Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation

Aller en bas 
+3
FELIZ
Mamoudomm
fab616
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 16:23

bonjour,

je viens vous présenter ce que j'ai commencé à faire pour l'hibernation de Dex, notre Hermanni Boetgeri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une fosse dans la pelouse d'une quarantaine de centimètres, le long d'un mur car je pense que cela sera moins sensible au gel ? et c'est aussi plus pratique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une caisse (made in IKEA lol) percée sur les côté pour que l'humidité entre, et au fond pour évacuer l'eau qui pourrait s'infiltrer par gravité (pluie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des graviers au fond de la fosse pour drainer l'eau (qui s'infiltrera aisément car la fosse est contre un mur ancien en pierre + sable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et je remblaie avec de la terre autour de la caisse.

pour l'intérieur je vais mettre au fond quelques centimètres de graviers puis un mélange terre de forêt + feuilles de chênes. et au dessus isoler avec des feuilles et de la paille.

que pensez vous de tout ça et avez vous des remarques ou conseils ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 16:31

Il faudrait que tu fasses un essais pour voir si l'eau s'ecoule bien par le fond , sinon tu enlèves carrément ce fond et tu le remplaces par du grillage qui remonte sur les cotés 'a l'exterieur pour que la tortue ne se blesse pas !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 16:39

L'endroit est bien choisi dans l'angle de deux murs : plein sud-est c'est parfait !

Si tu conserves le principe de cette caisse, fais plus de trous, découpe le bas pour le remplacer par du grillage fin que tu agrafes au bas de la caisse.

Autre solution : tu utilises cette caisse comme "patron" et fabrique une cage toute en grillage qui remplacera la caisse plastique : je choisirais cette solution car meilleure hygrométrie et capillarité.

Par dessus une bonne cabane en bois remplie de feuilles (platane, noyer, noisetier etc sauf d'arbres fruitiers).

Bon courage et plus tu termineras vite mieux ce sera pour ta tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 17:14

J'avais lu je ne sais plus où que la meilleure exposition pour l'hibernation est Nord, ou Est, car il ne faut pas que le soleil les réveille en hiver (ce qui est le cas lors d'une exposition Sud). A vérifier...

20km au Nord de Dijon... tu dois être vers Is-sur-Tille, je suppose ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 17:20

Je trouve moi aussi qu'il ne faut pas trop que la fosse soit au soleil , mais si elle est dessous la cabane !!!!... Je protège en ce moment, ma serre avec des branches de sapin , ça ne perd pas ses feuilles et reste vert longtemps et la protège du soleil , les pepettes dorment mieux ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 17:25

Plutonia a écrit:
J'avais lu je ne sais plus où que la meilleure exposition pour l'hibernation est Nord, ou Est, car il ne faut pas que le soleil les réveille en hiver (ce qui est le cas lors d'une exposition Sud). A vérifier...


Grrrr Mr.Red Plutonia Wink tu me fais douter maintenant ... ma cabane est dans un angle sud, sud-est ... si trop de soleil j'occulterai avec de grandes feuilles de palmiers.

La cabane, mes petites l'ont choisie d'elles même donc... je m'incline... il est vrai qu'elle reçoit les premiers soleils du printemps 8) c'est pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 17:29

Coucou, FELIZ,

Dans ta région, il n'y a peut-être pas de problème, mais dans la mienne, il y a des gelées tardives...

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 17:59

ma tortue hiberne le long d'un mur en pierre orienté sud ouest et je pense que dans notre region c'est plutot pas mal ,
L'an passé pas de reveil trop precoce (15 Mars)

c'est l'endroit du jardin qui garde le moins longtemps la gelée blanche par exemple, ou la neige Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 18:16

sylvie54 a écrit:
ma tortue hiberne le long d'un mur en pierre orienté sud ouest et je pense que dans notre region c'est plutot pas mal ,
L'an passé pas de reveil trop precoce (15 Mars)

c'est l'endroit du jardin qui garde le moins longtemps la gelée blanche par exemple, ou la neige Mr.Red

Pas étonnant que ton pépère ait choisi cet endroit... il est très intelligent ce grand Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 18:17

FELIZ a écrit:
Plutonia a écrit:
J'avais lu je ne sais plus où que la meilleure exposition pour l'hibernation est Nord, ou Est, car il ne faut pas que le soleil les réveille en hiver (ce qui est le cas lors d'une exposition Sud). A vérifier...


Grrrr Mr.Red Plutonia Wink tu me fais douter maintenant ... ma cabane est dans un angle sud, sud-est ... si trop de soleil j'occulterai avec de grandes feuilles de palmiers.

La cabane, mes petites l'ont choisie d'elles même donc... je m'incline... il est vrai qu'elle reçoit les premiers soleils du printemps 8) c'est pas mal non ?

j'ai des cabanes orientés sud , sud est et pas de probléme : celles qui ne veulent pas etre dérangées par les T° trop élevées s'enfouissent plus profond ou dans des endroits plus humides
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 18:26

gin a écrit:
FELIZ a écrit:
Plutonia a écrit:
J'avais lu je ne sais plus où que la meilleure exposition pour l'hibernation est Nord, ou Est, car il ne faut pas que le soleil les réveille en hiver (ce qui est le cas lors d'une exposition Sud). A vérifier...


Grrrr Mr.Red Plutonia Wink tu me fais douter maintenant ... ma cabane est dans un angle sud, sud-est ... si trop de soleil j'occulterai avec de grandes feuilles de palmiers.

La cabane, mes petites l'ont choisie d'elles même donc... je m'incline... il est vrai qu'elle reçoit les premiers soleils du printemps 8) c'est pas mal non ?

j'ai des cabanes orientés sud , sud est et pas de probléme : celles qui ne veulent pas etre dérangées par les T° trop élevées s'enfouissent plus profond ou dans des endroits plus humides

thumright Au final, de toutes les manières, ce sont elles qui choisissent !
Ce qui nous sauve : le soleil est bien pâle durant les mois d'hiver et l'ensoleillement est de courte durée Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 20:53

FELIZ a écrit:
sylvie54 a écrit:
ma tortue hiberne le long d'un mur en pierre orienté sud ouest et je pense que dans notre region c'est plutot pas mal ,
L'an passé pas de reveil trop precoce (15 Mars)

c'est l'endroit du jardin qui garde le moins longtemps la gelée blanche par exemple, ou la neige Mr.Red

Pas étonnant que ton pépère ait choisi cet endroit... il est très intelligent ce grand Smile

tu as raison Wink Wink j'ai une tortue en or qui fait tout toute seule depuis que je l'ai Razz Razz je respecte juste ses choix Mr.Red Mr.Red et la protege qd meme de nos hivers rigoureux :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 12 Nov 2011 - 22:39

sylvie54 a écrit:
FELIZ a écrit:
sylvie54 a écrit:
ma tortue hiberne le long d'un mur en pierre orienté sud ouest et je pense que dans notre region c'est plutot pas mal ,
L'an passé pas de reveil trop precoce (15 Mars)

c'est l'endroit du jardin qui garde le moins longtemps la gelée blanche par exemple, ou la neige Mr.Red

Pas étonnant que ton pépère ait choisi cet endroit... il est très intelligent ce grand Smile

tu as raison Wink Wink j'ai une tortue en or qui fait tout toute seule depuis que je l'ai Razz Razz je respecte juste ses choix Mr.Red Mr.Red et la protege qd meme de nos hivers rigoureux :mrgreen: :mrgreen:

thumright thumleft Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyDim 13 Nov 2011 - 12:35

merci pour vos commentaires. je pense que l'eau doit s'évacuer correctement car il y a une petite rainure au fond et j'ai bien percé tout le tour. mais je vais faire un test quand même.

@ plutonia : j'habite en effet à coté d'Is sur tille (Til Chatel) pour peu de temps, je vais déménager à Marey sur tille au mois de janvier. et c'est là que je prépare la fosse d'hibernation.

j'espère que tout va bien se passer j'avoue que (comme tous les débutants je pense) ça me fout les boules cette histoire d'hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:24

Cela me rappelle les vacances de mon enfance ! Til-Châtel, Marey, Selongey, Courtivron...

Nous allions nous baigner dans la Tille (Brrrr !), à Til-Châtel !

Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:09

je t'assure qu'elle est toujours aussi froide lol

bon grâce à vos conseils j'ai apporté quelques modifications à ma fosse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai percé plus de trous pour favoriser le contact avec l'humidité extérieure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fait un côté en grillage pour les mêmes raisons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ainsi que le fond pour un meilleur écoulement de l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le bac en terre avec du gravier au fond pour bien drainer l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

direction la forêt pour ramasser des feuilles de chênes et de la terre riche en matière organique qui ne se compactera pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mélange 70% terre 30% feuilles environ, cela me paraît bon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remplissage de la fosse, en appuyant le contenu, mais sans trop tasser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fabrication et installation d'une cabane anti prédateurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remplissage de la cabane de feuilles pour l'isolation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis je cale le grillage avec des cailloux.

il me reste plus qu'à faire un toit et c'est bon ! (en plexiglace je pense, mais obstrué pour ne pas qu'il fasse serre.

qu'en pensez vous ? merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:07

c'est nickel thumleft thumleft

Comment va tu faire pour transporter ta tortue en Janvier, car si j'ai bien compris la belle fosse est dans la maison que tu aura en janvier scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:42

sylvie54 a écrit:
c'est nickel thumleft thumleft

Comment va tu faire pour transporter ta tortue en Janvier, car si j'ai bien compris la belle fosse est dans la maison que tu aura en janvier scratch scratch

non en faite je me suis mal exprimé, j'habite actuellement à til chatel, dans un appartement sans terrain. Dex vit donc en terra actuellement depuis le mois d'avril (je sais, pas bien, mais les vendeurs sont d'une incompétence remarquable... bref). mes parents vivent à Marey sur tille, c'est là qu'elle hibernera, et moi j'ai trouvé une maison à marey aussi où j'emménagerai en janvier. donc dès qu'elle se réveille au printemps, elle ira dans mon nouveau chez moi où je lui aurai fait un beau parc pour qu'elle vive dehors !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:18

fab616 a écrit:
sylvie54 a écrit:
c'est nickel thumleft thumleft

Comment va tu faire pour transporter ta tortue en Janvier, car si j'ai bien compris la belle fosse est dans la maison que tu aura en janvier scratch scratch

non en faite je me suis mal exprimé, j'habite actuellement à til chatel, dans un appartement sans terrain. Dex vit donc en terra actuellement depuis le mois d'avril (je sais, pas bien, mais les vendeurs sont d'une incompétence remarquable... bref). mes parents vivent à Marey sur tille, c'est là qu'elle hibernera, et moi j'ai trouvé une maison à marey aussi où j'emménagerai en janvier. donc dès qu'elle se réveille au printemps, elle ira dans mon nouveau chez moi où je lui aurai fait un beau parc pour qu'elle vive dehors !

Belle organisation et tout est plannifié pour le printemps : un joli parc pour la Dame ou le Monsieur Smile thumright

Bien la fosse très naturelle thumleft ; pourquoi pas une planche épaisse plutôt qu'un plexi ?
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:22

FELIZ a écrit:
fab616 a écrit:
sylvie54 a écrit:
c'est nickel thumleft thumleft

Comment va tu faire pour transporter ta tortue en Janvier, car si j'ai bien compris la belle fosse est dans la maison que tu aura en janvier scratch scratch

non en faite je me suis mal exprimé, j'habite actuellement à til chatel, dans un appartement sans terrain. Dex vit donc en terra actuellement depuis le mois d'avril (je sais, pas bien, mais les vendeurs sont d'une incompétence remarquable... bref). mes parents vivent à Marey sur tille, c'est là qu'elle hibernera, et moi j'ai trouvé une maison à marey aussi où j'emménagerai en janvier. donc dès qu'elle se réveille au printemps, elle ira dans mon nouveau chez moi où je lui aurai fait un beau parc pour qu'elle vive dehors !

Belle organisation et tout est plannifié pour le printemps : un joli parc pour la Dame ou le Monsieur Smile thumright

Bien la fosse très naturelle thumleft ; pourquoi pas une planche épaisse plutôt qu'un plexi ?

oui pourquoi pas ! j'avais pensé au plexi en vue de retransformer la cabane en serre au printemps... mais pour l'hiver une planche ira parfaitement en effet !
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:20

bonsoir,

la pré-hibernation continue... j'en suis à 14-15°, elle passe presque tout son temps à dormir, mais elle se réveille parfois car elle change de place... elle est froide, c'est un peu inquiétant, mais j'imagine que cela doit être normal ? et sinon l'autre chose bizarre c'est qu'elle ne s'enterre pas... pourtant au début qu'on l'a eu (au printemps) elle s'enterrais la nuit quand il faisait plus frais...

sinon quand savoir quand ce sera le "grand sommeil" ? combien de temps sans changer de place ?

j'ai lu quelque part qu'il faut lui donner jusqu'à 3 bains par jour pour bien la vider, qu'en pensez vous ?

comment la surveiller une fois dans la fosse pendant l'hiver pour s'assurer que tout se passe bien ?

merci d'avance si vous avez des réponses pour m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:33

fab616 a écrit:
bonsoir,

la pré-hibernation continue... j'en suis à 14-15°, elle passe presque tout son temps à dormir, mais elle se réveille parfois car elle change de place... elle est froide, c'est un peu inquiétant, mais j'imagine que cela doit être normal ? et sinon l'autre chose bizarre c'est qu'elle ne s'enterre pas... pourtant au début qu'on l'a eu (au printemps) elle s'enterrais la nuit quand il faisait plus frais...

sinon quand savoir quand ce sera le "grand sommeil" ? combien de temps sans changer de place ?

une petite semaine sans bouger : patte demi rentrée , juste le bout du nez qui dépasse en général

j'ai lu quelque part qu'il faut lui donner jusqu'à 3 bains par jour pour bien la vider, qu'en pensez vous ?

non , il ne faut rien faire , elle se gére toute seule

comment la surveiller une fois dans la fosse pendant l'hiver pour s'assurer que tout se passe bien ?

perso je ne vérifie rien , je me contente de rajouter sur son abri des protections contre le froid si besoin

si ta tortue a des problémes , elle va remonter à la surface


merci d'avance si vous avez des réponses pour m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:38

ok merci pour cette réponse précise et rapide !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:43

fab616 a écrit:
bonsoir,

la pré-hibernation continue... j'en suis à 14-15°, elle passe presque tout son temps à dormir, mais elle se réveille parfois car elle change de place... elle est froide, c'est un peu inquiétant, mais j'imagine que cela doit être normal ? et sinon l'autre chose bizarre c'est qu'elle ne s'enterre pas... pourtant au début qu'on l'a eu (au printemps) elle s'enterrais la nuit quand il faisait plus frais...

sinon quand savoir quand ce sera le "grand sommeil" ? combien de temps sans changer de place ?

j'ai lu quelque part qu'il faut lui donner jusqu'à 3 bains par jour pour bien la vider, qu'en pensez vous ?

comment la surveiller une fois dans la fosse pendant l'hiver pour s'assurer que tout se passe bien ?

merci d'avance si vous avez des réponses pour m'éclairer...

- Si elle est froide c'est normal : elle s'est mise en phase avec la température de l'endroit où elle se trouve.

- Elle s'enterrera quand il fera beaucoup plus froid et quand elle le décidera. Si elle bouge rien d'inquiétant, elles bougent inconsciemment en hibernation. Il ne faut plus que tu cherches à la voir, ni à trop remuer les feuilles pour ne pas la déranger... eh oui c'est dur mais il faut l'accepter et lui souhaiter un bon I don\'t want that

- Le grand I don\'t want that : quand elle ne sera pas ressortie d'une dizaine de jours.

- Si elle a une coupelle d'eau propre à dispo et proche, pas de bain... elle peut déféquer en hibernation ou elle a fait ses besoins sans que tu l'aies vue Smile

- Une fois dans la fosse tu contrôles une fois par semaine je crois ou toutes les deux semaines un jour où il ne gèle pas pour ne pas faire rentrer le froid dans la cabane. Ne jamais prendre une tortue en hibernation, ça la perturberait et stresserait et ça ne sert strictement à rien sauf se rassurer.

Voili, voilà Wink



Revenir en haut Aller en bas
oxmo80
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 09/02/2007

besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation EmptySam 19 Nov 2011 - 16:34

tu dois protéger l'entrée en mettant du grillage.
je te conseille de mettre dl la terre dans ta caisse, ainsi que des feuilles mortes sur le dessus .
pour finir, tu peux y mettre une bache , elle évitera à l'eau d'entrer.
moi j'ai un faible, pour le bois pour la caisse. dés l'instant que tu mets de la terre cela n'est pas un problème, c'est le meilleur isolant que je connaisse.

bon courage pour cette phase qui stresse tout le monde :o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation   besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour fosse.
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» conseils pour fosse d hibernation dans le Nord
» besoin de savoir pour la fosse d'hibernation
»  j'ai besoin de vos conseils pour une piscine pour sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: