Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 avez vous observé ce comportement?

Aller en bas 
+5
Sepsy
coatirr
les.3m
nelou
fabien2233
9 participants
AuteurMessage
fabien2233
Membre Actif
fabien2233


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : en région bordelaise
Date d'inscription : 30/05/2005

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptySam 27 Juin 2009 - 14:23

une de mes tortues de 4 ans (née en 2005) poursuit sens arrêt l'autre qui a 6 ans. Elle lui mord les pattes arrières et lui monte dessus comme pour s'accoupler. j'entends même des petits cris.
est ce que c'est normal à sont age?
est ce que cela veut dire que c'est un mâle?
avez vous déjà observé ce comportement si jeune?
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptySam 27 Juin 2009 - 14:36

bonjour,

C'est un comportement normal, la petite veut juste dominer l'autre en quelque sorte, mais ca ne veut pas dire que c'est un male, moi mes petites femelles font la même chose sur les males!
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter! mais si ca devient incessant, il faudrait les séparer un certain temps, car elles peuvent se blesser. Mais sino tu peux les laisser ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptySam 27 Juin 2009 - 14:52

Bonjour,

J'ai les mêmes chez moi et du même âge : 2004 et 2005 (voir mon post : agressivité, pourquoi et que faire du 17 avril 2009). Aujourd'hui c'est idem mais seulement à l'occasion quand elle en croise une sur son chemin. En même temps, elle mord mes doigts quand je lui présente, alors !!! Je ne pense pas qu'elle peut blesser, car l'autre s'écarte avec l'expérience, c'est que j'ai pu constater depuis 2 mois !!! Je n'ai jamais eu aucune blessure et je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptySam 27 Juin 2009 - 23:01

J'ai deux juvéniles aussi de 2005 et à trois ans l'une d'elle le faisait parfois aussi.C'est surtout un comportement de dominance et ce n'est pas forcément un mâle!Mais s'il y a un vrai harcèlement continu je les séparerais aussi!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 28 Juin 2009 - 0:30

Non ! Je ne pense pas qu'il faille les séparer ! La dominé saura quoi faire pour avoir du repos et la dominatrice respectera, envers et contre tout. C'est ainsi dans la nature. Toujours respecter leur environnement naturel.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 28 Juin 2009 - 1:03

Dans la nature s'il le désire, le dominé pourra fuir plus loin, dans un petit parc ou enclos il est coincé!!! Nous ne sommes pas avec nos petits jardins dans des conditions "naturelles" même si on fait tout pour s'en approcher!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 28 Juin 2009 - 1:08

Je constate, c'est tout et je sais que même avec mon "petit jardin" mes 2 varoises savent s'éclipser des morsures de ma petite corse. Doucement, calmement comme à leurs habitudes mais elles savent le faire et ma petite ne fait rien pour les contrarier. Et je passe des heures à observer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 28 Juin 2009 - 2:04

Un jour, mes mâles ont décidé d'avoir une conversation entre 4 zieux.......
Ils se sont frittés pendant plus d'une heure, violemment jusqu'à ce que l'un abandonne en courant..........
Depuis, la hiérarchie s'est imposée et c'est l'entente cordiale Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 28 Juin 2009 - 2:57

Elles sont terribles, ces photos, surtout les deux dernières !!! Shocked
On croirait vraiment entendre le mâle soumis rugir !!!

Un grand merci à toi, Sepsy, de nous faire partager ces magnifiques photos...
Revenir en haut Aller en bas
coco51 & nana62
Membre Fidèle
coco51 & nana62


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 72
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 04/06/2007

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:19

oh oui ,quelles belles photos!!
merci de nous faire partager ca !!thumleft
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:18

Impréssionnnnnnnant les deux mâles !

Ce n'est pas trop dangereux de laisser plusieurs pâles dans le même parc ?


Dès leur naissance, on peut déjà deviner les mâles des femelles par leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 28 Juin 2009 - 16:22

BIBI62 a écrit:

Dès leur naissance, on peut déjà deviner les mâles des femelles par leur comportement.
Non.......
Le comportement de dominance se fait indépendamment des sexes....
Ce n'est pas parce qu'un bb tortue grimpe sur un autre que c'est forcément un mâle Wink

Et pour ta question, il faut bien sûr être vigilant mais s'il y a assez d'espace, les mâles cohabitent très bien ensemble.......
Et une fois la hiérarchie installée, tout va bien........

Et pour info, je peux te dire que quand les femelles sont sur le point de pondre, les mâles n'ont qu'à bien se tenir et ils n'en mènent pas large!!! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie3974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 59
Localisation : jura
Date d'inscription : 05/08/2008

avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? EmptyDim 5 Juil 2009 - 2:10

Sepsy, tes photos sont incroyables.. tu as eu du sang froid de prendre en photo, ma réaction aurait été (je pense) de vouloir les separer..enfin tant mieux si tout le monde s'entend bien à présent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avez vous observé ce comportement? Empty
MessageSujet: Re: avez vous observé ce comportement?   avez vous observé ce comportement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avez vous observé ce comportement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez moi j'ai noté .... l'avez vous observé également
» choupette a disparu !
» Si vous avez 10 mn à perdre.....ponte d'une hermann
» vous avez dit végétariennes?
» Avez-vous une idée ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: