Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 trouver le taxons svp

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:08

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur les taxons de mes tortues. J'ai ma petite idée sur la question mais depuis toutes les nouvautés taxinomique, je me pose certaines questions et j'ai des doutes.

Pour ne pas partir avec des idées pré-consues, je ne précise pas tous de suite le poids ni la taille des bestiaux, ni même leur origine !!!! Je vous laisse chercher un peu... Very Happy

J'espère que les images ne seront pas trop lourdes.

une femelle, sous différents angles :

trouver le taxons svp Dsc008485py

trouver le taxons svp Dsc008490pb

trouver le taxons svp Dsc008529aq

trouver le taxons svp Dsc008542nx

trouver le taxons svp Dsc008610zm



le mâle :

trouver le taxons svp Dossiere2lg

trouver le taxons svp Dsc008672ov

trouver le taxons svp Dsc008687ow

trouver le taxons svp Dsc008729ex

trouver le taxons svp Dsc008812sr

Je peux faire d'autres photos si besoins.

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:18

Ce sont de superbes bêtes, vraiment très, très belles thumleft Cela fait plaisir à voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: re   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:29

Pour ta femelle on dirai bien une whitei, pourais tu nous donner le poids et la taille ca aiderai pas male Very Happy Pour ton mâle je pense a une Tgg du rif marocain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:34

oui, je peux les donner, mais j'attends. Ce n'est pas pour être méchant, c'est pour ne pas influencer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: re   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:37

Ok. Ils sont dans le même enclo ?
Revenir en haut Aller en bas
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:44

non, plus depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: re   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:45

Ok c'est pas plus mal car ils doivent âtre en age de se reproduire non ?
Revenir en haut Aller en bas
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:48

oui, ils le sont. J'ai eu des bébés. C'était avant qu'on se pose tant des questions sur la classification et je dois dire que je ne m'étais pas posé tant de question... Depuis, plus de repro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:51

Matt, tu as raison pour la femelle, on dirait bien une whitei! Biodiv où es-tu ??? cheers

Mâle, TGG, origine, je ne m'avance pas plus ...

Une quizaine d'années tous les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 20:56

Je ne connais l'âge que d'une seule. Suspens, suspens.... faut pas influencer, sinon la raison faiblit...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: re   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 21:38

En tout cas le mâle n'a pas l'aire tout jeune. Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 21:57

A mon avis, la femelle n'est pas une whitei mais une marokkensis, vu les marginales arrières très relevées. Je dirais qu'elle fait environ 1,5 kg.

Pour le mâle effectivement, Matt44 a raison, il est typique de ce que nous appelons forme du rif marocain. Si c'est bien le cas, il n'est pas gros, de l'ordre de 600-700 g.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 21:59

Ah et pour l'âge, la seconde doit être de la capture donc âge indéterminable : plus jeune mais pas grabataire non plus lol! .

La femelle est effectivement plus jeune, maxi une vingtaine d'années.

Leur repro présente elle des caractères intermédiaires entre les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: re   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:30

Sur la photos, la femelle parais assez grosse, c'est ca qui me faisait plutot pencher pour une whitei, de plus elle a des éperons très marqués. Mais pour si tu pense que c'est une marokkensis.... Après tout c'est toi le grand chef en identifiquation des graeca ! Mr.Red :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:38

Eh bien, vous êtes bien fort.

Voici les infos nécessaires :
la femelle doit avoir dans les 20 ans environ. (Je l'ai depuis 17 ans, elle devait avoir dans les 2-3 ans lorsque qu'on me l'a offerte)
Elle pese 1 kg 700, voire un peu plus selon la saison. taille : 20.5 cm. (Je ne sais pas trop si elle grandi encore. j'espère.)
origine algérie (Alger ou Ghardaïa, je ne sais pas)

Le mâle m'a été donné par un voisin, donc origine inconnue. (Il l'a trouvé sur la route et il pensait qu'elle était à moi) Poids : 600 g. Taille : 14 cm. Il ne grandit plus du tout. Les cicatrices (origine ???) disparaissent petits à petits. Age inconnu également, mais pas tout jeune je pense. Il a une méga pêche.

Mes idées du départ étaient :
femelle : hesitatation entre graeca graeca (car pas très grosse) et withei (car dessin en étoile). Elle hiberne 3 mois depuis toujours. Elle est trop cool.

mâle : graeca graeca du rift marocain. J'hésite avec une nab, mais peut être un peu gros, non ? Il hiberne de plus, 2 mois par an, mais d'un sommeil pas très profond... alors je doute ?

Je n'ai qu'un seul petit. Il ne présente pas de caractéristiques très spéciales et de doute façon tous les juvéniles se ressemblent. (exemple : la femelle ne présentait pas de dessins en étoile dans sa jeunesse) La tête ressemble quand même à la femelle et les pattes au mâle. Faudra voir avec le temps. Poids : 72 g et 6,8 cm à quasi 3 ans. (les petits pesaient entre 6 et 14 g à la naissance ; les plus petits sont morts au bout d'un an)

PS : j'ai une autre femelle mais qui a des dessins en étoile moins prononcés, ce qui montre bien la diversité des phénotypes. A part ce détail, elle est très ressemblante, juste un peu plus lourde. (1 kg 800 "a vide")
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: re   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:50

Moi je reste sur mon idée de départ étant donnée l'origine de ta femelle. Wink Même si pour sa sous espèce elle a un petit gabaris. Wink
Tu en pense quoi bio ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:51

On n'est pas fort, car si ta femelle vient bien d'Algérie, alors il faut la considérer comme une whitei, mais je t'avoue que pour l'heure nous ne voyons pas très bien la différence entre ces 2 taxons étoilés (avec marokkensis), car en plus il doit y avoir une intergradation.

La preuve sur 3 femelles étoilées :

trouver le taxons svp Dscn40890016hz


Ensuite, au point de nos réfléxions (mais on a encore bien besoin d'avancer), par rapport à la forme du rif maroccain telle que nous la décrivons dans nos post it à partir des tortues de Trotine, nous pensons qu'il faut individualiser une forme pour laquelle pour l'heure nous n'avons pas fait de post it et que nous appelons la forme noire et blanche, du fait de la coloration de la peau, et auquel ton mâle se réfère. En voici d'autres :

une femelle correspondant à ton mâle, de 964 g et 17 cm[/color]

trouver le taxons svp Dsc01675copie4vs

trouver le taxons svp Dsc01676copie5zw

et un autre mâle similaire :


trouver le taxons svp Dscn41020012po

trouver le taxons svp Dscn41030017va

trouver le taxons svp Dscn41040016gz

trouver le taxons svp Dscn41050010co
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: re   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:56

En fait ca voudrai dire qu'il y a des marokkensis en Algérie ? Confused :|
Revenir en haut Aller en bas
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 22:59

Elle a un petit gabarit aujourd'hui. Mais quant elle aura 60 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 23:01

Vous êtes quant même bien fort car vous avez trouvé le poids et l'âge des tortues et les idées de taxons se rapprochent !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 23:01

Matt_44 a écrit:
En fait ca voudrai dire qu'il y a des marokkensis en Algérie ? Confused :|

Ou que la définition des marokkensis est trop restrictive... De plus, whitei est probablement un conglomérat de tortues diverses, mais comme l'étude en Algérie n'est pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 23:02

pat a écrit:
Elle a un petit gabarit aujourd'hui. Mais quant elle aura 60 ans ?

Je ne pense pas que ton mâle grandisse ; le mien similaire fait la même taille et ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 23:04

pat a écrit:
Vous êtes quant même bien fort car vous avez trouvé le poids et l'âge des tortues et les idées de taxons se rapprochent !!! Very Happy

C'est vrai, mais félicitations aussi à toi, car pour beaucoup beaucoup de gens, y compris des scientifiques, les graecas c'est les graecas, avec plein de variations qu'il ne faut pas considérer.
Or, quand on en voit beaucoup, on finit par repérer des formes particulières. Ce n'est pas à nous de savoir si ce sont des sous-espèces, des formes locales ou autre, mais en tout cas nous pensons qu'il faut les considérer. Et en partagant les infos, on arrive bien aux mêmes conclusions, c'est donc bien qu'il y a un substratum dessous cheers
Revenir en haut Aller en bas
pat
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/04/2006

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 23:08

Il ne faut pas, à mojnavis, se focaliser sur l'origine d'une tortue pour trouver son taxon. Est ce que tous les varois n'ont que des hermanni hermanni ? N'y a t-il aucun varois qui possèdent des grecques, des margi... ? Evidemment que non. Alors pourquoi n'y aurait-il pas des algériens qui possèdent des ibéras ou des margi... ? et qui aurait des bébes tous les ans, avec des repro dans tous les sens ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp EmptyVen 16 Juin 2006 - 23:14

Il est clair que les graecas circulent au Maghreb, sous forme de cadeaux par ex., et qu'il y a une certaine part d'hybridation. Maintenant, nous ne savons pas trop ce que représentent les tortues en captivité et les sauvages : peut être que celles offertes en cadeau finissent leur vie sur des terrasses ou dans des jardins sans rencontrer de copines et ne perturbent pas autant d'un point de vue génétique que ce que l'on veut bien croire... Mais reconnaissons-le, ce ne sont que des hypothèses.

En tout cas, Pat, à présent que tu es là, nous espérons que tu nous parleras de tes graecas, et que tu nous présenteras la 3ème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouver le taxons svp Empty
MessageSujet: Re: trouver le taxons svp   trouver le taxons svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouver le taxons svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel taxons
» taxons
» accouplement entre taxons différents
» Identification taxons couple de Graeca
» identification taxons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: