Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Besoin d'aide ... Urgent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
damien69330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:00

Bonjour,
Voici trois jours que m'a été offert une tortue graeca d'environ 1 ans et demi ou un peu plus

voir les photos : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t105080-identification-tortue-grecque-sous-espece

Cependant je n'arrive pas a trouvé sa sous espèce , nabeulensis ? graeca graeca ? ou autre ?
Il faut absolument que je sache pour son bien être et son hibernation ou hivernation ainsi que pour le tôt d'humidité , je suis complètement perdu

Actuellement en terrarium car il faut que j'en sache plus sur cette petite ...
Installation :
- lampe spot 75W pour la chaleur (terrarium ouvert)
- lampe uvb 5.0 13w pour les UV
- coupelle d'eau
- 2 thermomètre placé au opposé
- foin + gros morceau de bois pour sa maison
- copeaux de hêtre humidifié pour le sol
- trèfle et pissenlit pour la nourriture

lui faut t'il autre chose ?

Merci d'avance


Dernière édition par damien69330 le Mer 11 Sep 2013 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:53

je t'ai donné mon avis dans identification , je pense à une graeca nabeulensis (origine tunisie)
Revenir en haut Aller en bas
damien69330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:57

merci de ta réponse , qu'est ce qu'il te fait dire ça ? quels sont les différence entre une graeca graeca et une nabeulensis ?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:59

oublie les copeaux de bois , mets de la terre de jardin
le gros morceaux de bois pour cabane ne prend -il pas trop de place?
une petite cabane suffit , un terra c'est toujours trop petit , il vaut mieux qu'elle aie de la place
et la cabane a l'opposé du point chaud
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:01

les nab ont une carapace très bombée comme la tienne , un dessin très contrasté aussi
Revenir en haut Aller en bas
damien69330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:08

quel est le risque avec les copeaux de bois ? car en animalerie on me la conseiller

tu dispose de combien de tortue ? et quel espèce ?

enfaite c'est un genre de racine ou j’y est mis du foin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:21

il faut absolument enlever ces copaux qui sont nocifs pour les tortues, tortues de terre :pas tortue de copaux!!!
biensur que les vendeurs conseils cela, rien de plus simple pour eux.
Yasm47 est de bons conseils thumleft 
comme elle dit enléve cette jolie racine et mets lui une cabane avec des feuilles mortes pour qu'elle y dorme!
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:28

C'est une graeca nabeulensis, j'en ai aussi moi-même deux de 3 et 4 ans, et elles sont dehors! (j'avais peur car elles sont vraiment minuscules et qu'elles ne pouvaient pas survivre mais finalement elles s'éclatent dans leur enclos que j'ai conçue).
De toute manière pas avant le printemps tu ne pourras la mettre dehors maintenant.
Le risque des copeaux de bois ( ce que j'avais avant ) c'est que ça déforme les pattes des tortues, car leurs pattes et griffes sont conçues pour de la terre, et non pas des copeaux, donc oublies vite!
Les gens de l'animalerie n'y connaissent rien du tout, ils m'avaient conseiller un sol chauffant alors que les tortues se servent de leur ""ventre"" pour se rafraichir.


_____________________

Voici ce qu'il faut faire pour l'hiver, car les tortues nabeulensis hiverne:


>>Tout d'abord éclairer de 8 à 10h00 (comme le soleil et non pas H24), donner une alimentation constante jusqu'à mi-décembre/fin décembre.

>>À partir de décembre, commencez à réduire le temps d'éclairage de 8h00 à 4h00 par jours (faire ça sur plusieurs jours), et tu baisses la quantité d'alimentation, et ne pas oublier de l'hydrater avec des bains tièdes quelques fois par semaine.

>>Après 15 jours d'avoir fait ça (début / mi-janvier), tu la met dans le noir total, dans une pièce d'environ 15° (ça peut être 12 mais rester par là), et surtout tu laisses de l'eau au cas où elle bouge un peu, mais normalement elle va dormir, c'est un repos hivernal.
Tu ne la nourris plus, tu ne touche à rien à part pour l'eau, et tu la laisse comme ça pendant 1mois.

>>Après 1 mois (début/mi-février), tu recommence à la nourrir un petit peu à constamment, puis tu la remet dans une salle à 20° environ, tu recommence à monter la lumière de 4h00 à 8h-10h, et n'oublies pas les bains d'eau tiède quelques fois par semaine.

>>Après 15 jours d'avoir fait ça (fin février / début mars), quand le printemps arrive et que les beaux jours reviens, tu la met impérativement dans un enclos bien complet et bien conçu (tu regarde les enclos dans la partie qu'il y a).

Pour les petites petites de 10 à 15cm environ, 2m carré suffit, par contre après il faut envisager du 10 / 15 mètre carré minimum... (je sais ça fait énorme, moi-même j'en été choqué de l'apprendre)

Voilou, si tu veux plus de renseignement tu me le dis, car j'ai été dans la même situation et j'ai la même espèce, etc.

Revenir en haut Aller en bas
damien69330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:35

Merci beaucoup pour votre rapidité a tous les deux Smile , c'est donc sur c'est une nabeulensis

j'ai déjà commencer a creusé dans le jardin ^^ , il faut de la terre bien sèche ou si elle est humide ce n'est pas grave ?

Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:42

Elles détestent l'humidité, elles attrapent vite des rhinites durent à soigner, mais d'ici le printemps prochain la terre aura sécher non?
Revenir en haut Aller en bas
damien69330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:44

je laisse donc séché la terre que j'ai creusé , c,'est bizarre car elle était toujours fourré dans la coupelle d'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:00

Car elle prenait des bains pour se ré-hydraté, mais sinon il faut pas les mettre dans l'humidité car d'où elle vienne il fait très chaud et c'est un pays sec
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:10

Bonjour,
Moi aussi, je vais devoir certainement pratiquer une brumation. On m'a conseillé, pendant le temps précédant le mois de repos, de ne pas donner de bains à la mienne. Après tout, si la tortue dispose d'une gamelle d'eau où elle peut se baigner, elle le fera d'elle même si elle en a besoin. Quelques bains sont recommandés après le mois de repos pour bien réhydrater la tortue.
Je profite de ton sujet pour poser une question sur la période de repos total d'un mois : obscurité totale préconisée donc on coupe aussi complètement les UV alors ?
Revenir en haut Aller en bas
damien69330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:12

Merci encore pour toutes ces infos

J'ai mis de la terre a la place des copeaux , pour l'hydrater avec des bains tièdes il faut le faire que pour l'hivernage ou souvent ? comment ça se passe exactement ?

Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:19

CarlosKa: Oui, le repos hivernal on ne doit pas mettre d'uv du tout, juste de l'eau au cas où elle bouge, et dans une pièce à 15°
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:46

Un grand merci Tortues_D. Cela fait au moins une question en moins !!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:58

De rien avec plaisir Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
damien69330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2013

Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent EmptyJeu 12 Sep 2013 - 10:40

je viens de voir le nombre de tortue que tu as lola74 , effectivement je peut te faire confiance lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide ... Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ... Urgent   Besoin d'aide ... Urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide ... Urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!
» besoin daide
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: