Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gros, gros doute...

Aller en bas 
+2
ethioco
porto77350
6 participants
AuteurMessage
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:32

Bonjour, j'ai acheté aujourd'hui une petite Agrionemys.
Bon je raconte l'histoire très rapidement, mon épouse voulait me faire une surprise car je suis passionnée de tortues depuis ma tendre enfance ( j'ai que 25 ans remarque). Enfin elle à donc sans me prévenir acheté un terrarium, et on est parti dans une boutique XX XXXXXXXX XXXXXXXXXXX sur Paris pour le choix de la bêbête.
On a pris la fameuse tortue des steppes, avec tous le matos, lampe uv, lampe d'éclairage, termo, petite cachette, abreuvoir, mangeoire, tout complet.
Le seul hic je viens sur ce fofo et je vois que cette espèce n'est pas adapté du tout pour une vie en terra, que c'est une vie végétative. Et ça m'attriste énormément. J'aime cet animal énormément et le fait de savoir que sa vie sera triste et sans joie me déprime et ne me donne pas envie de le garder.
La ferme Tropicale m'a dit que c'est une espèce qui déteste l'eau, aime la chaleur, la chaleur et la chaleur, 2 h de lumière par jour, enfin des infos pas en accord avec les votres, donc je pense que ses ''pros'' ne sont pas si pros.
J'aimerais avoir votre avis pensez vous que ma belle bête puisse être heureuse dans un terra si je fais mon maximum. Ou dois je me résigner à m'en séparer à peine arrivé?
Je suis gardien d'immeuble, je vis dans un 25m2 donc pas de jardin ( les copro sont pas très gentils)...
Que faire?
Merci de votre aide car avant tout j'aime cette espèce et je ne veux pas être considéré comme quelqu'un ne respectant pas l'habitat des animaux.

Edité par Zéraphin, pas de noms d'enseigne dans les post.
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 0:24

Mais bon d'après les sujets que j'ai pu voir sur ce fofo et d'autres forums, je vais devoir m'en séparer.
Quelle tristesse mais bon...
J'attends vos commentaires et éventuellement conseils...
Demain mon frère ramène de la terre fraiche, car temporairement elle marche sur des petits copeaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 7:38

toute tortue terrestre doit vivre un maximum dehors en enclos. Certaines exotiques doivent rester en terra les mauvais jours. La AH est une espèce craignant l'humidité et aimant le chaud comme les autres reptiles (c'est ce qui déclenche leur transit). Ces tortues ont aussi besoin d'aller à l'exterieur. Si ton appartement est provisoire elle peut passer un temps en terra (mais risque d'affaiblissement). Mais c'est vrai que les animaleries sont mauvaises conseilleres, ce qui compte c'est de rentrer de l'argent en caisse.
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 8:40

Je me rends bien compte, les animaleries ne pensent que ''money''.
Mon père habite en seine et marne, mais il est tellement occupé que je ne sais pas si il aura la patience de s'occuper de ma bêbête.
Le mieux serait donc selon toi de la laisser à quelqu'un qui aurait un jardin n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:02

C'est peut-être a négocier avec le papa en attendant d'avoir un jardin. Quitte à la voir moins souvent, la voir quand même. Et si tu proposes de tout préparer : enclos et compagnie, il sera peut-être d'accord. On s'attache vite à ces petites bête, et quelle détente de les observer ! Elle peut rester en terra le temps de lui faire un joli enclos et la déménager au printemps prochain. De plus, elle doit hiberner cet hiver.
Si un enclos est bien fait, il ne faut pas beaucoup s'en occuper, elle s'auto-suffit (c'est un animal à l'instinct sauvage). A part nettoyer un peu le parc, changer l'eau des gamelles et donner une petite gourmandise de temps en temps et bien sur surveiller qu'elle aille bien.
C'est beaucoup moins prenant qu'un chat-chien ou autre, ce n'est pas vraiment un animal de compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:20

Ben à vrai dire je crois qu'elle commence dans sa phase d'hibernation, depuis hier soir elle sors pas de sa cachette. Mais bon peux être je me trompes...
Je laisse la lumière uv et la chauffante allumé comme d'habitude je vais l'éteindre vers 18h.
Par contre mon père habite à Melun, et l'hiver la température chute beaucoup, beaucoup (neige,etc...), c'est pas dangereux pour une tortue?
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:18

Vous auriez un site à me conseiller pour l'achat de la paille, la petite essaie de se couvrir mais avec les copeaux de bois elle y arrive pas.
J'ai trouvé sur zooplus mais c'est de la paille pour rongeur c'est adapté?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:37

sinon des feuilles mortes (bambou, noyer, etc... pas de fruitiers) dans un coin du terra avec de la terre en dessous, ce serait bien.

Pour le froid de Melun, une tortue peut hiberner si elle a une fosse et super bien protéger, avec des couches de feuilles, des baches, du voile d'hivernage... Mais elle peut aussi hiberner dans une pièce fraiche (2 à 10°c) dans un caisson. Sinon, il y a l'hibernation au frigo mais vu que c'est une espèce craignant trop d'humidité, je ne sais pas si c'est adapté.

Sinon, je crois que les horsfieldis estivent. C'est a dire que quand il fait trop chaud, elle s'enterrent. En fait, ce serait pas des croisements de taupes ces bêtes là ??Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:42

Bon ben mon frangin me ramène de Melun, de la terre fraiche ( sans engrais), du sable, et de la paille.
Je vais chercher les feuilles mortes que tu m'as indiqué. ( un grand merci pour tes conseils avisés ethioco).
Peux être a tu raison croisement de taupes ses bestioles là!!! lol! 
En tout cas ma pitchoune ( masculin ou féminin peux pas savoir) reste bloti et elle bouge pas, je pense que je vais pas la voir ressortir de si tôt.
Bon je vais voir ce qui est réalisable dans le jardin de mon papa, sinon j'essaierais de trouver une âme bienveillante pour s'en occuper et qui habite dans la région parisienne.thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:28

quel dommage de ne pas se renseigner avant Rolling Eyes 
Le but du magasin est de vendre pas de savoir que la tortue vit en jardin au naturel Evil or Very Mad 

Thumb down 

ta tortue va végéter se déformer et finir tristement sa petite vie si tu la gardes en terra

essaye de voir avec ton papa, un enclos sécurisé avec une zone d'hibernation suffisamment adaptée
et il n'y aura aucun souci à la laisser dans le jardin.

les AH sont de véritables tunnelières elles ont besoin de creuser et s'enfouissent parfois à plus de 50 cm de profondeur. et surtout besoin vital d'hiberner au moins 5 mois.

il n'y a aucune contrainte si l'enclos est bien fait elle peut s'autogérer sans souci
la tortue des steppes est très résistante au froid, c l'humidité qui la gène.
un parc bien conçu une fosse bien drainée y aura pas de souci. une soucoupe d'eau et des plantations nourritures

il est encore temps de le faire, documente toi et en un week end cela peut être fait, tu ajoutes une petite plaque de plexi pour la protéger du trop de pluie.

ta tortue vit un changement elle stress c normal

poste nous des photos.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-ca-creuse
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 16:29

Ma grande difficulté consiste justement dans le fait de trouver le temps pour aller en seine et marne, je bosse le samedi, et le dimanche c'est toujours rik-rak pour y aller.
Je vais réfléchir sur ce que je vais faire avec ma(mon) petit(e).
Mon père n'est pas souvent sur place, et il y a un chien dans la maison, tout ça me fait peur pour la création de l'enclos.
Je veux pas mettre ma tortue dans des conditions de vie dangereuses, quitte à la laisser pour un propriétaire méticuleux et qui à de la disponibilité, je le ferais.
Je vous tiens au courant, je lui ai mis un peu de paille dans son abris elle dors de nouveau et pour un bon moment.
Si à tout hasard quelqu'un de la banlieue parisienne passerait par ici, mp.
Ne voyez pas en cette tentative de laisser ma petite pour un autre, une tentative d'abandon, j'ai payé cher tout le matériel + la tortue, mais même si je perds tout l'argent je m'en fiche je veux de bonnes conditions pour la ch'tite créature.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:12

Bonsoir, comme c'est triste tout ça. Le mieux serait de voir avec ton papa, ou un ami qui aurait un jardin. Comme ça tu pourrais la voir, la suivre de loin, noter les changements avec l'espoir de la prendre un jour.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:00

Bonjour porto77350, Gros, gros doute... Signat91
bienvenue également à ton p'tit "galet à pattes" ... Very Happy 

Quelle taille fait cette tortue ?

Eh bien, oui, une Ah ne peut pas vivre en terrarium ... Evil or Very Mad 

Tu as eu de bonnes et de mauvaises infos en l'achetant ... shaking 

Cette espèce est classée dans les "fouisseuses", en effet, elles terrassent beaucoup. Elles construisent des terriers dans lesquels elles hibernent (environ 6 à 7 mois) et aussi où elles estivent car elles ne supportent pas les grosses chaleurs.

Il est totalement vrai que ces tortues ne supportent pas l'humidité qui est source chez elles de rhinites qui peuvent les conduire à la mort.

Regarde ces topics, tu y trouveras des infos :

What the fuck ?!?  ... study==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

What the fuck ?!? ... study==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

What the fuck ?!?... study==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t27969-maintenance-naturelle-en-normandie?

What the fuck ?!? ... study==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:12

Merci Zéraphin pour tes informations.
Mon épouse à appelé la ferme tropicale, et leurs réponse?
'' on reprends la tortue, mais gratuit, car vous n'étiez pas obligé de l'acheter et vous saviez que vous n'aviez pas d'espace pour la loger''.
Mon épouse à rétorqué que le vendeur avait menti qu'on lui avait dit qu'on habitait un appartement si la tortue était adapté et qu'il a dit que oui.
Finalement au téléphone on lui a avoué à demi-mots qu'ils vendaient des tas de tortue à des personnes qui vivent en appartement, que effectivement elles sont faites pour vivre dans la nature ou plutot un enclos dans un jardin, mais que elle peuvent très bien vivre en terra ( mais oui bien sur on te croit...).
Je suis dégouté de cette boutique d'escrocs, elle devrait être fermée.!!!

Combien de messages dois je avoir posté pour pouvoir répondre aux mp?
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:17

MP débloqué.
Je pense avoir trouvé le bienfaiteur qui va prendre ma petite.
Plus de nouvelles sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptySam 14 Sep 2013 - 11:59


https://i.servimg.com/u/f76/18/52/43/02/dsc_0212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:53

Attention, la salade n'est pas une nourriture adaptée aux besoins de ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:47

Rectification faite avec de l'endive tout fraiche!!!
Bon je pense avoir trouvé preneur mais maintenant nous sommes préoccupées sur l'hibernation, à savoir si elle va tenir une hibernation en plein air, alors que ça fait 2 semaines qu'elle est dans l'appartement. Du coup on réfléchis pour voir ce qui peux être fait.
J'aimerais trouver quelqu'un pour qu'elle éviter d'hiberner en appartement.
Mais je pose la question sans aucune méchanceté ni aucune mauvaise intention, est-ce très préjudiciable pour une horsfieldii d'hiberner en intérieur?
Peux elle le faire? et si oui quels sont les risques ( je me répète...scratch )?
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:07

Elle est pas mal celle-là  Mr.Red 
le proprio et l'acheteur potentiel sont sur le même forum sans le savoir, afin de trouver une issue la plus profitable pour la tortue ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
porto77350
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2013

Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:14

C'est ce que je souhaite pour elle, même si aujourd'hui je l'ai jamais vu comme ça.
Elle ''cours'' un peu partout, très curieuse, elle mange bien...
ça me fait plaisir de la voir comme ça. Je suis si triste de ne pas avoir de jardin, si seulement j'en avais un je la garderais.
Mais je veux pas non plus la laisser au magasin, parceque si déjà dans mon terra c'est pas des conditions idéales je vous laisse imaginer dans les conditions de vie de l'animalerie qu'en sera t'il de cette carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros, gros doute... Empty
MessageSujet: Re: Gros, gros doute...   Gros, gros doute... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros, gros doute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: