Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...

Aller en bas 
+3
lola74
Charlotte+
MiJo
7 participants
AuteurMessage
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:51

Je sais ... Rolling Eyes   vous avez déjà du aborder ces questions et apporter les réponses mais ... je suis novice ... j'ai parcouru le forum, et trouvé quelques informations mais pas les réponses à toutes les questions que je me pose et .... difficile de parcourir tous les posts les plus anciens ...Confused 

Déjà, Hermione aura deux ans en août, c'est une petite Hermanni cascadeuse et vigoureuse et j'habite dans le Nord-Ouest.

tortue2 

Alors je vous expose mes questions :


  • quand survient le moment de l'hibernation naturelle, quand décide-t-elle de se mettre en veille Smile  ?


  • comment se rend-t-on compte que c'est le moment qu'elle a choisi  ?


  • question idiote, mais je n'ai pas trouvé de réponse ... peut-être ai-je loupé les messages ... n'a-t-elle pas besoin d'air ... quand je vois ces bâches ... faut-il prévoir un espace assez grand avec de l'air ? ou pas ?


  • J'ai lu que le mieux était de la laisser choisir l'endroit qu'elle préférait pour s'enterrer mais comment savoir où elle s'est enterrée si on ne doit pas la déranger ... sachant que la mienne est déjà tellement casse-cou que je ne la trouve déjà pas dons son parc car elle s'enterre déjà parfois pour estiver ...  


Je comptais déplacer sa cabane à l'endroit où elle aime le mieux se poser et où elle passe le plus de temps car c'est le dernier endroit à être ensoleillé le soir ... et bien sur, creuser et adapter le sol à la possibilité qu'elle s'enterre là ... mais si ce n'est pas le cas ?

sunny12 

En fait, je me pose moins de questions proprement dites à l'hibernation ou au réveil ... je vais confiance en la nature ensuite et à leur instinct mais c'est à l'entrée de l'hibernation, au choix du lieu et au risque de ne pas savoir où elle se trouve dans les 3,5 m x 1,5 m de son parc ...

Je voudrais m'y prendre de bonne heure, car je vais avoir du temps cet été et je pars en congés en septembre ... j'aimerai que tout soit prêt avant.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptyVen 19 Juil 2013 - 15:01

Ta tortue va commencer à ralentir son activité dès la mi Septembre, même s'il y a de très belles journées... elle sent que c'est le moment de se préparer. Ensuite quand le temps va rafraichir, son activité va diminuer encore et elle ne va pratiquement plus manger, ça peut commencer dès le début du mois d'Octobre et durer comme ça longtemps (il y a 2 ans ma tortue ne s'est vraiment endormie que le 10 décembre)

Plus la température va baisser moins la tortue sortira, mais elle ne dormira pas vraiment, elle se réveillera quand même la journée s'il fait bon (mais sans vraiment sortir de sa cabane ou de là où elle a décidé de dormir).

Quand la température sera égale ou inférieur à 10° la journée, elle commencera d'entrer en léthargie et débutera son hibernation.

La tortue en hibernation n'a vraiment pas besoin de beaucoup d'air (d'ailleurs elle peut s'enterrer très profondément sans soucis. En fait, sa respiration est très très lente (quelques fois par minutes) et son rythme cardiaque également.

Tu pourras éventuellement réduire son espace quand tu verras qu'elle ne bouge plus beaucoup, comme ça se sera plus facile de la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptyVen 19 Juil 2013 - 18:04

tu as raison de t'en inquièter , et tout le monde passe par là Mr.Red 
donc il n'y a aucune question idiotte nonnon 
 
mes tortues ont toutes hibernées l'hiver dernier pour la 1ère fois et crois moi, ce fût un hiver de stress, remplis de cauchemars.
Et toutes sont ressorties en pleine forme  banane
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:17

Merci !! vous êtes adorables ...

croise 

dès l'année prochaine je vais essayer d'avoir une compagnie pour Hermione ... j'ai l'impression qu'à deux tout sera plus simple ...


pom-pom 
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:06

bonsoir

installe la cabane fosse dans l'endroit le plus surélevé du parc, de préférence sud est ensuite tu vois si elle y va.
au besoin quelques fois tu l'y mets, elle prendra l'habitude Wink  enfin si elle veut

tu la laisses faire, cet automne tu mets proche de la cabane soucoupe d'eau propre, quelques feuilles nourriture.
il se peut qu'elle se baigne et mange comme non, elle choisit.

une fois qu'elle est bien installée tu vas la voir s'enterrer un peu chaque jour mais il se peut qu'elle ressorte
comme elle s'enterre une fois pour toute c fonction du temps qu'il fait.

prévois ouverture cabane par le haut ainsi tu pourras jeter un coup d'oeil, une fois enterrée tu la recouvres d'un
bon tas de feuilles mortes tu prévois une réserve dans un coin pour en mettre une grosse couche par dessus la cabane et un voile d'hivernage

je pense que vue ta région vers novembre elle devrait I don\'t want that  mais Question 

bien sûr elles sont têtues il se peut qu'elle aille ailleurs et que tu la loupes, dans ce cas gros tas de feuilles mortes
partout dans le parc et voile d'hivernage en plus partout

attention pas trop de bâche étanche uniquement en cas de gel avéré

les tortues en hibernation respirent rarement, leur coeur bat rarement, n'ont pas besoin de manger ni boire, c la terre humide qui les hydrate, il faut veiller à ce que la terre dans la fosse soit humide mais pas trempée.
Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:45

Génial ! merci pour vos réponses ... je vais déplacer rapidement la cabane dans le fameux endroit auquel j'avais pensé déjà pour qu'elle s'y habitue et voir si elle y rentre ... actuellement elle dort et fait des siestes dans un pot long en terre qui est normalement réservé à garder les boissons au frais ... je pense qu'elle y est abritée et trouve la fraicheur nécessaire car il fait très chaud ... alors, pendant qu'elle dormira je lui concocterai la fosse à hibernation et sa cabane par dessus et je ferai comme tu viens de me le conseiller Natali, une tentation en douceur ... et une approche progressive ... mais cela quand il sera temps ...

Je me sens plus rassurée ... merci zen 
Revenir en haut Aller en bas
Abe05
Membre Actif
Abe05


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 40
Localisation : vauluse 84
Date d'inscription : 02/07/2012

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 20 Juil 2013 - 1:53

C eSt toujour un stresse c est hibErnation meme si c est important pour elle de plus 4mois sans les voir c est tres long heureusement que les africaine n hiberne pas bon travaux a toi
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 20 Juil 2013 - 8:56

Ce qui déclenche l'endormissement des tortues, c'est la baisse des températures et la longueur du jour.

Ca se passe d'une manière naturelle et l'activité de la tortue ralenti au fil de la saison, jusqu'à l'amener à hiberner.

Tu as des exemples de zones d'hibernation concernant ta zone géographique ici :

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 20 Juil 2013 - 9:19

Merci Benoit ... je vais lire Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 20 Juil 2013 - 14:25

De rien, ça te donnera tes idées ... Idea 
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 20 Juil 2013 - 20:59

thin c'est bien le sujet que j'avais lu ... et qui m'intriguait par rapport aux bâches ... goodnews  mais puisque vous m'avez rassurée, les uns et les autres ... je n'hésiterai pas !

Pour l'instant elle n'hiberne pas mais continue à estiver presqu'un jour sur deux ... je viens de la voir, elle avait plein de terre sur son museau ... minitortue 

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:20

Ce matin, en prévision ... installation de la fosse d'hibernation pour Hermione ... + déménagement de sa cabane, placée juste au dessus  ... je la croyais endormie puisque trop tôt pour elle ce matin, mais que nenni, elle est venue me tenir compagnie et inspecte les travaux

voici quelques photos en étape et deux vidéos ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />href=" />
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:25



Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:44

Ta fosse d'hibernation est bien question profondeur thumleft mais Mr.Red pourquoi as tu fais des couches de terre paille sable Question 
Billes d'argile au fond , oui si tu craints trop d'eau Mr.Red 
puis que de la terre meuble jusqu'au ras du sol Smile , pas de sable Evil or Very Mad irritant pour les yeux et pas de paille pour les memes raisons Very Happy 
tu repose ta cabane sur la terre meuble , et là seulement tu remplira de feuilles mortes la cabane Very Happy 
Courage tu as fais le plus gros , creuser Smile , il te suffit juste de remplir le trou de la terre que tu as enlevé Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:03

lol! je savais que je pouvais compter sur vous pour les conseils !

ben mince alors !!
Pour le sable ok, je ne savais pas ... je pensais que la paille c'était bien ...
Et les billes, oui j'ai pensé que ce serait un bon isolant.

hi hi ! suis bonne pour tout reprendre demain matin ... très heureux 

merci Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...   JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrais votre avis!
» Je voudrais comprendre ...
» je voudrais planter des Ficoide
» Je voudrais savoir l'age de ma tortue?
» je voudrais avoir ici dans le 06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: