Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Période de reproduction.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mairic
Membre Actif
mairic


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 09/06/2007

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:14

Si j'ai bien comprit, la période de copulation de radiata se ferait sur la saison sèche?

J'ai reprit un vieux sujet de thanatos:
Leur méthode résumé :

Les femelles et les mâles son séparés de Novembre à Avril (donc hors période de reproduction).
Début avril, plusieurs mâles reproducteurs sont mis ensembles dans un parc. Au bout de plusieurs jours, les autres mâles sont retirés, seul reste le reproducteur. C'est à ce moment que la femelle est mise dans l'enclos avec le mâle - Le fait de mettre plusieurs mâle ensemble saura suffisament stimuler le reproducteur.
Dés que le mâle accorde moins d'intérêt à la femelle, la femelle est retirée du parc et des males sont de nouveau remis avec le reproducteur. L'ajout de nouveau mâles provoque à nouveau des activités de combats. Puis la femelle est de nouveau remis avec le reproducteur...etc ..
L'importance de ces interactions agressives entre les mâles "rivaux" est lié à la réussite du program et ne peut être que fortement soulignée. (c'est fait, j'ai souligné Very Happy
D'autre part, les groupes d'élevage maintenu dans une enceinte unique au cours de la saison de reproduction ne peuvent pas se reproduire correctement parce que les mâles sont préoccupés par leurs concurrents et peuvent rater des opportunités de fécondation.

en voyant les saisons des plus de Madagascar/
Période de reproduction. <a href=Période de reproduction. P_tiff10" />

C'est pourquoi que j'en déduit cela?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:25

Alors ici à la Réunion (le climat est assez similaire à Mada mes tortues sont laissées toute l'année ensemble, il semble préférable d'avoir plus de mâles que de femelles. Je peux certifier que même à plusieurs ils ne ratent pas une occaze... En fait ils se battent, essaient de se renverser et quand les concurrents sont sur le dos ils en profitent. Le fait est par contre que c'est souvent le même qui gagne... Quand je sépare mâles et femelles c'est parce qu'elles sont trop harcelées et finissent par se planquer et ne mangent plus. Les accouplements chez moi ont lieu en gros du début de l'été disons octobre jusque Mars (ça depends de l'altitude où on est sur l'île les T° varient beaucoup d'un endroit à l'autre). Ici l'été est la saison humide. Les pontes (toujours chez moi) en moyenne de Mars à Octobre (mais j'ai déjà eu février ou novembre) donc plutôt l'hiver qui est la saison sèche. En fait pendant l'été je pense que les femelles sont tellement poursuivies par les mâles qu'elles n'ont pas le temps de se poser pour creuser et pondre (pourtant elles ont un bon espace).

Donc la période de copulation c'est en été, saison humide et le plus gros des pontes en hiver saison sèche. Les femelles conservent la semence et l'utilise en temps voulu. Les naissances in natura ont lieu (toujours chez moi) en Mars éclosion après de fortes pluies (plus tôt dans les bas de l'île où il fait plus chaud).
Voilà qlqs infos en direct pas de Mada mais pas loin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mairic
Membre Actif
mairic


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 09/06/2007

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:39

merci de ta réponse. Moi il y a que un seul male sur les 3 que se bagarre du coup je l'ai isoler avec la femelle pour qu'il se focalise sur la femelle et non pas qu'il passe sont temps a essayer de bousculer les autres males je ne c'est pas si c'est une bonne idée. Dés que je vais voir qu'il prête mon d'attention avec ca femelle je vais les remettes en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
carpediem974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 10/08/2013

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyDim 1 Sep 2013 - 13:00

Salut, moi j'ai deux mâles pour trois femelles. Le hic c'est que les femelles plaquent leur carapace au sol et la fécondation n'a pas lieu d'où le nombre d'oeufs ramassés sans résultats (clairs, pas de développement embyonnaire).
Faut-il trouver d'autres mâle pours apporter le surnombre ?
Revenir en haut Aller en bas
mairic
Membre Actif
mairic


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 09/06/2007

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:13

hier il y a u la même chose du coup j'ai soulever un peut la femelle mais c pas pour ca qu'il y a arriver malgré qu'il continué, bon je me dit qu'il essaye tout les jours donc il finira bien par y arrivé. Par compte se qui m'enquête c'est que a force de bousculer tout les autre il en oublie de s'hydraté.
Revenir en haut Aller en bas
carpediem974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 10/08/2013

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:23

moi aussi j'ai essayé de soulever la femelle mais quand je le fais le mal abandonne !! mais bon j'ai arrêté de peur d'être accusé de v... en reunion Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyMar 3 Sep 2013 - 6:19

A mon avis faut les laisser faire .... et en soulevant la femelle ça la stresse encore plus donc elle ne va pas se mettre en position adéquate Wink  Lors des accouplements voyez vous le sexe du mâle ? On ne peut pas le rater normalement.... si vous ne voyez rien ce n'est pas la femelle qui est en cause mais les mâles qui simulent Wink Wink ....
Pour ce qui est de s'hydrater pas de souci, à Mada elles n'ont pas non plus de l'eau tous les jours et peuvent tout à fait se contenter de ce qu'elles trouvent dans la nourriture Idea 
Revenir en haut Aller en bas
mairic
Membre Actif
mairic


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 09/06/2007

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:50

moi je le voit il sort très vite mais rentre très vite aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
carpediem974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 10/08/2013

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:04

Chez les miens, ils le sortent . Pourtant les oeufs ne sont pas fécondés. Je ne sais pas si le plus vieux mal est stérile car jusqu'à présent, il n'y avait jamais eu de réussite. Le deuxième mâle vient peut être d'arriver à maturité sexuel (je ne connais pas leur âge) car les deux oeufs qui montrent des signes de développement ont été pondus il n' y a pas longtemps ( mars 2013).
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. EmptyJeu 5 Sep 2013 - 5:58

Si deux oeufs montrent de signes de développement, c'est qu'ils sont fécondés finalement... Wink Sinon a mon avis pour qu'un mâle devienne stérile parce qu'il est vieux, faut qu'il soit très très très vieux.... (plus de 80 ans peut être... mais bon là je m'avance un peu je n'en sais rien et ça doit dépendre des sujets). En tous les cas moi j'en ai un qui a sûr entre 65 et 85, je ne sais pas si c'est le père de certains petits, mais c'est lui le chef en tous les cas, c'est une sacrée teigne même moi il m'attaque (pousse et essaie de mordre) quand je rentre dans son champs de vision en période d'accouplements. Je pense en plus qu'il doit être le père de certains, car il est très sombre de couleur, les autres sont plus clairs, les femelles pareil , et j'ai pas mal de petits qui naissent sombres aussi. Mais bon aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Période de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Période de reproduction.   Période de reproduction. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Période de reproduction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Periode de reproduction ?
» Qu'elle est la periode de reproduction?
» période de reproduction pour les grecas ?
» Des oeufs......
» Période d'accouplement???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: