Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 demande conseils...

Aller en bas 
+3
yasm47
Charlotte+
eloetludo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:30

bonjour à tous... etant nouvelle sur ce forum, je pense faire quelques erreurs, notamment le message que je suis en train d'ecrire n'est certainement pas à sa place, je m'en excuse d'avance...
je viens à vous pour vous demander votre aide et surtout vos conseils de pro!!!
j'ai une tortue qu'on me dit etre une hermann, est il possible de me confirmer ca...
elle est née en septembre 2012, mesure 4 cm et pese 23grammes...
elle est maintenue en terrarium avec chauffage et lampe uvb, je lui donne a manger pissenlits, trèfles...
des qu'il fait beau elle va dehors, où je lui ai aménagé une petit endroit dans un jardin, là elle dévore tout ce qu'elle voit!!!
je trouve cependant que son plastron est un peu mou, est ce du à son jeune age???
dois je la laisser dehors en permanence?
merci pour vos réponses...
pour le moment je n'arrive pas à mettre de photos mais je persiste!!!


Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:37

demande conseils... Dscf1114demande conseils... Dscf1115demande conseils... Dscf1116

en esperant que ca marche...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:15

Very Happy ça marché !!!!

Bienvenue parmi nous !!

Ta petite tortue est certainement une boettgeri (cousine orientale de l'hermanni)
Cette espèce est bien résistante et doit vivre à l'année dehors.

Il faut lui éviter les entrées/sorties, ce n'est pas bon pour elle.
Il faudra lui préparer un enclos bien sécurisé où elle vivra jours et nuits et toute l'année.

Son plastron est-il mou comme un ongle ? si c'est ça, c'est normal vu son âge. Il va durcir petit à petit.

Elle est toute mignonne cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:21

bonjour,
elle ressemble a une herman boettgeri ( herman orientale)
mais attends d'autres avis

oui tu peux la mettre jour et nuit dans son enclos qui doit être protégée vu son jeune âge
et avoir une cabane avec du foin pour la nuit

cette espèce est très résistante

le plastron mou , c'est peut-être qu'elle est jeune
en tous cas elle est mieux dehors qu'en terra , cela les fragilise
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:22

excuse charlotte on a repondu en même temps
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:29



merci pour vos réponses, ça me rassure...
oui, mou comme un ongle!
je vais suivre vos conseils à la lettre!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:16

Je dirais boettgeri aussi (les taches noires du plastron sont séparées les unes des autres alors que chez l'hermanni elles forment deux bandes)
Pour ce qui est de sa maintenance il faudrait que tu lui construire un enclos afin qu'elle puisse vivre dehors à l'année, y compris l'hiver pour qu'elle hiberne.
Farfouille sur le forum, tu vas vite trouve moult exemple d'enclos, de cabanes. Tu trouveras aussi des post dédiés à l'alimentation.
Courage, au début on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais lol mais tres vite on se débrouille comme des chefs grace à l'aide des membres ici présents Wink
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:10



merci, je pourrai donc la faire hiberner dehors même avec un très grand froid?
est il possible de voir si c'est un mâle ou une femelle?
je m'occupe au plus vite de sécuriser au maximum son enclos dehors...
c'est vrai qu'elle est tellement petite que je m’inquiète pour rien...
en tout cas, merci à tous pour vos conseils, et j’espère ne plus avoir à vos embêter avec mes questions!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:16

Tu ne nous embêtes pas du tout... il ne faut pas hésiter à poser des questions..

Pour une si petite tortue, il faut environ 2m2 très bien sécurisé avec du grillage fin (10mm) dessous et dessus
Parcours la section Parcs, il y a des exemples de parcs pour bébés et juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:18

Bien sur que tu ne nous embete pas! Il vaut mieux poser des questions que de faire des erreurs
Bon l'hibernation il suffit de faire une superbe installation avec une bonne isolation (a faire évoluer suivant la région où tu vis) et le tour est joué! Idem tu trouveras beaucoup d'exemples et d'explications dans la rubrique hibernation.
Ce forum est une mines d'information! Il suffit juste de prendre le tempsde lire, de farfouiller, de demander.
Pour le sexe de ta petite soit tu attends quelques années qu'elle grandisse (5 ans environ) soit tu l'étudies avec minutie au niveau du cloaque, de la forme de la queue et des plaques (voir un post de Buffalon sur le sujet) mais dans ce second cas il faut savoir qu'on peut se tromper car en grandissant la tortue évolue, change, etc
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:22



ok je crois que ce forum va devenir mon meilleur ami quelque temps!!! lol
pour l'enclos je pensai bien à du grillage dessus, mais dessous... pas du tout! merci du conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:29

les rats sont de grands prédateurs pour les petites tortues !!

Tu décaisses toute la surface de l'enclos en prévoyant une zone plus profonde pour l'hibernation. Tu garnis le tout de grillage fin en remontant bien sur les bords. Tu fixes ce grillage sur la bordure de l'enclos (planche, plots, demi rondins...) et tu mets un chassis grillagé sur le dessus.

Il faut savoir que pour une adulte il faut compter une surface d'environ 20m2 mais qui n'aura plus besoin d'être sécurisée, il faut donc prévoir que ce petit parc devra être agrandi. Par contre tu pourras garder la partie sécurisée pour la nuit par exemple ou pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:08

je vois que j'ai pas mal de boulot... en tout cas ce forum est vraiment super!!!
est il possible de mettre une sorte de gros bac à sable et de le remplir de terre?
mais peut être que la profondeur ne suffira pas? elles s'enterrent vraiment profond lors de l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:14

Tout dépend de ta région ! mais il faut prévoir au moins 30 cm
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:21

j'habite en Ardèche, j'ai pas mal de planches, mais si tu me conseilles plutôt du grillage, je ferrai ça, merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:28

Si tu mets des planches en dessous, ça risque de faire piscine en cas de pluie...
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:35

ah oui, j'y avais pas pensé!!! on va partir sur du grillage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mapetitetortue
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
mapetitetortue


Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/03/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:54

bienvenue
attention choisis bien ton grillage car moi lors de la viste de la ddsv et de l'oncf le grillage ne leur convenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptySam 18 Mai 2013 - 8:30

merci, je vais essayer de suivre au maximum quelques idées et photos que j'ai vu dans la rubrique parc, j’espère que ça ira...
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptySam 18 Mai 2013 - 9:47

j'ai une autre petite question...
en ce moment ma tortue est dans un terra chauffé la journée, je coupe tout la nuit,
est il préférable d'attendre les beaux jours pour la sortir (sachant qu'en ce moment il fait 8° dehors et qu'il pleut
énormément chez moi)? j'ai peur d'un changement de climat trop brutal?!
Revenir en haut Aller en bas
cidjie
Membre Actif
cidjie


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 40
Localisation : bouches du rhone, region PACA
Date d'inscription : 22/03/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptySam 18 Mai 2013 - 12:23

Bonjour!!

Alors pour le passage du terra a l'enclos extérieur il faut qu'il y est presque pas de différence de températures entre les deux environnement... parce que la tortue en terra n'est pas exposé au vent, au aléa du temps donc évite au maximum une trop grande différence de température.
Mais avec le temps c'est pas gagné, moi je pensais mettre ma tortue dehors depuis au moins un mois mais le temps n'est pas de la partie Crying or Very sad Quand le temps sera plus adapté a sortir ta tortue, coupe le chauffage quelques jours avant.

après il faut bien surveillé ses yeux et son nez, voir s'il n'y a pas d’écoulement et vérifier qu'elle rentre bien dans sa cabane la nuit quand les nuits sont fraiches comme en ce moment. Mais ou est le printemps????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
cidjie
Membre Actif
cidjie


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 40
Localisation : bouches du rhone, region PACA
Date d'inscription : 22/03/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptySam 18 Mai 2013 - 12:33


moi j'ai mis du grillage fine maille pour le dessous et dessus

le même que celui de gauche
demande conseils... Habita10
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptySam 18 Mai 2013 - 13:08

merci pour la photo du grillage... ça me sera utile!
c'est vrai, y'en a vraiment marre de ce sale temps, si ça continu comme ça, on est pas prêt de les sortir...
merci pour tes conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptySam 18 Mai 2013 - 15:12

mapetitetortue a écrit:

attention choisis bien ton grillage car moi lors de la viste de la ddsv et de l'oncf le grillage ne leur convenait pas.
Merci de donner qq précisions .... je trouve cela surréaliste ...

Ils t'ont donné un conseil éclairé ou ils t'ont obligé à le changer ?
Revenir en haut Aller en bas
eloetludo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 17/05/2013

demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... EmptySam 18 Mai 2013 - 21:12

bon, je viens de parcourir les posts sur l'hibernation et je vous avoue que ca m'a plus embrouillé qu'autre chose!!!
je pensais mettre une fosse dans son parc (avec terre, feuilles, et pailles dessus) et mettre un petit abri dessus...
mais je vois que beaucoup utilisent des caisses pour pouvoir les surveiller, et isolent le tour, tout en les laissant dans leur parc.
on m'a aussi parlé de les mettre dans une caisse dans une cave, voir même au frigo Shocked
je suis perdu!!!
et aussi, à quoi sert les bouchons de liege dans la terre?
qu'est ce que le voile de protection dont certains parlent, et où peut on l'acheter?
j'ai lu aussi que certains déplaçaient leur tortue, je pensais qu'il ne fallait surtout pas y toucher pour ne pas les réveiller!!!
merci pour vos reponses... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: demande conseils...   demande conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande conseils...
» demande de conseils
» demande de conseils
» demande de conseils
» demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: