Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 sortie d'hibernation : à haut risque

Aller en bas 
+27
promeneur21
Princesse Douchka
lk
Bohème
Cookinette
Sepsy
Myrlou
Zouzou17
ernestine
Nadinou
misstequila
cheshirecat
aethaneo
Setoute
sylvie54
loxbo26
aurelie13cla
ann13
Charlotte+
FELIZ
platynota 86
mguy44
Sara44
mananote
Chouchougne
rosemonde
gin
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:01

Compte tenu de la météo , une vigilance toute particuliére doit etre adoptée , surtout pour les Bb tortues ( 1 à 3-4 ans) :

Nous parlons d'Eurotestudo et d'ibera et voici donc mon attitude en pareille situation :

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

1 ) tortues hibernant dans un caisson ( garage ou frigo) :

réveil progessif puis terra

2) tortues in natura - - dans la moitié nord de la France ( et le 1/3 nord du sud) :

21) les tortues sont enterrées en totalité ou en partie : les laisser ainsi , ne pas les déranger

22) les tortues remontent , se chauffent , yeux clos ou mi clos , puis se réenfouissent : on surveille ( au bout de 10 - 15 jours selon la meteo et l'état des tortues direction terra)

23) les tortues sortent prendre le soleil ,ou se proménent , chaque jour :
si au bout d'une semaine la tortue sort toujours = direction terra

24) si la tortue sort et ne rentre pas s'enfouir dans son abri (dort dehors), et cela sur plusieurs jours ( 2 - 3 jours ):
direction terra

Pour les tortues adultes ou celles qui vivent dans le 1/3 sud - - - elles peuvent gérer toutes seules levitation

Bien entendu chacun doit adapter sa maintenance aux conditions météorologiques de son lieu d'habitation et de l'état de santé de sa tortue

Soyons vigilant - - - avec calme et sérénité levitation baignoire


exemple de "bons comportements" de tortues en pareille météo :

+ rester enfouie dans la terre ( humide non stagnante)

ou

+ sortir quelques jours ( 2 à 4 jours ) puis se réenfouir dans un endroit "frais" ou humide


Dernière édition par gin le Mar 2 Avr 2013 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:23

Pourquoi mettre les tortues en terra si elles prennent le soleil et partent dormir pour la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:29

Merci Gin pour ses précisions!
Rosemonde, je crois que lorsque les tortues se promenent mais ne se nourrissent pas (car températures trop froides) elles s'épuisent et peuvent donc mourir.
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:36

un grand merci Gin !
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:46

Merci Gin,
Je suis novice ( pas de tortue actuellement) mais curieuse
J'ai une question: est il possible que malgré les températures basses les tortues juvéniles ou autres puissent accumuler assez de chaleur en s'exposant aux rayons à l'abri du vent pour pouvoir se nourir?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:32

Bonsoir,

merci gin pour cet avis détaillé.
Cela fait un moment que je me tâte sur ce qu'il faut faire lorsque le soleil réapparaît. Mais bon, grâce à ce genre de message je résiste à l'envie d'aller voir de plus près ce qui se passe dans l'enclos !!
c'est long depuis l'automne, satané temps froid !


Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:02

ha oui en effet, mais combien de temps les tortues peuvent elles tenir? Car moi ma petite de 9 mois ca va faire 3 semaines qu'elle est sorties d'hibernation et toujours pas mangé... Combien de temps peut elle tenir ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:05

rosemonde a écrit:
Pourquoi mettre les tortues en terra si elles prennent le soleil et partent dormir pour la nuit?


car si elles font cela longtemps ( autour d'un mois sans se nourrir)) elles s'épuisent et meurent

or un mois - - c'est vite arrivé
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:09

Sara44 a écrit:
Merci Gin,
Je suis novice ( pas de tortue actuellement) mais curieuse
J'ai une question: est il possible que malgré les températures basses les tortues juvéniles ou autres puissent accumuler assez de chaleur en s'exposant aux rayons à l'abri du vent pour pouvoir se nourir?
Merci


oui si elles sont dans un endroit abrité - au soleil - ou les T° atteignent les 25° et plus - - - mais si l'air est "froid" = non elle ne mange pas
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:33

Merci Gin
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:58

salut chez nous aujourd'hui avec le soleil les tortues sont sortie des serres est ont mangées
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:10

Tu es de quelle région Platynota?
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:12

je suis de la vienne 86
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:14

Ben oui, Boulet JE SORS
Merci
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:11

Pour ma part, le scénario est le suivant :

Line et Cerise se gèrent très bien, Caro aussi mais plus téméraire :
- Line est retournée dormir dans la cabane, pas enterrée (de ttes façons, elle ne s'est pas enterrée pour hiberner). Pas ressortie depuis le 26 mars.
- Cerise s'est enterrée sous une énorme touffe d'herbes, n'a pas bougé depuis le 26 mars.

- Caro n'est pas sortie depuis le 31 mars, retournée dormir dans sa cabane.

Les trois se sont réalimentées... Je laisse faire.

J'ai mis deux plexi, au-dessus d'une des entrées cabanes et tout le long du muret en briques.

Aujourd'hui il fait sunny, il fera sans doute bien chaud, mais il a fait 3° cette nuit Rolling Eyes

Merci gin pour ce post qui tombe à pic et nous aide à gérer ces réveils trop précoces ou trop tardifs Confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:30

Dernière (enfin je l'espère) vaporisation ce matin de ma tortue qui hiberne dans le frigo...
Il fait encore super frais dehors chez moi.... ça monte à peine au dessus de 10° au plus chaud. Ils annoncent gelées et quelques chutes de neige pour la fin de la semaine.... alors je pense que je vais attendre encore un tout petit peu pour la sortir. Elle hiberne depuis fin Octobre.

Elle va bien, juste posée sur la terre et sous des feuilles. Elle a bougé un peu et sorti ses pattes sous "la pluie" et les a rentrées ensuite, le tout vraiment très lentement ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:54

BOnjour,

Je suis dans le 13 mais les températures ne sont pas au top en ce moment. Mes deux juveniles (8 mois) sont sorties d'hibernation mais comme elles sont en enclos dehors je ne peux pas voir si elles se nourrissent. Je leur ai mis une feuille d'endive mais elles n'en ont pas voulu elles se baladent un peu (surtout une l'autre reste dans la cabane) et s'enfouissent dans les feuilles dans l'apres midi.
D'habitude l'endive elles en raffolent.

Faut il les mettre en terra quelques jours ou pas?
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:21

ann13 a écrit:
BOnjour,

Je suis dans le 13 ---Faut il les mettre en terra quelques jours ou pas?
Merci de vos conseils

pour l'instant non laisse les Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:36

Bonjour et merci pour ce post.
En ce qui me concerne, en Lorraine, il fait encore bien froid et il gèle la nuit.
Ma puce est bien vivante, car nous l'avons un peu touché pour voir il y a une quinzaine de jours et elle a un peu bougé. Depuis, elle a un tout petit peu bougé, n'est plus enterrée (en fait je ne sais pas vraiment si elle a hiberné enterré ou non, car je n'ai pas ouvert cet hiver pour ne pas faire rentrer le froid sous les protections), mais est dans sa cabane. Apparemment aucune promenade, n'a pas bu ni mangé, elle n'a bougé que de quelques centimètres.
Je remets bien tous les voiles d'hivernage la nuit et les enlève la journée.
Je ne l'ai pas prise en main mais je ne pense pas qu'elle ait les yeux ouverts.
Me conseillez-vous de la regarder de plus près pour voir si elle va bien?
Ou dois-je la laisser tranquille?
Dois-je fabriquer comme une petite serre pour la réchauffer? Acheter un terra?
Elle hiberne depuis mi-octobre et a dans les 7 ans.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:08

Ben pour moi grand soleil aujourd'hui et après que de la pluie pour demain et les autres jours à poursuivre par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:16

aurelie13cla a écrit:
Bonjour et merci pour ce post.
En ce qui me concerne, en Lorraine, il fait encore bien froid et il gèle la nuit.
.

je pense qu'en lorraine il faut une serre de bonne taille ou la tortue puisse se réchauffer à l'abri du vent et de l'air frais ( et qu'elle puisse y aller direct : abri - serre)

sinon son comportement est normal
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:41

aurelie13cla a écrit:
Bonjour et merci pour ce post.
En ce qui me concerne, en Lorraine, il fait encore bien froid et il gèle la nuit.
Ma puce est bien vivante, car nous l'avons un peu touché pour voir il y a une quinzaine de jours et elle a un peu bougé. Depuis, elle a un tout petit peu bougé, n'est plus enterrée (en fait je ne sais pas vraiment si elle a hiberné enterré ou non, car je n'ai pas ouvert cet hiver pour ne pas faire rentrer le froid sous les protections), mais est dans sa cabane. Apparemment aucune promenade, n'a pas bu ni mangé, elle n'a bougé que de quelques centimètres.
Je remets bien tous les voiles d'hivernage la nuit et les enlève la journée.
Je ne l'ai pas prise en main mais je ne pense pas qu'elle ait les yeux ouverts.
Me conseillez-vous de la regarder de plus près pour voir si elle va bien?
Ou dois-je la laisser tranquille?
Dois-je fabriquer comme une petite serre pour la réchauffer? Acheter un terra?
Elle hiberne depuis mi-octobre et a dans les 7 ans.

Merci d'avance pour vos réponses.

la mienne est dans le même etat que la tienne dans la même région Very Happy s'est desenterré mi Mars qd il faisait bon, et depuis est entre terre et feuilles mortes Mr.Red et continue de I don\'t want that , la terre est froide, l'air est froid et le soleil ne suffit pas a rechauffer Mr.Red
Je n'ai pas de serre mais ma tortue hiberne bien abritée du vent nord est glacial , et le soleil donne en plein sur son nid dès 11h en ce moment jusque 17h 18h environ , mais pas de reveil encore rambo il fait trop froid Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Hibernation : sortie d'hibernation : haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:10

Bonsoir Gin, merci pour ces info qui sont très utiles.

Mes fifilles n'ont pas hiberné affraid , mais, par un grand beau temps la semaine dernière, je les ai transférées de leur terra à leur nouvel enclos 00099 . Manque de chance, la météo étant ce qu'elle est , elles se sont mises à l'abri, moitié sous terre avec du foin par dessus. La nuit je mets du papier bulle puis sur le grillage un store en bambou puis un tapis. Le matin, selon le temps, elles sortent, elles mangent bien, je les surveille, vais les voir plusieurs fois dans la matinée et dans l'après midi. Elle se couchent tôt I don\'t want that et je rebache.
Si j'ai bien compris, le risque c'est qu'elles s'affaiblissent, mais + pour les tortues qui ont hiberné que celles qui n'ont pas fait dodo. Il faut être vigilant.
Mille mercis de tes conseils si précieux. fleur11
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Hibernation : sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:36


Gin, ce matin je suis un peu en souci car il fait du vent et très frais, et bien sûr pas un brin de soleil. je n'ai encore pas enlevé les protections ; c'est décourageant ; je ne sais plus que faire, les laisser dans leur enclos, ou les remettre en terra ? Donne moi un avis stp. Te rappelle, mes fifilles n'ont pas hiberné. Mille mercis.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:42



Setoute : tu habites Cassis - - - no problem - - - tes petites vont se gérer toutes seules - - - et elles peuvent rester plusieurs jours sans manger sans soucis : elles ne font que s'adapter à la meteo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'hibernation : à haut risque Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'hibernation : à haut risque
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» ca ce reveil dans le haut de la france
» Sécuriser parc en haut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: