Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hibernation BB ibera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mhiette
Nouveau Membre
mhiette


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : BANLIEUE PARISIENNE EST
Date d'inscription : 05/09/2010

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:10

Bonsoir,
deux bébés Ibéra, qui sont nées non pas en juillet comme je le pensais, mais en septembre...
10 et 12 grammes.elles sont arrivées lundi et l'éléveur me dit de les garder enterra cette année, de ne les faire hiberner que l'année prochaine et in natura, c'est ce qu'il fait lui depuis de nombreuses années
J'ai bien lu, sur l'hibernation, les avis sont partagés pour et contre .
Je serai plutôt pour, mais cela me fait un peu peur pour cet hiver, elles ont l'air si fragiles.
pour le moment elles sont en terra avec lampe UV et lampe chauffante 8h par jour pour le moment.
leur enclos dehors est prêt mais j'ai vraiment une grosse hésitation. silent
Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:51

Bonjour, mes quatre bébés ibera nés en septembre et pesant environ 14 g, sont actuellement dehors dans un enclos sécurisé, et hiberneront dans une fosse dehors dès cette année, enfin c'est mon choix
c'est sur ça fait un peu peur ,mais je surveillerai les températures et ajouterai si nécessaire voile d'hivernage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
mhiette
Nouveau Membre
mhiette


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : BANLIEUE PARISIENNE EST
Date d'inscription : 05/09/2010

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:39

Boinjour
merci de cette réponse, estce que ce sont tes premières tortues?
Moi oui,
en même temps nous sommes dans la même région, c'est encourageant.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:00

Bonjour, ce sont mes premiers bébés, mais pas mes premières tortues
j'ai également deux graeca de trois quatre ans qui ont hibernées dehors l'année dernière
j'ai mis une sonde à coté d'elles et comme ça j'ai pu surveiller les températures, on a eu jusqu'à -15 en région parisienne et aucun problème
il faut surtout qu'il fasse entre 2° et 8° dans la fosse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
mhiette
Nouveau Membre
mhiette


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : BANLIEUE PARISIENNE EST
Date d'inscription : 05/09/2010

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:49

Mariepaule, merci
Même 10 grammes c'est assez gros?
l'enclos que j'ai fait est clos y inclus en sous sol par du grillage 1x1 galvanisé.
Mais il n'y a que 25 cm de profondeur? est ce assez ?
En ce moment elles sont en terra, je vais les mettre dehors au premier rayon de soleil et les laisser faire....
Elles risque de ralentir bientôt. Ne vont elles pas manquer de soleil?
Et si elles entrent en hibernation maintenant quand doivent elles en sortir j'ai lu que pour les BB 6 à 8 semianes sont raisonnables, ouh lala ça fait beaucoup de questions.
Et le frigo, que penser du frigo la première année pour éviter une hibernation trop longue ou avec des températures trop variées???
et la caisse dans le garage?
Merci de votre éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyLun 11 Oct 2010 - 15:32

maintenant qu'elles sont en terra bien au chaud, ne les sors pas comme ça, il fait trop froid maintenant.
garde les ainsi pendant quelques jours, assure toi que tout va bien, ensuite tu commences le refroidissement sur 15 jours
tu réduis le temps allumage des lampes, environ un quart d'heure matin et soir, ensuite tu relèves la lampe chauffante pour abaisser les températures, ensuite quand tu arrives aux températures égales à celles de l'extérieur, tu les sors et les mets dans leur cabane hibernation.
elles auront ainsi leur phase pré hibernation.
pas de frigo pour les bébés
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mhiette
Nouveau Membre
mhiette


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : BANLIEUE PARISIENNE EST
Date d'inscription : 05/09/2010

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:32

Merci de cette réponse, mais depuis vendredi il a fait bien chaud, je les ai mises dehors, avec serre au sud,pleine de foin, puis une cabane et dans leur enclos au soleil.
Elles se sont baladé vendredi et samedi toute la journée depuis environ 10 h du matin, elles ont un epu mangé, mais je ne les ai pas vu boire juste pataugé.
et dimanche elles sont rentrées un peu plus tôt que d'habitude.
Je les ai pesé, et mesuré.
10G pour Biscotte qui mesur 'au pied à coulisse) 3,1cm x3cm et 12 grammes pour Rumba qui est juste un tout tout petit peu plus grande...
Sinon depuis elles sont dehors.
Aujourd'hui je ne les ai pas vu, je suis rentrée il faisait nuit.
Est ce que je continue sur cette voie sachant qu'il s'annonce un refroidissement progressif mais ensoleillé?
Merci du complément de conseils.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:13

alors c'est bon, laisse les faire, surveille qu'elles soient bien rentrées dans leur cabane quand le froid arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mhiette
Nouveau Membre
mhiette


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : BANLIEUE PARISIENNE EST
Date d'inscription : 05/09/2010

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:30

je surveille Natali,je surveille.
j'ai lu sur ce forum qu"elles ne devaient pas hiberner trop longtemps car elles sont petites...ça veut dire quoi? Combien de temps?
Mais c'est comme pour surveiller le poids, je ne vois pas une fois qu'elles seront enfouies, ce que je peux surveiller, sans les déranger, si ce n'est la température et l'hygrométrie.
Celaveut il dire que je dois attendre leur réveil, ou en tout cas que de nombreux participants au forum déclare le réveil des leurs????
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:43

non laisse les tranquille quand elles seront enterrées, les sortir pour les peser ne ferait qu'augmenter ton stress et les déranger inutilement voire les réveiller.
elles sortiront au printemps comme les adultes, tu pourras dès qu'elles pointeront leur petit nez, découvrir la serre afin qu'elles se chauffent bien au soleil du printemps.

si tu les réveilles précocement elles devront aller en terra, ce qui est nettement moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mhiette
Nouveau Membre
mhiette


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : BANLIEUE PARISIENNE EST
Date d'inscription : 05/09/2010

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:45

Bonjour,
ce matin j'ai vérifié elles étaient toutes les deux sous la cabanne. J'ai rajouté un peu de feuilles mortes sessus (un peu pour le moment.
Puis j'ai entouré l'enclos d'une barrière de bois et j'ai comblé les 5cm d'espace de feuilles mortes.
En attendant les grands froids est ce necessaire de faire plus?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:59

Pour l'instant tu as tout bien fait .... Il peut y avoir encore quelques journées bien ensoleillées.... Dés que la méteo annoncera des températures négatives la nuit tu rajouteras en fonction , feuille , voile d'hivernache , bache etc.... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation BB ibera Empty
MessageSujet: Re: hibernation BB ibera   hibernation BB ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation BB ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation - - - ibera
» Hibernation Ibera
» hibernation ibera
» Hibernation de mon Ibera
» Hibernation Ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: