Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Maintenance "naturelle" en Normandie

Aller en bas 
+22
vivi-motarde
danny
Daniel2a
kelior72
Pitchoune
mathy
laeti95
gin
mamina
Muscade
cormir
Caki
Choupinou
Cookie
aurore1
mioko
Papadoce
LOLO06
tony
damebreizh
carican
zéraphin
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2008 - 19:00

Cookie,

Pour info; les AH, dans leur pays d'origine, elles creusent des terriers de plusieurs mètres de longueur, à la façon des lapins de garenne. Elles y hibernent mais aussi elle y estivent, en cas de forte chaleur. Donc, il est impératif de se renseigner sur leurs façons de vivre et sur leurs exigences avant de s'en procurer.

Cette remarque et réflexion sont valable en prévision de tout "achat ou acquisition" d'un animal quel qu'il soit. On ne prend pas un animal sans se renseigner auparavant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 16:11

Malheureusement, parfois on nous fait un cadeau, ce qui a été mon cas pour gaspard qui m'a été offert par des amis de béziers suite a un énorme service que je leur est rendu Wink
Il m'a été offert pour une eurotestudo hermanni il y a 6 ans et a toujours vécu comme pour cette espece, mais avait été identifié comme graeca nabeulensis sur un forum.
Depuis il vit toujours telle qu'une hermanni car je ne veux pas lui changer ses habitudes, il est magnifique et en pleine santé, comme peuvent le constater quelques personnes qui l'on déja vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:14

Bonsoir !

Voici ma petite expérience depuis quelques années avec 2 Horfieldi mâles d'environ 7 et 8 ans. Je suis près de Lyon, donc Grand Sud par rapport à ma Normandie d'origine, ... mais climat polaire pour les gens du Midi !

Mes 2 Bébêtes ont toujours connu une longue hibernation, même avant d'être ici. Elles ont été achetées chez un éleveur polonais par une amie Polonaise également et là-bas elles n'étaient actives que 3 mois par an, entre l'hibernation et l'estivation, longues toutes les deux à cause du climat continental à l'hiver et l'été très marqués.

Chez moi, elles hibernent de fin octobre à début avril, au réfrigérateur... Je sais que cette méthode n'a rien de naturel et je ne suis pas "pour" même si je l'emploie pour des raisons pratiques et de sécurité... c'est mieux pour moi qui suis une grande angoissée, comme Damebreizh le sait ! Tisane !!!
A la belle saison, elles vivent dans un parc orienté sud-est, le long d'un mur et totalement abrité de la pluie. J'ai transporté des tas de pierres et cailloux (un vrai bagnard !) pour leur constituer une sorte de rocaille sèche, avec beaucoup de relief et des cachettes.
Elles apprécient particulièrement l'escalade et le "labour" ! L'année dernière, quelques jours après l'"inauguration" de leur nouveau cadre de vie, elles avaient revu le décor à leur manière ! Moi qui avait arrangé de jolis galets selon l'art des jardins japonais... ce n'est pas resté "zen" longtemps après le passage des 2 "bulldozers" !


Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 P1010010


Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 P1010110


Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Photo_10


Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 P1010111


Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Photo_11


Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Photo_12


Au printemps je compte faire quelques modifications, et en particulier des plantations ainsi qu'un nouveau "solarium".

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:34

Bonsoir Muscade ... eh bahhhhhh ... bravo. Quel boulot et de la réalité en perspective. Maintenance bien différente à la mienne, mais oh combien jolie et fonctionnelle. Ce que j'aime le plus c'est "le petit nid d'amour" dans lequel tes deux tites tortues se sont enfouies ... sympa les deux p'tites têtes !!!
En fait, tu as fais un boulot de titan, mais tu as du résultat ... Je comprends qu'elles y sont heureuses les demoiselles. Quelle taille et âge ont'elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:42

Elles ont 7 et 8 ans en principe, mais sont plutôt petites si je compare à d'autres du forum puisqu'elles pèsent 150 et 290 gr.

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:55

Merci de ta participation qui nous montre encore une maintenance différente pour cette espèce ...

Il est vrai que tes tortues ne sont pas très lourdes ni très grosses en comparaison à leur âge, mais il se peut que leur origine des pays de l'Est soit encore bien encrée dans leurs gènes et elles vivent certainement encore un peu au rythme "naturel".
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 22:28

Ouah ! ces rocailles thumleft , c'est super !

Très sympa ta maintenance extérieure !

J'ai repéré quelques blocs de granit qui me font très envie :lol: ...reste plus qu'à en parler aux biceps de mon mari lol! .

Sinon participes-tu à l'apport de nourriture ou bien se débrouillent -elles toutes seules ?

As-tu créé un espace sec ou est-ce ton projet solarium pour 2008 ?

Si tu as des photos de l'ensemble de l'enclos ...ne te prive pas ...on adore celà :lol: .

Et je constate que tu as abusé des tisanes cette année ...tu es super relax Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 22:57

Glouglouglou, je finis ma tasse, enfin mon bol pour être si zen !

Les photos sont celles du parc 2007, sec-sec. C'est pour cela que je voudrais ajouter un peu de végétation méditerranéenne en 2008 et faire une butte en pente douce bien orientée au soleil levant (en juin ces messieurs pointent leurs museaux dès les 1ers rayons à 7H30 !), avec cachette en dessous pour se tenir au frais en cas de canicule.

Pour la nourriture, je cueille des herbes tous les jours, ou presque, et je leur donne car il n'y avait rien dans le parc, sauf quelques feuilles ou fleurs qui y tombent.


Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Photo_13




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Photo_14


:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:10

damebreizh a écrit:


J'ai repéré quelques blocs de granit qui me font très envie :lol: ...reste plus qu'à en parler aux biceps de mon mari lol! .

Damebreizh

Heuuu, ça ne serait pas ces espèces de "gros cailloux" à... Carnac par exemple ?!

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:13

ça fait plutot calcaire ces gros cailloux que granite... Question
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2008 - 6:57

Muscade a écrit:

Heuuu, ça ne serait pas ces espèces de "gros cailloux" à... Carnac par exemple ?!

:viking:

Nenni Evil or Very Mad Muscade ...mes désirs sont beaucoup plus modestes lol! ...mais lourds quand même ...et puis ces fameux cailloux de Carnac sont à présent aussi protégés que nos tortues :twisted: :twisted: ...

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2008 - 7:08

Caki a écrit:
ça fait plutot calcaire ces gros cailloux que granite... Question

Ces menhirs ( en breton : men =pierre et hir=longue ) , sont en pierre ...avec des variantes de composition les rendant plus ou moins durs et résistants .

Et pour la petite histoire ces alignements auraient été le lieu d'un culte du soleil ( en Bretagne vénéré le soleil ...on croit rêver !! ) ...et d'une divinité féminine cheers ...( là , c'est beaucoup plus réaliste lol! ).

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2008 - 10:17

j'ai connu les alignements de Carnac bien avant que ce soit protégé...
avec des photos à cheval sur ces menhirs,
mais ils ne sont pas blancs du tout par contre (eux sont en granit ou granite)
j'ignorais que menhir voulusse dire pierre Embarassed


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:29

Très jolie présentation Muscade Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:11

bonsoir muscade ,sur la photo 2 (leur nid d'amour ) et il a l'habri de la pluie? car j'aime beaucoup cette cachette je voudrait en faire une semblable
si une cachette n'est pas a l'abrit de la pluie et que les pepettes sont dedans et bien sur il pleut! vont elles se mettre a l'abrit ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:52

Bonsoir Tony,
Citation :
si une cachette n'est pas a l'abrit de la pluie et que les pepettes sont dedans et bien sur il pleut! vont elles se mettre a l'abrit ailleurs?
Tu sais Tony, moi, je m'amuse à regarder le comportement des tortues. J'ai remarqué que lorsqu'on a une pluie d'orage, je dis bien d'orage, les tortues sortent, oui, elles sortent et se promènent sous cette pluie légèrement chaude.

Par contre, quand il pleut, que ça tombe plusieurs heures, cette pluie froide et lancinante qui peut durer une demie journée ... là, je ne vois aucune tortue dehors et mieux que ça, elles ont anticipé l'averse, elles sont toutes bien à l'abri. Je peux affirmer que je ne vois pas souvent de tortues se laisser prendre de court par la "vraie pluie" et que j'en ai rarement vu s'y faire prendre.

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour Elles, le principal, c'est qu'elles connaissent bien leur enclos et que celui-ci comprte des abris dignes de ce nom. D'instinct, elles se mettront là où il faut quand il le faudra.

En fait, ce sont de véritables petites stations météo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:11

Magnifique enclo muscade
Et zéraphin je me renseigne juste je souhaite pas en aquerir car pour avoir des tortue des steppes mieux vaut avoir un grand terrain a la campagne pour les laisse creuser lol!
Sinon elles sont toute magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:03

Tony, tout le parc est entièrement abrité.

Comme je pensais qu'il fallait un terrain très sec pour les Horsfieldii, j'ai fait presque désertique, mais au printemps je voudrais ajouter un peu de verdure.

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:57

ok muscade je voulait un petit coin pour les amoureurs mais si il pleut le foin sera mouillé
dorme t-elle a cette endoit la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:25

Elles ont d'autres cachettes, mais elles ne sont attirées que par celle-là, de jour pour se protéger de la chaleur, comme de nuit pour dormir. Elles ont même creusé une galerie à l'intérieur.

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2008 - 2:13

Je suis dans le 06, dans l'arrière pays et à une altitude de 700 mètres.
Ici mes tortues des steppes n'ont pas d'installations particulières : il faut dire que le terrain très calcaire regorge de pierres et cailloux, il est donc naturellement drainant !

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre1ia7

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre2zt8

Mes tortues ont 4 ans et en sont à leur 3eme hibernation "naturelle".
J'en ai 5 et je n'en ai repéré que 2 là où elles se sont installées, je ne suis pas inquiète, elles savent trouver l'endroit qui convient, exigu, hors d'eau et profond !

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre3ds7

Parfois c'est sous de grosses pierres ou sous un mur, d'autres fois sous les racines de plantes et dans la pente d'une butte ou au pied d'un mur, elles creusent une galerie horizontale et profonde.

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre4ot0

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre1wg8

Cette hibernation est très longue, de septembre à avril, dès leur sortie d'hibernation elles mangent beaucoup et prennent vite du poids.

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre2in2

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre5ox8

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre6hy7

Journée type:
Elles s'installent le matin dès les premières heures de bon soleil et grimpent contre les murs ou obstacles pour incliner leur dossière de façon à bien en profiter, après 60 à 90 minutes d'UV elles vont manger et se ballader un peu puis retournent aux abris d'où elles ne ressortiront que l'après-midi pour un autre repas qui sera le dernier, retour au terrier jusqu'au lendemain...

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre7gl7

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre3iq8

Elles ont un comportement très craintif, elles nous voient arriver de loin, passent beaucoup de temps à scruter alentours et au moindre danger elles foncent aux abris, pour bien les observer je dois vraiment m'approcher doucement et les regarder à leur insu !
Il m'arrive ainsi de les trouver dans des postures insolites :

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre4ib6

Les seuls abris d'été qu'elles occupent, à part leurs propres terriers, sont de vulgaires tuiles posées sur le sol.

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Sanstitre8qv1


Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 10:56, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:17

Bonjour LOLO06,

ALors là, époustouflant .... Naturel ++ thumleft thumleft thumleft en plus tu as le biotope idéal et l'installation : 21/20 Exclamation J'en reste baba ..
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:18

LOLO06, PS. BRAVO!!!! et merci de cette participation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:39

Lolo, ce petit reportage est tout à fait génial et tu devrais aussi le mettre forum des reportages, pour ceux qui ne viennent pas lire ici. Wink

Finalement en été, tes horsfieldiis bénéficient approximativement du même climat qu'elles auraient dans leur région natale (ou d'origine) ; c'est l'hiver qu'elles ont sans doute un peu plus de mal à pouvoir dormir correctement 7 mois d'affilée ... mais en été c'est tip-top chez toi ... pour elles ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2008 - 8:09

Vraiment superbe cet environnement pour tes Horsfeld LOLO thumright , les enclos n'ont pas "l'air d'avoir été créés"...tout semble si naturel , même la magnifique grotte trouve sa place dans une dénivellation ...comme par hasard lol! .

La version fleurie du premier enclos nous fait penser à la steppe recouverte de fleurs au printemps :lol: ....avec un peu d'imagination quand même lol! .

Ta localisation géographique permet une maintenance extérieure sans se poser trop de questions et la présentation de tes aménagements nous le montre bien .
Et en plus de ces superbes photos , tes commentaires sont riches d'explications sur ta maintenance .

Merci beaucoup , d'apporter un témoignage supplémentaire à ce superbe topic sur la maintenance naturelle de nos Horsfieldii ...sujet qui a démarré au Nord Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Temps04 ...et qui est arrivé au Sud Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Temps13 ....

Oh ! pardon ...erreur de météo lol! ...sujet qui a démarré au Nord Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Temps21...et est arrivé au Sud Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Temps05... lol!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance "naturelle" en Normandie   Maintenance "naturelle" en Normandie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance "naturelle" en Normandie
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "galapago" ou "tortue géante"
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
» mon projet terra "fait maison" pour juvéniles
» Mâle au frigo, femelle "in natura" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: