Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Maintenance "naturelle" en Normandie

Aller en bas 
+22
vivi-motarde
danny
Daniel2a
kelior72
Pitchoune
mathy
laeti95
gin
mamina
Muscade
cormir
Caki
Choupinou
Cookie
aurore1
mioko
Papadoce
LOLO06
tony
damebreizh
carican
zéraphin
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 5:43

Bravo Tony, on peut dire que tu as mis "du coeur à l'ouvrage", joli travail et félicitations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 8:36

Ahhhh, merci Tony,

Je me souviens avoir vu ton parc, il est extra, en plus tu as la chance d'habiter une région plus sèche que la mienne, tu as un sol sec et c'est bien. Aménagement 10/10, tout y est, sécurité, ombrage, tout est au point.

Rosie a l'air toute sympa. Si j'ai bien suivi, elle dort en caisson dehors thumleft

Merci de ton envoi, si tu meux encore nous donner quelques infos, ça sera le top cheers
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:16

ma maintenance était pas une des meilleures au debut
avant d'avoir une tortue j'ai visité longtemps des forum pour savoir comprendre elevé

Tout d'abord je l'ai achettée ( Paula) en animalerie au mois d'avril car impossible d'avoir d'eleveur d'horsfieldi ou d'herman dans ma région ( soit disant les horsfieldi de l'animalerie sont nées en allemagne ) donc j'avait preparé un terra environ 90cm/40 avec terre du jardin du foin au point froid(21) un neon une ampoule chauffante avec uvb5.

j'ai donc préparé un parc avec 2 contenéres en bois sur roulette exposé plein sud(car j'était en l'occation et dans la cour tous était goudronné) ou elle a passée tout l'été avec une bonne courbe de poids

l'hiver est arrivé et la dodo dans une caisse en bois avec de la terre de jardin environ 18cm et 10 de paille le tout dans mon garage de ma maison que j'ai fait construire(certainement pas assez de terre)

pendant sont dodo vu que j'ai grand de terrain je me suis mis a faire un parc
j'ai creusé sous 40centimetres tout le parc pour pouvoir mettre un grillage a maille fine au fond et sur les cotés voir les photos et voila le parc fini.

Je me suis dit que paula aurait besoin de conpagnie j'ai donc achetté rosie au mois de decembre(je sait s'est pas bien a cette époque) qui vit en se moment en terra

et l'histoire de paula s'arrete là car elle est decédé au mois de décembre elle n'a donc pas connue rosie

pour en finir cette année l'hibernation se fera dehors in natural
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 23:00

La maintenance de Paula était bonne dans la mesure des possibilités qui s'offraient à toi, c'est bien dommage qu'elle soit morte en décembre ? Donc en pleine hibernation ? Quelles conditions avait elle ?

Pour rosie ... ça va faire long si elle n'hiberne pas du tout ... attend d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 9:06

Si je me souviens bien il est prévu une hibernation de 2 mois pour Rosie ( post sur photos de Ben...) et en extérieur Wink .

Pour Paula , malheureusement nous ne sommes pas arrivés à trouver la raison de sa mort , sa croissance paraissait normale , seules les conditions d'hibernation dans le garage de tony nous laissent une incertitude ...Une épaisseur de substrat insuffisante dans la caisse ne lui aurait pas permis de se protéger des températures très négatives .
C'est pourquoi , Tony envisage une hibernation extérieure où sa tortue aura la liberté de creuser la profondeur qui lui sera nécessaire pour se protéger des conditions météo extérieures .

Une expérience malheureuse, mais on peut féliciter Tony d'en avoir recherché les causes et d'améliorer... voir changer sa maintenance pour une meilleure réussite cheers .

J'espère avoir bien résumé la situation Embarassed ...si j'ai fait quelques erreurs , n'hésite pas à corriger mes propos Tony :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:04

tu a bien résumé il n'y a pas d'erreurs sauf pour rosie pour l'hibernation je preferait faire une hibernation pour l'hiver prochain:) vu la mauvaise experience de l'année dernier
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2008 - 17:12

C'est vrai que sa doit pas etre évident de perdre une tortue pendant l'hibernation du cout sa donne pas envie de ressayer
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2008 - 21:29

oui s'sest vrai mais au mois d'octobre 2008 il faudra quelles hibernes!!!!
oui j'ai mis hiberne avec un (s) car il y en aura 2 au moi de mai
et elle s'appelera PAULA:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2008 - 21:45

Je voudrais dire quand même que mes AH sont en "liberté" depuis un an, avec beaucoup d'humidité (Normandie oblige), elles avaient de quoi se protéger (serre) mais restaient quand même dehors pale ! Donc du coup ce témoignage me rassure et c'est vrai que pour l'instant elles hibernent "tranquilles" au frigo et ont bien évolué jusqu'à maintenant en espérant que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2008 - 21:53

A vous tous,

Dès l'instant que vos tortues sont protégées par de bons abris étanches et bien enterrées, elles sont 100 fois mieux dehors que dans un caisson à l'abri ou pire ... dans un frigo ...
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:40

Zéraphin a créé ce topic afin de vous faire part d'une expérience de maintenance différente de celles que l'on préconise en général pour les Horsfieldii , avec un jardin " pelousé" , une vie totalement extérieure et le tout dans une région réputée pour sa pluviosité .

C'est important de s'appuyer sur de véritables expériences .

Il ne faut pas négliger toute la littérature " tortuesque" qui nous apprend beaucoup mais qui véhicule aussi des tas de fausses idées .

On peut comprendre les hésitations pour une hibernation extérieure quand on habite en Normandie par exemple....aucun écrit ne la recommande lol! .
Mioko , tu es dans ce cas , car tes tortues avaient choisi un lieu qui te semblait trop exposé aux intempéries .
N'as-tu pas envisagé de couvrir la zone concernée ?

En pays breton ....bien connu pour ses canicules et sa sècheresse lol! , j'ai couvert avec des plexi une partie "habitée pour l'hiver" , et malgré des pluies diluviennes en ce moment , cette zone reste bien sèche :lol: ....les températures négatives n'étant pas un problème pour nos Horsfield , elles ont donc de bonnes conditions d'hibernation ...sauf s'il fait 15 °C à la mi janvier...car là on ne contrôle pas le réveil Evil or Very Mad .

Il y a parmi nous des détenteurs qui habitent le sud :lol: , peuvent-ils nous faire part de leur type d'hibernation ?
Quelques clichés de leur enclos et la ligne de conduite de leur maintenance nous permettraient d'élargir nos connaissances de terrain :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 12:28

Damebreizh tu pourrais nous mettre une photo de ton enclo si c'est pas déja fait
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 12:34

c'est déjà fait, alors cherche un peu, Cookie
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 12:41

Merci caki je pensait que sa avait déja était poster
Je cherche je cherche........
Revenir en haut Aller en bas
carican
Membre Actif
carican


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 13:47

je trouve tes tortues magnifique et tu as enfin pu mettre tes photos vu que ça avait l'air de ne pas marché Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 15:56

Je l'ai trouver
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 18:22

je viens de découvrir ce post, merci Zéraphin! I love you
j'adore la couleur de ces pépettes! Wink

... je me suis inscrite sur le forum quand j'ai rencontré des difficultés avec la mienne.... Miss Larsen, qui m'a quittée en février 07...
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 19:12

Pour répondre à Damebreizh : pour l'instant c'est le frigo qui me rassure plus que l'extérieur, je peux vérifier si tout va bien. Je suis trop novice pour prendre ce genre de "risque" ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 19:45

Moi j'ai eu ma tortue cette année et il a hiberner en creusant un trou tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 21:09

Cookie a écrit:
Moi j'ai eu ma tortue cette année et il a hiberner en creusant un trou tout seul

Ne mélange pas les sujets Cookie : ici nous parlons des horsfieldiis ... et la maintenance n'est pas tout à fait pareille que celle de l'Eurotestudo boettgeri ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:25

Il y a si peu de personnes qui possedent des horsfieldiis ???, je pensait voir beaucoup plus d'exemples de parc et de maintenance pour cette espece sur ce post, ce serait bien que ceux qui en possedent puissent faire comme eux, poster et expliquer comment ils les maintiennent car je trouve ce post très interressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:47

tout à fait OK Lolo76, c'est vraiment très interessant ces échanges I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:04

Désoler Sassie mais les horsefiels creusent plusque une autre espece non???????J'ai vu sa sur un autre post consacré aux horsefields
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:22

Cookie a écrit:
Désoler Sassie mais les horsefiels creusent plusque une autre espece non???????J'ai vu sa sur un autre post consacré aux horsefields

Exactement, ce sont des tortues fouisseuses et elles n'hésitent pas à creuser à plus d'un mètre de profondeur, il faut le savoir quand on leur créée un enclos ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:19

Mais sa veut dire qu'elle peuve passer chez le voisin si le grillage est pas asser enfoncé
Dis donc pourtant elle n'ont pas l'air bien grosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance "naturelle" en Normandie
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "galapago" ou "tortue géante"
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
» mon projet terra "fait maison" pour juvéniles
» Mâle au frigo, femelle "in natura" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: