Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également

Aller en bas 
+2
mama mia
Buffalon
6 participants
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptySam 20 Mai 2006 - 11:29

Je me propose de dire ici des comportements ou des phénomènes que j'ai observés chez des boettgeri jeunes ou adultes . Les avez vous aussi observés chez vous ?

Au cours d'une ponte , il y a parfois des oeufs nettement plus petits que les autres. Quelle en est la cause ?
Si quelqu'un a eu ce problème et que ces oeufs ont été mis en incubation , ont ils abouti à des naissances ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptySam 20 Mai 2006 - 12:49

Ces oeufs trop petits sont généralement non viable et donc non fécondés Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptySam 27 Mai 2006 - 0:00

Salut,

Pas forcément, j'ai eut des pontes avec oeufs plus petit qui ont donné naissance à des bébé minuscules..... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptySam 27 Mai 2006 - 0:32

Bonjour Thanatos.
Peux-tu nous dire si ces bébés issus d'oeufs plus petits ont eu un développement normal par la suite ?

Merci d'avance. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptySam 27 Mai 2006 - 7:35

thanatos a écrit:
Salut,

Pas forcément, j'ai eut des pontes avec oeufs plus petit qui ont donné naissance à des bébé minuscules..... Wink
A+

Mais ceci est tout à fait normal! Dans une portée d'animaux, vous constaterez toujours qu'il y a des gros et des plus petits. Les derniers sortis ... Eh bien il en va de même pour les oeufs, ce n'est pas parce qu'ils sont plus petits qu'ils n'écloront pas!

Je n'ai pas eu l'occasion de constater ce phénomène parce que je n'ai pas encore eu de ponte de vieille tortue, mais il est tout à fait logique que tous les oeufs n'aient pas forcément la même taille!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptySam 27 Mai 2006 - 9:55

L'an dernier j'ai eu au cours d'une même ponte 2 oeufs plus petits que les autres . Je sais qu'ils étaient fécondés car il a eu développement de l'embryon jusqu'à y avoir une carapace . Il me semble qu'au moins 1 oeuf sur 2 a abouti à une naissance mais je ne saurais le certifier car je ne vais pas jusqu'à noter ce qui sort de chaque oeuf .
Dans la 2ème ponte de cette année (qui a eu lieu hier) il y a encore un tel oeuf . Je me promets d'y veiller très attentivement et de vous dire s'il donnera naissance ou non à une tortue .
L'expérience de l'an dernier m'a appris au moins une chose , c'est qu'il ne faut jamais casser un oeuf même s'il parait anormal .
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Observation   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyDim 28 Mai 2006 - 17:06

L'âge auquel une "boettgeri" effectue sa 1ère ponte semble assez controversé .Tous ceux qui en ont une de cette espèce , dans mon entourage , m'ont dit que la première ponte chez eux avait eu lieu à 8 ou 9 ans . Chez moi aussi ça a été le cas .
On sait que la première ponte dépend de l'âge et du poids de la tortue . N'y aurait il pas aussi d'autres facteurs capables d'intervenir : localisation , conditions climatiques , conditions de vie ? etc ... etc ...
En regroupant ces éléments peut-être serait possible d'apporter une réponse à ceux qui se demandent si leur protégée va enfin se décider à pondre cette année .
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyDim 28 Mai 2006 - 20:37

Toutes tes observations et tes questions sont fort intéressantes Buffalon, et si plusieurs autres éleveurs de Boettgeri pouvaient se joindre à cette étude cela pourrait être très constructif. Wink

Pour ma part, mes petites TB sont encore bien trop jeunes pour envisager une première ponte...

Toutefois, tout comme toi Buffalon, je serais effectivement assez tentée de penser que la zone géograpique du lieu d'élevage pourrait avoir une influence sur la croissance des jeunes Boettgeri et leur mâturité sexuelle.
Plus on descend vers le Sud et plus la durée annuelle d'ensoleillement est grande, on pourrait donc supposer que les TB puissent être plus "précoces".

J'attends avec impatience d'autres avis ou témoignages.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:33

Salut,

Exactement PALOMAZEE ! Wink

Exemple cette année, femellle de 7 ans : 1 k200 - EXESSIVEMENT TABLERONNE - SURNOURIT pendant 2 ans sans hibernation avant que je ne la récupère - première ponte - 5 oeufs - On verra si les oeufs donneront quelque chose.....

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:46

C'est vrai que ça fait tôt pour une boett ... Je l'avais entendu pour des horsfieldiis mais là c'est la première fois que j'entends ça ...

Effectivement, ne pas faire hiberner les premières années augmente la croissance mais ... les déformations se voient sur la carapace en ntolberone ... Confused

De toutes façons la première ponte donne souvent des oeufs clairs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:59

Re,
Non les tobleronne c'était un mélange de verdure et de patte bolognaise Rolling Eyes

Pour les oeuf clair..j'espère faire mentir tout le monde ! Na !

On verra bien....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMar 30 Mai 2006 - 18:32

J'ai eu un oeuf de la moitie plus petite sur une ponte de Tg la tortue est née donc 2 fois plus petite que les autres et je n'ai pu la sauver je l'ai gardé quelques mois et elle a fini par mourir.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMar 30 Mai 2006 - 20:53

palomazee a écrit:
Bonjour Thanatos.
Peux-tu nous dire si ces bébés issus d'oeufs plus petits ont eu un développement normal par la suite ?

Merci d'avance. Wink

Bonsoir,

Oui ! Tout pareil Wink

Et la différence de taille disparait en grandissant...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: ponte   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMer 31 Mai 2006 - 8:40

A titre indicatif , et pour rassurer un peu tout le monde , à sa 1ère ponte ma "boettgeri" a pondu 6 oeufs . J'ai laissé faire la nature et le soleil , et 3 mois plus il est né 6 tortues le même jour .
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: J'ai noté   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMar 6 Juin 2006 - 13:33

Lorsqu'on laisse dans le même espace une tortue mâle et une tortue femelle adultes , il y a des périodes de l'année où elles se croisent en s'ignorant totalement et d'autres où la pauvre femelle n'arrive plus à manger tellement elle est assaillie par le mâle . J'ai lu quelque part que les femelles avaient des périodes de "chaleur" . Avez vous noté ce genre de chose chez vous et si c'est le cas , quand ce genre de choses est il arrivé : avant les pontes , après les pontes , entre les pontes ?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Chez moi j'ai noté   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyLun 12 Juin 2006 - 14:39

Il y a eu beaucoup de visiteurs mais aucune réponse à ma question . Peut être était elle idiote . Il est vrai que pour y répondre il faut avoir au minimum un couple (permanent ou temporaire) d'adultes . C'était justement là son but : peut on constituer des couples temporaires à n'importe quel moment de l'année et éventuellement attendre une ponte dans les semaines qui suivent ?
Je vais donc répondre en disant ce qui se passe chez moi mais aussi chez quelqu'un qui m'est proche .
Dans ma région , sans doute compte tenu des conditions climatiques , une femelle boettgeri adulte pond 3 à 4 fois par an entre le 15 mai et le 30 juin . Le mâle est indifférent à la femelle pendant cette période . En dehors de cette période le mâle s'intéresse activement à la femelle mais c'est elle qui décide s'il y a ou non accouplement .
Pour pondre , une tortue femelle doit avoir un certain âge , une taille et un poids correct , une bonne santé et sans doute d'autres critères que je ne connais pas .
Quant à croire qu'un accouplement va provoquer l'arrivée d'une ponte dans de brefs délais , pour moi c'est de l'utopie : une femelle peut pondre même s'il n'y a pas d'accouplement mais les oeufs seront stériles .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Chez moi j'ai noté   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMar 13 Juin 2006 - 11:46

Ceux qui ont eu la chance d'avoir eu une ou des pontes et qui ont mis les oeufs dans un incubateur ou les ont laissés à l'endroit de la ponte vont sans doute avoir des naissances dans les semaines qui viennent . Ils attendent avec impatience et peut-être anxiété le jour de l'éclosion .
Certains oeufs hélas vont rester non productifs ( une étude que j'ai vue récemment semble dire que 50% des oeufs ne donneront pas naissance à une tortue) . Il arrive aussi qu'il y ait des naissances tardives dans une "couvée" parfois longtemps après les premières naissances .
Lorsqu'il y a eu des naissances après un délai normal d'incubation , combien de temps peut on raisonnablement laisser les oeufs restants dans l'incubateur ou le sol en attendant un éventuel "miracle" ?

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMar 13 Juin 2006 - 13:29

50 % des oeufs ça fait un peu beaucoup.
Dans la même couvée je pense que tu peux attendre jusqu'a max 1 semaine du 1 er au dernier.
Si au bout d'une semaine après la première naissance tu ne vois rien venir tu mire l'oeuf et là tu seras sur s'il a été fécondé ou non
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Chez moi j'ai noté   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMer 14 Juin 2006 - 9:30

Effectivement 50% ce n'est pas beaucoup , mais en regardant l'étude dont j'ai parlé ( http://membres.multimania.fr/testudo/couveuses.html) c'est même encore pire : 312/741 = 42% . On peut facilement faire mieux .Quelqu'un de mon entourage a eu une réussite de 90% l'an dernier avec un incubateur constitué par une vulgaire glacière de plage .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMer 14 Juin 2006 - 10:00

Salut,
le taux de réussite répond souvent à différent paramètres..dont certains nous échappent...
Souvent c'est la qualité de ces paramètres :

Hibernation (durée, température)
Alimentation (qualitité et quantité)
Accouplement (nombre de fois)
Humidité pendant l'incubation
Température d'incubation
Etc....et d'une année sur l'autre ces paramètres sont variables... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Chez moi j'ai noté   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:03

Dans leur milieu naturel les tortues ne se rencontrent que rarement . Leur comportement risque donc d'être différent lorsqu'elles sont réunies à plusieurs dans le même enclos .
J'ai observé souvent , et on vient de me signaler le même comportement ailleurs , que certaines tortues pratiquent ce que j'appellerais un pseudo-accouplement à un âge (tortues de moins d'un an y compris) où l'accouplement est impossible .
Faut il en conclure que celle qui a ce comportement est un futur mâle (dans ce cas on peut lui faire un marquage particulier) ou bien n'est ce tout simplement qu'une variante de ce l'on rencontre chez d'autres animaux c'est à dire une sorte de tentative d'instaurer une sorte de hiérarchie dans le groupe .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:19

Tout à fait Buffalon je pense que cette tortue sera une dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:38

Oui, il y a différents tempéraments mais attention, ils ne se développent qu'en captivité, ça tient du fait que les tortues sont contraintes de cohabiter ensemble dans un territoire restreint. Wink

En liberté, les testudos sont des solitaires qui ne se rencontrent que pour l'acte, puis ... se séparent ...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyMer 15 Nov 2006 - 7:35

Pour reprendre sur les 2 premières interrogations :
- j'ai eu cette année sur une ponte de 8 oeufs de graecas, 2 plus petits, qui n'ont pas éclos : en les cassant, l'un au moins avait un embryon arrêté en milieu de développement.

- pour le second point et les périodes d'accouplement, on a oublié de parler des phéromones : leur sécrétion doit être cyclique, et les tortues y sont forcément sensibles grâce à leur organe voméro-nasal.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également EmptyVen 24 Nov 2006 - 15:22

Bonjour.
J'apporte à mon tour ma contribution au Post de Buffalon.

J'ai remarqué sur mes 2 petites boettgeri de 1 an que la forme de leur dossière se différenciait de plus en plus.

Vu du dessus, Ouzo a une forme quasi ovale, tandis que Narcisse a une forme légèrement "en poire" (et ça se voit également de profil) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce une caractéristique individuelle, ou bien est-ce lié à leur sexe respectif ?
Ces différences vont-elles s'estomper au fil des années ou bien au contraire se révèler encore plus ?

Et vous ? Avez-vous déjà observé ce phénomène sur vos juvéniles ?

Merci d'avance pour vos témoignages. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty
MessageSujet: Re: Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également   Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous observé ce comportement?
» Et chez vous?
» Et chez vous?
» ça dort chez vous???
» ça dort chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: