Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?

Aller en bas 
+4
Natali
Sepsy
aglaé et sidonie
brindibule
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:15

Bonjour à tous,

En général je post à cette période uniquement pour donner de bonnes nouvelles de l'hibernation de mes deux tortues in natura.

J'ai enlever les protections d'hiver il y a une quinzaine de jours, il restait juste une couche de roseau séché sur la surface du parc.

J'entreprends donc à l'instant de les retirer, pour que le soleil pénètre doucement la terre et que mes tortues puissent commencer à se réveiller.

Et là, la mauvaise surprise, l'une d'elle était juste sous les roseaux, elle était donc déjà réveillé, mais sa carapace a été attaquée à deux endroit, et elle est morte.

j'ai donc vite cherchée l'autre, elle est en vie, pas d'attaque, tout va bien, par contre elle est encore bien enterrée et pas du tout réveiller, j'ai peut être du la stresser.

Je ne sais pas quoi faire, le parc a été refait l'année dernière, grillage à poule sur tout le fond.
Il y avait de la terre remuée, et des petites galerie, donc des rongeurs c'est sur!

que dois je faire pour l'autre, comment la protéger, dans quoi la mettre en attendant de réviser entièrement le parc, sachant qu'elle dort toujours?

Dans une boite avec de la terre au frigo?

Merci d'avance pour votre aide, je suis si déçue et triste de ce qui est arrivé à ma tortue, je pensais avoir pris toute les précautions, elle avait résister à 15 jours de -12°C in natura l'année dernière, pour finir ainsi!

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
aglaé et sidonie
Nouveau Membre
aglaé et sidonie


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/04/2013

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:38

Je suis vraiment désolée pour ta tortue... moi aussi j'en est perdu une c'est bien triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:52

Bonsoir aglaé et sidonie,

Qu'est il arrivé à ta tortue?

Revenir en haut Aller en bas
aglaé et sidonie
Nouveau Membre
aglaé et sidonie


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/04/2013

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:09

Ont m'avais conseillé de les faire hiberné dans du foin...la plus petite est morte de déshidratation Crying or Very sad et j'ai bien cru perdre la deuxième...
alors je te comprend
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 1:34

Pas de frigo à cette époque de l'année, si près de son réveil
Tu peux éventuellement la mettre dans une caisse remplie de terre dans ton garage
Elle ne devrait de toute façon pas tarder à se réveiller
Quelle merde ces rongeurs......... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 2:37

Attention Sepsy on va dire qui a rien de naturel en caisson..

Essaye de mettre des pièges tout partout... et isole bien tes tortues au moyen de matériaux pour pas que les rongeurs ai accès.. c'est comme ça que j'ai du faire.. pour pas les déranger.. mais a chacun ces méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 2:58

Bon ben alors dans un caisson mais dehors....... Et bien sûr le caisson hermétiquement fermé excepté pour les aérations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 3:13

Non tu a raison Sepsy c'est moi qui c'est plus trop.. quoi dire! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:57

désolée, tranfère la survivante dans

une caisse sécurisée remplie de terre avec une soucoupe d'eau dans un coin, dehors à l'ombre ou dans un local protégé.

grillage fine maille sur le dessus bien fermée.

va falloir inspecter ton parc minutieusement car si rongeurs ils reviendront à la prochaine hibernation
la zone hibernation et fosse doivent être sécurisée avec grillage en fer fine maille maxi 1 cm pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:57




oh, vraiment désolé pour toi, je pense aussi que tu devrai mettre l'autre dans une caisse avec de la terre
et des feuilles mortes, et l'à rentrer dans un endroit assez frais entre 10° et 15°.

Elle ne devrait pas tarder à se reveillée.


J'ai eue plus de chance, la mienne est aussi dans la nature, et je n'ai pas eu de souci
avec les rongeurs, mais je surveille bien les entourages,

mais c'est toujours angoissant !

Allez prend bien soin de la 2e minitortue qui t'apportera beaucoup de réconfort.




A bientot ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:38

Brindibule bonsoir, bien triste pour toi et ta petite carapace aangel . Je veille avec toi par la pensée pour la seconde. I love you

Donne nous des nouvelles quand elle sera réveillée. Cordialement. fleur11
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:18

Bonsoir,

et tout d'abord merci pour vos réponses et vos conseils.

Donc voilà des nouvelles fraîches! J'ai finalement mis la deuxième dans un carton rempli de terre, dans un autre contenant non hermétique mais dans lequel rien ne pouvait rentrer (pour tout vous dire un four solaire! qui était dans mon abri jardin).

J'ai humidifié la terre pendant deux jours depuis mercredi, et surveillé de près.

Entre temps mercredi, j'ai entièrement inspecté le parc, sorti toute la terre, pour inspecter les fonds, angles.. le grillage n'est pas détérioré, je pense qu'ils sont passé sous le couvercle, j'ai fait ce parc l'année dernière pour l'agrandir et qu'elles aient plus d'espace, mais je n'ai pas été assez minutieuse sur les jointures du couvercle, j'ai donc repris tout cm par cm! au moins s'ils reviennent ils devront se donner un peu de peine pour rentrer ces saletés de rats!

Je pense qu'elle s'est faite attaquer à sa sortie d'hibernation, tant qu'elles sont enterrées, elles doivent moins être à leur merci... il y avait carrément un nid de rongeur dans le parc, c'était idéal pour eux!

Bref il ne reste aucun trou, je pense être tranquille pour la belle saison, et l'année prochaine je veillerai dans l'hiver à inspecter de plus près surtout en sortie d'hiver avant le réveil, pour vérifier qu'il n'y a pas de "squateurs" et leur faire leur fête si c'est le cas!

La bonne nouvelle c'est que ma deuxième petite tortue à réintégré son parc cette après midi, et est réveillée (elle pointait déjà le bout du nez dans le carton), elle a même été manger je crois!

il a fait une très belle journée ici aujourd'hui, par contre elle s'en endormie dans un coin sans s'enterrer ce soir! et pas dans l'une de deux cachettes que j'avais prévue!

Bonne soirée à vous



Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Hibernation : Au secours que dois je faire....sauver la 2ème   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:59



Bonsoir, je suis contente que la fifille I love you se soit montrée , te voilà rassurée et ça va t'aider à faire ton deuil de ta petite carapace trop tôt partie aangel .
Très cordialement. NC
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:07

Oui Setoute je suis rassurée pour la deuxième Smile

Au passage je corrige mon horrible faute dans le message précédent!

"elle a même été manger" par "elle est même allé manger"...

il se fait tard Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: au secours ........   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:07


Trop contente pour toi et ta 2e petite carapace,

Tu va voir, elle va vite se rechauffer maintenant, manger, boire , dormir,


faire son petit chemin !!!!!!! tortue

et te donner des moments de bonheur qui t'aideront à atténuer ta peine.



de tout coeur avec toi et ta petite tortue tortue2


ZAZI


Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:35

Merci zazi pour ton message.

L'autre bonne nouvelle c'est qu'une nouvelle copine devrait la rejoindre d'ici quinze jours à trois semaines. Il y a eu d'autre naissance du même couple d'où proviennent mes carapaces, et la famille vient nous rendre visite, donc notre cousin du sud devrait nous amener une nouvelle petite carapace.

J'ai hâte maintenant, que les beaux jours s'installent pour la voir se balader au soleil...

Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: au secour !   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:02




Oh , Que des bonnes nouvelles !!! youpi chez toi,


je suis vraiment trés contente pour toi, en plus ta petite carapace ne sera plus toute seule 00145


J'aimerai bien moi aussi trouver une copine pour CLOE !

Dailleur, je me demande si toute seule , elle s'ennuie ? ..................



A VOIR !!!!! Tres bonne journée, et à bientot , 0116

ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:19

Bonjour,

Me revoilà deux ans après mon dernier message! j'ai eu un bébé entre temps, ça occupe!!!

L'an dernier tout s'est bien passé pour la sortie d'hibernation, j'ai finalement deux petites de 2013 enfin nées fin 2012 que j'ai récupérée en avril 2013... et pour l'instant je ne les ai pas vu. Mais l'an dernier elles allaient bien...

J'ai découvert le parc plus tôt cette fois pour éviter le risque d'attaque à couvert en fin d'hiver, il y avait tout de même un nid de bestiole! c'est vraiment petit ça ne peut pas être un rat... j'ai donc gratter un peu, trop peur de revivre ce qu'il s'est passé il y a 2 ans :/ j'ai trouvé ma plus vieille tortue, qui est entière et en vie, donc ça c'est une bonne nouvelle, depuis elle s'en déplacée d'ailleurs, peut être plus à l'abri, il pleut pas mal ici en ce moment...

Le chantier d'un nouveau parc approche, celui ci est trop petit, et pas assez sécurisé, mes bois de bordures étaient trop prés du sol, ils pourrissent bref à refaire! j'ai commandé mon grillage maille 12*12 mm...plus petit cette fois, j'envisage de creuser 30 de profondeur sur toute la surface, je mets en périphérie des blocs de béton cellulaire qui me serviront de support pour mes carrés potager en douglas non traité qui eux seront hors sol 15 cm de haut. Je prends un double carré de 1.2 m *2.4 pour trois petites tortues donc, la plus vielle est née en 2010 ou 2011...

En fait je me demandais, jusqu'à quel âge ou quelle taille considère t'on nos tortues en "juvéniles"?

J'ai prévu un grillage au dessus également mais je me demandais niveau surface si à leur âge/taille, c'est suffisant...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:24

Je vois que mon message n'a pas inspiré grand monde...

J'ai bien travaillé sur le nouveau parc aujourd'hui, même eu le temps de commencer les plantations! reste plus que le couvercle et que les carapaces se réveillent! toujours pas vu les deux plus jeunes, la plus vieille sort sa tête quand il fait beau et chaud mais reste encore semi enterrée...

Je mettrais des photos dans le post des parcs je pense Wink

Bon début de printemps à vous et vos tortues!
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:28

Oh tu n as pas eu de reponses Sad

Contente que tout se passe bien chez tes carapaces, et tu as du bien bosser dans ton nouvel enclos Wink
J irais voir tes photos alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:42

Merci de ta réponse Anaislana Wink je me sens moins seule Smile

Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:14

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:15

brindibule a écrit:

En fait je me demandais, jusqu'à quel âge ou quelle taille considère t'on nos tortues en "juvéniles"?

J'ai prévu un grillage au dessus également mais je me demandais niveau surface si à leur âge/taille, c'est suffisant...

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce que je me demande, c'est la question derrière ta question...

Si tu cherches à savoir à quel âge elles seront à l'abri des rats, c'est "jamais"... des éleveurs ont posté ici des photos de tortues adultes bouffées par les rats... pale Sad

Et le grillage doit être de 1 cm X 1 cm !

Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyDim 15 Mar 2015 - 22:47

oui en grillage j'ai pris du 12*12 mm donc je pense que ça ira, et le sol du fond du parc est très dur, donc les rats n'iront pas dessous...

ma question concernait la surface du parc, par rapport à l'age, taille des tortues et le nombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? EmptyMar 17 Mar 2015 - 13:01

Bonjour

ouvre un post en parc avec des photos tu auras + de réponse ton post premier à 2 ans Wink

pour trois tortues de 5 ans environ 15M2 seraient pas mal

fais ce genre de parc ainsi tu as une zone sécurisée totale et tu agrandiras au fur et à mesure sans grillager
mais partie hibernation totalement sécurisée

les rats ne trouvent jamais le sol trop dur quand il s'agit de chercher à manger What a Face affraid

grillage au sol à 30 cm de profondeur et 50 cm pour la fosse puis aérien à 50 cm ainsi tu pourras planter des buissons cachette lavande ciste romarin tex…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty
MessageSujet: Re: Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?   Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que dois je faire ?
» que dois je faire ?
» que dois je faire ?
» Que dois je faire???
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: