Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Maintenance "naturelle" en Normandie

Aller en bas 
+22
vivi-motarde
danny
Daniel2a
kelior72
Pitchoune
mathy
laeti95
gin
mamina
Muscade
cormir
Caki
Choupinou
Cookie
aurore1
mioko
Papadoce
LOLO06
tony
damebreizh
carican
zéraphin
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:23

Merci lolo06 pour ce reportage, les photos sont superbes. thumleft thumleft
Merci également pour ce nouveau reportage sur la maintenance au naturel. cheers cheers
Le problème dans nos régions du nord, ce sont les risques d'humidité, surtout l'hiver. :x
J'aimerai éviter le frigo mais je suis plus tranquille de savoir mes tortoches au sec et au froid. Mais j'hésite, scratch je tenterai l'expérience peut-être un jour. scratch
Enfin, plus il y aura de témoignages, mieux ce sera pour prendre la bonne décision.
Merci à Zéraphin d'avoir lancé le sujet. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:32

il me semble aussi que tout doit dépendre du terrain, s'il est argileux, il ne conviendra pas à une horsfeldii
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:03

Citation :
J'aimerai éviter le frigo mais je suis plus tranquille de savoir mes tortoches au sec et au froid. Mais j'hésite,
N'hésite pas à te lancer, Papadoce, tu vois bien que chez moi en Normandie, en prenant le minimum de précautions, ça fonctionne bien ... alors, je pense que chez toi ça fera pareil.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:06

cheers Très content que ce sujet attire tant de monde et surtout qu'il permette une large discussion. Des quatre coins de la France, la maintenance n'est pas la même, conditions météo obligent, mais chacun fait de son mieux afin que des tortues vivent dans les conditions optimales. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2008 - 10:17

Citation :
ALors là, époustouflant .... Naturel ++ en plus tu as le biotope idéal et l'installation : 21/20 J'en reste baba ..

+1 thumright thumright thumright

Vraiment magnifique reportage, un enclos a couper le souffle tellement on n'en croirait pas un drunken on crorait des photos prises dans la nature, vraiment génial et merci beaucoup lolo thumright
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:29

Merci à tout le monde pour ces réactions sympathiques, ça fait zizir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamina
Nouveau Membre
mamina


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:18

bonjour à tous ça y est j'ai réussi à me reconnecter. Merci Sassie pour ta réponse

Moi aussi j'habite en Normandie et mes tortues des steppes hibernent dehors. Je leurs ai aménagé un abri avec du terreau dans un chassis, de la paille et leur cabane par dessus et en plus du plexiglass pour les protéger de la pluie et par dessus du bull.
j'espère qu'elles ne vont pas étouffer.
Il a gelé quand même à -7 pendant une semaine.J'ai qu'une hâte c'est que le printemps sunny arrive pour les voir sortir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2008 - 20:57

Contente de te revoir ici. Wink Eh bien en Normandie, il a fait bien froid dis-donc ... d'habitude c'est tempéré ...
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyMer 30 Jan 2008 - 21:36

Bonsoir Mamina et contente de t'accueillir dans cet espace réservé aux Horsfeld :lol: .

Ta maintenance est tout à fait intéressante et va dans le sens de ce topic .
Nous serions ravis d'en savoir un peu plus sur tes tortues ....
As-tu un peu de recul avec la maintenance de tes Afghanes ?
Si oui , peux-tu nous donner quelques détails sur leur croissance et leur rythme de vie à l'année ?

Ah !.....si tu as des photos de leur installation , n'hésites pas à les poster :lol: , celà enrichirait tous les témoignages vécus que nous avons déjà !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 10:55

Citation :
Contente de te revoir ici. Eh bien en Normandie, il a fait bien froid dis-donc ... d'habitude c'est tempéré ...

Les - 7 c'était en décembre Wink 30 cm de glace sur mon bassin, les asultes marchaient dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:34

Bonjour



Merci Zéraphin pour ce post trés intéressant et à ceux qui l'ont enrichi de leur reportage(damebreizh, LOLO et tous les autres)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:48

De rien Gin, l'essentiel c'est que ce post soit "utile et agréable" et que chacun puisse en tirer profit celon sa région.
Merci aussi à tous ceux qui y apportent leur contribution et à ceux qui le lisent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:07

Citation :
Merci Zéraphin pour ce post trés intéressant et à ceux qui l'ont enrichi de leur reportage(damebreizh, LOLO et tous les autres)

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:36

merci tout plein pour ces photos superbes!!! le contexte, leur environnement et tout et tout, moi aussi je suis baba!!! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
mamina
Nouveau Membre
mamina


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptySam 2 Fév 2008 - 18:56

Bonjour tout le monde

cela fait presque 3ans que j'ai mes tortues, et c'est la premieres années qu'elles hibernent dehors.
Car le vendeur m'avait dit de les mettre dans un terrarum.Pour un éleveur (soit disant) il ne s'y connait pas beaucoup, je vais lui communiquer l'adresse de votre forum Very Happy .Mais depuis que je vais sur votre forum, je leur ai fait un enclos et elles vivent dehors, même l'hiver je vous avoue que j'étais plus rassuré lorsque je les voyais gambader (même en plein hiver) dans leur terrarum.
Lorsque je les ai achetées elles pesaient 1.15g et 1.05 et maintenant elles pésent 262g et 270g.
Demain je vais aller voir mes pepettes ( est ce raisonnable??) scratch et je vous dirais si elles vont bien.
En ce moment en Normandie la nuit il gêle à -2 ou3.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptySam 2 Fév 2008 - 22:52

Mais tes tortues hibernent ou pas?
Ha les vendeurs racontent que des betisses car leur superieur leur dise que des betisse
Bref
J'espere qu'il va venir sur le forum
Pour mieux renseigner les gens
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptySam 2 Fév 2008 - 23:42

Mamina , ton témoignage de maintenance extérieure après les débuts cahotiques d'une maintenance en terra , est bon signe pour l'avenir de ces tortues :lol: .

Tu pourrais à l'occasion nous poster une ( ou + ) photo de ton installation extérieure et nous décrire les précautions prises ( si tu en as pris ? ) pour les faire vivre et hiberner dehors !

Il n'y a pas de maintenance type ...à part la lutte contre l'humidité !!...et par conséquent les astuces et le savoir-faire des uns peuvent contribuer à améliorer les maintenances des autres :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptySam 2 Fév 2008 - 23:45

mamina a écrit:
Demain je vais aller voir mes pepettes ( est ce raisonnable??) scratch .......

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Ne les dérange pas !!.....avec la vague de froid qui est revenue...

Ce n'est que du bon temps ...pour nos Horsfield :lol: :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2008 - 0:16

damebreizh a écrit:


Il n'y a pas de maintenance type ...à part la lutte contre l'humidité !!...et par conséquent les astuces et le savoir-faire des uns peuvent contribuer à améliorer les maintenances des autres :lol: .

Damebreizh

Tout à fait, comment être sûr qu'elles seront suffisamment à l'abris de l'humidité? Même un toit, est-ce suffisent? L'humidité ne peut-elle pas remonter du sol? scratch
Tous les témoignages seront la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:58

L'idéal pour un espace d'hibernation en région "humide", c'est qu'il soit légèrement surelevé et constitué d'un substrat drainant, une butte couverte, faite de terre + sable peut constituer un espace favorable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2008 - 6:54

Citation :
L'idéal pour un espace d'hibernation en région "humide", c'est qu'il soit légèrement surelevé et constitué d'un substrat drainant, une butte couverte, faite de terre + sable peut constituer un espace favorable
... thumleft +1, sachant qu'il faut avoir quand même un minimum d'humidité pour leur apporter leur dose d'hygrométrie pendant 6 mois qu'elles font I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2008 - 9:51

Un peu d'humidité :twisted: ...mais pas trop Evil or Very Mad !!

Un terrier dans une zone surélevée et pentue pour être mieux drainé :twisted: ... mais pas trop pour ne pas être exposé aux vents Evil or Very Mad !!

Une terre meuble :twisted: ...mais pas trop non plus Evil or Very Mad !!

De vraies phrases de Normand lol!
Ni OUI....Ni NON lol! .


......la liste pourrait être longue , et c'est tout l'intérêt de nos échanges :lol: !
Quelques connaissances théoriques et à chacun d'adapter sa maintenance en fonction du terrain et du lieu géographique .....et c'est bien ce qui est en train de se produire chez chacun de ceux qui suivent ce topic Wink Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:22

damebreizh a écrit:


De vraies phrases de Normand lol!
Ni OUI....Ni NON lol! .


Damebreizh

Alors ça, Damebreizh, c'est le comble !!!

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
mamina
Nouveau Membre
mamina


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:29

Bon dimanche à tous

Aujourd'hui il y a du soleil sunny en normandie eh oui ça arrive!!!
Ca été plus fort que moi je suis allé voir mes pepettes, j'ai soulevé la paille et j'ai légérement gratté le subtrat où elles étaient enterrées et la le bonheur il y en a une qui a bougé, j'ai tout remis aussitot, et maintenant je regrette de les avoir dérangées. Mais je suis très heureuse de l'avoir vu bouger cheers .
Bon maintenant promis je ne vais plus les déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:18

mamina a écrit:
Ca été plus fort que moi je suis allé voir mes pepettes, j'ai soulevé la paille et j'ai légérement gratté le subtrat où elles étaient enterrées et la le bonheur il y en a une qui a bougé, j'ai tout remis aussitot.
Et à quelle profondeur étaient elles?

Moi aussi je les ai légèrement dérangées la semaine dernière pour les peser, mais moi elles sont dans un frigo, elles sont à peine enterrées, seulement un peu inclinées sur l'avant et ilfait toujours 5° et 65% d'humidité.
Au bout de trois mois et demi Zoé à perdu 4 gr et Enzo seulement 2 gr, tout semble aller pour le mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance "naturelle" en Normandie
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "galapago" ou "tortue géante"
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
» mon projet terra "fait maison" pour juvéniles
» Mâle au frigo, femelle "in natura" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: