Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le terreau en caisson...

Aller en bas 
+2
gin
Alhoa
6 participants
AuteurMessage
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:11

Bonjour à tous,
Je ne sais pas où est passé mon poste, mais je recommence ma question: on me pose la question si pour hiberner en caisson est-il possible d'y mettre du terreau avec engrais à la place de vraie terre ? c'est une bonne question de fond, une interrogation importante, j'ai un doute, je ne peux pas répondre manque de connaissances approfondies. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:24

non pas de terreau avec engrais
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:44

gin a écrit:
non pas de terreau avec engrais


+1

non il y a rien de mieux que de la terre de jardin Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:53

plus-un 

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 9:42

trouver de la bonne terre sèche maintenant,.. difficile à trouver...et pour quelle sèche, galère !!!Shit .....

Quant aux miennes, une s'est déjà toute enterrée et l'autre pas du tout! Il parait que l'hiver va être très dur, si ça descend au dessous de - 5 là, je commence à flipper et me pose la question, si à ce moment là je les met au frigo pour plus de sureté, quand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 9:46

pourquoi veux tu trouver de la terre séche ?

est ce que tu crois que c'est sec ? :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t105691-c-est-parti-enfin-peut-etre


 la terre doit etre humide sans etre détrempée ( quand tu la prends entre les doigts elle doit s'effriter  )
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 10:27

Gin, tu n'as pas lu mon introduction, où je pose la question pour une personne qui veut hiberner sa tortue dans un caisson!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 10:33

mais si je l'ai lue ,  ce que j'ai voulu dire c'est que la terre dans ton caisson doit etre humide et non séche


PS : j'ai dit humide pas détrempée
Revenir en haut Aller en bas
poulitou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2010

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 10:42

Ma graeca hiberne en caisson depuis une dizaine d'année dans une caisse bois avec uniquement des vegetaux (fougères sèches,feuilles de chêne,de noyer,etc).Je ne suis pas favorable à la terre que je ne trouve pas hygiènique et qui peut contenir des acariens (constaté personnellement).Comme à l'extérieur,elle ne s'enterre jamais mais s'enfouit sous les vegetaux,je ne fais que reproduire ce qu'elle fait dehors.
Ca se passe très bien de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 10:52

Tu me donnes l'occasion , Poulitou , de préciser :

 ce que j'ai dit est valable pour des eurotestudo et les bb

 les adultes sont beaucoup moins fragiles , ont plus de "tolérance" , de potentiel , ce qui leur permet de s'adapter à de nombreuses situations

 quant aux graeca  , l'hygrométrie doit etre moindre effectivement et en général "hibernent" moins longtemps ( quoique ça dépend des espéces)
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 11:27

Le caisson de ma copine prendra exemple sur celui de Poulitou qui me parait assez conforme, je lui transmet la marche à suivre! merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 12:03

attention tout de même à la déshydratation même avec les graeca

une couche de terre dans le fond du caisson est préférable

tu prends de la terre du jardin tu l'étales finement et en deux jours elle est sèche Wink 
tu peux mélanger de la terre de bruyère avec elle est plus acide et empêche la prolifération de moisissure Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
poulitou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2010

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 12:07

J'ai oublié de préciser que dans mon cas,l'hygrométrie dans le caisson est assurée par une éponge mouillée suspendue.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 12:42

Alhoa a écrit:
trouver de la bonne terre sèche maintenant,.. difficile à trouver...et pour quelle sèche, galère !!!Shit .....

Quant aux miennes, une s'est déjà toute enterrée et l'autre pas du tout! Il parait que l'hiver va être très dur, si ça descend au dessous de - 5 là, je commence à flipper et me pose la question, si à ce moment là je les met au frigo pour plus de sureté, quand pensez-vous?
Coucou! qui veut bien répondre à ma question?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 13:44



pourquoi le frigo ?
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 13:57

et bien voilà! une personne ayant tortues m'a dit que dans mon enclos (photos quelque part dans ce forum) elles y sont mais dans leur petite serre/maison encore ouverte en ce moment, l'une s'est enterrée, on voit un peu le haut de son dos, l'autre pas encore, j'ai l'intention de remplir cette petite serre 0,50x0,30 de feuilles etc. par dessus couvrir encore de feuilles + dessus un couvercle en sagex et peut être encore des feuilles si place reste! je referme la porte grillagée dessus et met une bâche.....si il fait - 5/6° elle me dit qu'elles risques de geler et qu'il serait bien par sécurité de les prélever et les mettre au frigo, pour être sûr qu'elles ne gèlent pas! voilà, le sens de ma question!Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 13:59

.....Gin, j'ai répondu, mais où est mon post? dois-jr recommencer mon spitch?What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 14:03

Holà, j'ai enfin compris, la page s'est tournée, et j'attends vos pensées!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 16:13



Là c'est à toi de voir si tes protections in natura sont suffisantes effectivement - - - pour cela il suffit d'avoir un thermométre sous les feuilles au niveau de tes tortues et de vérifier et au pire si on un un froid intense ( comme on a eu il y a 2 ans : du -15° chaque nuit pendant une longue période ) tu les prends et tu les mets dans ton frigo

tiens un exemple de cas extréme :


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88451-hibernation-in-natura-dans-des-conditions-extremes
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 16:29

WHOUAILLE!!!!What a Face  incroyable! même gelées elles ont survécus, est-ce une exception ou est-ce l'espèce (hermanni) qui est invulnérable ou tout simplement un miracle? faut-il se baser sur ton expérience?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 16:41

c'est une chance - - - que je sois intervenu à temps

je pense qu'une journée ( voir moins) plus tard et s'en était fini

 les tortues peuvent rester quelques heures ainsi - - - aprés c'est la mort

 donc si tu as un froid intense qui dure 3 - 4 jours pas grave mais si ça dépasse une semaine attention danger


 par contre des gelées avec des T° de 0° voir -1°  elles ne risquent rien
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... EmptySam 12 Oct 2013 - 18:46

Merci Gin, quel pot j'ai eu de poster ce sujet et que tu t'y intéresse, ma vision de la chose commence à s'éclaircir je suis moins inquiète et la maitrise sera que mieux, encore grand MERCI!minitortue 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le terreau en caisson... Empty
MessageSujet: Re: le terreau en caisson...   le terreau en caisson... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le terreau en caisson...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» es ce que je peu mettre du terreau au font de mon caisson ?
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» Terreau pour hibernation?
» le terreau
» terreau de caisse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: