|
Aller à la page : 1, 2, 3  |
| Auteur | Message |
|---|
apalone Membre d'Honneur

   Age : 18 Inscrit le : 23 Mar 2005 Messages : 3424 Localisation : sur ma chaise
| Sujet: Observation cistudes Mer 1 Fév 2006 - 16:51 | |
| LES CISTUDES
Dans ce texte je vais parler des expériences vécues avec mes cistudes et des comportements des cistudes sauvages que l’on trouve en Aquitaine. Les sites où j’ai pu étudier les emys orbicularis sont les suivants : 1 site dns le département 64 et 2 sites dans le département 40.
Tout d’abord il faut commencer par dire que la cistude est seule tortue aquatique Française à être encore abondante à plusieurs endroits, la deuxième tortue aquatique Française étant la mauremys leprosa, dont les effectifs sont inconnues à cause de sa rareté en France. Retournons à notre cistude, sa taille ne dépasse pas les 18 cm dans la plupart des cas mais j’ai pu voir dans les Landes une cistude mesurant plus de 22cm dans une réserve naturelle très argileuse comme nous le montre la photo ci dessous.

Les populations des cistudes Landaises sont encore assez stable, souvent les groupes sont composés de 10-15 individus et peu de leur territoire sont partagés avec la tortue qui leur fait concurrence, la tortue de Floride, je n’ai vu qu’un seul endroit où une tortue de Floride était avec des cistudes. Les plus grandes colonies de cistude ne sont pas dans les réserves naturelles, mais dans des petits canaux marécageux avec encore une fois une eau très argileuse, l’eau s’enfonçant dans le cœur de la foret Landaise, elles sont certaine d’être préservées, j’ai pu recenser dans des canaux une vingtaine d’individus et j’ai pu observer une juvénile de quelque mois. Le cours d’eau dans lequel j’en ai le plus observé avait lui aussi une eau argileuse avec une profondeur d’eau de 40 cm et environ 60 cm de vase voir plus, la largeur variait mais était en moyenne de 1m50-2m.
La faune dans ce type de ruisseau n’est pas beaucoup présente, j’ai pu voir quelques poissons et quelques grenouilles mais vraiment peu, par contre la végétation aquatique était abondante sur les bords de ce ruisseau qui partait également dans la foret pour former un marécage impénétrable. Non lieu du lieu d’observation j’ai pu constater un nombre important de décès dus à la route non loin, même très proche. Les cistudes que j’ai pu observer sont toutes amaigris. Pour pouvoir observer les cistudes entrain de se chauffer au soleil, il faut aller les voir entre 11h et 12h, c’est à ce moment qu’elles seront le plus sorti, à partir de 15h on peut encore en voir mais beaucoup moins. Apres pas mal d’observations je peux dire que les marais bordant les ruisseaux sont primordial à la survie de l’espèce, je pense que les accouplements ont lieu dans les marais et c’est là qu’elles vont se réfugier en cas de danger, certaines cistudes plongeaient quand elles me voyaient arriver et d’autres s’enfuyaient dans les hautes herbes sur la terre ferme.
La cistude adore l’eau trouble, l’eau vaseuse ou mousseuse, la cistude est une tortue très farouche. La cistude est active la nuit également, elles marchent dans les zones recouvertes de jonc et dorment même sur la terre ferme sous un tas de feuille morte. La cistude est omnivore même si elle aime moins les végétaux.
Pour finir voilà une photo d’une tortue de Floride avec une cistude dans une réserve naturelle

une cistude aperçue à travers des branchages
 _________________ ApaloneBlog PlayList RickRoll? |
|
 | |
méloé Nouveau Membre

Inscrit le : 16 Fév 2006 Messages : 53 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Observation cistudes Jeu 16 Fév 2006 - 15:26 | |
| Hello! J'ai entendu dire par des biologistes (mais ça date de plus de 10 ans) que les populations de cistudes françaises étaient très différentes d'une région à l'autre, ils pensaient même qu'il existait différentes sous-espèces. Je ne sais pas où en sont les recherches... En tout cas j'ai participé en 95 à des captures de cistudes pour marquages et c'est dans des ruisseaux avec pas mal de courant parfois qu'on à réalisé cette "pêche". |
|
 | |
méloé Nouveau Membre

Inscrit le : 16 Fév 2006 Messages : 53 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Observation cistudes Jeu 16 Fév 2006 - 17:45 | |
| Je me permet d'ajouter une tite photo, désolée pour la qualité, on n'avait pas d'APN à l'époque.
 |
|
 | |
XxPouetpoueTxX Membre Fidèle

   Age : 23 Inscrit le : 21 Jan 2006 Messages : 1301 Localisation : Lille ( 59 )
| Sujet: Re: Observation cistudes Jeu 16 Fév 2006 - 19:38 | |
| tu a tout a fait raison, les couleurs changent en fonction des raisosn et l'on denote des "sous especes" officieuse ... Apalone t'en dira un peu plus sur le sujet, il est specialiste !  _________________ If You Want To See The Sky, Fuck A Duck And You Can Fly ! |
|
 | |
apalone Membre d'Honneur

   Age : 18 Inscrit le : 23 Mar 2005 Messages : 3424 Localisation : sur ma chaise
| Sujet: Re: Observation cistudes Jeu 16 Fév 2006 - 20:40 | |
| en effet il existe plusieurs sous espèces, certaines étaient déjà présente en France d'autre ont été importé d'autres pays. Mais pour reconnaitre certes ss espece ce n'est pas évident car la population de cistude francaise connait une forte hybriddation...  _________________ ApaloneBlog PlayList RickRoll? |
|
 | |
apalone Membre d'Honneur

   Age : 18 Inscrit le : 23 Mar 2005 Messages : 3424 Localisation : sur ma chaise
| |
 | |
Ezekiel Membre d'Honneur

   Age : 25 Inscrit le : 11 Jan 2005 Messages : 5679 Localisation : Paris Plage, So. Cal.
| Sujet: suite Mer 31 Mai 2006 - 20:54 | |
| Voici une série de photos offerte par Apalone. Ce sont des photos du biotope d'Emys orbicularis orbicularis dans le Sud Ouest (Pyrénées atlantiques)
Enjoi!





 _________________ Only God Can Judge Me
Plantez des Palmiers! |
|
 | |
apalone Membre d'Honneur

   Age : 18 Inscrit le : 23 Mar 2005 Messages : 3424 Localisation : sur ma chaise
| Sujet: Re: Observation cistudes Sam 3 Juin 2006 - 21:15 | |
| Voila des photos fraiches d'aujourd'hui d'un habitat ou prosperent des cistudes dans le département landais
Tout d'abord voila l'habitat où on peut en voir

Et la quelques photos d'une cistude sauvage


 _________________ ApaloneBlog PlayList RickRoll? |
|
 | |
PASCAL Membre d'Honneur

   Age : 39 Inscrit le : 11 Jan 2005 Messages : 2013 Localisation : val d oise
| Sujet: Re: Observation cistudes Sam 3 Juin 2006 - 21:18 | |
| houa !!!!!!!! elle est superbe  _________________ j adore les animaux et la nature |
|
 | |
Florentine Membre d'Honneur
Inscrit le : 05 Jan 2005 Messages : 4165 Localisation : suisse romande
| Sujet: Re: Observation cistudes Sam 3 Juin 2006 - 21:56 | |
| Génial!!
quelle trouille elle a dû avoir!
j'espère qu'elle est repartie rapidemment dans son environnement naturel! |
|
 | |
apalone Membre d'Honneur

   Age : 18 Inscrit le : 23 Mar 2005 Messages : 3424 Localisation : sur ma chaise
| |
 | |
Ezekiel Membre d'Honneur

   Age : 25 Inscrit le : 11 Jan 2005 Messages : 5679 Localisation : Paris Plage, So. Cal.
| Sujet: Re: Observation cistudes Dim 4 Juin 2006 - 1:07 | |
| Sacrée bestiau!
 _________________ Only God Can Judge Me
Plantez des Palmiers! |
|
 | |
lacassiopee Nouveau Membre

   Age : 40 Inscrit le : 23 Mai 2006 Messages : 71
| Sujet: Re: Observation cistudes Dim 4 Juin 2006 - 11:05 | |
| Splendide Apa la cistude !!! Tu as du te régaler à les observer Bravo. |
|
 | |
apalone Membre d'Honneur

   Age : 18 Inscrit le : 23 Mar 2005 Messages : 3424 Localisation : sur ma chaise
| Sujet: Re: Observation cistudes Lun 5 Juin 2006 - 12:29 | |
| Je suis retourné à un autre endroit aujourd'hui j'ai pu observer 3 cistudes et en photographier 2 La qualité n'est pas super car avec le zoom a fond des qu'on bouge un peu la photo devient vitre trés flou...


 _________________ ApaloneBlog PlayList RickRoll? |
|
 | |
lacassiopee Nouveau Membre

   Age : 40 Inscrit le : 23 Mai 2006 Messages : 71
| Sujet: Re: Observation cistudes Lun 5 Juin 2006 - 12:53 | |
| Quel bonheur de voir des tortues évoluer en toute liberté - surtout quand on sait que l'homme fait des ravages pour ses propres loisirs !!! |
|
 | |
|