Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils pour première hibernation

Aller en bas 
+10
nico__68
gin
maya1
MKCS
Charlotte+
LVAT
LOLO06
isabelle3858
chris42
mymylle
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mymylle
Nouveau Membre
mymylle


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 12:59

Bonjour à tous !

Je me fais un peu de soucis pour ma Fleurette !

Je l'ai depuis ce printemps et c'est ma première hibernation !
J'habite en Alsace et ma tortue ( une eurotestudo hermann celon identification sur ce site : https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/une-hermann-une-greaca-t18691.htm ) n'est pas encore entrée en hibernation. NORMAL ???

Sur les conseils d'un ami nous avons décidé de la laisser dehors ! sa cabane est une boite en bois, posé sur le sol ( à cause de l'humidité dont elle a besoin ) que nous avons rempli de feuilles.

Pensez vous c'est bon ?

De plus depuis quelque temps si on ne la met pas dans sa boite elle dors dehors. (Alors qu'avant elle rentrais d'elle même ) !!! est ce que ça veut dire quelque chose ???

merci d'avance pour vos réponses !

Zoubi a tous
cat
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:09

Deja il faudrais qu'on sache la dimension de cette boite, ensuite si il y a simplement des feuilles ça risque de geler donc il faut mettre de la terre melanger au feuille et encore des feuilles par dessus , bref donne nous une meilleur description pour qu'on puisse t'aider au mieux
Revenir en haut Aller en bas
isabelle3858
Nouveau Membre
isabelle3858


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/10/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:17

Bonjour, moi pour l'instant elles sont dans une cabane avec mélange terre compostée naturellement, feuilles mélangées et foin.
mes deux tortues ne sortent plus et commencent à s'enterrrer au fond.
je surveille les températures extérieures, et dès les premières gelées je vais les rentrer pour les mettre en hibernation dans ma grange.
Revenir en haut Aller en bas
mymylle
Nouveau Membre
mymylle


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:03

On a isolé les parois avec du polystyrène !

la boite fais environ 1 m sur 80 cm !

voici une photo avec Fleurette devant sa porte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


par contre on peut pas la mettre deds... il fera trop chaud !!!

ou tu la met isabelle3858 ???
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:05

a ça me semble pas mal je m'attendais a quelque chose de plus petit melange terre et feuille et fait des relevé de tempreature
Revenir en haut Aller en bas
mymylle
Nouveau Membre
mymylle


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:30

J'ai encore une question !

est ce que les tortues ont des feuilles préférées ou des feuille qu'elle n'aiment pas ???

je suis entrain de me demander si ce n'est pas a cause de la sorte de feuille que j'ai mis qu'elle ne veux plus rentrer !

Chris42 j'essaye de lui donner le plus d'espace possible ! et pour le printemps prochain elle aura un plus grand terrain encore ! actuellement elle a qqc comme 7 m sur 2,50 m !

zoubi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:40

Ce sont les températures qui indiquent à la tortue si elle doit se terrer ou non, bouger ou non etc ...

Et toutes les tortues n'ont pas le même seuil d'appréciation du froid, certaines cavalent alors que d'autres, plus frileuses, restent enfouies.

Chez moi en Seine-et-Marne, toutes mes tortues sont encore en train de se promener au soleil alors que les températures ont drôlement chuté ; certaines ne mangent plus depuis 15 jours, d'autres mangent encore. Pas une seule enfouie pour le moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabelle3858
Nouveau Membre
isabelle3858


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/10/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:43

j'ai une caisse en bois pour l'hibernation que je dois encore remplir pour cet hiver (c'est aussi ma première hibernation). j'ai lu tous les forum à ce sujet et tout est bien expliqué, je n'apréhende pas trop.
pour le type de feuilles, chez moi, beaucoup d'arbres et arbustes, mais il parait que les feuilles de noix sont bien car repoussent les rongeurs.
Sinon, ce sont des érables, prunus, et arbustes variés.
Revenir en haut Aller en bas
mymylle
Nouveau Membre
mymylle


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:53

OK merci ! j'ai un noyer pas trop loin de chez moi !
j'irais chercher des feuilles ! je vais les mélanger avec des feuilles de chêne ( quand on la trouver au printemps elle farfouillais dans ce type de feuille )

MERCI pour vos conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:20

Bonsoir mymylle,

Je me souviens de cette superbe trouvaille du printemps dernier drunken
ca se passe bien on dirait, elle est en pleine forme cette mémère,
tu as préparé une bien jolie et douillette boite, le sol dessous sera
ameubli de préférence pour qu'elle s'enfouisse bien!
Les feuilles de noyer en effet pour écarter les rats, les feuilles de hetre
sont conseillées aussi en compost...
Bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mymylle
Nouveau Membre
mymylle


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 21:06

Bsr LOLO06 !

oui ça se passe bien ! elle est contente avec nous je pense ! Je te met une petite photo pour la forme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comment puis ameublir le sol ???

le sol chez nous est bien dur ,presque de la roche, alors elle ne peut pas creuser mais comme on ma dit qu'elle a besoin de l'humidité du sol...

merci

Zoubi
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 21:09

Il faut retourner la terre et au besoin rajouter de la terre plus meuble...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:59

Elle est vraiment belle ta mémère et sans aucun doute elle a tout
d'une corse drunken

Pour ameublir il faut travailler la terre, retirer d'éventuels gros cailloux
et si besoin remplacer une partie par une terre plus légère, mélanger
avec du compost de feuilles plus ou moins sèches, petit brassage de
tout ça et wala Wink
Certains préconisent une part de sable de rivière dans le substrat !
Bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mymylle
Nouveau Membre
mymylle


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyDim 28 Oct 2007 - 16:51

ça yè !!!!!!!!!

La maison de Fleurette est prête pour son hibernation !

J'ai réaménager en rajoutant 10 cm de tourbe ds le fond, j'ai bourré le reste de la boite de feuilles et le comble du luxe : j'ai mis le capteur de mon réveil station météo ds sa maison !!! Je vais pouvoir surveiller en permanence la température et me rassurer !!!

Ce qui me mène à ma question : jusqu'à quel température puis-je la laisser dehors ? quelles sont les températures d'hibernation ?

merci d'avance !!

zoubi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyDim 28 Oct 2007 - 20:16

Une tortue hiberne à moins de 10°c, 9°c dirons-nous. Au-dessus elle végète mais ne dort pas, donc s'épuise. Et bien entendu la température ne doit pas descendre en-dessous de 0°c. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mymylle
Nouveau Membre
mymylle


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:09

merci pour ta réponse sassie !

pourtant cela fait qqu temps il fait moins de 10° mais elle n'hiberne pas ! possible que Fleurette attende kil face encore plus froid ?

dois-je l'obliger a hiberner en l'enfermant dans sa boite???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:26

Laisse la faire... peut-être qu'elle n'est pas frileuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 5:54

Cette température de moin de 10° correspond aux minimales actuelles,
pendant la journée et quand elle se met sous le soleil, elle y trouve
encore "son compte", de toute façon tu verras que quand ce ne sera plus le cas elle ne demandera pas son reste et ira roupiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 6:39

mymylle a écrit:
merci pour ta réponse sassie !

pourtant cela fait qqu temps il fait moins de 10° mais elle n'hiberne pas ! possible que Fleurette attende kil face encore plus froid ?

dois-je l'obliger a hiberner en l'enfermant dans sa boite???

Non, ne l'enferme pas si elle ne dort pas car comme te le précise Lolo, en journée les températures remontent bien, ce qui explique qu'elle puisse encore bouger et ressortir. Certaines tortues, frileuses comme souvent les boettgeri, disparaissent au moindre coup de froid, d'autres ont besoin que la température basse dure sur une journée et plusieurs jours durant avant de se couvrir définitivement ...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle3858
Nouveau Membre
isabelle3858


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/10/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 7:22

Bonjour, mes deux tortues sont rentrées depuis 15 jours, dans une caisse pour hibernation, mais elle dorment et ne se sont pas enterrées, j'ai rajouté du foin sur elle (20 cm), personne ne bouge...(t° entre 3 et 10°- Nord de la France). Est-ce grave si elles ne se sont pas enterrées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:26

Non Isabelle, aucunement. Wink Chaque tortue choisit la façon dont elle hibernera, certaines rentrent complètement dans leur carapace, d'autres laissent pendre leurs membres et leur tête, certaines se souvrent et d'autres pas, si elles sont dans un local hors gel il n'y a pas de souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabelle3858
Nouveau Membre
isabelle3858


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/10/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:41

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
isabelle3858
Nouveau Membre
isabelle3858


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/10/2007

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Ma 1 ère hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyVen 9 Nov 2007 - 13:53

ça y est la plus grosse des deux s'est enterrée, et pour la plus petite, son dos apparait encore. Dans ma grange les tempratures ne dépassent pas 10° donc tout va bien
p.s. il a neigé ce matin!
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:08

ben j en ai toujours trois qui traine en journé mais bon se sont des legumes
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:39

Elles marchent comme des petites mémés arthritiques ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour première hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour première hibernation   besoin de conseils pour première hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour ma première tortue
» Besoin de conseils pour ma première tortue
» Conseils pour ma première hibernation d'une tortue de 1 an ?
» besoin d aide pour premiere hibernation
» besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: