Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)

Aller en bas 
+2
Chris 81
Edelweiss
6 participants
AuteurMessage
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:53

Bonjour,
comme beaucoup d'entre nous j'ai fait l'erreur de débutant de ne pas faire hiberner ma tortue la première année. Trop peur qu'elle ne se réveille pas. Je m'y prends donc à l'avance, bien que j'ai parcouru les sujets j'aimerais une confirmation et surtout adopter une bonne méthode à l'espèce "particulière" de ma tortue.
Comme vous pouvez le constater sa carapace a commencé a "tobleronner" dans son terra. Depuis qu'elle vit dans son parc ça n'a pas évolué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Erreur : née le 7 septembre 2012 !

RECAP TORTUE  
Panzer, 1 an le 7 septembre prochain
Graeca 'hybride/métisse' marokkensis/nabeulensis  
Poids : env. 105 g
Taille plastron : (à mesurer)
Alimentation : mauvaises herbes (liseron, mauve, pissenlit...) & plantes/fleurs (sédum, pensées, bignonne, althéa...) et quand c'est galère pour en trouver : endives, frisée, scarole, épinard.
++ os de seiche
 
Friandises : tomates, fraises...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PREMIER HIVER
Son premier hiver s'est passé ...sous les tropiques (lampe UV), ce qui explique (encore une fois) que sa carapace ne soit pas parfaite. A la fin d'un printemps anormalement froid elle a rejoint son enclos. Depuis qu'elle y est le problème de croissance rapide ne s'est pas aggravé.
Actuellement elle est donc dans un enclos à l'extérieur (pour le voir c'est par ici fin page 2) largement ensoleillé en journée. Je vis dans le Sud (région : Aude)
Son lieu de sommeil actuel : Elle dort sous un pot en argile "enterré" rempli d'herbe sèche.

TYPE D'HIBERNATION
L'idéal pour moi serait une hibernation en caisson dans la cave à vin. Je m'inquiète de ne pas tout contrôler en extérieur, et surtout il y a énormément de vent qui peut vraiment parfois s'avérer déroutant, il pourrait facilement arracher une bâche et emporter des cales etc.
Le caisson : celui expliqué dans les sujets bloqués : deux caisses à vin dont on enlève le milieu sur une. Positionnée en hauteur et remplie comme indiqué (billes argiles ou gravier/terre/feuilles mortes)
Cette méthode est-elle adaptée à l'hibernation des graecas juvéniles ?

DUREE
Ma question cruciale est combien de temps ?
En effet Panzer est une hybride marrokkensis/nabeulensis (voir photos de ses parents ici)
Or j'ai compris que les nabeulensis contrairement aux marrokkensis hiVernent !
Que faire dans ces cas là ?
Et les juvéniles hibernent-ils moins longtemps que les adultes ?
Si c'est la tortue qui décide de son réveil, comment faire si les températures sont encore basses ? Terrarium demi-saison ou justement ma région permet une remise au parc ?

J'ai d'autres questions en tête mais si j'avais déjà les réponses à celles-ci ce serait génial ! Chaque chose en son temps.  

Je vous remercie par avance pour vos réponses et désolé si ces questions vous semblent "simplistes" Sad
J'aimerais faire de mon mieux. Je vais beaucoup angoisser mais je sais que c'est le meilleur pour elle, la nature l'a ainsi faite.


Dernière édition par Edelweiss le Dim 17 Nov 2013 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptySam 10 Aoû 2013 - 20:51

Bonsoir,

Très jolie petite tortue. drunken 
J'ai été voir les photos des parents et pour le male je ne suis pas certain que ce soit une nabeulensis. Moi j'aurais dit graeca forme du rif marocain qui est également une petite race mais qui par contre hiberne très bien.
Pour ma part je fais hiberner mes juvéniles en caissons 2 mois et demi environ la première année, plus de 3 mois la 2ème et quasiment comme des adultes à partir des 3ème et 4ème année. La difficulté est de tenir une température suffisamment basse pour avoir un bon sommeil. En fonction de la date, lorsque le réveil est prolongé et sans nouvelle chute des températures c'est direction le terrarium ou l'enclos bien protégé par des plaques plexi. Jusqu'a présent je n'ai jamais eu une seule perte.
Je pense que cette petite pourra hiberner en caisson 2 à 3 mois sans problèmes. Il suffit de trouver le lieu adéquat au niveau des températures. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptySam 10 Aoû 2013 - 21:17

Oh merci beaucoup pour ta réponse rapide Chris81 et merci pour Panzer Smile 
Ce qui est étrange pour le mâle c'est que le propriétaire le fait hiberner comme la femelle donc si c'était vraiment une espèce qui hiVerne il aurait pas trop aimé non ?
Je vais les revoir jeudi pour faire des photos plus précises (notamment le dessus de la tête du mâle) et pour relever le poids de chacun.

Je la laisse s'endormir dans son parc puis je l'embarque en caisson ? C'est plus de fin octobre à janvier ou de fin novembre à février ?
Car c'est arrivé plus d'une fois un septembre/octobre avec de bonnes températures ^^
J'imagine donc que je vais le savoir en fonction de son comportement, elle mange plus et sort moins longtemps ?
C'est les nuits ante&post hibernation qui m'inquiètent car en octobre elle voudra peut être sortir mais elle risque d'être surprise la nuit et ne parlons pas de février mars qui peuvent être des mois très froids.
Il faudrait peut être que je lui fasse confiance... j'imagine qu'elle ira se planquer dans sa cabane.

Que veux tu dire avec les plaques plexi ? (une photo de ton installation serait top ! :p)
Ce système suffirait a bien isoler pour les mois d'automne et pour son retour au parc dans les mois post-hibernation ?

J'ai à peine l'impression de me poser 1001 questions haha
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptySam 10 Aoû 2013 - 23:39

Bonsoir,

Comme toi, j'ai 2 petites Graecas qui ont eu un mauvais départ... et cette année je veux absolument qu'elles hibernent, en caisson pour moi c'est obligatoire, sauf que je me demande à quel moment. Je suis dans le Midi comme toi (Cassis à côté de Marseille) et comme tu le dis on a quelquefois de beaux automne puis un coup de froid qui ne dure pas .... A quel moment faut il les faire hiberner pour qu'elles ne se réveillent pas en janvier ? C'est compliqué et je ne sais pas comment gérer ce pb .... Car le fait de se réveiller et de se rendormir n'est pas bon, conduisant à un affaiblissement qui peut entraîner le dc.

A une autre fois, Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 14:39

Hé oui les graecas c'est pas le plus simple, mais heureusement dans le sud c'est quand même un peu plus facile.
On ne peut pas donner de dates précises pour l'hibernation car tout dépend du temps et des températures. Confused 

En gros il y a 2 possibilités :
- Laisser les tortues s'endormir naturellement dans leur parc puis quand elles sont bien endormies les mettre en caissons dans un endroit hors gel. Cela impliquera pour des juvéniles de les réveiller au bout de 2,5 à 3 mois (voire plus pour des tortues de 2 ans et plus) et donc de les mettre en terra jusqu'a l'arrivée des beaux jours où elles pourront aller en parc extérieur bien protégé au départ.
- Lorsque les températures rafraichissent et avant que les tortues n'aient trop ralenti leur rythme on peut les mettre en terra pour prolonger leur activité jusqu'en décembre ou janvier. A partir de là il faut progressivement les faire rentrer en hibernation en diminuant température, éclairage et nourriture. Dès que c'est fait alors mise en caisson hors gel et réveil avec la remontée des températures au printemps puis mise en parc bien protégé au départ.

Moi j'utilise plutôt la 1ère solution. Après tout dépend des sous espèces de graeca, du lieu géographique, des installations dont on dispose pour faire hiberner, du parc, .... Voire même de l'année car avec un printemps très retardé, froid et pluvieux le terra est quasi nécessaire.
Il faut de toute façon beaucoup d'observations avec les graecas pour déceler les problèmes éventuels et comprendre leur fonctionnement. Elles sont en effet plus fragiles que les hermanns pendant leurs premières années et pendant les intersaisons, surtout si elles sont fraiches et humides. On peut donner les principes de base mais personne ne pourra donner de recette miracle adaptaple partout et par tout le monde. C'est à nous de nous adapter à leurs besoins au mieux de nos possibilités et non à la tortue de s'adapter à nous.

Voici par exemple les mini parcs de mes juvéniles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est peut-être un peu plus petit au départ mais ça me permet de bien les surveiller et de les couvrir avec une plaque plastique transparente en cas de refroidissement, de vent et de pluies, ....
Jusqu'a présent cela marche très bien comme ça. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:36

Merci Chris81 pour tes conseils, c'est très gentil de nous avoir aussi bien renseignés. L'hibernation est une période un peu stressante. Enfin, comme toujours on fera de notre mieux.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:53

Edelweiss bonjour,

Ton sujet m'intéressant, je me suis permise de repondre à un des membres avec qui tu communiquais ; j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Tu as une petite carapace magnifique, et le tobleronage est à peine visible, avec de bons soins, et en grandissant, cela se stabilisera.

En ce qui concerne ton enclos, et pour l'entre saison, tu peux faire une petite serre en plexi (on trouve le plexi chez Leroy Merlin etc) ; ça se coupe très bien. Tu peux aussi, disposer un morceau de plexis au dessus de la protection de ton enclos.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:37

Encore un grand merci à toi Chris81 de prendre le temps de répondre à nos questions Smile
Je comprends très bien que la recette infaillible n'existe pas mais déjà quel soulagement avec toutes ces infos (+photo). Je me sent mieux pour ce passage délicat qu'est l'hibernation ! Je pense adopter la première méthode. Car je veux que ça vienne d'elle.
Merci beaucoup et je viendrais éditer ce post au moment venu pour partager avec vous ce moment.

Merci également à Seloute pour ta participation, justement les sujets sont fait pour ça, le partage ! Ca me dérange pas du tout. Si le mien peut aider certaines personnes ayant une petite graeca a faire hiberner alors c'est parfait ! Et c'est bien pour ça que j'y donnerais suite

Bonne soirée et encore merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:14

Je reviens vers vous car les choses ont évolués. Les températures ont chutés et il pleut beaucoup, il y a encore deux semaines nous avions de belles journées ensoleillés avec des températures hautes pour la saison.
Mais Panzer elle a bien compris que ça n'allais pas durer ! Elle n'est pas sortie s'alimenter mais elle était éveillé et hors des feuilles dans sa cabane.

Aujourd'hui il ne fait même pas 10 et en curieuse je suis allé voir où elle était. Elle est toujours dans sa cabane mais plus comme la dernière foi. En effet elle s'est enterrée comme jamais ! Seul le haut de la carapace dépasse. Alors ça y est elle se prépare sérieusement ?

De mon côté j'ai fabriqué son caisson avec les deux caisses à vin que je vais remplir de gravier/terre/feuilles mortes et l'équiper avec un thermomètre et un hygromètre.
J'ai regardé dans la cave à vin mais le thermo affiche toujours au dessus de 10. Je me suis donc demandé si un abri de jardin ne serait pas plus judicieux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A quel moment attraper la puce sans risque de réveil pour la placer dans son caisson ? Je dois surveiller les températures et attendre que celles-ci ne passent pas au dessus de 10 ?
J'imagine vers fin novembre ?
En attendant je peux toujours mettre le paquet de feuilles sur sa cabane.

Je vous remercie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:11

Oui ,rajoute des feuilles et ne t'inquietes pas. Mes graecas ont hibernées dans une caisse avec de la paille dehors pendant toute le semaine où on eu -12 degrés (je suis aussi dans le sud) . Elle sont toujours là !
S'il fait sec, elles sont bcp plus resistantes qu'on ne le pense quand elles dorment. C'est l'humidité en inter saison quand elles sont reveillées qui est trés dangeureuse.
Pour la bouger sans risque de reveil, attends 8 degrés. Mais fais vite, elles sont quand même sensibles aux mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:27

Super, merci beaucoup Treg pour toutes ces précisions !
C'est très rassurant Smile Ils annoncent une grosse baisse à partir de jeudi, je pense la déplacer le week-end qui arrive du coup et elle ira dans l'abri de jardin pour assurer au mieux une température adéquate.

Fiouu première hibernation pour moi, c'est stressant mais je suis sûre que ça va bien se passer pour elle !
Heureusement que notre région n'est pas trop difficile pour nos graecas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:29

Je te recommande la tisane de camomille, il paraît que c'est excellent pour le stress 00099 
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:45

Hihi tu as bien raison Charlotte+ Smile 
Je passe pour une névrosée pour mon entourage tellement je veux bien faire pour mes tortues ^^
Je vais essayer de laisser faire un peu plus la nature à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:04


Bonsoir Edelweiss,

Effectivement, je pense que votre petite fifille ne va pas tarder à faire un gros et long dodo. J'espère qu'elle fera de jolies rêves.

Finalement, en ce qui me concerne, après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé de laisser mes 2 fifilles dans leur enclos ; je n'avais pas fait des relevés de température à la cave ou sur un petit balcon situé au nord.
Aujourd'hui, les 2 poupettes ne sont pas sorties, alors je pense que comme les températures vont encore baissées d'ici la fin de la semaines, elles vont sombrer dans le gros et long dodo.

Ce sont des Graécas et d'après mes lectures les Graécas, dans leur milieu naturel, n'hibernent pas au sens strict du terme. Elles peuvent se réveiller s'il y a des hausses de températures, sortir, manger un coup et aller se rendormir. Je les laisserai faire, car j'habite dans le Sud et les températures sont semblables à celles du Magrheb. Je surveillerai bien les températures et l'hygrométrie. Et je veillerai au grain.

Je crois que de votre côté, c'est important de bien vérifier température et hygrométrie dans le caisson et bien respecter les températures idéales de l'hibernation 4-5° minimum, et 8-9° au maxi.

Cette période va être longue pour nous ; privées de nos petites chéries, mais pour leur bien. Je souhaite à votre petite une bonne et douce hibernation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyLun 18 Nov 2013 - 11:15

Bravo , Setoute, je trouve que c'est frappé du bon sens ! Je suis dans les Bouches du Rhone aussi, et je fais comme ça. C'est vrai que notre climat se rapproche du Maghreb, il n'y a pas de pb. Les miennes se reveillent parfois pendant l'hiver, puis retournent dormir. Je me rappelle une fois un 1er janvier superbe il y a 3 ans, Zoé était reveillée et cassait tranquillement la croute en plein soleil. Ca a duré quelques jours, et puis elle est retournée dormir. I don\'t want that 
Les autres par contre n'avaient pas bougées. Mais ça depends de leur metabolisme.
Par contre, la vrai difference avec le Maghreb, c'est le printemps qui peut être froid et humide ici, c'est à ce moment là qu'il faut être vigilante et parfois les rentrer s'il fait trop mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:25

*URGENT*
Bon je suis en stress complet, ma Panzer est toujours dans sa caisse au garage mais la température ne descend pas au dessous de 13 degrès et surtout l'humidité est forte : entre 80 et 90  Shocked 
Je suis très inquiète, je sais pas quoi faire et je sais que les températures vont rester identiques encore un moment.

Pour mon autre juvénile (Gaïa) j'ai éteint les lampes + UV et elle ne s'alimente plus. Je voulais la mettre dans les mêmes conditions que sa grande soeur mais quand je vois l'échec que c'est ...

Du coup j'ai pensé à la solution du frigo ? Pensez-vous que ce serait une solution en attendant que la cave est atteint une température idéale ?

Merci pour votre aide  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:52

Tu mets une ou deux couvertures au dessus, et tu adoptes le principe des "glacières" d'autrefois : des packs de transports à placer au congélo (ou des poches de gel "chaud/froid", ou même des bouteilles remplies d'eau aux 3/4) et à glisser ensuite sous les couvertures.


Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:56

Désolé mais il n'y a pas une autre solution ?
Je suis pas tout le temps avec la grande (que le week-end) donc je peux pas changer des poches froids... etc

J'imagine que tous ceux qui sont dans le Sud comme moi rencontre le même problème alors que faites-vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:16


Bonjour Edelweiss,

Et oui, dans le Sud, c'est comme ça. Les miennes n'hibernent pas non plus, des températures estivales, donc aujourd'hui encore, elles sont sorties, se sont insolées et ont mangé les coquinettes : elles ont fait sa fête au plan de campanules que j'avais acheté la semaine dernière. (LDL : encore une fois info de Plutonia à un autre membre).

C'est dommage que vous ne puissiez pas mettre en place la glacière à l'ancienne de Plutonia.

Quelles sont les températures extérieures où vit votre carapace. S'il y a peu de différence, peut être la remettre en extérieur quand il fait la même température que dans son caisson. Je n'ai pas vu la météo pour la semaine prochaine, à vérifier.

Vous allez avoir sans doute d'autres réponses. C'est pas évident....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:25

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !
C'est ce que je me suis dit : je n'aurais jamais du la rentrer ... c'est les premières gelées qui m'ont poussé à le faire.
Du coup si je prends cette solution, comment faire avec la petite qui vit en terra depuis sa naissance (lampes éteintes à présent) : la glisser directement dans le parc extérieur avec la grande ?
Elle pèse à peine 16g la petite Gaïa...

Au moment venu récupérer les deux et enfin les mettre à l'abri pour le dodo ?
Je te remercie encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)    Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première hibernation de ma graeca
» Premiére Hibernation Graeca Ibera
»  L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
» Conseils pour ma première hibernation d'une tortue de 1 an ?
» besoin de conseils pour première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: