Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Maintenance "naturelle" en Normandie

Aller en bas 
+22
vivi-motarde
danny
Daniel2a
kelior72
Pitchoune
mathy
laeti95
gin
mamina
Muscade
cormir
Caki
Choupinou
Cookie
aurore1
mioko
Papadoce
LOLO06
tony
damebreizh
carican
zéraphin
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:49

La Normandie est une région réputée pour son climat humide et pourtant, les Agrionemys Horsfieldii peuvent y vivre, moyennant une maintenance appropriée.

J'en ai chez moi un couple depuis l'été 2003 et ces deux tortues vivent depuis cette date "in natura". Elles n'ont jamais "fréquenté" un terrarium ni même un réfrigérateur depuis cette date.
Revenir en haut Aller en bas
carican
Membre Actif
carican


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:58

si ça marche comme ça !
tu as des photos de tes protégées ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:36

Voici la femelle "Jerry"

Maintenance "naturelle" en Normandie 30872226avril200803

Voici "Tom", le mâle qui est plus petit

Maintenance "naturelle" en Normandie 18865126avril200804


Dernière édition par zéraphin le Lun 26 Nov 2012 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:05

Rien que le titre du post "titille " ma curiosité :lol: !

En plus... une maintenance extérieure ...là il va falloir que tu nous donnes des détails , on veut tout savoir Wink .

Tes photos sont superbes , quels âges ont tes tortues ?

Vivent-elles en enclos ?

Quelles sont les précautions que tu as prises pour les maintenir totalement en extérieur ?

Peux-tu nous faire part de leur rythme de croissance depuis que tu les détiens ?

Euh !....j'espère que je ne pose pas trop de questions , mais je suis sûre qu'une telle description de maintenance va éveiller la curiosité des passionnés d'horsfieldii !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:06

elles sont magnifiques:D quelles ages on t-il?Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:02

Sont-elles souvent sur la pelouse ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:23

Citation :
quels âges ont tes tortues ?
Je les ai depuis 2003, le mâle mesurait 7,8 cm x 7 cm et pesait 128 g, la femelle mesurait 8,5 cm x 7,8 cm et pesait 185 g.Je pense que vue leur taille elles avaient environ 2 ans et demi 3 ans ?
Citation :
Vivent-elles en enclos ?
oui, toute l'année.
Citation :
Quelles sont les précautions que tu as prises pour les maintenir totalement en extérieur ?
Elles ont la possibilité de se mettre à l'abri de la pluie sous des grosses tuiles le long d'un mur et surtout sous une mini serre que j'ai faite en plexiglas, exposée à l'Est. C'est là dessous qu'elles dorment la nuit, le soleil vient les réveiller dès son lever. Elles "gagnent" ainsi deux heures d'activité par jour.
Citation :
Peux-tu nous faire part de leur rythme de croissance depuis que tu les détiens ?
Le mâle :
Le 20/09/03 il pesait 128 g et mesurait 7,8 cm x 7 cm.
Le 31/10/03 il pesait 165 g et mesurait 8 cm x 7,2 cm.

La femelle :
Le 20/09/03 elle pesait 185 g et mesurait 8,5 cm x 7,8 cm.
Le 31/10/03 elle pesait 225 g et mesurait 9 cm x 8 cm.

Le mâle :
Le 25/04/04 il pesait 140 g et mesurait 8 cm x 7,2 cm.
Le 31/07/04 il pesait 218 g et mesurait 8,7 cm x 7,9 cm.
Le 15/10/04 il pesait 255 g et mesurait 9 cm x 8 cm.

La femelle :
Le 25/04/04 elle pesait 205 g et mesurait 9 cm x 8 cm.
Le 31/07/04 elle pesait 265 g et mesurait 9,5 cm x 8,5 cm.
Le 15/10/04 elle pesait 345 g et mesurait 10 cm x 8,5 cm.

Le mâle :
Le 16/03/05 il pesait 233 g et mesurait 9 cm x 8 cm.
Le 19/08/05 il pesait 314 g et mesurait 10 cm x 9 cm.
Le 20/10/05 il pesait 330 g et mesurait 10 cm x 9 cm.

La femelle :
Le 16/03/05 elle pesait 325 g et mesurait 10 cm x 8,5 cm.
Le 19/08/05 elle pesait 485 g et mesurait 11 cm x 9 cm.
Le 20/10/05 elle pesait 520 g et mesurait 12,5 cm x 10 cm.

Le mâle :
Le 16/04/06 il pesait 320 g et mesurait 10 cm x 8,5 cm.
Le 20/08/06 il pesait 344 g et mesurait 10,8 cm x 9 cm.
Le 30/10/06 il pesait 360 g et mesurait 11,2 cm x 9,3 cm.

La femelle :
Le 16/04/06 elle pesait 515 g et mesurait 12,5 cm x 10 cm.
Le 20/08/06 elle pesait 645 g et mesurait 14,8 cm x 12 cm.
Le 30/10/06 elle pesait 795 g et mesurait 15,5 cm x 12,2 cm.

Le mâle :
Le 09/04/07 il pesait 343 g et mesurait 11,2 cm x 9,3 cm.
Le 21/07/07 il pesait 395 g et mesurait 11,5 cm x 9,5 cm.
Le 17/10/07 il pesait 367 g et mesurait 11,5 cm x 9,5 cm.

La femelle :
Le 09/04/07 elle pesait 785 g et mesurait 15,5 cm x 12,2 cm.
Le 21/07/07 elle pesait 819 g et mesurait 15,5 cm x 12,2 cm.
Le 17/10/07 elle pesait 774 g et mesurait 15,5 cm x 12,2 cm.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:25

Citation :
Sont-elles souvent sur la pelouse ?
Elles y sont la moitié du temps, elles ont le choix avec une zone pierreuse.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:43

Félicitations, elles sont bien jolies et il me tarde que les miennes atteignent
ces tailles, la femelle est bien ronde et lisse, bravo Very Happy

Elles ont hiberné 6 mois en moyenne d'après tes relevés réguliers très intéressants thumright
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:57

Oui, c'est ça, elles hibernent environ du 15/10 au 15/04. En plus cette année, elles se sont enterrées plus profond que d'habitude, elles se sont enfoncées à+ de 25 cm et elles ont 40 cm de feuilles, foin et tonte sèche sur la terre au dessus d'elles. Je pense qu'elles avaient senti un p'tit coup de froid !!!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 0:27

Parfait, le top thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 8:44

Et finalement certains sujets s'adaptent mieux que nous pouvons le penser. cheers
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 10:14

Zéraphin tes données sont très précises :lol: et nous permettent de constater la belle évolution de tes tortues avec une maintenance totalement extérieure .

L'avantage d'une telle maintenance est de laisser les tortues gérer leurs besoins physiologiques et ...leur "instinct " !!

Tu dis que cette année elles se sont enterrées bien plus profondément que d'habitude ...eh ! bien , idem en Bretagne , au moins 25 à 30 cm sous la terre et uniquement de la terre , elles ont donc sacrément creusé !

Autres questions ...fais-tu un apport de nourriture ou ont-elles un garde manger self-service lol! ?

Tu as une mini serre , mais as-tu en plus une zone totalement couverte pour récréer un espace totalement sec ?

Puisque je maintiens aussi des Horsfieldii en extérieur je vous donne l'évolution de poids de 2 tortues de provenance différente mais d'animalerie quand même :twisted: .

Vous pourrez voir qu'à maintenance quasi identique les miennes ont des poids bien inférieurs à celles de Zépharin , bien qu'elles aient des âges similaires !
Ce qui relativise la fixation que l'on se fait sur le poids .

Donc je développe :
Les poids donnés sont ceux de la mi été , période où elles ont terminé leur croissance de l'année .
Une femelle arrivée en 2002 (2/3 ans) avec un poids de 136g
2003....193g
2004....233g
2005....265g
2006....407g
2007....522g
Cette tortue a hiberné en frigo en 2003 et 2004... environ 5 mois.
Depuis 2005 elle hiberne en extérieur (6mois), sa courbe de croissance a bien évolué depuis 2005 .
Cette année elle a débuté son hibernation dés le début septembre ...toute seule...comme une grande !

Mais rien ne nous laisse supposer que cette hibernation en extérieur est pour quelque chose dans sa croissance car voici les chiffres d'une autre tortue plus jeune qui n'a connu que l'extérieur .

Tortue mâle arrivée en 2004 ( 2 ans ) avec un poids de 126g
2005....208g
2006....227g
2007....266g

Vous pouvez constater que l'évolution des 3 premières années est comparable entre ces deux tortues .
Celle-ci s'est enterrée mi-octobre .

Voilà donc quelques chiffres de 2 maintenances extérieures dans des régions au climat non propice pour élever cette espèce de tortue .
Les relevés de poids montrent une belle différence mais cela nous permet d'établir des fourchettes de poids par rapport à un âge donné et par rapport à un type de maintenance .

Il serait intéressant de voir l'évolution des tortues du forum avec des maintenances différentes et d'en tirer peut-être un enseignement non négligeable pour améliorer la vie de nos " tortoches" !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 10:35

Citation :
Autres questions ...fais-tu un apport de nourriture ou ont-elles un garde manger self-service ?
Elles ont les deux. A volonté : pissenlit, trèfle, plantain long et rond, sedum, feuilles de violettes, cardamine, liseron ... elles font leur choix. En apport, je sème des petits pois, des lentilles, des haricots, des radis, du colza, du chou fourrager (elles raffolent des jeunes plantules qui lèvent) et de la chicorée sauvage.

Citation :
Tu as une mini serre , mais as-tu en plus une zone totalement couverte pour récréer un espace totalement sec ?
Cette mini serre est totalement couverte et très sèche, c'est aussi leur endroit d'hibernation.

Photo prise le 20/12/07 par -8° Taille de cette mini serre bien ventillée l'été : 200 x 100 x 50 cm (hors sol)

Maintenance "naturelle" en Normandie 14278118dcembre200902

Voici ce même abri en mai 2006

Maintenance "naturelle" en Normandie 21996907mai200607

Merci damebreizh de tes comparaisons, ton étude est sympa cheers


Dernière édition par zéraphin le Lun 26 Nov 2012 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 11:11

salut zéraphin aurait tu une photo de ton parc ? car la on voit bien la pelouse .
Sa a l'air de ne pas les deranger car on dit qu'il ne faut pas trop d'herbes car sa fait une consentration d'humidité et puis sa peut crée des irritations mais tes pepettes apprécis comme meme donc elle doivent aimer .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 15:08

Elles sont magnifiques Wink drunken
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 15:12

Citation :
salut zéraphin aurait tu une photo de ton parc ? car la on voit bien la pelouse .
Sa a l'air de ne pas les deranger car on dit qu'il ne faut pas trop d'herbes car sa fait une consentration d'humidité et puis sa peut crée des irritations mais tes pepettes apprécis comme meme donc elle doivent aimer .
merci

Je ne pense pas que ça les dérange ...

Maintenance "naturelle" en Normandie 2646f58e40864a11962281098cfa6
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 15:13

Citation :
Elles sont magnifiques
Merci ++ Wink Smile Very Happy :lol: Razz
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 18:08

Salut Séraphin et félicitations pour tes explications et ta façon de t'occuper de tes "tortoches" thumleft
Mais dis moi comment tu fais pour mesurer la profondeur à laquelle elles se sont enterrées? Il faut que tu les déterres? scratch
Moi dans leur petit enclos, quand Zoé c'est enfuit au début de l'automne, j'ai eu du mal à la retrouver, elle n'était à peine qu'à 5cm de profondeur.
Autre question, elles sont libres dans tout cet espace, sans protections contre d'éventuels autres animaux? Depuis toujours? Jamais eu de problèmes?
J'aimerai prendre modèle sur cette façon de les faire hiberner pour les prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 19:00

salut Papadoce
Citation :
Mais dis moi comment tu fais pour mesurer la profondeur à laquelle elles se sont enterrées? Il faut que tu les déterres?
J'ai évalué la profondeur en creusant et en grattant "en douceur" jusquà ce que je trouve le haut des dossières. Il ne faut surtout pas les déterrer, j'ai remis la terre, puis des feuilles mortes fraîches (chargées d'humidité), du foin, de la tonte de gazon sèche et le p'tit plus, des feuilles d'eucalyptus fraîches ainsi que du thym, qui en se déséchant vont diffuser leur senteur bénéfique en prévention à d'éventuels problèmes respiratoires.
Citation :
elles sont libres dans tout cet espace, sans protections contre d'éventuels autres animaux? Depuis toujours? Jamais eu de problèmes?
En effet, elles sont libres dans cet espace, jamais eu de problème.
Citation :
J'aimerai prendre modèle sur cette façon de les faire hiberner pour les prochaines années.
Fais comme tu le sens, l'essentiel, pour moi, c'est de coller le plus possible aux conditions naturelles ...

Bonne lecture, en espérant bien répondre à tes questions et à tes attentes, anisi qu'à toutes celles des autres forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 20:00

Cette année, c'est ce que je voudrais faire : Bien cloturer tout le jardin et leur : laisser tout l'espace ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurore1
Membre Actif
aurore1


Féminin
Nombre de messages : 394
Age : 42
Localisation : haccourt belgique
Date d'inscription : 25/12/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 20:14

tu a un jardin magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 20:19

aurore1 a écrit:
tu a un jardin magnifique drunken
Oui en tant que future paysagiste je vais en prendre modele
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 20:50

Merci à toutes et à tous de vos p'tits mots sympa Exclamation

A votre service Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie EmptySam 5 Jan 2008 - 20:56

lol!
Tu est super amical
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance "naturelle" en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance "naturelle" en Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "galapago" ou "tortue géante"
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
» mon projet terra "fait maison" pour juvéniles
» Mâle au frigo, femelle "in natura" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: