Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pas de réveil - - -

Aller en bas 
+2
Zouzou17
gin
6 participants
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:40


hier il faisait beau et T°= 15° à l'ombre - - -

aujourd'hui il fait doux mais ciel couvert - -

ce qui ne perturbe pas nos tortues - - - la preuve :

voici un endroit ou j'avais vu une tortue aller se blottir contre la touffe d'herbe ( sous un pin parasol) - - - j'ai donc renforcer les protection avec un bon tas de feuilles (qui a diminué depuis l'automne) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue de dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'écarte les feuilles pour savoir ou elle en est ( et pour les forumeuses(eurs) de TT Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rien - - - je "vire" toutes les feuilles alentours pensant qu'elle était "blottie" contre la grosse touffe d'herbe - - - rien - - - elle ne s'est pas "envolée" tout de même - - - ou alors elle a changé de lieu d'hibernation au dernier moment comme ça peut arriver

alors j'observe , je scrupte sans rien chambouler - - et je crois voir une légére voussure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je gratte donc à ce niveau - - - et - - - :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans ces conditions - - on ne se réveille pas à la moindre hausse des T° - - - surtout qu'à ce niveau les T° de la terre sont descendues à 1,5° puis remontées à 6,5° puis redescendues à 3,5° ces jours derniers
donc une fois de plus mes tortues se réveillerons - - - en quand les pissenlits seront matures - - - logique non ?


Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:51

je me demandais ou elle était !!

Logique ?? je ne sais pas...Ici en fleurs depuis un moment, certaines fanées depuis un moment......et toujours I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:02

L'endroit est très ensoleillée Gin ?

J'hésite a continuer d'ombrager mes zones d'hibernation (en plein soleil) afin qu'elles ne ressortent pas trop tôt. Ce gel tardif n'est jamais très bon quand même, surtout que certain site météo annoncent de nouveau du gel vers le 25 mars. J'imagine qu'une tortue qui ressort de terre juste sous la couche de feuille ne sera pas assez énergique en cas de gelées pour retourner sous terre. Pas très rassuré cette année quand même...enfin comme tous les ans !! Embarassed Embarassed Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
thomasldp
Membre Fidèle
thomasldp


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/08/2010

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:54

chez moi aussi
tout le monde "enfin les 4 qui s'étaient réveillées"
est reparti se coucher.

pour les pissenlits mon homme à interdiction de tondre la pelouse
en attendant leur réveil.... Very Happy Razz
certains sont plus gros que les frisées vendues en magasin geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:07

ça me rassure Gin, tout cela, car chez moi aussi ça roupille dur, il ne fait pas très chaud, donc, pas de tortue quoi Crying or Very sad
pour qu'elles sortent d'hibernation, combien faut-il en journée 15° , la nuit idem Question
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:41

Matt_44 a écrit:
L'endroit est très ensoleillée Gin ?

P


oui et non (désolé pour la réponse)

l'endroit plein est sachant que leur parc est plein sud

donc cet endroit est ensoleillé dés le matin et une bonne partie de la journée - - - il n'y a qu'au milieu de l'aprés midi que le pin parasol lui fait de l'ombre ( mais pas une ombre trés dense)
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:46

lola74 a écrit:
:
pour qu'elles sortent d'hibernation, combien faut-il en journée 15° , la nuit idem Question

biensur que la T° de l'air compte mais c'est surtout ( dans le cas de cette tortue) la T° de la terre qui compte :

chez moi elles se réveillent quand la T° de la terre remonte et avoisine les 10° ( elles peuvent se réveiller dés 6° si la T° de l'air est "chaude" )

PS : du reste n'est ce pas la T° terrestre ou il faut planter au potager ?
Revenir en haut Aller en bas
tchikitatchi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2013

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Non reveil de ma tortue Herman 1 an et demi   Pas de réveil - - - EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:56

Bonjour Very Happy
Je me présente je suis Tchi et je viens de m'inscrire sur le forum pour ne pas me tromper quand au geste a avoir avec ma nouvelle petite tortue d'un an et demi qui est entrain de vivre sa première hibernation.
J'habite a Nice et les température cet hiver même si elles étaient froide ne sont pas descendu très bas
Ma tortue c'est mise en terre toute seul comme une grande dans son enclos et j'ai rajouté de la paille dessus pour la protégé.
Mais nous somme presque en avril et elle n'est toujours pas sorti.
Du coup aujourd'hui j'ai un peu enlevé la paille et j'ai vu qu'elle s'était légèrement enterré et quand j'ai frôlé la terre je l'ai vu bouger ouf Smile

Donc je suppose que si elle réagi au moindre stimuli c'est quelle est vivante mais je me demande si je dois l'aider a sortir d'hibernation (comme elle est petite ) ou lui faire confiance et attendre qu'elle se réveille (pour le moment elle se débrouille bien y a que moi qui ai peur).
J'aimerai aussi savoir si a part lui donner a manger (des mauvaises herbes je sais lol! ) et a boire je dois faire quelque chose d'autre.

Merci de vos conseil et de votre aide pour m'aider au mieux dans l'apprentissage des soins de ma petite tortue que j'aime déjà tellement. petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:42


Bonjour Tchi et bienvenue

ta petite va se débrouiller toute seule tu peux lui faire confiance

tu n'as rien à faire qu'anticiper ses besoins et la protéger - - - des prédateurs par ex : chiens et rats
Revenir en haut Aller en bas
tchikitatchi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2013

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Bonjour   Pas de réveil - - - EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:03

Merci de ta réponse
Ca me rassure
Pour ce qui est de la protection elle ne craint rien
Mais je lis tellement de truc sur la mort lors des réveils des tortues que ça me fais très peur
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:10



Tchi : si habitant Nice ta petite n'était pas capable de vivre en "autonomie" - - qu'est ce que ça serait dans les autres "coins" de France - - - de Suisse ou de Belgique Razz
Revenir en haut Aller en bas
tchikitatchi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2013

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:15

Oui je sais!!!
Mais c'est plus fort que moi!! Elle est tellement petite et c'est ma première tortue je m'en voudrai tellement si par un geste maladroit je lui faisait du mal
Revenir en haut Aller en bas
tchikitatchi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2013

Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Je crois que ça peu pas être plus clair   Pas de réveil - - - EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:37

Aujourd'hui, alors que j'est été voir si tout allez bien
J'ai vu que ma tortue c'était enterré encore plus profond
Vu qu'hier je pense l'avoir un peu embêté, je crois que le message de la fin de l'hibernation ne peu pas être plus clair mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de réveil - - - Empty
MessageSujet: Re: Pas de réveil - - -   Pas de réveil - - - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de réveil - - -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin le réveil,mais un réveil bien mouillé!
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» reveil
» reveil de mes bb et grosse frayeur
» reveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: