Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Adoption tortue des steppes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MarinaG
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2013

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:31

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils . Mon compagnon s'est fait offrir une tortue des steppes au mois de décembre. Le vendeur nous a fait acheter un terrarium avec une partie chauffée et une autre plus froide, une coupelle à eau et un sac de copeaux de bois pour le sol. Aujourd'hui, après avoir écumé les sites je m'aperçois que cet aménagement n'est pas le meilleur. D'ailleurs notre tortue se met constamment dans un con du terrarium creuse dans les copeaux et se tape dans le verre, comme si elle essayait d'en sortir. Soucieuse de lui apporter les meilleurs soins possibles je me pose plusieurs questions. Le vendeur nous a dit de la garder dans la serre au moins un an mais je vois bien quelle ne s'y plait pas. Elle n'a pas hibernée.
Dois je la sortir et la mettre dans un enclos à l'extérieure? J'ai également une cave mais je pense que pour l'hibernation cette année s'est fichue!!
J'ai vu également que certains baignaient leur tortue, est-ce indispensable? Comment s'y prendre ?
Je suis vraiment perdue car je suis totalement novice avec les tortues. Mais je ne veux pas d'un animal en captivité qui pourrait souffrir de notre manque d'expérience!

Avez vous des conseils à me donner sur ce sujet afin de prendre soin au mieux de notre nouveau locataire.

Merci d'avance pour vos réponses

Marina
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:21

Une tortue des steppes ne peut pas vivre en terrarium, il y fait trop chaud, il n'y a pas assez de contraste de température jour/nuit. Les tortues ont un besoin vital de soleil, de grand air, de grande surface à parcourir. De plus cette espèce est fouisseuse et creuse galeries et terriers, ce qui est totalement incompatible avec le terrarium.

Les tortues des steppes hibernent IMPERATIVEMENT de longs mois (5, 6 et même 7 mois selon les climats) et il leur arrive d'estiver en cas de grosses chaleurs. Bien sûr pour cette année.... c'est raté.

De quelle région es-tu ? Selon le cas, un grand enclos extérieur sera indispensable, avec une protection contre la pluie si nécessaire (une simple plaque de plexiglas sur une partie de l'enclos), une zone "désertique" avec terre et cailloux, rochers et grosses racines, une zone nourriture pleine de mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, laiteron, plantain, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
MarinaG
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2013

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:09

Merci pour ta reponse! Je suis du centre de la france (indre).jai bien compris limportance de la mettre a lexterieur. Dois je le faire des maintenant? Ou est ce encore un peu tot?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:23

ça me semble un peu tôt ! Attends encore un peu, que les températures soient meilleures

Il faudra déjà éteindre la lampe chauffante du terrarium 2 jours avant de la mettre dehors afin qu'elle ne subisse pas de choc thermique. Il faudra la sortir un jour de beau afin qu'elle puisse s'habituer et découvrir son environnement dans de bonnes conditions

quel âge a cette petite ? si c'est une jeune tortue (- de 10cm), il lui faut un parc sécurisé... va jeter un oeil dans la section Parc, il y a un post it avec des exemples d'enclos pour bébé et juvénile. Les tortues ont de nombreux prédateurs et ont besoin de grillage de protection quand elles sont petites.
Revenir en haut Aller en bas
MarinaG
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2013

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:25

Elle fait un peu plus de 10cm.pour lenclos je vais aller voir mais je nai qune cour a la maison donc peu de danger pour elle. Une fois quelle est dans lenclos je la laisse tout le temps dehors ou a lautomne je la met a la cave pour quelle hiberne?
En tout cas merci pour tous tes conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:33

Il faut aussi enlever les copeaux de bois et les remplacer par de la terre du jardin
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:54

Bonjour MarinaG ,

Adoption tortue des steppes Signat21
bienvenue aussi sur TT à ton "galet à pattes" ... Wink

Il est certain qu'il est trop tôt pour sortir cette tortue. Il faudra attendre qu'il fasse chaud et la sortir par temps sec.

En attendant, mets de la terre de jardin à la place des copaux. Ne baigne pas ta tortue, met lui juste un peu d'eau à sa disposition.

Dans la mesure du poissble, il serait préférable qu'elle hiberne dehors l'hiver prochain, en prenant bien les précautions d'usage ... regarde ce lien :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs
Revenir en haut Aller en bas
MarinaG
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2013

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:58

Les copeaux ont ete remplaces pas la terre et elle a lair de beaucoup plus sy plaire!! Je regarde deja pour lui faire son enclos dehors! Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyMar 19 Mar 2013 - 23:05

De rien, Very Happy

Bon courage pour les travaux à venir ... et attente2 des 23311
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:06

MarinaG a écrit:
Une fois quelle est dans lenclos je la laisse tout le temps dehors ou a lautomne je la met a la cave pour quelle hiberne?
En tout cas merci pour tous tes conseils!!!

laisse la dehors été comme hiver, nous sommes voisin et les miennes vivent dans leur enclos toute l'année et elles se portent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue des steppes   Adoption tortue des steppes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption tortue des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption d'une petite tortue des steppes
» Demande adoption tortue des steppes
» photos de mes deux horsfieldii
» Tortue des steppes
» premier accouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: