Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !

Aller en bas 
+2
Tortues__D
Lolo32
6 participants
AuteurMessage
Lolo32
Nouveau Membre
Lolo32


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 09/09/2013

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:47

Bonjour,
Je suis novice sur ce forum car je connaissais les tortues d'eau et mon mari m'a offert 2 tortues GRAECA GRAECA ( selon le Certificat de cession) LILOU (3 ans ?)=> a hiberné 1 fois et COBANE (1 an ?) . Je pense à 2 femelles et je souhaiterai mieux les connaître SVP, pour ne pas me rater.
Je vous présente la + grande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LILOU :aurait 3 ans - (250 g - 11,50 cm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(250 g - 11,50 cm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle aurait hiberner 1 fois.  Que dois-je faire pour cet hiver, j'habite dans le Gers, côté Toulouse.Depuis que je les ai, nous leur avons installé un enclos.Je leur donne : Pissenlit, Plantain, Endive, Trêfle blanc, Mauve, Orange,Figue fraîche et de temps en temps Tonivit.
Voici  leur enclos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COBANE :aurait 1 an - vivait en terrarium avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(80 g - 7,50 cm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez-vous ? Vos conseils me seront très précieux. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:56

Si c'est des graeca graeca il faut les faire hiberner cet hiver, mais comme moi j'ai des graeca nabeulensis qui hiverne je ne peux pas t'aider et je laisse les professionnels s'en charger :p

De belles tortues, tu pourras dire merci à ton mari Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:53

bienvenue a toi ainsi cas tes tortues
j ai l impression que se ne sont pas
de la méme espéce bien des graeca
pour lilou je la trouve bien tobleronner
attend l avis des pros
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:06

bonsoir

il me semble que la grosse est mâle Wink 

graeca peut être graeca graeca en effet.

faudra les revoir d'ici quelques années.

pour l'hibernation vue ta région mieux vaut en caisson et raccourcie

essaye de les maintenir en enclos le plus longtemps possible, serre chassis pour protéger de l'humidité surtout

ensuite un petit passage en terra ou alors elles dorment maintenant et tu les réveilles avant le printemps
en terra avant de ressortir en enclos mais trois mois de dodo me semblent bien.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

study  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyJeu 12 Sep 2013 - 18:26

vu ton enclos tu peux facilement rajouter des plaques de plexis sur le dessus pour les garder hors humidité , voir sur la moitié de l'enclos
elles peuvent et doivent hiberner , alors tu peux les laisser s'endormir dehors et quand elles ne sortiront plus du tout de leur cabane
alors tu les mets en caisse d'hibernation , dans un endroit froid mais hors gel et hors rongeurs jusqu'au printemps
si elles se réveillent trop tôt , genre fevrier , alors prévois une sorte de terra intersaison avec lampes uvb et chauffante en attendant les beaux jours

ton dpt n'est pas si mal pour accueillir des graecas , il vaut mieux là que dans le nord
Revenir en haut Aller en bas
Lolo32
Nouveau Membre
Lolo32


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 09/09/2013

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyJeu 12 Sep 2013 - 20:48

Merci pour vos réponses très enrichissantes !
Soucieuse de leur bien-être,  J'ai encore tant de questions à vous poser prie 
Je vous les liste car je trouve tant d'avis contraires sur des sites et cela me perturbe alors je souhaiterai avoir les vôtres :

=> Si je comprends bien la petite Cobane ne devrait pas être trop fragile pour hiberner de la même façon que " Lilou " ? Est-elle trop jeune pour déterminer sa sous-espèce et son sexe ? Dois-je l'isoler de la seconde si ce sont 2 mâles (que je pensais femelles) pour éviter de futurs affrontements ?

=> Quand j'ai eu Lilou (juin 2013), je l'ai trouvé tobleronnée et je n'ai pas l'impression que ça s'arrange, je m'inquiète , est-ce irréversible ? qu'est-ce qui a provoqué cela ?

=> J'ai vu que l'on pouvait donner des fleurs de Bignonne et d'Ipomée pour varier les plaisirs. Est-ce exact ?
Bonne soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptySam 21 Sep 2013 - 7:51

=> Si je comprends bien la petite Cobane ne devrait pas être trop fragile pour hiberner de la même façon que " Lilou " ? Est-elle trop jeune pour déterminer sa sous-espèce et son sexe ? Dois-je l'isoler de la seconde si ce sont 2 mâles (que je pensais femelles) pour éviter de futurs affrontements ?

Le problèmes des Graecas s'est qu'elles s'enterrent très peu, elle se réveillent aussi a la moindre montée des températures...

Voici un lien qui te sera fort utile pour réussir une bonne hibernation:


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t104412-mauvais-depart-conseils-premiere-hibernation-graeca

=> Quand j'ai eu Lilou (juin 2013), je l'ai trouvé tobleronnée et je n'ai pas l'impression que ça s'arrange, je m'inquiète , est-ce irréversible ? qu'est-ce qui a provoqué cela ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent un tobleronnage : Les conditions de maintenance des premières années sont déterminantes.
Si elles n'ont pas hibernés dès leur naissance, un manque d'hygrométrie inadapté, une maintenance en terrarium, une nourriture mal adaptée, sont les raisons les plus fréquentes du tobleronnage chez nos tortues. Même si actuellement tes tortues ont une bonne maintenance, elle conserveront les stigmates à vie mais il se peut que cela s'atténue avec le temps mais très légèrement.
La carapace est en grande partie de l'os, une fois déformé on ne peut plus rien faire, juste éviter que ça s’aggrave


=> J'ai vu que l'on pouvait donner des fleurs de Bignonne et d'Ipomée pour varier les plaisirs. Est-ce exact ?[/color]

C'est exact, en plus les fleurs de Bignones sont très appréciés de nos tortues également les fleurs d'hibiscus, d'althéas, des roses trémières, des campanules, etc..... non traitées bien évidement... Mr.Red Mr.Red Mr.Red 
Ipomée je n'ai pas essayer car je n'en ai pas mais je sais qu'elles peuvent en manger.  


J'espère avoir répondu au mieux à tes questions Lolo32 pour toutes autres questions n'hésite surtout, nous nous ferons un plaisir de te répondre. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lolo32
Nouveau Membre
Lolo32


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 09/09/2013

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 0:04

Very Happy Un grand MERCI pour le lien pour l'hibernation très enrichissant. Comme je ne suis pas tout à fait sûre de l'espèce de Graeca pour la petite Cobane, je pense que je vais plutôt l'installer dans son nouveau terra le plus tard possible. C'est peut-être plus sage, non ?

C'est idiot mais, elle ne fait même pas 90g ça me fait peur de ne pas pouvoir jeter un oeil sur elle, une fois en caisson. M'enfin, je vais voir comment elle se comporte les mois prochains. Cela fera peut-être l'objet de futures questions, HI HI !

Bonne nuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:07

90gr c'est déjà beaucoup
mes miennes ont hiberné a bien que ça

ma plus petite née en 2011 fait 45 gr et hibernera comme les autres encore cette année
Revenir en haut Aller en bas
Lolo32
Nouveau Membre
Lolo32


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 09/09/2013

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:43

merci  du renseignement
J'abuse mais à ce sujet, j'ai d'autres questions du coup :
1 - Toutes les graecas peuvent hiberner ou cela diffère selon les sous-espèces ? même si on n'arrive pas exactement à identifier du fait du jeune âge ?

2 - A quelle fréquence faut-il aller surveiller dans le caisson pendant l'hibernation ? c'est mon côté mère-poule !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyLun 23 Sep 2013 - 23:40

Bonsoir

les graeca hibernent presque toutes, les nabeulensis elles font une pause hivernale assez courte.

mais évidemment au magrheb l'hiver est plus court, plus doux dans certains endroits et le soleil tape même en
hiver et beaucoup moins de pluie Wink 

je pense que tes tortues peuvent hiberner deux mois sans souci

en caisson un controle 1/semaine peut suffire mais tant que tu ne les déranges pas tu peux aller voir tous les jours Mr.Red 
sauf qu'il ne faut pas de lumière, pas trifouiller si elles sont enterrées un rien peut les réveiller et c dangereux de
réveiller brutalement une tortue I don\'t want that 

il faut t'assurer que la terre est légèrement humide, éventuellement tu mets une éponge propre dans un coin du caisson et tu l'arroses régulièrement qu'elle ne séche pas. des feuilles mortes sèches. tu t'assures que la température reste entre 0° et 8° maxi.

I don\'t want that 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Lolo32
Nouveau Membre
Lolo32


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 09/09/2013

SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:54

contente  Un grand MERCI !
Je n'ai pas l'impression qu'elles soient toutes les deux de la même sous-espèce de Graeca . Est-ce que les couleurs et la forme changent beaucoup au fur et à mesure qu'elles grandissent ?
C'est difficile comme Cobane est toute petite, je n'ai pas assez de recul pour comparer ! Si c'est une nabeulensis, du coup pas d'hibernation pour elle !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !   SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP Aidez-moi à identifier mes tortues pour cet hiver !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aidez moi a identifier mes tortues svp
» Bonjour pouvez vous m'aidez a identifier mes tortues merci!!
» Bonjour pouvez vous m'aidez a identifier mes tortues merci!!
» aidez moi a identifier mes tortues
» Aidez-moi, s.v.p. à identifier les tortues. Merci!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: