Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 alors.....varoises ou corses????

Aller en bas 
+4
MRKURDKOBAINALBINOZ
gin
Matt_44
cappuccino
8 participants
AuteurMessage
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:39

alors.....varoises ou corses???? 01210il y a quelques temps,plusieurs années,elles avaient été identifiées comme varoises,maintenant,plusieurs personnes m'ont mis le doute....

alors.....varoises ou corses???? 01910

alors.....varoises ou corses???? 02310

alors.....varoises ou corses???? 02111

alors.....varoises ou corses???? 02710

8 ans environ,plus de 700 grammes (elle en faisait meme 760 en fin d'été....)merci encore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:55

Il y a quelques temps...plusieurs années, elles étaient bébés, l'identification n'a pas grande valeur...acune selon moi, la preuve ! Sur des tortues née en captivité sans photos des géniteurs, il y aura toujours le doute...n'as tu pas moyen de recontacter l'éleveur pour en savoir plus ?

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai du mal à voir une Testudo hermanni varoise pure souche dans cette tortue. Testudo hermanni corse...c'est possible un mélange l'est tout autant... je n'aperçois pas d'inguinales ? Ca arrive chez les corses qu'il en manque une sur deux...beaucoup plus rarement les deux.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:57



corse ou hybride
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:01

pffffff,ce n'est pas un eleveur qui me les as offertes mais un couple de papi et mamie de plus de 80 ans....ils se sont fait voler les parents il y a 3 ans,par un voisin certainement,le chien n'a rien dit....
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:03

cappuccino a écrit:
pffffff,ce n'est pas un eleveur qui me les as offertes mais un couple de papi et mamie de plus de 80 ans....ils se sont fait voler les parents il y a 3 ans,par un voisin certainement,le chien n'a rien dit....

Ces vols...quelle plaie !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pas de photos même anciennes ?

Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:26

je sais pas;ils ont du sud,et je les voit qu'une fois par an,mais je ne pense pas,les tortues se geraient seules....
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:03

que peu d'avis................
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAINALBINOZ
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/06/2008

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:57

PEUT ETRE une hercegovinensis ???? je ne vois pas les inguinales et le sillion médian des plaques pectorales semble suppérieur a celui des plaques fémorales et les bandes noires du plastron sont légèrement discontinues ......arc occipital coloré sur la tete.....
OU UNE hybride

il faudrait avoir une foto des gulaires ( dessous le cou) sont elles tachées ????
une foto prise du dessus pour voir la séparation v1/v2 ....
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAINALBINOZ
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/06/2008

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 13:00

SI LA S2PARATION V1/V2 est droite
et que les gulaires ne sont pas tachées

j y verrais bien une testudo hercegovinensis...
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 20:00

alors.....varoises ou corses???? 20310


alors.....varoises ou corses???? 20010


cela ira t'il mieux ainsi ?????
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAINALBINOZ
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/06/2008

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 20:52

pour les taches sur les gulaires il faut regarder a l "intérieur" comme sur la foto du site
voila le lien pour t expliquer
https://i.servimg.com/u/f13/10/06/90/96/bandes10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mapetitetortue
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
mapetitetortue


Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/03/2013

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:17

pour moi hermanni corse.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:26

ah zut,eh ben non, y a rien,c'est tout jaune.
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAINALBINOZ
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/06/2008

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:49

pour résumer:
un sillon médian des plaques pectorales suppérieurs a celui des fémorales
un arc occipital coloré (sur la tete)
absence de taches sur les gulaires
bandes noires du plastron légèrement discontinues
absence d inguinales ?????(sur la photo il semble qu elles ny soit pas a confirmer!!!!!)

tout ca va dans le sens de testudo hercegovinensis....

MAINtenant
pour ce qui est de l hypothese corse

dessus de la tete colorée +1
absence de tache sur les gulaires (mauvais point pourl hypothese corse meme si il y a des execptions....)
la séparation v1/v2 est tres (trop) légèrement courbée .....ca fait ni corse ni varois
absence d inguinales : certaine corse n en n ont qu une et quelques rare specimen en n ont pas.....
silon médian des plaques pectorales suppérieur au plaque pectorales...... mauvais point pour l hypothese corse.....


BREF il faudrait bien regarder si il y a ou non des inguinales ......si il y en a pas l hypothese hercegovinensis semble cohérante........la corse un peu moins selon moi ....
SI YA des inguinales alors tout peu etre envisagé .....corse, hybride corse/ varoise...ECT...
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAINALBINOZ
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/06/2008

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:57

les inguinales sont la
https://2img.net/r/ihimizer/img378/7470/cailleinguinaleprsenceswz5.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:44

alors.....varoises ou corses???? 00111

Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:47

alors.....varoises ou corses???? 00711


whaou,je suis épaté par tant de savoir mrku............. et les autres!!!!!!!!! voila,j'ai fait de mon mieux,mais la belle rale de bon matin....le doute va certainement persister,mais pour mon,elle est ma premiere tortue,et aura tjs une place a part!
et tans pis pour la repro.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:14

Je crains fort que tu ne sauras vraiment jamais la souche de cette tortue car elle présente des caractéristiques contradictoires.....
Les couleurs de fond -bien que le rendu des couleurs sur un écran soit aléatoire- font plus penser à une varoise qu'à une corse (couleur jaune doré, noir dominant)
Les écailles occipitales jaunes ne plaident pas en faveur d'une varoise
La forme trapézoidale de la carapace ne fait pas varoise
L'écart fémoral/pectoral pose qqs questions.......
Et également il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres morphotypes que varois et corses!!! What a Face
Si une boettgeri trainait dans les tortues de tes papi mami (ce qui est très fréquent) il peut aussi y avoir hybridation hermann X boettgeri Razz
Rolling Eyes En résumé, si tu ne peux avoir aucune photo des géniteurs, il va falloir te résigner à ne classer cette (très belle) tortue que dans le complexe très large "hermanni" Wink
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:45

cappuccino a écrit:
alors.....varoises ou corses???? 01210il y a quelques temps,plusieurs années,elles avaient été identifiées comme varoises,maintenant,plusieurs personnes m'ont mis le doute....

alors.....varoises ou corses???? 01910

alors.....varoises ou corses???? 02310

alors.....varoises ou corses???? 02111

alors.....varoises ou corses???? 02710

8 ans environ,plus de 700 grammes (elle en faisait meme 760 en fin d'été....)merci encore!!!!
Ben...moi...je peux juste dire qu'elle est bien jolie 18210
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyMer 3 Avr 2013 - 7:18

oh merci mananote!!!!!!!!!!!!!!! tu ne peux pas me faire un plus beau compliment !!!!!!!!!!!je les adores mes carapaces et tans pis pour la souche...............
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:52

cappuccino Ta tortue est vraiment très belle.... alors.....varoises ou corses???? 2828513413

Elle à l'air en excellente santé et surtout très aimé alors tant pis si tu ne peux pas faire de la reproduction...

N'y a t'il pas de plus beau choix que celui de partager un long bout de chemin avec la tortue que nous aimons??? En tout cas, c'est celui que tu as fais et pour ça, tu as toute mon admiration et mon respect..... alors.....varoises ou corses???? Smyley20 avec un tel sacrifice, tu nous prouve ton attachement à ta petite alors.....varoises ou corses???? A51067
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 4:29

alors.....varoises ou corses???? 0191010 J'adore son regard sur cette photo 18210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alors.....varoises ou corses???? Empty
MessageSujet: Re: alors.....varoises ou corses????   alors.....varoises ou corses???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alors.....varoises ou corses????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification tortues
» corses ? varoises ?
» Eh varoises or Eh Corses?
» tortues hermann sexe
» HERMANI CORSES OU VAROISES ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: