Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 hibernation ibera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
happy24
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2013

hibernation ibera Empty
MessageSujet: hibernation ibera   hibernation ibera EmptySam 19 Oct 2013 - 13:36

bonjour je voulais savoir comment gérer l'hibernation d'une ibera car je suis en train de préparer son caisson (un peu tard...) mais je ne c'est pas quand la mettre a l’intérieur... scratch  merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

hibernation ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera   hibernation ibera EmptySam 19 Oct 2013 - 18:22

tu est dans quelle région car les miennes ne cherchent pas encore a dormir 23° après midi !
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

hibernation ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera   hibernation ibera EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:36

Bonjour, en Picardie les miennes non plus et de plus elles ne mangent plus aussi mais ne veullent pas s'endormirent? Je pense que c'est un peu gênant car ne mangeant pas elles brulent et piochent dans leur réserve non?
Elles doivent savoir ce qu'elles font mais quand même sachant qu'elles vont "dormir" de novemebre à mars...
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera   hibernation ibera EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:48

Hier après-midi, 20 degrés chez moi en Ile de France et demain, il est prévu 23 degrés... pas de panique !  Cela dit pour répondre à ta question, je te recopie un message que j'ai déjà posté :

Voici la procédure que j'ai mis en oeuvre l'année dernière pour l'hibernation de Google, mon Ibera (5 ans lors de la prise de ces photos).

A partir de la mi octobre, j'ai commencé à couvrir de feuilles mortes une large zone autour de son abri (une serre à salade dont la partie haute reste généralement ouverte adossée à un coffre de piscine).  A cette date, j'ai obstrué l'entrée principale de son abri.  Google pouvait encore sortir de son bout de liège mais uniquement en restant dans le demi mètre carré de son abri.  

Voila l'état de son abri à la fin de la belle saison, le 23 septembre, (18 degrés) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la mi octobre, j'ai mis 50 cm de feuilles mortes autour de l'abri et 5 cm dans la moitié de son abri.

15 octobre, 2,8 degrés à 6 heures du matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

24 octobre, 24 degrés. Mon Ibera est donc sorti de son bout de liège pour manger !  Il est donc resté dans sa "serre à salade".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

28 octobre, à peine 1 degré à 6 heures et 10 degrés à midi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15 novembre, 0 degré tôt le matin et 8 degrés au meilleur de la journée, là, j'ai décidé de mettre les protections d'hiver.  J'ai rempli entièrement l'abri de nouvelles feuilles (150 litres) que j'avais fait sécher depuis un mois sous abri. Ensuite, j'ai donc dégagé tout l'extérieur de l'abri. Je l'ai couvert d'une première couche de voile anti gel (50 grammes par m²).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai mis deux autres couches pour avoir l'équivalent de 3 X 50 grammes (au lieu de 5 X 30 grammes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai ramené toutes les feuilles contre l'abri et je l'ai recouvert entièrement de feuilles mortes. La photo est prise juste avant que je couvre également l'abri emmailloté de voile d'hivernage d'une bonne couche de feuilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai installé 4 bâches de 8 m²...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7 décembre, l'hiver est là !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La température est descendue à -10,1 degrés, et sous les feuilles, il n'a jamais gelé... sous la terre, il devait faire encore meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera   hibernation ibera EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:30

Il y a un an, Google, mon Ibera, s'était enfoui le 15 novembre à à peine deux centimètres sous la surface... ce samedi, Google s'est enfoui à au moins 15 ou 20 centimètres car j'ai creusé 10 cm pour le trouver, en vain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera   hibernation ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation ibera
» courbe d'un couple ibera de 11ans
» hibernation BB ibera
» hibernation - - - ibera
» Hibernation Ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: