Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Demande identification, sexe...

Aller en bas 
+7
Matt_44
celiseb
lalie 1510
mimi34
symazo
loxbo26
thomaverick
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:43

Bonjour, je me présente fred 40 ans d'Arles(13). Je suis l'heureux propriétaire de six carapaces que je pense être des Testudo hermanni hermanni et d'une que je pense être une Testudo graeca. Apres avoir passé pas mal de temps en tant que visiteur sur cet "excellent" site (et je pèse mes mots) je tourne maintenant vers vous afin de me confirmer (ou m'infirmer) l'espèce de mes bébés. Eventuellement s'il vous est possible de m'orienter sur le taxon (varoises ou corses) et sur leur sexe ??? je sais que cela va être assez difficile car elles encore jeunes mais j'ai confiance aux experts. Je vous remercie par avance et je vous joint 4 clichés pour chaque puce avec leurs mensurations.

voici la première que je pense être un mâle hermann (Hulk pour les intimes). Il est de 2009. Il pèse 164grs pour L:94mm, l:76mm, h:51mm
Demande identification, sexe... Hulk_d13
Demande identification, sexe... Hulk_p10
Demande identification, sexe... Hulk_a10
Demande identification, sexe... Hulk_t10

voici la seconde que je pense être aussi un mâle hermann (Le Nouveau pour les intimes). Il est de 2009. Il pèse 153grs pour L:90mm, l:74mm, h:48mm
Demande identification, sexe... Nouvea10
Demande identification, sexe... Nouvea11
Demande identification, sexe... Nouvea12
Demande identification, sexe... Nouvea13
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:02

Se sont bien deux beaux mâles Hermann drunken ils sot très beaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: identification suite   Demande identification, sexe... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:03

voici la troisième que je pense être une femelle hermann (Luciole pour les intimes). Elle est de 2011. Elle pèse 64grs pour L:64mm, l:56mm, h:34mm
Demande identification, sexe... Luciol10
Demande identification, sexe... Luciol11
Demande identification, sexe... Luciol12
Demande identification, sexe... Luciol13

voici la quatrième que je pense être une femelle hermann (Xena pour les intimes). Elle est de 2010. Elle pèse 77grs pour L:71mm, l:59mm, h:39mm
Demande identification, sexe... Xena_d10
Demande identification, sexe... Xena_p10
Demande identification, sexe... Xena_a10
Demande identification, sexe... Xena_t10

voici la cinquième que je pense être une femelle hermann (Maeva pour les intimes). Elle est de 2011. Elle pèse 55grs pour L:64mm, l:57mm, h:33mm
Demande identification, sexe... Maeva_10
Demande identification, sexe... Maeva_11
Demande identification, sexe... Maeva_12
Demande identification, sexe... Maeva_13
Revenir en haut Aller en bas
symazo
Nouveau Membre
symazo


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/05/2010

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:12

deux premieres males
3 je vois bien une femelle mais la 4 je dirai un male
et les autres trop petite... salut
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: idenification suite et fin   Demande identification, sexe... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:14

voici la sixième que je pense être une femelle hermann (La Nouvelle pour les intimes). Elle est de 2010. Elle pèse 81grs pour L:73mm, l:62mm, h:38mm
Demande identification, sexe... Nouvel10
Demande identification, sexe... Nouvel11
Demande identification, sexe... Nouvel12
Demande identification, sexe... Nouvel13

et enfin la septième que je pense être une femelle graeca (Athena pour les intimes). Elle est de 2011. Elle pèse 62grs pour L:63mm, l:55mm, h:36mm
Demande identification, sexe... Athena10
Demande identification, sexe... Athena11
Demande identification, sexe... Athena12
Demande identification, sexe... Athena13
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:21

La septième est bien une Greca et les autres je les verrais femelles la quatre et la cinq mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:29

loxbo26 a écrit:
La septième est bien une Greca et les autres je les verrais femelles la quatre et la cinq mâle Wink
ouhla si je te suis bien ça me fait 4 males Hermann pour deux femelles... Elles vont en baver dans quelques années... les pauvres
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:40

magnifiques tortues drunken drunken

les jeunes hermans sont plutot des boetgerris pour moi et la petite graeca une marokenssis
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 8:22

Elles sont superbes, quelle belle famille petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 8:31

Pour leur sexe déja ,les deux premières des mâles e les quatres dernières des femelles et pour leur espèce et leur souche franchement j'ai un gros doute sur leur pureté car quasiment aucune n'a de tâche suboculaire jaune donc ce qui fait plutôt boettgeri,les quatres petites surtout ont leur couleur de dossière qui me ferait penser à des hermanns corses et pour le plastron en globalité je verrais des ressemblances avec des boettgeris.Donc je m'avance peut-être mais je pense que ce sont toute des hybrides hermann/boettgeri.L'idéal c'est que tu demandes à la personne qui te les a vendu,des photos des géniteurs.
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 10:53

Merci pour vos observations

celiseb a écrit:
Pour leur sexe déja ,les deux premières des mâles e les quatres dernières des femelles et pour leur espèce et leur souche franchement j'ai un gros doute sur leur pureté car quasiment aucune n'a de tâche suboculaire jaune donc ce qui fait plutôt boettgeri,les quatres petites surtout ont leur couleur de dossière qui me ferait penser à des hermanns corses et pour le plastron en globalité je verrais des ressemblances avec des boettgeris.Donc je m'avance peut-être mais je pense que ce sont toute des hybrides hermann/boettgeri.

Oui effectivement comme je le pressentais il y a de grande chance que je sois en possession "d'hybrides" ce qui en fait n'a aucune espèce d'importance me concernant car je n'ai absolument pas l'intention d'en faire de la reproduction et encore moins le commerce. Je veux essayer de recréer pour elle un biotope le plus rapprochant possible de leurs conditions de vie à l'état sauvage et surtout pouvoir les sexer et les séparer une fois à maturité sexuelle (ce qui me laisse encore quelques années de tranquilité.

celiseb a écrit:
L'idéal c'est que tu demandes à la personne qui te les a vendu,des photos des géniteurs.
Je ne les ai pas achetées on me les a données et si je ne freinais pas des deux fers la personne qui me les donne j'en serai à l'heure actuelle à une vingtaine de tortues dans le jardin. C'est une dame adorable qui a des tortues depuis pratiquement cinquante ans. Elle a une majorité de "pseudo hermann" surement quelques "pseudo boettgeri" et des "pseudo graeca". Je précise "pseudo" car elle a actuellement toutes espèces confondues 12 femelles et 7 males en âge de reproduire. Elle les a séparées depuis peu (cinq ans) mais avant tout ce petit monde vivait ensemble et en liberté sur un terrain qui fait 1000 m2 !!! C'est donc très difficile de connaître les géniteurs de mes petites carapace car en plus elle "laisse faire la nature" et n'intervient pas sur le processus d'incubation qui se fait in-natura. Vu la taille du terrain il lui ai difficile de dire quelle tortue a pondue à tel endroit. Elle a environ une trentaine de naissances tous les ans et n'a jamais vendu une seule carapace. Comme elle ne peut tout garder sa joie est de confier "la descendance" à des personnes qui feront tout pour prendre soin de ses bébés.
Cette dame a donc fait le bonheur de mon fiston âgés de huit ans mais en aucun cas ne fera le bonheur de mon porte monnaie.

La seule chose qui me serait vraiment utile de savoir (mais il peut être un peu tôt pour les certitudes) si éventuellement il pourrait y avoir des "specimens semblant purs" qui pourraient faire le bonheur de personnes un peu plus "pro" dans l'élevage de ces estomacs sur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 13:29

quel gâchis c'est a cause de ce genre de personnes que nos tortues disparaissent et que la réglementation est stricte les gens ne sont pas respectueux de la faune et de la flore

surtout ne fais pas reproduire c'est pour leur bien ( de toute façon les hybrides n'ont pas de valeur marchandes alors même si tu voulais tu pourrais pas)

ça n'empêche pas qu'elles sont très belles , essaye de convaincre cette personne de venir se renseigner sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 13:52

mimi34 a écrit:
quel gâchis c'est a cause de ce genre de personnes que nos tortues disparaissent et que la réglementation est stricte les gens ne sont pas respectueux de la faune et de la flore

surtout ne fais pas reproduire c'est pour leur bien ( de toute façon les hybrides n'ont pas de valeur marchandes alors même si tu voulais tu pourrais pas)

ça n'empêche pas qu'elles sont très belles , essaye de convaincre cette personne de venir se renseigner sur le forum


Un gâchis je ne sais pas mais tu sais ce n'ai pas évident de dire à une mamie de 74 ans de venir sur internet et de lui faire comprendre que ce qu'elle a fait toute sa vie ben ce n'est pas bien... Non bien entendu je n'ai pas l'intention de les faire reproduire c'est pour cela qu'une fois sexées avec certitude elles seront séparées.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 14:03

ces personnes âgées croient toujours qu'elles ont raisons dans n'importe quel domaine lol dés que c'est un plus jeune qui donne des conseils ils acceptent pas pourtant tout le monde devrait prendre du recul dans la vie et réfléchir mais bon ...

en tous cas heureusement qu'elles sont tombées sur toi et tu as pris la peine de te renseigner sur le forum thumright
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 14:12

mimi34 a écrit:
ces personnes âgées croient toujours qu'elles ont raisons dans n'importe quel domaine lol dés que c'est un plus jeune qui donne des conseils ils acceptent pas pourtant tout le monde devrait prendre du recul dans la vie et réfléchir mais bon ...

en tous cas heureusement qu'elles sont tombées sur toi et tu as pris la peine de te renseigner sur le forum thumright


Lol... Merci je ne sais pas si c'est une chance pour elles d'être tombées sur moi mais en tout cela fait plusieurs années que je connais cette dame qui est adorable et qui crois vraiment bien faire pour ses filles (la preuve qu'elles sont bien puisqu'elles se reproduisent qu'elle me dit souvent) j'ai déjà réussi à lui faire franchir un cap : séparation en pseudo espèces (au prix de qques journées de travail pour lui séparer sont terrain.... Prochaine étape : séparation mâles/femelles... Mais la ce n'est pas gagné !!!
Ne soyez pas trop durs avec elle car elle est vraiment adorable et si vous voyiez son arche de Noé vous comprendriez tout l'amour qu'elle porte à la vie animal... Et puis dans le sud qui ne connait pas une personne avec une tortue dans le jardin sans savoir d'où elle provient ???
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 14:12

mimi34 a écrit:
ces personnes âgées croient toujours qu'elles ont raisons dans n'importe quel domaine lol dés que c'est un plus jeune qui donne des conseils ils acceptent pas pourtant tout le monde devrait prendre du recul dans la vie et réfléchir mais bon ...

en tous cas heureusement qu'elles sont tombées sur toi et tu as pris la peine de te renseigner sur le forum thumright


Lol... Merci je ne sais pas si c'est une chance pour elles d'être tombées sur moi mais en tout cela fait plusieurs années que je connais cette dame qui est adorable et qui crois vraiment bien faire pour ses filles (la preuve qu'elles sont bien puisqu'elles se reproduisent qu'elle me dit souvent) j'ai déjà réussi à lui faire franchir un cap : séparation en pseudo espèces (au prix de qques journées de travail pour lui séparer sont terrain.... Prochaine étape : séparation mâles/femelles... Mais la ce n'est pas gagné !!!
Ne soyez pas trop durs avec elle car elle est vraiment adorable et si vous voyiez son arche de Noé vous comprendriez tout l'amour qu'elle porte à la vie animal... Et puis dans le sud qui ne connait pas une personne avec une tortue dans le jardin sans savoir d'où elle provient ???
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 14:31

oui mais de nos jours on est informer on se doit avant d’acquérir un animal de lui procurer les meilleures conditions de vie et bien se renseigner sur l espèce
une tortue peux paraître banal comme animal mais si on veux toujours en avoir dans quelques années on se doit de les préservées on est plus y a 40 ans en arrière ou dans le sud on voyait des tortues dans sa rue elle doit s'en rendre compte quand même

perso je me vois pas prendre un animal tel qu'il soit (gratuit ou achat) sans me renseigner avant : forum , site internet, éleveurs etc ...

l'important pour moi c'est que l'animal soit heureux et moi je serais heureuse de le voir heureux

je ne veux pas être méchante mais pour moi qui suis passionnée c'est frustrant
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 20:40

Ce qu'il y a c'est qu'à l'époque on trouvait beaucoup de boettgeri et d'ibera quand on allait acheter son poisson à la poissonnerie et c'était normal avec son poisson de revenir avec une tortue.Après une personne âgée pensera que toutes ses tortues sont des hermanns ou sont toutes de la même espèce et c'est pour ça qu'elles les mettent toutes ensemble sans penser à mal.Moi je ne leur en veux pas c'était l'époque qui voulait ça,l'espèce humaine quoi.
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 20:46

celiseb a écrit:
Ce qu'il y a c'est qu'à l'époque on trouvait beaucoup de boettgeri et d'ibera quand on allait acheter son poisson à la poissonnerie et c'était normal avec son poisson de revenir avec une tortue.Après une personne âgée pensera que toutes ses tortues sont des hermanns ou sont toutes de la même espèce et c'est pour ça qu'elles les mettent toutes ensemble sans penser à mal.Moi je ne leur en veux pas c'était l'époque qui voulait ça,l'espèce humaine quoi.

Moi en fait ce qui me fait vraiment soucis avec cette mamie c'est que vont devenir ses tortues quand elles ne sera plus là car elle n'a pas d'enfant ??? J'ai beau être près de Marseille mais je ne vais pas exagérer en disant qu'elle doit avoir en ce moment entre 50 et 60 carapaces... Pour exemple il lui en reste 14 des pontes 2012 !!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 20:56

lol je ne lui en veux pas non plus mais c'est très dommage c'est tout

que vont t elle devenir effectivement elles risque de finir entre les mains d'une association si elle ne te les cèdes pas
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 21:02

Si elle pouvait déjà séparer les mâles des femelles afin d'avoir moins de bébés en sachant que les femelles gardent en elles le sperme pendant 3 à 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 21:05

c sur, si en plus elle est âgée elle doit se sentir débordée par cette situation
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 21:08

Citation :
La seule chose qui me serait vraiment utile de savoir (mais il peut être un peu tôt pour les certitudes) si éventuellement il pourrait y avoir des "specimens semblant purs" qui pourraient faire le bonheur de personnes un peu plus "pro" dans l'élevage de ces estomacs sur pattes.

Ce sera impossible à savoir étant donné le nombre de reproducteurs d'espèce/sous espèce/écotypes différents qui sont mélangés. Éventuellement si tu arrivais à nous présenter en identification l'ensemble du cheptel reproducteur, suivant les espèces il y a peut être une chance de savoir...en fonction des espèces interfécondes ou non...

C'est effectivement triste de mélanger les espèces, mais cette vieille dame a débuter sa passion il y a 50 ans et n'a certainement pas accès aux connaissances actuelles.
Je me demande lequel protège le mieux les tortues entre une vieille dame qui donne gratuitement des juvéniles hybrides et l'éleveur certifié qui vend 150€ une Testudo hermanni pure souche du même age affichant ainsi une valeur marchande importante, encourageant vols et prélèvement sauvage ?

Si j'ai bien compris, ca va faire 5 ans qu'elle a séparé mâle et femelle, les naissances devraient donc diminuer normalement. Celà lui laisserait le temps de réduire son effectif tranquillement dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 21:10

mimi34 a écrit:
c sur, si en plus elle est âgée elle doit se sentir débordée par cette situation

Ah non pas débordée du tout c'est bien la le problème... Si c'était le cas elles les aurait séparées depuis longtemps je pense... Je dirai passionnée mais pas "instruite"... Comme je l'ai lue, elle a du avoir sa première tortue dans une poissonnerie il y'a une cinquantaine d'année et depuis la famille s'est agrandie !!!
Revenir en haut Aller en bas
thomaverick
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/05/2013

Demande identification, sexe... Empty
MessageSujet: Re: Demande identification, sexe...   Demande identification, sexe... EmptySam 18 Mai 2013 - 21:10

mimi34 a écrit:
c sur, si en plus elle est âgée elle doit se sentir débordée par cette situation

Ah non pas débordée du tout c'est bien la le problème... Si c'était le cas elles les aurait séparées depuis longtemps je pense... Je dirai passionnée mais pas "instruite"... Comme je l'ai lue, elle a du avoir sa première tortue dans une poissonnerie il y'a une cinquantaine d'année et depuis la famille s'est agrandie !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande identification, sexe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification
» sos demande d'identification
» demande d'identification
» Demande d'identification
» Demande d'identification svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: