Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 besoin d aide pour premiere hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fouzia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:13

bonjour,

j ai une tortue hermann d environ 1 an 1/2 et j ai besoin d'aide pour commencer l hibernation...
elle est actuellement en terrarium (son enclos sera fait au printemps prochain) et je ne sais ABSOLUMENT pas comment faire pour la faire hiberner..
Pouvez vous m aider?????
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:21

Bonjour Fouzia,

Si ta tortue est en terrarium, il faut l'amener très progressivement à l'hibernation en réduisant l'éclairage et le chauffage de jour en jour, ne plus la nourrir, pour arriver aux températures très fraîches (mettre le terra en pièce non chauffée vers la fin de cette manipe).

Voici des exemples de zones d'hibernation, tu composeras la tienne en fonction de ta zone géographique ... Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59789-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-sud-de-la-loire

L'idéal restant la zone d'hibernation faite à même le parc, de façon à ce que la tortue se réveille et vive sa vie "en direct" ... cheers

Idea ... Pense à faire cette zone dans la partie la plus haute du parc, pour éviter l'innondation.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:38

bonsoir

es tu absolument sûre que ta tortue est une hermanni ?

ensuite elle ne devra plus aller en terra, il faut lui faire une mise en hibernation tardive
lui construire un enclos avec fosse d'hibernation et la laisser se gérer quasi seule alien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

pour les photos afin de l'identifier et son terra aussi

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

bonne study
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fouzia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:55

bonjour

merci pr vos réponses..
c est bien une hermann (déjà identifiée)
en fait son enclos sera fait quand notre jardin sera fait (construction pas finie, devons amener de la terre etc,,,,)
donc en attendant, pas le choix de la laisser en terra;;
Si je résume:
- je dois allumer lampes chauff+uv moins longtps (actuellement c est 12h par jour)
-EST-CE QUE JE COMMENCE MAINTENANT??
-Son terra est dans la chambre de ma fille, je vais donc le mettre dans la buanderie (pas chauffée) au début, et après est-ce que je peux la mettre dans le garage ?(nous n y mettons pas la voiture, et il n est pas isolé, donc il fait froid: nous habitons en lorraine;Wink
-pr le terra, est ce que je dois prévoir quelquechose de spécial (terre, foin ou autre???) ou je laisse tel quel (elle a des copeaux dans le fond)
-réduire la nourriture c est lui donner à quelle intervalle??
Et question fatale:comment je sais qu elle est entrée en hibernation???combien de temps dure l hibernation??
merci pr votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:32

ne te mets pas la pression :



assures toi qu'elle ait une bonne maintenance et qu'elle soit en bonne santé et profite bien

tu pourras la faire hiberner à partir de décembre - - - ce qui lui permettra de "grossir" et toi de d'etre "au point" pour la faire hiberner
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:27

Bonjour,
Pas de copeaux mais de la terre et un caisson d'hibernation pour le garage( boite en bois tapissée de carton et remplie de terre un peu humide et de feuilles mortes, du grillage au dessus contre les prédateurs et une bonne couverture pour isoler le tout du risque de gel le tout posé hors sol), c'est ce que je fais pour les miennes et surveiller une fois par semaine que tout va bien. Température du garage entre 6 et 10 degré. Tu sauras que c'est le moment quand elle sera enterrée depuis quelques jours. Tu la déterres doucement et la poses dans son caisson. Faut laisser une coupelle d'eau dans le caisson au cas ou elle se réveillerais. Pour la nourriture, tu lui en donnes peu, de toute façon elle gérera toute seule.l'hibernation dure jusqu'au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
fouzia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:16

ok merci
je commence donc doucement déjà maintenant avec un passage dans la buanderie pour baisse de temperature ou j attends encore un peu?
le garage n est pas isolé, si en hiver la temp descend en dessous des 6 degrés je dois la rentrer???
J ai peur de croire qu elle est en hibernation alors que ce n est pas le cas, et craint donc qu elle ai faim ***
merci encore pr vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:38



c'est simple : ta tortue hibernera qu'avec des T° comprises entre 8° et 1° - - - et sera enterrée ou demi enterrée ou enfouie dans le tas de feuilles et ne bougera plus
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:41

tant qu'il n'y fait pas en dessous de 0 et au dessus de 10 ° c très bien

pour l'instant tu la gardes en situation normale température point chaud à 28° point frais à 20 ° tu lui donnes
à manger des mauvaises herbes seulement tous les jours quelques feuilles sauf un jour / semaine
si tout va bien, mange s'active, se bronze, se baigne, vers fin novembre début décembre tu commences la mise en
hibernation
tu diminues progressivement sur quinze jours/3 semaines pour qu'elle s'endorme, quand il fait froid dans le terra tu la mets
dans son caisson quand elle dort bien et pas sortie pendant quelques jours, puis dodo jusqu'au printemps ou tu la
remettra encore endormie pour qu'elle se réveille naturellement avec les beaux jours.

pas de copeaux de la terre du jardin naturelle une bonne couche 10 cm et dans sa cachette au point frais des feuilles mortes dedans.
regarde les liens des post qu'on t'a donné :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





besoin d aide pour premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour premiere hibernation   besoin d aide pour premiere hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d aide pour premiere hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere hibernation -besoin d'aide-
» besoin de conseils pour première hibernation
» Besoin d'aide pour hibernation
» Première hibernation!!! aide svp
» besoin d aide pour 1er hibernation merci!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: