Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hibernation Ibera

Aller en bas 
+3
gin
zéraphin
Milka
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptySam 7 Sep 2013 - 9:46

Ma dernière question "importante" Very Happy 

Je sais que le mieux pour l'hibernation des tortures c'est creuser un bon trou ds la terre, sauf que je ne peux pas car bcp trop de gros cailloux.
Sa caisse actuelle est une caisse à chat (remplie de foin et feuilles mortes), est-ce que je peux lui laisser pr qu'elle se cache dedans pour hiberner (je la remplirai davantage de foin feuilles...au fur et à mesure que le froid arrive) et une fois qu'elle est bien endormie mettre la caisse dans ma cave (cave à vin, sol en terre, murs très épais...) ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:00

Même si ce n'est que temporaire, cette caisse ne conviendra pas car d'une part, elle n'est pas assez profonde et d'autre par qu'elle est étanche ==> risque de surplus d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:30

D'accord donc il faut que je trouve un moyen de creuser pour cet hiver, en gros c'est ça ?
Par contre j'ai bien compris qu'il faut que je lui fasse une vraie cabane pour tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:19

Et si je n'arrive pas à creuser suffisamment profond (j'ai trouvé une caisse trouée sur les côtés pr mettre en terre), comment se passe le transfert en cave ? J'attends qu'elle hiberne dans son abri, une fois bien endormie je la mets dans une caisse bien remplie de terre/feuilles...ou il faut s'y prendre autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:03

Si ta tortue va sous son abri tous les jours, c'est là certainement qu'elle hibernera.

A toi ensuite de protéger le tout.

Pour moi, il faut la laisser faire et prendre les mesures d'usage.

Si tu la déplaces, elle risque de se réveiller et de s'épuiser.

Regarde ce lien :

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyLun 9 Sep 2013 - 6:36

Je suis allé voir Wink mon pb c'est surtout pr le trou en fait...si je ne creuse rien du tout elle le fera d'elle même ? Si c'est trop dur pr elle aussi pour aller assez profond ?

Ça me fait un peu stresser tout ça vu comme ça approche lol
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:38

Ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est de creuser et d'ameublir le sol pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:07

J'avais lu que certaines commencent à creuser leur trou petit à petit...ce matin j'ai découvert qu'elle avait creusé un peu là où elle se repose souvent, mais au bord de la clôture. Je pense lui faire son abri à cet endroit, j'espère juste qu'elle ne creuse pas pour s'enfuir :/
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyLun 9 Sep 2013 - 19:54

Si elle a choisi cet endroit, c'est qu'il lui convient. A toi de le sécuriser tant pour les risques d'évasion, que de l'intrusion des prédateurs, mais aussi des intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:13

Je vais faire mon possible !
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:48


de quelle région es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMar 10 Sep 2013 - 6:12

De Savoie
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:38

Milka a écrit:
De Savoie

donc dans une région ou les T° peuvent descendre l'hiver et ou le terrain peut etre détrempé

si c'est le cas : caisson dans la cave

si c'est pas le cas : hibernation in natura mais avec des protections en rapport avec la région
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:57

Oui la température peut être bien basse en hiver, et si c'est comme l'année dernière nous avons eu beaucoup de neige.

Comment ça se passe exactement le passage en caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:05

Milka a écrit:

Oui la température peut être bien basse en hiver, et si c'est comme l'année dernière nous avons eu beaucoup de neige.

La neige est un excellent isolant, précieux contre le gel !


Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:13

Donc c'est bon pour l'hibernation dehors ?

Si je n'arrive pas à creuser suffisamment pour mettre la caisse complète, est-ce que je peux compléter par de la terre au-dessus, de façon à créer une bute ? La profondeur sera qd même suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:59

Bien sûr que c'est bon pour l'hibernation "in natura" ... à toi de protéger la zone d'hibernation comme expliqué sur le lien que je t'ai mis plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMar 10 Sep 2013 - 23:15

Un ami à retrouve sa hh à qq centimètre du sol mais sous une épaisse couche de neige qui n'a pas fondu avant le printemps et elle était en pleine forme donc la neige en effet isole pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMer 11 Sep 2013 - 6:08

Ok merci à tous pour vos réponses !
Faut que je m'y mette dès cet aprèm.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:21

Est-ce qu'une caisse est obligatoire dans la terre ? Elle risque de s'évader en creusant plus loin ? C'est pour éviter qu'une autre bestiole vienne la déranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:17

Voilà ce que j'ai fait, je n'ai pas pu mettre la caisse complètement dans la terre, à cause de gros cailloux que je pouvais pas enlever, elle est donc à moins de 20cm sous terre :/ vous pensez que ça suffit ?
J'ai mis des graviers au fond, des feuilles mortes, fini par la terre...et des feuilles mortes sur le dessus pr son "lit" actuel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai qd même fait un toit provisoire en attendant d'avoir tout ce qu'il faut Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:57

Quand elle hiberne elle ne cherche pas a s échapper ... Moi je ne met pas de caisse mais il y a du grillage au find de la fosse . Le pire des risques est le rat qui l hiver sent la nourriture de loin ... Et creusent pour manger les tortues...y a qq années lors des grand froids un ou des rat m ont même tue une poule ...
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyJeu 12 Sep 2013 - 18:27

J'ai qd même un sacré problème : non seulement elle est sortie de son enclos (sa maison est sûrement trop près du bord :/ ms elle s'est endormie juste derrière la barrière Very Happy) ms surtout elle ne va pas dans sa cabane !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:03

Milka a écrit:
Voilà ce que j'ai fait, je n'ai pas pu mettre la caisse complètement dans la terre, à cause de gros cailloux que je pouvais pas enlever, elle est donc à moins de 20cm sous terre :/ vous pensez que ça suffit ?
J'ai mis des graviers au fond, des feuilles mortes, fini par la terre...et des feuilles mortes sur le dessus pr son "lit" actuel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai qd même fait un toit provisoire en attendant d'avoir tout ce qu'il faut Mr.Red
Comme tu ne peux creuser plus profond , remblaye avec de la terre Very Happy , il faut que le haut de la caisse soit au ras du sol Smile , sinon elle ne risque pas d'y aller dodoter Mr.Red 
, Ta caisse doit etre pleine de terre bien souple et que de la terre , les feuilles mortes viennent ensuite pour combler la cabane posée sur la caisse Very Happy , pas de feuilles mortes au fond Evil or Very Mad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Nouveau Membre
Milka


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2013

Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:12

Bon donc faut que je creuse ailleurs pour remplir de terre à la place des feuilles. Par contre elle peut y accéder, j'ai remis un peu de terre sur les bords et fait une "rampe.d'accès" Wink
Faut que j'aille enlever les feuilles du fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Ibera Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ibera   Hibernation Ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation ibera
» Hibernation Ibera
» hibernation ibera
» courbe d'un couple ibera de 11ans
» hibernation BB ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: