Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 première hibernation de ma graeca

Aller en bas 
+5
Plutonia
Natali
Mamoudomm
ornella
emile91
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:48

Bonjour a tous Smile
Je sais que je m'y prends un peu tôt mais j'aimerais avoir de l'aide pour faire hiberner ma petite " testudo graeca spp du rif marocain " de 5 ans cette année ( n'ayant pas réussis l'année dernière ).
Donc je serait ravi de recevoir des conseils pour la première hibernation de ma petite tortue (lulu). tortue3

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:09

Bonsoir !

Il faut nous en dire un peu plus, dans quelles conditions vit ta tortue ? En enclos extérieur ? En terrarium ? Tu vis dans dep. 91 ?

Visite ce lien study study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:46

Elle vit en enclos extérieur et nous habitons dans le 91 (Essonne). Sachant que dans notre garage il fait trop chaud l'hiver Shit et que nous n'avons pas de cave Shit il faut la faire hiberner dehors mais quelle sont les condition nécessaire pour son hibernation sans qu'elle gèle et le sol de notre région est incresable Shit par la tortue vus son ages et sa taille (5 ans et 11 cm de plastron) donc il faut le creuser et remplacer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos de l'année dernière dsl
je me disait que je pourrait fabrique une "maison" et creuser la terre, faire des cotés en béton puis re-remplir de bonne terre mélangée avec des feuilles mortes semi-broyer et une fois la tortue enterrer remplir la cabane de feuille et fermer l'entrée mais quelles sont les risques ? (tortue gèle...)
merci de vos réponses n'hésiter pas a me dire si il manque des informations

emile91 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:54

Pour les grecas , le problème est qu'elles ne s'enterrent pas beaucoup ou même certaines pas du tout . Il faudrait que tu lui trouves un endroit hors gel ou tu puisses mettre un caisson ... :DN'as tu pas un appenti ou quelque chose de semblable ? Tu as aussi la solution de cables chauffants qui se déclenchent lorsque la tempèrature descend au dessous de 0° ... Ou alors une cave ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:20

j'ai un abri de jardin mais je sais pas si ce serait suffisant car je pense que l'hiver il gèle. mais sinon je n'ai pas de cave.
J'ai des amis qui ont eu une tortue de la même ponte que la mienne mais eux ils l'ont faits hiberner dès la première année et au bout de 5 ans elle est morte pendant l'hibernation ( ils la faisait hiberner dans leur sous sol ). Si vous voulez je peux faire des photos d'elle dans son enclos ( qui fait a peu près un mètre carré , est-ce suffisant pour sa taille Question ).
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:26

Il faut que tu trouves un endroit hors gel , des amis , de la famille ou tu pourrais en même temps surveiller....Peux tu isoler ton abris de jardin? dans ce cas avec un cable chauffant autour du caisson , qui se déclenche en cas de gel(on en trouve dans les rayons plantes en animalerie )tu as des chances d'y arriver Confused

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:34

et ça coute a peu près combien un cable chauffant ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:36

Je n'en ai aucune idée !!!!désolée regarde sur internet tu auras certainement des prix indiqués

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:17

oui c'est aux alentours des 30 €
ça fait cher le cable chauffant !
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:35

et la faire hiberner dans mon garage ce serait possible ?
en sachant que l'hiver il fait entre 8 et 10 degré
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:46

emile91 a écrit:
et la faire hiberner dans mon garage ce serait possible ?
en sachant que l'hiver il fait entre 8 et 10 degré

C'est la limite haute... Certaines ont besoin de plus frais encore pour I don\'t want that I don\'t want that

Au besoin si tu peux ouvrir une fenêtre pour refroidir ou mettre des packs de glace sur le caisson... Mais c'est contraignant...


Hors sujet total : Je trouve pas qu'elle ressemble à une petite rifaine scratch
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptySam 20 Oct 2012 - 8:44

On continu le hors sujet bounce : Pour l'espece nous n'en somme pas sur du tout une greaca sur mais ont la acheter a des ancien amis mais impossible de retrouver leur trace donc peut etre un croisemant ont en sait rien. C'est la sous espece estimer par quelque personne sur ce forum il y a 1 ans mais que des estimation....(normal)

Sinon peut on me réexpliquer presicement l'hibernation dans le cabanon (taille, intruments, temperature,etc....)
Le plus presicement si svp.

-------------------------
Emile91, 1 greaca
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyDim 21 Oct 2012 - 10:37

première hibernation de ma graeca 3527506787
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyDim 21 Oct 2012 - 16:11

Il y a de bons tutoriels explicatifs sur le forum !

Visite les ci-dessous study study

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graeca

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

N'hésite pas ensuite si tu as besoin d'info !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyDim 21 Oct 2012 - 16:31

merci pour les lien mais il y a un truc que je ne comprends pas là ! scratch
ma tortue fait-elle partie des graecas qui n'hibernent pas ( nabenlensis et sousenssis ) ou des graecas qui hibernent ( marokensis,...) Question
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:31

première hibernation de ma graeca 3527506787
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyMar 23 Oct 2012 - 11:29

D'après tes photos, elle ne me semble ni Nabeulensis, ni Soussensis...

Dans tous les cas, même celles qui "hibernent" ne le font pas de la même manière que nos hermanni par exemple... Les hivers du Maghreb ne sont pas comparables aux nôtres, beaucoup plus courts là-bas et avec de nombreux redoux comme chez nous dans l'extrême sud... Du coup les pepettes "somnolent" entre les redoux... Hivernation en pointillés...

Dans ta région, pas la même météo, impossible à reproduire, c'est vraiment délicat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyMar 23 Oct 2012 - 11:48

ornella a écrit:
D'après tes photos, elle ne me semble ni Nabeulensis, ni Soussensis...

Dans tous les cas, même celles qui "hibernent" ne le font pas de la même manière que nos hermanni par exemple... Les hivers du Maghreb ne sont pas comparables aux nôtres, beaucoup plus courts là-bas et avec de nombreux redoux comme chez nous dans l'extrême sud... Du coup les pepettes "somnolent" entre les redoux... Hivernation en pointillés...

Dans ta région, pas la même météo, impossible à reproduire, c'est vraiment délicat !


Super ornella comme tes trop calé bravo.
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:53

Merci ornella pour tes renseignements,
donc ce schéma pourrait faire l'affaire dans mon abris de jardin meme si il gèle, le cable chauffant se déclencherait.

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graeca


--------------------------------------------------
une graeca de 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:03

bonjour

ta tortue est une graeca, pas une nabeulensis c sûr

il est possible qu'elle soit un mélange de sous espèce, dans le doute le mieux serait de faire une hibernation raccourcie

donc en caisson comme sur le lien précité, mais il faut aussi lui prévoir un terra ou petit parc intérieur car à mon avis dans
ta région il faut écourter la saison hivernale

le mieux serait de la rentrer en terra maintenant de la garder active quelques semaines jusque décembre par exemple
de la mettre en hibernation progressive, mi décembre janvier, la laisser dormir jusque mars dans son caisson et la sortir
en enclos sous protection serre occultée afin qu'elle se réveille naturellement.

ou alors équipé son enclos d'une serre chassis équipée de lampe uvb et chauffante.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t39940-les-mini-serres-et-chassis-pour-vos-tortues

afin de prolonger la saison en extérieur puis la laisser s'endormir la mettre en caisson et la sortir au printemps dans son enclos.

les graeca c compliqué hélas surtout dans la partie hors sud sud de la France Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:37

mon frère lui était plutôt pour la faire hiberner en extérieur comme les Hermann mais avec une maisonnette en béton avec un toit ouvrant et a l’intérieur de la maisonnette une fosse d'environ 50 cm avec un mélange de terreau et de feuilles mortes et un câble chauffant qui passe dans la fosse ( il se déclencherait a 0 degré )
après cela reste a voir !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:26

le béton est conducteur de froid. C'est dangereux en cas de gel.

Mieux vaudrait du bois, ou de la brique.

Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:45

Je voulait dire des briques (parpaings) ou peut être du bois avec polystyrène Confused mais que dite vous de cette option elle serai bien plus pratique pour moi. La maisonnette serait aussi équiper de 2 thermomètres et 2 hygromètres (extérieur (air) et intérieur(sous terre))
Je vais essayer de faire des plans et de vous les mettre sur un prochaine message.
Merci de toutes vos réponses Very Happy thumleft

emile91
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:48

c risqué mais si bien isolé et chauffante pour éviter le gel et surtout le trop humide pourquoi pas
mais faudra une grande surveillance.

ta maisonnette en birique tu la doubles avec de l'isolant et des planches de bois.
regarde dans le post hibernation y a des exemples

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:54

tu conseillerais de déclencher le câble chauffant a combien de degrés et pourrait tu m'expliquer comment tu ferai l'isolation et dans quel sens...
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma graeca   première hibernation de ma graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première hibernation de ma graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
» Premiére Hibernation Graeca Ibera
» Mauvais départ... conseils première hibernation (graeca)
» Hibernation de deux graeca graeca
» Hibernation différente entre Graéca Graéca et Nabeulensis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: