuim, auquel la plante connue sous ce nom n'appartient pas. Les pelargoniums sont renommés pour leurs fleurs et leurs feuilles ravissantes, mais la plupart sont des hybrides. Il existe plusieurs sortes de pelargoniums qui appatiennent tous à l'un des 4 groupes principaux suivants:
les hybrides de P.domesticum(synonyme de P.regale); les hybrides de P.hortorum(P.zonale); les hybrides de P.peltatum(geraniums lierres) et les Pélargoniums à feuilles odorantes, petit groupe d'espèces et d'hybridres qui sont d'avantage cultivées pour leur feuillage.
Les pelargoniums se présentent sous la forme d'abustres buissonnants à tiges tendres et cassantes. Les feuilles sont le plus souvent rondes et légérement lobées, et dégagent au toucher une certaine odeur caractéristique. Les fleurs, ont 5pétales en forme de cuillère, dont 2pointent vers le haut et 3s'inclinent. Maxime nous fais part que les pélargoniums d'Afrique sont en réalité très différents des notres d'un point de vue morphologique, mais je n'ai trouvé aucune contre indication pour les notres actuellement...

Soins particuliers:

-Lumière: pour bien fleurir, au moins 4heures de plein soleil par jour.
-Températures: la température d'une pièce leur convient toute l'année, mais ménager une période de repos en hiver à 10°C.
-Arrosage: modéré en période de croissance,laisser sécher sur 1cm entre les arrosages. Les hybrides de P.domesticum exigent, contrairement aux autres, 6 à 8 semaines de repos en été, après la floraison; durant cette période, n'arroser que pour empécher le mélange de se déssécher. Durant la période hivernale, n'arroser que pour empécher le mélange térreux de se déssécher complétement.
-Multiplication: en été, prélever des boutures terminales de 8 à 10cm juste sous un noeud. Les placer dans un mélange de tourbe et de sable à une lumière vive tamisée. Arroser parcimonieusement pendant les 2 ou 3 semaines d'enraciment.

Dossier plantes pour les éxotiques Pelargonium0dk

AEMONIUM HAWORTHII et ARBOREUM
(famille des crassulacées)

Aemonium haworthii est une espèce de petite taille qui ateint rarement 60cm. Ses tiges ligneuses ainsi que ses ramifications nombreuses et courtes se terminent par des rosettes formées de feuilles épaisses, gris-bleu, et bordées de brun rougeâtre. Ses fleurs blanches ou crème se teintent parfois de rose. On notera également A.arboreum.

Soins particuliers:

-Lumière: même pendant leur période de repos les aemoniums ont besoin de soleil pour conserver leur forme. Une lumière trop faible fera perdre leurs feuilles et fera s'étioler la rosette.
-Température: les aemoniums se dévellopent à la chaleur (18 à 24°C), même si, comme la plupart des plantes grasses, ils ne sont pas originaires de milieux tropicaux. Pendant l'hiver, les mettre dans un endroit frais (ennviron 10°C) pour les obliger à une période de repos.
-Arrosage: pendant la période de croissance arroser suffisament pour bien humidifier la motte, mais laisser sécher sur quelques cm avant d'arroser à nouveau. Pendant la période de repos, attendre pour arroser que le sol soit à moitié sec. Des arrosages inssufisants provoquent le désséchement des feuilles, tandis que des arrosages trop abondants entraînent une croissance anormale: la plante ramollit et se recourbe.
-Multiplication: les espèces ramifiées se multiplient facilement par bouturage au début de la période de croissance. Détacher une rosette en conservant 2 à 5cml de tige. Enduire l'entaille de poudre d'hormones pour stimuler la croissance des racines, planté dans un mélange moitié tourbe, moitié sable. Les racines apparaissent après un séjour de 2 ou 3semaines dans un milieu chaud (18 à 24°C) et très éclairé. Arroser moyennement. Puis planter dans un mélange de 1/3 de sable et de 2/3 de mélange ordinaire à base de térreau.
-Remarques: ne pas distribuer les jeunes pousses obtenues par bouturage du fait de la nécéssité d'utiliser de la poudre d'hormones.

A.haworthii puis A.arboreum:
Dossier plantes pour les éxotiques Aeoniumhaworthii4px Dossier plantes pour les éxotiques Aeoniumarboreum7fz

AGAVE PARRYI
(famille des agavacées)

L'agave est une plante grasse à feuilles étroites et pointues. On a longtemps cru qu'elle ne fleurissait qu'une fois par siècle; en fait, elle fleurit d'habitude au bout de 10ans, après quoi elle meurt. Ses feuilles épaisses, dures et charnues forment au début une rosette ferme et compacte qui se déploie progréssivement. Les agaves devenant imposants, il sera préférable de donner des rejets ou jeunes plants. Vous pouvez également distribuer A.americana. Michael nous informe que l'on peut distribuer également A.atenuata occasionellement.

Soins particuliers:

-Lumière: les agaves éxigent d'être placés dans les endroits les plus ensoleillés. Réhabituer progressivement à la lumière la plante qui aurait séjourné à l'ombre car une transition brusque risquerait de brûler les feuilles.
-Température: ces plantes préférent une température normale pendant leur période de croissance, et un milieu plus frais (10 à 13°C) pendant leur période de repos.
-Arrosage: pendant la période de croissance, arroser pour bien humidifier la motte (laisser se déssécher de deux tiers avant d'arroser de nouveau). Quand la plante est au repos, n'arroser que pour assurer un minimum d'humidité.
-Multiplication: tous les agaves produisent des rejetons. Les détacher quand ils atteignent 8 à 10cm chez les grosses plantes, 4cm chez les plus petites. Planter et soigner comme les adultes ( 2/3térreau pour 1/3sable), cependant arroser très peu jusqu'à la formation des racines.

Dossier plantes pour les éxotiques Agaveparryichihuahua8gt Dossier plantes pour les éxotiques Agaveparryi9dm

CHLOROPHYTUM COMOSUM *
(famille des liliacées)

Il existe plusieurs espèces du genre chlorophytum (chlorophyte, phalangère), mais la seule qui soit cultivée couramment est chlorophytum comosum, dont on connait plusieurs variétés. Toutes ces variétés produisent des touffes de feuilles souples, lancéolées et arquées pouvant avoir 2cm de large. En période de croissance, des stolons jaune clair mesurant jusqu'à 60cm sortent d'entre les feuilles. Ils portent des fleurettes blanches à 6 pétales auxquelles succèdent des plantules qui émettent des racines sitôt qu'elles ont pris forme. Les stolons se recourbant vers la terre, les plantules peuvent s'y enraciner quand la plante, bien entendu, se trouve dans son habitat naturel.
Parmi les divers variétés de C. comosum, on peut citer: Mandaianum, Picturatum, Variegatum, Vittatum...

Soins particuliers:

-Lumière: pour être en bonne santé et pour avoir un feuillage vivement panaché, les Chlorophytum exigent une pleine lumière et un peu d'ensoleillement, surtout en hiver. Le soustraire au chaud soleil de midi peut brûler ses feuilles.
-Température: ils poussent bien à la chaleur normale d'une pièce, mais supporte mal des températures inférieurs à 7°C.
-Arrosage: pendant la période de croissance, arroser généreusement pour que le mélange térreux soit constament très humide. Pendant la période de repos, arroser moins, mais suffisamment pour humidifer le mélange, et laisser sécher sur 1cm entre les arrosages. Le manque d'eau rend le feuillage terne et peut faire roussir définitivement le bout des feuilles.
-Multiplication: prélever des plantules avec ou sans racines(on préférera avec pour éviter d'avoir recours aux poudres d'hormones), mais ayant des feuilles de 5 à 7,5cm. Couper les feuilles inférieures, car elles risquent de pourrir. Mettre les plantules dans un bocal d'eau et les empoter dans un mélange à base de terreau lorsque les racines font 2,5cm. Dans une pièce chaude (mini 18°C), moyennement éclairée, le système racinaire se dévellopera rapidement pourvu que le mélange reste humide. 6 à 8 semaines plus tard, repiquer les plants dans un mélange à base de terreau et les traiter comme des plants adultes. Une autre méthode proche de la reproduction naturelle consiste à planter les plantules tout autour de la plante mère sans les détacher de celle ci. Après 6 semaines environ d'enracinement, séparer les plantules de la plante mère en coupant le stolon.

Dossier plantes pour les éxotiques Chlorophytumcomosum7an
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Dossier plantes pour les éxotiques Empty
MessageSujet: Re: Dossier plantes pour les éxotiques   Dossier plantes pour les éxotiques EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:33

SCHLUMBERGERA(connu sous le nom de 'cactus de Noël')
(famille des cactacées)

Il n'existe que 3 espèces reconnues du Genre schlumbergera, mais les plantes de ce nom sont pour la plupart des hybrides. Dans la nature, cette cactée habite les forêts tropicales humides et vit sur des débrits organniques, aux creux des branches d'arbres. Pour la cultiver avec succés, il faut reproduire le plus possible son habitat naturel. Les tiges articulées et très ramifiées sont pour la plupart retombantes. À l'extrémité du dernier article de chaque tige se trouve une aréole terminale, allongée, plus grosse que les autres, d'où sortent des fleurs solitaires ou jumelées. Période de floraison au début ou à la fin de l'hiver, souvent vers Noël. On pourra également distribuer le cactus de Paques, qui estt très similaire, connu sous les noms de Rhipsalidopsis, Epiphyllum, ou encore Hatiora.

Soins particuliers:

-Lumière: à l'instar des autres cactus des forêts tropicales, il ne faut pas exposer les schlumbergeras au plein soleil en été. Une lumière moyenne, celle d'unen fenêtre ombragée par exemple, leur conviendra en toute saison, et les rayons direct du soleil en hiver ne peuvent leur causer de dégats. La lumière des courtes journées hivernales stimule la floraison. Dès que les boutons apparaissent, ne plus laisser ces plantes dans un pièce éclairée le soir, à moins de les couvrir.
-Température: ils se plaisent à la température d'une pièce toute l'année, toutefois, à la fin du printemps, il est bon de les placer dans un endroit ombragé à l'extérieur et de les y laisser tout l'été. Penser à les rentrer bien avant les grands froids.
-Arrosage: bien que la floraison soit hivernale, ces plantes ont une période de croissance normale qui s'étent du début du printemps au début de l'automne. Arroser généreusement toute l'annnée, sauf durant une courte période après la floraison. Garder le mélange bien mouillé, mais ne pas laisser d'eau dans les soucoupes. À la fin de la floraison, réduire les apports d'eau, bien mouiller le mélange, mais le laisser sécher sur 1cm entre 2arrosages. Recommencer à arroser généreusement dès que la croissance des tiges reprend au printemps. Les schlumbergeras sont sensibles aux eaux dures (contenant beaucoup de calcaire). Dans la mesure du possible, utiliser de l'eau de pluie.
-Multiplication: elle se pratique très facilement au printemps ou en été au moyen de boutures. Prélever une partie de tige contenant 2 ou 3 articles soudés les uns aux autres; laisser sécher quelques heures, puis enfoncer l'article inférieur dans un mélange de tourbe (¾) et de sable grossier (¼) (comme pour les adultes). Donner tout de suite aux jeunes plants ce que réclament les sujets adultes. La croissance prend au bout de 4 semaines.
-Remaques: le problème de la chutte des boutons avant ouverture est dû au fait que si l'on tourne la plante au moment où les boutons sont petits, ceux-ci vont avoir tendance à suivre la lumière et cet effort les affaibliera. Aussi, si l'on déplace un schlumbergera en boutons, prendre garde de ne pas modifier son orientation.
Concernant la multiplication, j'ai réussi celle ci en prélevant le même type de bouture, en les plaçant quelques semaines dans un verre d'eau (seulement le fond de l'article inférieur), de petites racines d'un ou 2cm se dévellopent, et ensuite j'ai planté, et cela a bien pris.

Dossier plantes pour les éxotiques Schlumbergeratruncata1wo Dossier plantes pour les éxotiques Schlumbergera5vi

CALLISIA
(famille des Commélynacées)

Les Callisias sont des plantes rampantes proches parentes des tradescantias. Deux espèces se rencontre la plupart du temps, et se cultivent et se multiplient bien.
Les C. elegans et C. repens sont ces deux espèces. C. elegans, originaire du Mexique, présente des tiges d'abord dréssées puis retombantes qui peuvent atteindre 60cm. De 2,5 à 4cm, les feuilles ovales et acuminées sont vert olive, à nervures longitudinales blanches sur le dessus, et pourpre en dessous. Adulte, la plante dépasse rarement 7,5cm. Cultivées en pleine lumière, ses feuilles se chevauchent presque entièrement, si l'éclairage est inssufisant, elles s'espacent de 2,5cm environ.


Soins particuliers:

-Lumière: donner un éclairage vif et 3 ou 4 heures de plein soleil par jour en tout temps.
-Température: les callisias aiment la chaleur. Leur procurer néanmoins une période hivernale de repos à une température de 10 à 16°C.
-Arrosage: en période de croissance, arroser pour que le sol soit toujours très humide, mais ne jamais laisser le pot reposer dans l'eau. En période de repos, garder le mélange à peine humide et en laisser sécher les 2/3 entre les arrosages.
-Multiplication: prélever des segments de 5cm au printemps ou en été. Planter les boutures dans un mélange à base de térreau ou de tourbe, comme les adultes. Donner une lumière vive mais tamisée et arroser modérément. Après deux ou trois semaines, traiter les plants comme des sujets adultes.
-Remarque: C.elegans ne vit que 2ans.

C.elegans puis C.repens:
Dossier plantes pour les éxotiques Callisiaelegans5ty Dossier plantes pour les éxotiques Calisiarepens7hp


DICHONDRA REPENS *

Dossier plantes pour les éxotiques Dichondrarepens7wd


BERULA ERECTA (CRESSON SAUVAGE)
(famille des Apiaceae)
Cette espèce pousse au bord des cours d'eau et des étangs ou dans les marais et les fossés, entre 0 et 700m d'altitude. Elle est commune en général, mais est rare ou manque par place (Finistère, Limousin, région méditerranéenne, sauf le Var, ...). La tige reste fréquemment immergée, sans fleurir. Quand elle émerge, elle porte des ombelles de fleurs blanches, à l'aisselle de feuilles à folioles profondément et irrégulièrement dentées ou lobées-dentées. Les bractées de l'involucre sont grandes et plus ou moins découpées. Les pétales sont échancrés. On peut confondre cette espèce avec Apium nodiflorum qui fréquente les mêmes milieux et qui se distingue par son involucre beaucoup moins développé, ses folioles à dents moins profondes et moins aiguës et ses pétales entiers. Le cresson sauvage a une hauteur de 0.2 à 1m et fleurit de juin à septembre.

Dossier plantes pour les éxotiques Berulaerecta6lx Dossier plantes pour les éxotiques Berulaerecta19vb


BULBINE NATALENSIS et LATIFOLIA

Dossier plantes pour les éxotiques Bulbinenatalensis7rr Dossier plantes pour les éxotiques Bulbinelatifolia0yu


ALBUCALILLY *
----

ERIOCEPHALUS AFRICANUS

Dossier plantes pour les éxotiques Eriocephalusafricanus9vy Dossier plantes pour les éxotiques Eriocephalusafricanus1sn

MACKAYA BELLA (fleurs) *

Dossier plantes pour les éxotiques Mackaya20bella5ac


MAZUS REPTENS *

Le Mazus reptens est originaire de Chine.Cette jolie petite plante couvre-sol possède une longue floraison bleu violette. Son feuillage est fin et ondulé, de couleur vert-rougeâtre. Il se ressème si le terrain lui convient. Le Mazus atteint une hauteur de 5 à 10cm. Enfin, il a une belle coloration bronze en fin de saison.

Soins particuliers:

-Exposition: soleil
-Sol: en pleine terre, qui devra être compacte et humide.
-Croissance: moyenne
-Remarque: bonne rusticité

Dossier plantes pour les éxotiques Mazusreptanshorst3ic Dossier plantes pour les éxotiques Mazusrepalba0ma


NYLANDTIA SPINOSA

Dossier plantes pour les éxotiques Nylandspinosa0oh

PORTULACCA *

Dossier plantes pour les éxotiques Portulaca8jn

BAUHINIA NATALENSIS

Dossier plantes pour les éxotiques Bauhinianatalensis8fn Dossier plantes pour les éxotiques Bauhinia20natalensis5ii


CYRTANTHUS MACKENII (=Ifafa Lily)
(famille des Cyrtantheae)

Les cyrtanthus proviennent principalement d'Afrique australe. Quelques espèces sont répandues jusqu'en Afrique de l'Est: C. sanguineus ssp ballyi et ssp salmonoides au Kenya (rares), ssp wakefieldii en Tanzanie. Les différentes espèces de Cyrtanthus croissent dans des habitats variés. Certaines dans des milieux humides mais la plupart dans des sols très drainant, où les feux périodiques jouent parfois un rôle important. Certaines poussent à l'ombre en forêt voire sont épiphytes. Les différents régimes de pluies ont donné des espèces à croissance estivale, permanente ou parfois hivernale. Bulbe tuniqué brunâtre de 2,5 cm de diamètre. Le cyrtanthus se multiplie et forme des touffes. Ses feuilles sont rubanées, étroites de 8 mm et érigées. Les fleurs, en tubes de 25 mm de long sont légèrement incurvés inclinés, terminés par 6 lobes courts juste entrouverts. Groupées par 8-12 au sommet d'une hampe creuse de 30 cm. C. mackenii est une des espèces du genre les plus communes en culture. Cyrtanthus mackenii Hook. fleur blanche (var. mackenii) ou jaune (var. cooperi) au printemps, jusqu'en été. Le genre comprend une cinquantaine d’autres espèces, de culture parfois difficile.
Note : Les Cyrtanthus sont parmi les Amaryllidaceae les plus difficiles à cultiver, de mauvaises conditions de culture conduisant à la pourriture du bulbe...!

Soins particuliers:

-emplacement : Soleil, mi-ombre dans les régions chaudes. Craint l'humidité hivernale plus que le froid.
-sol : Drainé, mélangé de graviers.
-utilisation et entretien : En pleine terre sous climat doux, sur sol bien drainé. On peut essayer en situation abritée en climat plus froid,et en sol bien sec l'hiver. On peutt également lescultiver en pots (terreau et sable grossier) que l'on peut sortir dans un lieu abrité à la belle saison, à rentrer au frais et au sec pour l'hiver.
-multiplication : Par division de touffes au printemps ou par semis de graines fraîches.

Dossier plantes pour les éxotiques Cyrtanthmack2mf Dossier plantes pour les éxotiques Cyrtanthmackmack0sf


ODONTONEMIA STRICTUM

Dossier plantes pour les éxotiques Odontonemiastrictum18ms Dossier plantes pour les éxotiques Odontonemiastrictum8lx


ERICA (BRUYÈRES)
(famille des Éricacées)

Le genre Erica comprend plus de 500espèces et plusieurs hybrides, qu'on appele communément bruyères. Une grande partie sont des arbustres ramifiés à tiges ligneuses. Quand elles sont cultivées en pots, elles ne dépassent jamais 60cm de hauteur. Leurs feuilles en forme d'aiguille viennent enn touffes très sérrées sur les tiges et les rameaux.
Parmis les espèces les plus communément rencontrées sont par exemple: E.gracilis, qui atteint 45cm de haut et 30cm d'étalement, qui possède des tiges graciles et dréssées qui portent des feuilles glabres vert clair de 3 à 6mm; mais aussi E.hyemalis, qui atteint 60cm de haut et 45 de large, qui porte des rameaux dréssés sur lesquels poussent, en touffes sérrées, des feuilles filiformes, pubescentes, vert moyen, de 2cm de large, et qui fleurit en hiver; et enfin E.ventricosa qui est une des rares espèces dont la floraison est estivale; qui atteint 60cm de hauteur, qui porte des feuilles aciculaires vert-gris à poils fins, de 2 à 2,5cm de long qui couvrent ses tiges rigides et qui se terminent en épis.

Soins particuliers:

-Lumière: les ericas exigent une lumière vive, mais le soleil fait sécher et tomber les feuilles.
-Température: les ericas les plus communs sont originaires de régions fraiches, et ont donc des températures préfférentielles situées entre 7 et 10°. Si la plante se trouve en intérieur, la vaporiser tous les jours, pour éviter le désséchement (si possible avec de l'eau de pluie).
-Arrosage: le mélange térreux doit toujours être très humide et les racines ne doivent jamais être désséchées. Il vaut mieux utiliser de l'eau de pluie ou même de l'eau distillée car les ericas sont très sensibles au calcaire et aux impuretés contenus dans l'eau du robinet.
-Multiplication: leur multiplication étant très délicate, il vaut mieux racheter un plant!

E.vagans puis E.vulgaris:
Dossier plantes pour les éxotiques Ericavagans1ah Dossier plantes pour les éxotiques Ericavulgaris6pw


COMFREY

Dossier plantes pour les éxotiques Comfrey4bd Dossier plantes pour les éxotiques Comfreycommon23fe
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Dossier plantes pour les éxotiques Empty
MessageSujet: Re: Dossier plantes pour les éxotiques   Dossier plantes pour les éxotiques EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:34

As many different grasses as you can supply from the following list (70% of diet):

CYNODON DACTYLON

Dossier plantes pour les éxotiques Cynodondactylonplant2pb

ERAGROSTIS LEHMANNIANA

Dossier plantes pour les éxotiques Eragrostislehmannianai0ok

ERAGROSTIS PSEUDO-OBTUSA
----
SCHMIDTIA KALAHARIENSIS

Dossier plantes pour les éxotiques Schmitia20kalahariensis1ez

TRAGUS RACEMOSUS

Dossier plantes pour les éxotiques Tragusracemosus1a2ax

URUCHLOA PANACOÏDES

Dossier plantes pour les éxotiques Urochloapanicoidesi5ll

EHRHARTACALYCINA

Dossier plantes pour les éxotiques Ehrhartacalycina8os

LOLIUM TEMULENTUM

Dossier plantes pour les éxotiques Loliumtemulentum7iq

ACHINOCHLOA CRUS-GALLI
----
HORDEUM MURINUM

Dossier plantes pour les éxotiques Hordeummurinum6yb

DIGITARIAS SANGUINALIS

Dossier plantes pour les éxotiques Digitariasanguinalis010rk

PASPALUM DILATATUM

Dossier plantes pour les éxotiques Paspalum20dilatatum20plant3hv Dossier plantes pour les éxotiques Paspalum20dilatatum20head4oy

POA ANNUA
----
SPOROBOLUS AFRICANUS

Dossier plantes pour les éxotiques Sporobolus20africanus16oz

PENNISETUM CLANDESTINUM

Dossier plantes pour les éxotiques Pennisetum20clandestinum14hp

STENOTAPHROM SECONDATUM

Dossier plantes pour les éxotiques Stenotaphrum20secundatum14ki

DIGITARIA SWAZILANDENSIS
----

LUZERNE

Dossier plantes pour les éxotiques Lucerne7ip
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Dossier plantes pour les éxotiques Empty
MessageSujet: Re: Dossier plantes pour les éxotiques   Dossier plantes pour les éxotiques EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:37

Weeds (* indicates vital to diet):

PLANTAGO MAJOR *

Dossier plantes pour les éxotiques Plantain27si

PLANTAGO LANCEOLATA *

Dossier plantes pour les éxotiques Plantagolanceolata5zz

TARAXACUM OFFICINALE *

Dossier plantes pour les éxotiques Taraxacumofficinale2ze

CNICUS BENEDICTUS

Dossier plantes pour les éxotiques Cnicusbenedictus3qj Dossier plantes pour les éxotiques Cnicusbenedictus1ja

GALINSOGA PARVIFLORA

Dossier plantes pour les éxotiques Galinsogaparviflora8hf Dossier plantes pour les éxotiques Galinsogaparviflora7bc


OPUNTIA * (figuier de barbarie)
(famille des cactacées)

Les opuntias sont parmi les cactées les plus répandues, et sont très connues pour leurs vertues pour nos tortues et adorés en général par ces dernières. La forme et la taille des opuntia varient beaucoup, en effet on trouve des espèces à tiges colonnaires, érigées et non ramifiées, des espèces naines qui poussent en colonies denses, ainsi que des espèces dont les tiges sont composées de segments plats, ou raquettes, garnis pour la plupart d'épines redoutables! Ce sont les opuntias à raquette, appelés communément figuiers de barbarie, qui donnent les fruits piriformes que nous connaissont, et nos tortues aussi! Contrairement à la majorité des cactus, les opuntias ne portent pas de côtes. Les aréoles des sujets à raquettes sont disposées très régulièrement sur la tige. Toutes les espèces se caractérisent par des touffes de poils raides, appelés glochides, qui sortent des aréoles. Ceux ci sont presque imperçeptibles à l'oeil nu, pénètrent facilement dans la peau et sont extrémement difficiles à extraire (je sais de quoi je parle, et je sens que je ne suis pas le seul!!). Les opuntias n'ont pas de feuilles, mais des pseudo-feuilles que l'ont retrouve sous la forme d'aiguillons. Les opuntias en pleine terre ateignent des tailles étonnantes (plus de 2m de haut et 5m d'étalement chez beau papa!!) et se couvrent de fleurs superbes. Les formes naines sont des plantes d'altitude qui, dans nos régions, ne reçoivent pas suffisament de lumière.
Concernant les divers espèces recommandées, se reporter aux fiches en post it.

Soins particuliers:

-Lumière: tous les opuntias, à longueur d'année, ont besoin du maximum de soleil possible. Ils se déforment dès qu'ils manquent de lumière et l'éclairage artificiel ne leur suffit pas. Si ils ne sont pas en pleine terre, les placer dans un endroit très ensoleillé dehors au printemps et en été.
-Température: bien qu'en hiver ils préfèrent une température de 7°C, l'atmosphère d'une pièce peut leur convenir très bien.
-Arrosage: au printemps et en été, les arroser modérément. Mouiller complétement le mélange, et le laisser sécher sur 1cm entre les arrosages. Ces plantes tolèrent des apports d'eau plus important que la plupart des autres cactèes du désert. En période hivernale de repos, n'arroser le mélange que piur empécher le mélange de se déssécher complétement.
-Multiplication: cette opération ne reprèsente aucun probléme. Au printemps ou en été, arracher ou couper une raquette, laisser sécher la plaie durant au moins 3jours, et enfoncer la partie de la coupe dans le mélange. L'enracinement se fera en quelques semaines. Les opuntias se multiplient également par semis, la germination demande en général une bonne semaine.

Dossier plantes pour les éxotiques Opuntiatomentosa1ob Dossier plantes pour les éxotiques Opuntiapricklypear12ta

O.ficus indica puis O.amoureum :lol: Wink :
Dossier plantes pour les éxotiques Opuntia20ficusindica8hn Dossier plantes pour les éxotiques Opuntia20cardiforma7ak


RUBUS CUNEIFOLIUS

Dossier plantes pour les éxotiques Rubuscuneifolius4hp Dossier plantes pour les éxotiques Rubuscuneifolius22mo


PAPERTHORN *
----

TRIBULIUS TERRESTRIS (CROIX DE MALTE) *
(Zygophyllacées, Dicotylédones)

Le Tribulus terrestris est une plante à tige couchée, étalée et velue d' environ 10 à 50 cm. Ses feuilles opposées composées de 5 à 8 paires de folioles ovales, sont disposées sur 2 rangées. Elle ne possède pas de foliole terminale mais des stipules très petites. Ses fleurs jaunes, petites et isolées, sont portées par des pédoncules peu allongés à l' aisselle des feuilles ou aux bifurcations de la tige. Elles sont composées de 5 sépales ovales, 5 pétales de moitié plus longs que les sépales et elle possèdent 10 étamines et 1 style très court. Maxime, Geddy et Archimède nous conseillent de faire attention avec cette plante car elle prolifère très vite dans le Sud (donc à réserver aux enclos du Nord et du centre, et à cultiver hors enclos dans le sud), de plus les graines peuvent être dangereuses (épines) si en trop grand nombre, il suffit de les enlever avant leur maturation. A signaler que c'est une plante très résistante à la sécheresse, poussant dans les terrain pauvre, même dans des zones sableuses.
Type biologique : Annuelle

Dossier plantes pour les éxotiques Tribulusterrestris5yu Dossier plantes pour les éxotiques Tribulusterrestrisflower1bs


ARCTOTHECA CALENDULA
(famille des Asteraceae)

Également connu sous le nom de Arctoctis calendula, ou encore Cryptostemma calendulacea. Cette plante rampante s'étalant sur plusieurs mètres nous vient d'Afrique du sud. Son feuillage est plutot persistant, et sa croissance très rapide. L' Arctotheca C. fleurit au printemps jusqu'en été. C'est une plante à laquelle on fait appel plus pour ses qualités que pour sa beauté ; en effet l'Arctotheca calendula pousse extrêmement rapidement et est capable de garnir de grandes surfaces à moindre frais . Il couvre le sol assez densément et les tiges s'enracinent dans le sol au fure et à mesure de leur croissance . Il supporte bien la sécheresse mais la floraison est améliorée par des apports d'eau en été . Il est à considéré comme une plante pionnière et prévoir en même temps , la plantation d'espèces à croissance plus lente qui prendront le relais quand l'Arctotheca calendula qui vieillit mal sera moins garni .

Soins particuliers:

-Sol: Léger et drainant peu calcaire
-Exposition: au soleil.
-Remarque: cette plante est très rustique.

Dossier plantes pour les éxotiques Arctotheca20calendula15jr


TRIFOLIUM REPENS

Dossier plantes pour les éxotiques Trifoliumrepens3dk Dossier plantes pour les éxotiques Trifoliumrepens19yf

CERASTIUM CAPENSI *

Dossier plantes pour les éxotiques Cerastium9hq

SILYBUM MARIANUM

Dossier plantes pour les éxotiques Silybummarianum16bt Dossier plantes pour les éxotiques Silybummarianum4ce

COMMELINA BENGHALENSIS *

Dossier plantes pour les éxotiques Commelinabenghalensis1sn Dossier plantes pour les éxotiques Commelinabenghalensis10si

CLOVER *

Dossier plantes pour les éxotiques Clover7ys

-------------------------------------------------------------------------------------


Suivront les photos des plantes à ne pas donner type crassulae spp, sédum.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Dossier plantes pour les éxotiques Empty
MessageSujet: Re: Dossier plantes pour les éxotiques   Dossier plantes pour les éxotiques EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:54

NOTRE HEBERGEUR A DECIDE DE NOUS REMPLACER NOTRE FOURNISSEUR D IMAGES
JE REMETTRAIS DONC DES IMAGES DES PLANTES A LA PLACE DE TTES CELLES MANQUANTES

VEUILLEZ NOUS EXCUSER DE CE DESAGREMENT

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Dossier plantes pour les éxotiques Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier plantes pour les éxotiques Empty
MessageSujet: Re: Dossier plantes pour les éxotiques   Dossier plantes pour les éxotiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier plantes pour les éxotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lampe uvb pour exotiques
» Nouveau forum pour les EXOTIQUES
» Surfaces parcs pour tortues exotiques
» Conseils sur le substrat en terrarium pour exotiques
» plantes pour bb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Alimentation des Tortues tropicales-
Sauter vers: