Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mâle au frigo, femelle "in natura" ...

Aller en bas 
+2
Papadoce
Olivier Martin
6 participants
AuteurMessage
Olivier Martin
Nouveau Membre
Olivier Martin


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Meung sur Loire (Loiret)
Date d'inscription : 19/10/2009

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Quel indice signale qu'il est temps de "frigoter" nos AH ?   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:14

Bonjour,
J'élève un couple de AH depuis cet été et j'aurais besoin de quelques conseils liés à l'hibernation.
Depuis une semaine, la femelle s'est profondément enfouie et ne donne plus signe. Le mâle s'enterre superficiellement pour ressortir le lendemain dès que les rayons du soleil tapent.
Ce matin il faisait 5°C et j'ai mis le mâle au frigo. Il était toujours enterré.
1) était-ce le bon moment pour "frigoter" ?
2) dois-je creuser pour récupérer la femelle profondément enterrée depuis une semaine ?
3) dans le bac permettant de "frigoter" le mâle, faut-il laisser la couche de feuilles ? Si oui, à quoi cela sert-il ?
4) enfin, puisque j'ai compris qu'il faut régulièrement surveiller les tortues hibernant au frigo, comment fait-on pour les surveiller ? Dois-je les manipuler ? Ne vais-je pas les réveiller ? Et si elles bougent, que dois-je faire ?
Merci.
Olivier (qui s'est fait aider par son papa pour ses débuts sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:27

Bienvenue dans cet espace Olivier. salut

Tu portes le même nom que mon neveu qui est aussi mon filleul. :lol:

Citation :
1) était-ce le bon moment pour "frigoter" ?
Pourquoi pas, si tu as décidé de faire frigoter, oui c'est certainement le meilleur moment.

Citation :
2) dois-je creuser pour récupérer la femelle profondément enterrée depuis une semaine ?
Tout dépend de l'endroit oû elle s'est enterrée, si il y a assez de profondeur pour qu'elle puisse s'enterrer, mieux vaut la laisser dehors et la protéger des intempéries.

Citation :
3) dans le bac permettant de "frigoter" le mâle, faut-il laisser la couche de feuilles ? Si oui, à quoi cela sert-il ?
A rien, les miennes ont "frigoté" (j'aime bien l'expression) thumleft deux années avant que je les laisse "in naturer" , elles sont toujours restées sur le dessus de la terre car la température en frigo est trop régulière et elles ne cherchent même pas à se protéger en s'enfonçant.


Citation :
4) enfin, puisque j'ai compris qu'il faut régulièrement surveiller les tortues hibernant au frigo, comment fait-on pour les surveiller ? Dois-je les manipuler ? Ne vais-je pas les réveiller ? Et si elles bougent, que dois-je faire ?

Moi j'ouvrais la porte une fois tous les 15 jours, je regardais leurs positions sans les toucher, il faut éviter au maximum de les manipuler .
Si elles bougent, c'est peut être qu'il ne fait pas assez froid, il faut 4 à 5° et puis il faut surveiller plus particulièrement au moment du réveil.
Si tu as lu mon post "fin d'hibernation au frigo" tu as pu voir qu'il n'est pas facile de gérer le réveil et pour cela......rien ne vaut l'hibernation "in natura".

J'espère avoir répondu à tes questions. Wink
N'hésites pas à en poser d'autres et aussi.....présentes nous ton couple de carapaces. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Martin
Nouveau Membre
Olivier Martin


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Meung sur Loire (Loiret)
Date d'inscription : 19/10/2009

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:52

Merci Papadoce pour ces conseils.
Je mettrai quelques photos en ligne sous peu.
Ma tortue "enfrigotée" est enfuie en terre dans le bac (profondeur de l'enfouissement : 10 cm). Dois-je la déterrer pour la mettre en surface du bac que je puisse surveiller la bonne évolution de l'hibernation ?
Merci par avance.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:02

NON, laisse la comme elle est, si elle a un problème elle remontera ou changera de place.
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:02

Oui, tu peux suivre les conseils d'Adrien Wink

On attends les photos et l'histoire de ton acquisition avec impatience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Martin
Nouveau Membre
Olivier Martin


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Meung sur Loire (Loiret)
Date d'inscription : 19/10/2009

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyVen 23 Oct 2009 - 22:49

Ça y est : c'est les vacances !bounce
Désolé de répondre si tardivement mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller sur le forum cette semaine.
Tout ce passe bien pour le moment.
je vais vous mettre des photos de mes tortues. La femelle s'appelle Jeanne et le mâle s'appelle Pépin Wink
Au fait, je les ai achetées en Espagne, à Barcelone plus exactement, pendant les grandes vacances. sunny
Encore merci pour votre aide.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptySam 24 Oct 2009 - 14:39

Et bien bonnes vacances alors. Wink

Si tu veux nous présenter tes petites, et on attend que ça, il serait mieux que tu ouvres un autre post. Very Happy

Citation :
Tout ce passe bien pour le moment.
ça veut dire qu'elles hibernent toutes les deux maintenant Question
Et toutes les deux en frigo ou seulement une Question
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Martin
Nouveau Membre
Olivier Martin


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Meung sur Loire (Loiret)
Date d'inscription : 19/10/2009

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptySam 24 Oct 2009 - 19:30

Quand je dis tout va bien c'est que effectivement, le mâle est dans le réfrigérateur et la femelle est enterrée assez profond dans le jardin. Smile

Olivier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:08

C'est bien, tu vas pouvoir comparer les deux manières de faire hiberner tes tortoches. Very Happy

As tu bien protégé l'endroit oû est celle qui est dehors Question Surtout contre l'humidité. Question
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyMar 27 Oct 2009 - 0:58

salut Wink Bonsoir Olivier Martin, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Ton expérience d'hibernation sera intéressante au fil du temps ... drunken

Prends surtout bien le soin de protéger ta femelle de l'humidité et du froid comme te le conseille si bien Papadoce ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Martin
Nouveau Membre
Olivier Martin


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Meung sur Loire (Loiret)
Date d'inscription : 19/10/2009

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:42

Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le serveur. Il faut dire que mes parents préfèrent me voir à mes devoirs (j'écris sous leur contrôle) Evil or Very Mad
Je suis pris d'une grosse panique depuis deux jours : je n'ai aucune nouvelle de ma tortue femelle qui hiberne dehors. En outre, je suis allé voir ma tortue mâle au réfrigérateur pour voir si tout va bien sous sa couche de sable et de feuilles. Je l'ai sortie et elle ne présente aucune réaction. Comment puis-je m'assurer qu'elle n'est pas morte sans la réveiller si elle hiberne profondément ? J'ai oublié de préciser que je l'ai sentie et elle ne présente aucune odeur qui indiquerait une décomposition.
Par ailleurs, et c'est pour la culture, qu'arrive-t-il à une tortue qui hiberne à l'extérieur, si la température de la terre autour d'elle tombe en dessous de zéro ?
Merci de me répondre.
Olivier-qui-retourne-à-ses-devoirs
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:59

Normalement si tu touches ses pattes elle devrait les rentrer au ralenti . Pour les parametres , tu as bien une hygro entre 50% et 70% ??

Si vraiment elle bouge pas , essaye de la piquer avec une petite aiguille et verifie son poids
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:03

Pour la femelle, fais juste une toute petite vérification, ne la réveille surtout pas.

Piquer les pattes ... Evil or Very Mad

On fait ça pour une tortue qui est mal en point.

Je ne pense pas que ce soit le cas de cette AH.

Théoriquement, il ne faudrait pas y toucher. Les AH dorment encore au moins 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:08

Oui mais si il l'a sorti et elle n'a aucune réaction c'est pas bon signe ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:40

Ne lui pique pas les pattes, attends encore!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:49

theodore9 a écrit:
Oui mais si il l'a sorti et elle n'a aucune réaction c'est pas bon signe ... Confused

Si malheureusement elle était morte ... il ne pourrait pas la réanimer.

On a surtout le risque que cette AH hiberne encore et il est très dangereux de la réveiller, surtout par la manière forte.

Pour moi, mieux vaut la remettre dans sa zone d'hibernation et attendre la fin du mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty
MessageSujet: Re: Mâle au frigo, femelle "in natura" ...   Mâle au frigo, femelle "in natura" ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle au frigo, femelle "in natura" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements sur l'hibernation au "frigo"
» Une journée ordinaire d'incubation "in natura"
» hibernation "in natura" dans le nord
» Hibernation in natura des juvéniles "boettgeri"
» éclosion "in natura" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: