Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 renseignements sur l'hibernation au "frigo"

Aller en bas 
+7
palomazee
zéraphin
coatirr
theodore9
herve.dodo
greg79
nono15
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:54

bonjour à tous
je recherche des renseignements sur l'hibernation au "frigo"
mes tortues ont 1 an et n'ont jamais hiberné
je ne peux pas les laisser dehors(trop risqué et pas confiante)
dedans mon garage est trop chaud
je n'ai que cette solution au moins pour cette année!!!!!!!!!!!!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:32

Il faut un frigo dédié aux tortues (pas celui dans la cuisine entre le fromage et les yaourths! :lol: )

Il faut le tester avant avec un ou plusieurs thermomètres avec mini/maxi sur plusieurs jours, pour être sûr de la température ( qu'il ne gèle pas dedans pale ).

Il faut aussi un hygromètre afin de veiller à ce que la tortue ne se deshydrate pas.

Plusieurs membres font hiberner leur tortue de cette manière, ils pourront te donner plus de précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:38

ok Greg, j'ai un frigo que pour elles!!
pour l'hygrometre,je n'en ai pas Rolling Eyes
cela sert à mesurer l'humidité ?
comment proceder?
faut-il attendre qu'elles s'endorment dehors ou bien je les rentre des les 1ers froids ds un terrarium?
j'espere avoir bcp de renseignements, ça me stresse un peu!!!
merci bcp greg
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:46

Un hyromètre sert à mesurer l'humidité. Dans un frigo, elle est souvent basse, il faut alors placer des bols d'eau, ou des éponges mouillés.

Je serai plus tenté de les laisser s'endormir dehors tranquillement, puis de les mettre au frigo quand les températures extérieures seront les mêmes que celles de ton frigo. Quitte à les réveiller plutôt de leur hibernation et les mettre en terra si tu ne veux pas leur faire faire une hibernation aussi longue que des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:55

peux tu me dire quel % doit- on avoir en hygrométrie?(ou en touve t-on au fait?)
je suis un peu angoissée
quand tu vois les écarts de t° chez nous, rien que demain 7° le matin et 25° l'aprem
j'ai fermé leur cabane et je leur est mis du foin dessus, je ne sais pas si le foin est bon pour elles!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
herve.dodo
Membre d'Honneur
herve.dodo


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/05/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:11

Citation :
Un hyromètre sert à mesurer l'humidité. Dans un frigo, elle est souvent basse, il faut alors placer des bols d'eau, ou des éponges mouillés.

Je serai plus tenté de les laisser s'endormir dehors tranquillement, puis de les mettre au frigo quand les températures extérieures seront les mêmes que celles de ton frigo.

Quoi dire de plus, tu ma devancé greg. Mais une hibernation complete ne sera pas un probleme pour elles.
Nono tu peut mettre autant de foin que tu veux ce n'est pas un probleme au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:23

salut hervé
peux tu me dire ou je peux trouver un hygrometre ds notre région?
et tous les 2, pouvez vous me dire ce que je mets ds le bac "à tortue"
du frigo?
merci
j'ai posé la question sur le foin, car j'ai lu que le foin pouvait leur blesser les yeux.................;
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:30

pour le plus basique tu peux trouver en animalerie a 3€

et pour des plus détaillés , demande a Caki je pense qu'elle a une bonne adresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
herve.dodo
Membre d'Honneur
herve.dodo


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/05/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:46

Oui pour l'hygrometre tu le trouvera en animalerie pour le frigo cela suffira.
Les tortues doivent etre dans une caisse en plastique ou en bois remplie de terre avec du foin sur le dessus.
La température devra être constamment surveillée (entre 4 et 6° environ, des petites variations de 1 a 3 ° ne sont pas importantes).
Le substrat doit etre vaporisé régulièrement, les hermannies en ont besoin surtout petites comme les tiennent.
tu les laisse s'endormir naturellement dehors avec le froid
et ensuite tu les mets dans leur caisse au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:59

ok, merci
donc je verifie ts les jours la t°, l'humidité et c'est bon(j'humidifie et bol d'eau)
chez nous elles rentrent en hibernation tres tot,non??
j'ai peur de les laisser trop longtemps, ça fait long 4/5 mois pour une 1ere fois?(pour elles mais pour moi aussi)
pour leur sortie, tu fais par etape je suppose!!!!! je pourrais les laisser se reveiller tranquille ds le garage et ensuite les mettre avec nous en attendant les beaux jours
je suis peut etre un peu chi..te Boulet mais je ne veux pas les perdre!!!!!!!c'est un cadeau que j'attendais depuis 30ans et mon mari me l'a fait cheers
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyDim 30 Aoû 2009 - 2:02

Le gros problème que l'on rencontre pour l'hibernation en frigo est celui de l'humidité trop faible! Donc attention tu as besoin d'un hygromètre !
Caki a des bonnes adresses sur le net. Il faut souvent vaporiser le bac contenant les tortues ( avec terre)
Le mieux est de les laisser dehors et de les mettre au frigo sans passer par un terrarium,quitte à les mettre en terra (progressivement) par après.
J'ai utilisé cette méthode pdt trois ans avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyDim 30 Aoû 2009 - 9:34

merci beaucoup pour votre aide!!!!!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:49

Attenton à ce mode d'hibernation, ce n'est pas le plus facile à gérer ... rien ne vaut la méthode "in natura" ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:55

zéraphin a écrit:
Attenton à ce mode d'hibernation, ce n'est pas le plus facile à gérer ... rien ne vaut la méthode "in natura" ... Rolling Eyes

+1 Wink

In natura hyper bien protegée Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:02

Bonjour.

D'accord avec les autres, l'hibernation en frigo pour une boettgeri n'est pas l'idéal et doit rester une solution par défaut pour des cas bien particuliers.


Concernant les instruments de contrôle, que ce soit pour l'incubation ou l'hibernation, la température et l'hygrométrie doivent être surveillées de façon précise et constante, et l'idéal est d'acheter du matériel à sonde déportée.

Du point de vue rapport qualité/prix/fiabilité pour ma part je n'ai pas trouvé mieux que la marque EXO-TERRA proposant un hygromètre et un thermomètre alliant fiabilité et pratique, et permettant grâce à la sonde déportée et un affichage clair de contrôler facilement les paramètres sans déranger les animaux.

Par ailleurs ces appareils proposent une mémoire maxi/mini qui permet également de s'assurer qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnent de l'incubateur ou du frigo durant la nuit ou drant les absences.

Voici le lien vers le site de la marque :

Arrow http://www.exo-terra.com/fr/products/digital_hygrometer.php

Il y a de nombreux revendeurs de cette marque sur les sites internets connus proposant des produits animaliers.

(me contacter par MP au besoin pour les sites de vente).

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gnocko
Nouveau Membre
gnocko


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 43
Localisation : METZ
Date d'inscription : 09/08/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:08

salut a tous , pour ma part j'ai trouve grace a mes parents , un incubateurs pour perroquets. certe il rest tres cher mais permet de tout gerer electroniquement avec batterie de secour en cas de coupure electrique . mais rien ne vaut la surveillance humaine
geek
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyDim 30 Aoû 2009 - 22:35

zéraphin a écrit:
Attenton à ce mode d'hibernation, ce n'est pas le plus facile à gérer ... rien ne vaut la méthode "in natura" ... Rolling Eyes
je sais Zeraphin que ce n'est pas la meilleure façon de les faire hiberner,mais je vais y remédier!!!!!!! promis flower
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:40

J'en ai 3 qui sont mortes au frigo, en 2007/2008 ! :x

Plus jamais ! Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:46

ahhh Sad !!!!
tu me fais peur
que s'est-il passé? probleme de T°???????????
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:03

hibernation en frigo très délicate à gérer Idea

tout d'abord il te faut impérativement un thermomètre avec sonde pour
controler la température au niveau des tortues et surtout l'hygrométrie
l'inconvénient avec le frigo ce sont les vibrations ouverture et fermeture
du frigo, lumière
si tu t'absente, panne de courant, au trop de froid, les paramètres sont
parfois incontrolables.

et tu sur qu'un caisson bien protégé et abrité dehors n'est pas envisageable, avec des protections tout autour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:27

nono15 a écrit:
ahhh Sad !!!!
tu me fais peur
que s'est-il passé? probleme de T°???????????
Je n'en sais rien...

Je me suis dit qu'elles n'avaient peut-être pas les intestins complètement vides... Mais comment refuser la nourriture à une tortue en terra qui a faim ?

Deux ont survécu, et 3 sont mortes.

Bref, je pense qu'à vouloir tout gérer, on fait mal, et qu'elles savent mieux que nous.

Je vais les laisser faire, désormais.
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:18

je vais voir!!!!!!
il me reste encore 1 bon mois pour y reflechir et faire qqchose Rolling Eyes
merci bien
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:32

Le problème le plus important en frigo est l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyMar 1 Sep 2009 - 0:14

c'est pas parce qu'elles ont de la nourriture dans l'estomac qu'elles meurent en hibernation, personne ne les empêche de se nourrir dans la nature, Rosita, cela vient surement d'autre chose. scratch

il faut simplement ne pas rajouter d'apport si le parc est bien pourvu
elles ralentissent d'elles même. De toute façon même avec une hibernation
en frigo elles doivent s'endormir naturellement progressivement et après
seulement le frigo
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" EmptyMar 1 Sep 2009 - 7:21

La mienne hiberne depuis 8 ans au frigo.. sans soucis.
Si ta tortue a passé une bonne saison dehors au soleil, avec de la nourriture variée, qu'elle est en pleine forme, qu'elle s'endort doucement dans son enclos et que tu la mets au frigo alors qu'elle a commencé sa période de léthargie, il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Il suffit ensuite de vérifier la température et l'hygrométrie, de vaporiser de l'eau 1 fois par semaine ou tous les 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur l'hibernation au "frigo"   renseignements sur l'hibernation au "frigo" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements sur l'hibernation au "frigo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignements "frigo cube"
» "galapago" ou "tortue géante"
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
» Recette culinaire "maison" pour tortues terrestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: