Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle

Aller en bas 
+17
Abe05
cheshirecat
yasm47
cappuccino
Clo33
globule55
capucine2345
gaétane35
Mike2
mimi34
Natali
aldabra30
gin
Charlotte+
Sara44
franck11
Lanoob
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:33

peu être pas des euthanasies quoi que ils doivent être débordés d'hybrides provenant de saisies de particuliers:? 

ici on aime tous les animaux moi la première je les défends mais je n'espionne pas mes voisins d'ailleurs j'ai horreur de ceux qui mettent leur nez dessus ma clôture c'est juste ça qui est énervant pas le fait que tu l'ai recueillies ça c'est tout à ton honneur
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 19:04

ZEN levitation   les amis !

Lanoob a écrit:

Je suis atterrée de voir que ça ne choque personne les conditions de vie dans l'élevage de mon voisin et se préoccupe plus de me dire "ahahah ce serait bien fait". Je m'en fous que les gens fassent des choses illégales, par contre entasser des animaux et les laisser crever, revendre les survivants à qui mieux mieux, sous mes yeux, bah oui je ne laisse pas faire (quelle bougresse!). Je ne prétend pas être la superwoman de la PA, hein, rien de tout ça...




 +1   et pour le fait de ne pas laisser faire  - - - mais perso autrement

PS: quant aux "conditions de vie de l'élevage du voisin " - - - comment veux tu qu'on le sache ? - - - attention on résonne souvent comme si tout le monde était au courant et savait ce que l'on sait


  revenons à cette tortue trouvée ( qui est sans doute , comme tu l'as dit , une rescapée de cet élevage ): tu la gardes si tu peux

  une légalisation ou une régularisation ne doit pas etre "insurmontable" à mon avis  si tu veux la déclarer ( ne voyons pas le mal partout)


  maintenant si tu ne peux la garder , dis le nous , on fera ce qu'on pourra pour que cette petite tortue trouve son bonheur
Revenir en haut Aller en bas
capucine2345
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/09/2012

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:37

Bravo LANOOB pour votre générosité, votre engagement, votre courage salut 

Pas de culpabilité à avoir, quand on garde en tête le bien être de l'animal bravo 
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:07

moi je dis que tu as bien fait de dénoncer ces gens sans scrupule.
Comment peut-on regarder mourir des animaux sans bouger un petit doigt?
Il y a des gens que cela ne gênent absolument pas mais moi ça me gêne et j'aurais fait comme toi.
50 tortues dans 1m2 c'est honteux.

Pour la petite, moi je la garderais et lui ferais un joli parc.
Petite mère elle a déjà souffert vu l'état de sa patte.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:13

Lanoob, si les conditions de maintenance des tortues étaient telles que tu les as décrites, alors je crois que j'aurais fait comme toi... Les chiens enfermés dans de mauvaises conditions peuvent aboyer et le voisinage a vite fait d'aller se plaindre, mais les tortues soufrent silencieusement et c'est notre devoir de les secourir.

Tu peux contacter un modérateur si tu veux qu'une famille d'accueil adopte cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:25

Fais comme ton coeur te dit.
Elle sera certainement mieux chez toi que dans une association.
Si tu sens de t'en occuper, garde là. Tu trouvera sur le sîte toutes les infos que tu as besoin et on apprend tous même après des années sur nos tortues.
Beaucoup d'entre nous sommes dans l'ilégalité et je ne me sens pas compable du tout.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:32

moi perso,je la garderai sans l'ombre d'une hesitation!!!!!!!!!loi ou pas!!!!! je sais,c'est pas bien,mais aller grossir les associations deja surpeuplées est difficilement envisageable.par contre,evidemment,avoir conscience qu'une tortue c'est 80 ans de soins...............
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:33

+1 avec cappuccino
et puis si tu décides de la faire adopter , passe par le forum , je l'ai testé en faisant adopter Bill une boettgeri récupérée , et maintenant elle a trouvé une famille aux petits oignons !!
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:40

je te fais confiance pour choisir ce qui et le mieux
pour cette pépétte mais je t en pris pas les associations
famille d accueil serait l aimer a la chérir
attente2 de nouvelles
merci 
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:19

Bonjour,

Lanoob a écrit:
Je suis atterrée de voir que ça ne choque personne les conditions de vie dans l'élevage de mon voisin et se préoccupe plus de me dire "ahahah ce serait bien fait".

Perso je n'ai pas remarqué cette puérilité dans les propos tenus dans ce post. Evidemment que personne n'est insensible au sort de ces tortues en surpeuplement mais ce qui est dérangeant pour certain(e) (et pour moi) dans ton histoire, c'est la délation. Mais tu as des arguments pour la justifier    
.............................
P.S: je ne suis pas parfaite, mais végétalienne, oui Smile(pas de maquillage, de détergents, de cuir, de laine...).
Super ...thumleft 
Et encore une fois pour ceux qui se prétendent concernés par la souffrance animale pour reprendre ta phrase, devraient passer du temps à défendre les animaux à 100% plutôt que de cracher son venin sur le net (en utilisant des pronoms généralistes pour ne citer personne, c'est plus facile), .......

Sur TT ne n'ai jamais vu personne cracher du venin... (ni cracher tout court). Par contre la fréquentation d'un forum implique de se trouver confronté à des membres qui ne sont pas forcément d'accord avec ton point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Lanoob
Nouveau Membre
Lanoob


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/07/2013

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:15

Pour ceux qui demandaient des news, la petite va bien, elle semble se recharger un peu, bain de soleil, grignotage & farniente.

Après lecture sur le site, je lui ai acheté 2 hibiscus, du cresson et ai arraché tous les pissenlits du jardin, quelques fraises et des fanes de radis.

Car ce matin encore, c'était "à la guerre comme à la guerre", endives, tomates et batavia rouge : /

Voilà des photos de ce matin justement, quand madame est sortie d'une grosse nuit:

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 07310

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 07110

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 10710

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 11310

Un ami de ma mère fait recueil LPO (en transit), je l'ai contacté voir s'il n'avait pas un bon foyer pour madame "Sandwich" dixit mon fils (elle ressemblerait à un hamburger)... Sinon on lui fera un beau parc
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:26

je suis contente que tu es fait toute ces démarches pour cette
belle carapace petite question ce n est pas de la salade qu elle mange
car c est a éviter plutôt de la feuille de chéne
je vois que tu commences a t accrocher a cette belle tu prévois un parc
bravo merci 
Revenir en haut Aller en bas
Lanoob
Nouveau Membre
Lanoob


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/07/2013

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:22

Oui oui tu as tout à fait raison c'est de la battavia rouge, je l'ai lu sur le site qu'il ne fallait pas et je lui ai acheté plusieurs plantes du coup, hibiscus notamment Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 7:48

moi actuellement je suis obliger d acheter au rayon légumes en
sachet frais plusieures mélange pours ces demoiselles car tous et
griller j ai jamais vu sa en bretagne lol! 
as tu essayer de lui faire prendre un bain avec un petit peu d eau
tiéde elle sont contente et cela les hydrate
nous on a la bombe d eau pour nous vaporiser mais pas eu
merci pour tes réponse
cordialement 0116 
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:11

les tortues n'ont pas forcément besoin d'être baignée (surtout les graeca) il suffit de mettre de l'eau a dispo et la laisser faire , trop d'intervention de l'homme n'est pas bon pour elle
dans la nature , personne ne les baigne , même s'il fait très chaud
dans ma région il fait 33 à 35° depuis deux semaines , et tout le monde se porte bien ( juvéniles et adultes), je ramasse encore des mauvaises herbes dans mon jardin (il n'y a pas que les pissenlits) et je complète de temps en temps avec frisée ou autre
gaétane 35 je suis étonnée qu'en bretagne tout soit grillé , car même ici ce n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:17

bonjour yasm47
autour de chez moi que des champs de mais et blé
mais dans mon terrain j arrive a avoir des pissenlit tout de méme
pour une fois quand bretagne sa grille il faut le dire
haut et fort c est pas souvent lol! 
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:27

Attention !! Tu as investi dans un hibiscus et fais la chasse aux pissenlits. Le doute n'est plus permis, tu as chopé le virus! Garde la, en la recueillant, tu as pris une certaine responsabilité à son égard et elle sera mieux dans ton jardin que dans un centre surpeuplé. D'autant que la tortue (sauf pour quelques fondus angoissés dont je fais hélas partie) est un animal sans grandes contraintes, en tous cas dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
Abe05
Membre Actif
Abe05


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 40
Localisation : vauluse 84
Date d'inscription : 02/07/2012

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:19

Trop mignon a croque
Revenir en haut Aller en bas
Lanoob
Nouveau Membre
Lanoob


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/07/2013

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:07

Merci pour vos messages, nous avons fait un enclos de 3m x 2m pour le moment (reste plus qu'à couler du ciment + grillager), par contre niveau plante, j'ai fait de nombreuses pépinières, tout est cuit! Alors en attendant: roquette, hibiscus, fanes de radis + carottes... Plus un trèfle, plus un pissenlit... On ne l'a pas trouvée au bon moment la pauvre.

On m'a conseillé un complément à saupoudrer en animalerie, calcium+phosphore, qu'en pensez-vous?

Sinon, je l'ai pesée : 111 grammes

Et mesurée, 7.5 cm de carapace en dessous (je sais pas si c'est ce qu'il fallait mesurer??)

Auriez-vous une idée de son âge?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:40



autour de 6 - 7 ans (?)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:47

Pas de supplément, ce n'est pas vraiment adapté. Tu lui laisses à disposition un os de seiche et de la coquille d'oeuf. Si elle "sent" qu'elle manque de calcium, elle en mangera.
Tu peux rajouter de la salade frisée (même famille que le pissenlit). Achète un sédum spectabilé et donne lui quelques feuilles de temps en temps (à ne pas planter dans l'enclos sous peine de le voir disparaître rapidement), tu peux aussi lui proposer des raquettes de figuier de barbarie (épluchées et sans épine Very Happy ), des fleurs d'althéa ou d'hibiscus (mais pas immédiatement après l'achat de la plante car elle est certainement traitée).
Revenir en haut Aller en bas
Lanoob
Nouveau Membre
Lanoob


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/07/2013

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:51

Ah bon oO! Moi qui croyais que c'était une juvénile, je suis vraiment larguée!

Y-a-t-il une rubrique du forum qui explique comment bien prendre les mesures pour connaître l'âge? Je n'ai pas trouvé

Merci Charlotte de tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:01

C'est une juvénile.. elle ne sera adulte que vers 12 ans.. et vivra si tout va bien jusqu'à 80ans
Revenir en haut Aller en bas
Lanoob
Nouveau Membre
Lanoob


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/07/2013

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 17:46

Bonjour,

Je me permet de vous recontacter car mon mari a trouvé aujourd'hui au bord du sentier de notre maison, cette tortue:

Je voulais savoir si c'est une Hermann hermann et donc une tortue qui est bien dans son milieu naturel, une sauvage.
Ceci afin de la ramener en forêt où elle a sa place.

Ou si c'est une hybride et s'il faut que je la confie à un particulier expérimenté pour éviter une pollution génétique.

La seule chose que je pense savoir c'est que c'est un monsieur de 7/8 ans?

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 P1170710

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 P1170711

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 P1170712

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 P1170713

Je trouve que sa carapace est drôlement amochée, elle se décolle en dessous, je peux la soulever : /

Ca se voit pas sur la photo mais il est très jaune, bien plus que ma petite hybride!

Sinon la petite est toujours chez moi, elle pète la forme, a hiberné sans soucis! Elle est très avenante et vient réclamer à manger et des caresses chaque jour!
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 18:09

il a bien l air d etre varois .et pour son plastron on dirait qu il a un mycose...en tout cas il a l air sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle   Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: