Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je voudrais comprendre ...

Aller en bas 
+4
Viking
Mtlbtz
breizhizel
Alona
8 participants
AuteurMessage
Alona
Membre Actif
Alona


Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:59

Bonjour à tous

Il y a longtemps que je ne suis pas venue mais je ne pensais pas le faire dans ces circonstances
Je viens de perdre ma petite Marginata pleure et je suis sacrément choquée

Elle vivait dans un petit enclos avec un bébé Hermann
Shocked A ma très grande surprise, toutes les deux sont sorties d’hibernation au début de mars
Certes, c’était un jour bien ensoleillé mais la terre était encore bien froide, surtout avec les pluies précédentes

Je les ai laissées se chauffer au soleil. Puis, le soir, comme elles n’avaient pas bougé, je les ai enfouies dans leur abri

Deux jours après, elles étaient de nouveau dehors
Et pareil, le soir, je les ai mises à l’abri

Après, mon bébé Hermann n’a plus bougé alors que la petite Marginata est sortie plusieurs fois. Mais depuis 10 jours environ, je le la voyais plus

Alors que les adultes se chauffent au soleil et entrent en activité puisqu’elles mangent, j’ai voulu vérifier mes 2 petites
Et là, désagréable surprise puisque la petite Marginata était dévorée par les vers

Qu’est ce qui s’est passé ?
Qu’est ce que j’ai mal fait ?
Aurais-je du la rentrer quand elle sortait sans arrêt ?
Est-ce que cela voulait dire qu’elle était peut-être malade ou qu’elle avait besoin d’aide
Je tenais beaucoup à cette petite qui m’avait était offerte par Lolo06 en 2010/2011
Que lui est-il arrivé ???

J'espère que l'un de vous pourra m'apporter une réponse
Je suis désorientée
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herisson.eu
breizhizel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : brest
Date d'inscription : 29/03/2015

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:21

Pour avoir déjà perdu des animaux je sais que tu as de la peine.
Je sais aussi que parfois on a pas vraiment d'explication.
Je me dis aussi que ça peut-être simplement la sélection naturelle et que nous humains on n'y peut rien. Par contre on encaisse...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:29

J'ignore ce qui s'est passé mais je comprends ton chagrin et ton incompréhension. Très triste nouvelle, en tout cas..  Sad  Sad  bon courage, Alona, en espérant que bb hermann va bien aller pour te consoler un peu.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:40

Bonsoir désolé pour cette nouvelle et courage pour cette épreuve, j'ai une petite question qu'entend tu par dévoré par des vers What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyLun 30 Mar 2015 - 10:58

je suis vraiment désolée pour toi, je viens aussi de perdre un bb tortue et je sais ce que ça fait, courage!
C' est une sortie d'hibernation difficile pour beaucoup de monde cette année, j' ai l'impression qu'il y a plus de décés que les autres années.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
breizhizel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : brest
Date d'inscription : 29/03/2015

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:08

J'ai l'impression aussi qu'il y a des soucis cette année dans les sorties d'hibernation. Sad
J'ai beau me dire que les tortues sont conditionnées pour hiberner mais quand même ça fait mal de les perdre.
Je me dis aussi que chaque région est différente et on ne peut donner que des conseils généraux vu qu'on habite pas aux mêmes endroits tous. Ce qui est bon pour l'un n'est pas bon sur l'autre. Sans compter aussi que chaque bête est différente.
Pas simple et très attristant au bout du compte et en plus on se sent vraiment impuissant.
Revenir en haut Aller en bas
Alona
Membre Actif
Alona


Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:35

Bonjour

Je vous remercie tous mais je ne comprends toujours pas ce qui lui est arrivé
C'était tout de même sa 3ème hibernation. Elle a toujours vécu in natura

Pourquoi s'est-elle réveillé début mars pendant plusieurs jours pour finalement se cacher et mourir à la fin de mois

Pour Goro :
dévorée par les vers : par les asticots !
C'est une vision horrible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herisson.eu
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:50



elle est sans doute morte d'épuisement :

un bb tortue ne doit pas excéder une 10aine de jours sans manger à la sortie d'hibernation


ton bb hermanni a eu le bon réflexe en allant se réendormir


donc quand on voit un bb tortue sortir plus d'une semaine sans manger à la sortie d'hibernation = direction terra
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyLun 30 Mar 2015 - 21:22

gin a écrit:


elle est sans doute morte d'épuisement :

un bb tortue ne doit pas excéder une 10aine de jours sans manger à la sortie d'hibernation


ton bb hermanni a eu le bon réflexe en allant se réendormir


 donc quand on voit un bb tortue sortir plus d'une semaine sans manger à la sortie d'hibernation = direction terra

oui tout a fait gin je pense pareil, elle a du certainement trop épuiser ces réserves, dés fois foi en laissant jouer la nature on croie bien faire, mais hélas dès foi faut donnée aussi un petit coup de pouce sinon on peut arrivé a une situation de ce genre pale

ps: je suis quand même étonnée qu'il y avait déjà des asticots dessus en vue de la saison scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Alona
Membre Actif
Alona


Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyMar 31 Mar 2015 - 7:43

Merci Gin

J'ai donc commis l'erreur de ne pas la rentrer immédiatement
Elle est morte par ma faute

Goro, j'habite le sud-est de la France et chez nous ça monte à 18/20° dans la journée, voire plus
Les mouches ont déjà fait leur apparition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herisson.eu
Abfab039
Nouveau Membre
Abfab039


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 53
Localisation : Sud de Bruxelles (Rhode)
Date d'inscription : 18/08/2012

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 23:22

Bonsoir Alona,
nOus avons perdu une petite tortue Hermannii l'année passée de la même façon mais bien plus tard après l'hibernation, c'était déjà l'été, la petite n,'avait jamais repris un rythme vif, elle dormait bcp, les yeux souvent clos, ne mangeait pas trop, et un jour on la découverte mangée de l'intérieur par des vers, je n'ai rien compris, étant malade (2 cancers incurables) je suis fort isolée et dépendante de ma famille et ne peux pas aller seule fréquenter un cabinet vétérinaire (pas de système immunitaire) enfin soit, ma véto m'a dit qu'une mouche avait dû pondre ses oeufs sur elle, par en dessous de la carapace car elle avait du sentir qeu la petite bête était fragilisée .... et voilà... l'autre, la grosse, n'a rien eu, même jour de naissance, même race.... je me sens coupable depuis, de tout et n'importe quoi et je continue de me poser des questions et de chercher à faire mieux!
Courage!
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Alona
Membre Actif
Alona


Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyVen 24 Avr 2015 - 7:32

Merci Fabienne

Certes, la mort fait partie de la vie
Mais quand on est responsable de ce qui est arrivé, c'est plus dur

Je te souhaite plein de courage à toi aussi car tu en as plus besoin que moi

Dany
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herisson.eu
Abfab039
Nouveau Membre
Abfab039


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 53
Localisation : Sud de Bruxelles (Rhode)
Date d'inscription : 18/08/2012

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyVen 24 Avr 2015 - 7:46

Et ouich....
Toujours est-il qu'on se dit, enfin pour ma part, "mais qu'est-ce qui ma encore pris de me lancer là dedans?", je veux dire dans l'achat et la gestion d'une carapace, en plus des chats adoptés, des chèvres naines, des poissons de l'un et des bidules de l'autre!!!
Je n'ai personne à qui demander conseil, me renseigne toujours de mon mieux et ce via les forums comme celui-ci car faire confiance à un éleveur ou à certains vétos s'avèrent souvent une grande erreur, j'en ai fait les frais!!!
Après je me sens toujours responsable, ignare, idiote voire inconsciente, pourtant il faut bien commencer un jour ou l'autre et on ne peut pas maîtriser le sujet à fond dès le départ j'imagine, mais bon...
Et comme tu me l'écris si bien, la mort fait partie de la vie, et pour moi la mort en particulier m'est un peu trop omniprésente, "mes collègues" partant les uns après les autres et bien j'attends mon tour alors pour distraire mes enfants et leur offrir la folie, l'aventure et une vie un brin hors du commun pour oublier 5 min tout le côté hospitalier qui m'entoure, j'ose entreprendre encore l'adoption ou l'achat de petits compagnons spéciaux puisque je ne peux pas les amener en voir dans des centres, parcs ou zoo....
Reste que la mort de chacun nous traumatise toujours...
On y pense encore chaque jour et en ce qui concerne la petite Caroline, on a tjrs ce flash d'ouvrir leur petite serre et de la trouvée ainsi dévorée par les vers, vision de cauchemar, ma fille et moi-même en restons choquées.
Voilà, voilà,
Là, bien entendu on stresse à fond pour la grosse Marguerite qui traine un peu depuis sa sortie d'hibernation et je lis et relis tous les postes de chacun et essaie de me dire qu'elle ne va pas si mal, que je fais bien, et que je dois absolument trouver ce traitement Critical Care Dieu sait où!!!
je t'embrasse depuis ma Belgitude!
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:01

Abfab039 a écrit:
je dois absolument trouver ce traitement Critical Care Dieu sait où!!!
C'est un mélange fait pour les herbivores d'aliments en poudre, riche en nutriments, fibres et sels minéraux. Tu peux le trouver chez les vétos (sur Internet aussi : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/critical-care-fine-grind-sf13293/) aux alentours de 16 euros le paquet.
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptySam 25 Avr 2015 - 3:40

Alona a écrit:
Merci Fabienne

Certes, la mort fait partie de la vie
Mais quand on est responsable de ce qui est arrivé, c'est plus dur

Je te souhaite plein de courage à toi aussi car tu en as plus besoin que moi

Dany

Non ne le prend pas comme sa, quelque par tu a agi dans le bon sens, combien d'entre nous dit pas! (laisse la faire, elle ce gère) si sa tombe la petite couvrait déjà quelque chose. une pathologie cachée que l'on s’aperçoit pas directement.. Confused

Merci pour ta précision des mouches, qui suis du nord je pense pas a sa direct shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Alona
Membre Actif
Alona


Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptySam 25 Avr 2015 - 7:53

Mon avatar est un bébé hérisson qui tête le biberon
Je fais partie d'une association, le Sanctuaire des Hérissons", en tant que déléguée sud-est, dont le but est la sauvegarde et la protection des hérissons
Mais je suis également membre de la LPO

Je gère chaque année un certain nombre d'animaux : oiseaux, hérissons, écureuils, chauve-souris, parfois des tortues trouvées, ....

Certes, j'arrive à en sauver pas mal mais j'en perd aussi
Je ne m'y habitue pas
C'est chaque fois un moment pénible d'autant que trop d'entre eux meurent à cause de l'ignorance et de la bêtise humaine
C'est ce qui est le plus dur à supporter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herisson.eu
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptySam 25 Avr 2015 - 9:34

salut Alona,
Je suis vraiment désolée pour ta petite et pour toi.
Je comprends ta peine et ton besoin de savoir pourquoi. Contrairement à toi, j'ai eu l'occasion de me battre pour essayer de sauver ma carapace. Très longtemps. Un arsenal de vétos et les membres du forum ont essayé de comprendre l'origine du problème mais en vain. Seulement des hypothèses. On y a cru plusieurs fois mais j'ai échoué et mon beau roi est mort. Je ne suis pas plus en paix que toi finalement. Malgré tout ce que j'ai pu faire, les "j'aurais dû", "j'aurais pu", "et si j'avais" sont quand même là. Je n'accepte pas plus son décès que toi qui l'a vécu brutalement.
De tout cœur avec toi en ce moment difficile et je te souhaite une chouette saison avec ton autre bb.
Revenir en haut Aller en bas
Abfab039
Nouveau Membre
Abfab039


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 53
Localisation : Sud de Bruxelles (Rhode)
Date d'inscription : 18/08/2012

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptySam 25 Avr 2015 - 16:07

Ma Marguerite pète la forme!
A n'y rien comprendre! J'ai dû faire le tri dans les conseils de tous que je remercie mais au final la pauvre bête tournait en boucle dan sons terrarium, s'empiffrait, m'a fait une grosse commission rutilante et un dépôt d'acide urique en bonne et due forme aussi, j'ai eu pitié, elle n'en dormait plus, et après conseil de Zéraphin, l'ai remise dans son enclos extérieur avant qu'elle ne stresse trop et ne souffre trop par la suite de trop grandes différences de températures une fois remise!
La pauvre bête ne se calmait qu'une fois sur mes genoux!
Un coup de stress de ma part sans doute pour rien ou presque, allez savoir!
enfin bon, on peut redormir tranquilles en attendant que nos autres pensionnaires nous en fassent voir!
Bien à toi,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Alona
Membre Actif
Alona


Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... EmptySam 25 Avr 2015 - 18:04

Carloska, je regrette ce qui t'est arrivée

Dieu merci, bb Hermann se porte bien et je ne vais pas tarder à la mettre avec sa mère (35 ans) et les autres : une Hermann d'environ 57 ans et une Boettgeri de 8 ans (que des femelles)

J'ai été amenée à soigner des tortues. Notamment une Graeca trouvée à l'agonie
J'ai eu plus de chance que toi. Grace à mon véto et aux conseils des membres, et après 3 à 4 semaines de gavage et de traitement, elle a été sauvée.
J'ai donc pu la confier en bonne santé à l'une de mes amies

Pour le moment, je touche du bois. je n'ai perdu que cette petite Marginata
Le bonheur de voir les autres en pleine forme réconforte un peu

Merci à toi, Fabienne de ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herisson.eu
Contenu sponsorisé





Je voudrais comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre ...   Je voudrais comprendre ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je voudrais comprendre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE VOUDRAIS M'Y PRENDRE A L'AVANCE ...
» Je voudrais votre avis!
» je voudrais planter des Ficoide
» Je voudrais savoir l'age de ma tortue?
» je voudrais avoir ici dans le 06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: