Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Incubateur oeuf radiata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boden974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 03/11/2013

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:15

Bonjour, vanakam (en tamoul) Very Happy 
Je me présente, passionné de tortues astrochelys radiata, depuis l'âge de 8 ans, quand j'ai visité l'élevage de mon directeur d'école d'époque en 1982, quand j'étais en CE1. J'étais impressionné par ces animaux si dociles.
J'en ai fais l'acquisition de 2 à l'âge de 20 ans bac en poche, et en fac de droit, et maintenant j'ai 40 ans, et l'amour de la tortue est toujours là. Elles me hantent ces astrochelys radiata.

J'en possède au total : 5 adultes dont 3 mâles, et 2 femelles. Le plus vieux mâle à 40 ans, car c'est ma grand-mère qui me l'a donné à ma naissance.
La femelle radiata (18 ans) est très prospère, car elle a déjà donné naissance à 10 petits :  (2 tortues de deux ans, et 8 tortues de 1 an)
A ce jour, depuis le début de l'année 2012, elle a pondu 32 oeufs, qui sont en attente dans mon kgbi de jardin.
Le problème, comme elle pond beaucoup, je voudrais acquérir ou me fabriquer un incubateur afin d'accélérer l'éclosion des oeufs.
Y'aurait t-il un éleveur professionnel, ou un amateur confirmé, type lucos974 qui pourrait me diriger pour la fabrication d'un incubateur? Je ne veux pas acheter les incubateurs du commerce, car trop chers içi à la Réunion.
Je suis preneur de tous vos conseils, et vous remercie de vos réponses.Razz LOVE TT 
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:43

salut, petit question des oeufs sont vraiment de début 2012 ??? ou c'est une faute de frappe et plutôt 2013 (sinon il y aurait sans doute eu des naissances dans le cagibi).
Perso l'incube est une glacière, un cordon chauffant collé au "plafond" (trouvé ici en animalerie) branché à un thermostat (thermo control pro2) commandé sur internet dans les 50 euros. Donc en gros il y en a dans les 80 euros.
Il faut percer la glacière pour faire passer le cordon avant de le coller, un autre trou pour faire passer la sonde du thermostat, mettre deux petites charnières sur le couvercle, faire un genre d'étagère pour poser les barquettes avec les oeufs et pouvoir mettre des récipients remplis d'eau dessous. J'ai aussi fait une fenêtre en découpant le couvercle et en collant un plexiglas (mais je ne trouve pas ça indispensable en fin de compte). Il faut ensuite faire des essais de taux d'hygrométrie à l'interieur. Il faut faire d'abord deux petit trous d'aération sur les côtés de la glacière. Puis il faut ajouter ou enlever de l'eau afin d'obtenir une hygro adéquate, en se laissant une marge pour pouvoir augmenter vers la fin.)  

Incubateur oeuf radiata Pict1610

Incubateur oeuf radiata Dscn3110
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:55

salut BODEN
tu as eu des bb de 1 et 2 ans tu avais incubé comment ces années là ?
Revenir en haut Aller en bas
boden974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 03/11/2013

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:46

Bonjour Luckos974?
Je vous remercie de votre réponse cher confrère.
Je vais suivre à la lettre vos indications pour pouvoir monter un incubateur artisanal comme vous me l'avez indiqué.
Si je rencontre un problème, puis-je vous contacter en privé SVP, Monsieur.

En ce qui concerne les oeufs, ils datent bien pour la plupart de 2013. J'ai fais une erreur de frappe.
Oui, j'en ai 32 pondus en 2013.
Je pratique l'incubation naturelle, c'est à dire, que je mets les oeufs dans un petit bac, sur du sable noir, dans mon kgbi, qui concentre de la chaleur. Avec cette méthode, j'ai eu au total 10 petits, mais il faut attendre un an, et un mois, car cela est naturel.

Toutefois, j'envisage comme vous de migrer vers un incubateur artificiel, qui accélérerait l'éclosion!!!

Normalement, si les oeufs sont féconds, ils doivent éclore dans le courant de l'année février 2014, lors de la saison cyclonique.
J'ai remarqué que c'est un animal, qui est en contact direct avec la mère nature, et que cet animal est réglé à la seconde près en fonction de l'état de la lune et de sa position lunaire, pour pondre, et éclore. Tout dépend de la position lunaire, j'en suis persuadé.

Je vous remercie beaucoup de vos informations, et de vos photos, Cher, Luckos974.

Vous êtes vraiment pro, dans le domaine de l'incubation Luckos974. Encore mille merci pour vos conseils, et temps accordé.

Permettez que je revienne vers vous, si j'ai besoin d'autres renseignements.

Salutations distinguées et dévoués respects.
Revenir en haut Aller en bas
boden974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 03/11/2013

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:55

platynota 86 a écrit:
salut BODEN
tu as eu des bb de 1 et 2 ans tu avais incubé comment ces années là ?
Bonjour cher confrère,

Non je n'ai pas d'incubateur. Je pratique l'éclosion artificielle, c'est à dire, que je dispose les oeufs sur du sable noir de rivière dans une petite boîte, dans mon kgbi de jardin, qui concentre de la chaleur. Ensuite, ils éclosent en fonction de l'état de la Mère nature, qui doit jouer son rôle.

Voilà, cher confrère, recevez mes cordiales salutations.

Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:15

re salut
en faisant comme cela j'ai eu il y a quelque années contact avec des éleveurs de la réunion qui avaient des naissances dite naturelle mais avec un très gros ratio de males
le plus avec une couveuse c'est la possibilité de faire plus de femelles
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:32

Pas de problème Boden si je peux aider (en MP ou ici même) toujours content de partager sur la Tortue radiata. Par contre en ce moment les oeufs ne vont pas tarder à commencer leur dévelloppement dans ton cagibi (on peut se tutoyer Smile Question ), donc je pense qu'il ne faut pas traîner pour les mettre en incubateur, ou alors laisser faire la nature car je ne suis pas sûr que ce soit très bon  de les faire changer de mode d'incubation en supposant que celle ci a débuté. J'ai un peu le même dilemme J'ai des oeufs en incube qui devraient éclore dans les quinze jours en gros. Et j'ai d'autres oeufs qui attendent leur tour. J'ai commencé la première incubation plus tard cette année pour que les petits naissent au début de l'été et puissent aller directement dehors sans passer par le terrarium. Par contre du coup ceux qui attendent je me demande si je les laisse se développer seuls ou si je les mets en incubateur dès qu'il sera libre d'ici 15 jours trois semaines si tout va bien (donc à un moment où théoriquement le développement aura débuté) . Quelqu'un, Joegail ? Smile  aurait il un conseil à ce niveau ? thumright
Revenir en haut Aller en bas
jomani
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/02/2011

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:25

Bonjour
J'avais essayé de faire une petite synthèse pour un ami à propos des options d'incubation selon les périodes de l'année ; en fonction des témoignages et des excellents retours d'expérience des membres du forum , complétée par mes observations personnelles.
Je vous la livre telle quelle; il y a sans doute beaucoup de points à discuter. Les résultats moyens que j'obtiens sont assez bons pour la période mars/octobre (70%) et décevants (25/30%) pour les œufs pondus les mois restants cad pendant la période la plus chaude. Je ne sais pas s'il faut mettre en cause uniquement la température...





Les différentes périodes
A La Réunion, les Radiatas peuvent pondre tout au long de l’année. Ce sont sans doute parmi les tortues terrestres les plus prolifiques : jusqu’à 10 pontes/an pouvant atteindre parfois la douzaine d’œufs… Les observations rapportées ici ont été constatées dans la région Sud-Ouest, à 180 m d’altitude ; elles ne seront donc pas généralisables à tous les endroits de l’ile, vu la diversité des conditions climatiques.
Dans la nature, quel que soit le mois où les œufs ont été pondus, les éclosions se produisent de la mi-janvier à la mi-mars ; en général après une grosse pluie. Il faut quand même compter un délai d’incubation minimal de 3 à 4 mois. Ainsi les œufs pondus de décembre 2013 à novembre 2014 ne pourront éclore avant la mi-janvier 2015, avec toutefois pas mal d’incertitude concernant les pontes de la période-charnière novembre/décembre où à quelques jours ou à quelques degrés près les naissances peuvent être décalées d’un an. En général les pontes sont moins fréquentes pendant ces périodes de fortes chaleurs mais elles ne sont pas rares. Les résultats semblent aussi plus aléatoires.
Un paramètre qui semble important à prendre en compte est la mise des œufs en diapause. Il s’agit d’une période d’exposition des œufs à des températures plus fraîches telles qu’on les rencontre à La Réunion (dans les bas) du mois d’avril au mois d’octobre. Durant cette période, le développement des œufs est suspendu ou ralenti. Dans le cas d’une incubation artificielle, il semble que le fait de respecter une période de conservation des œufs pondus en début d’année à une température ambiante augmente les pourcentages de réussite. En règle générale, il vaudrait mieux conserver les œufs à la maison (dans une glacière par exemple) en évitant de les placer en incubateur avant le mois de juin ; d’autant plus qu’à partir de ce mois les éclosions se produiront à des températures plus favorables à la maintenance des bébés (sans mise en terrarium chauffé).



En résumé :
Incubateur oeuf radiata Captur10





 Les conditions d’incubation
L’hygrométrie naturelle n’est peut-être pas suffisamment élevée en cas de conservation dans un endroit fermé (glacière, placard…) il paraît plus prudent de déposer une éponge humide dans un récipient rempli d’eau à proximité. A la fin de l’incubation, deux semaines avant la date des naissances prévue, il faut pulvériser régulièrement (1/j) de l’eau avec un vaporisateur.
Dans un incubateur, la plupart des méthodes associent l’humidité à la température mais il vaut mieux vaporiser quand même vers la fin pour simuler les conditions climatiques de la saison chaude.
De même pour les températures, on respectera si possible une alternance jour/nuit : 14h à 26°/28° et 10h à 30°/32° à l’aide par exemple de 2 thermostats d’aquarium et d’un programmateur. 1 thermostat réglé en permanence sur 26/28, l’autre, via le programmateur, réglé sur 30/32.
Il faut éviter que la condensation nocturne ne coule sur les œufs ; en inclinant les couvercles, le phénomène se produit surtout en période fraîche.
En résumé on essayera de se rapprocher le plus possible des conditions naturelles, tout en prenant garde au moisissement qui présente là des risques élevés en fonction du substrat sur lequel les œufs sont déposés. Pour ma part un sable fin semble être une bonne solution. Les emballages cartons pour œufs de poule sont à éviter car si on ne les change pas régulièrement, ils accumulent l’humidité et se transforment en culture de champignons et autres bactéries.
Voilà ,cela repose sur quelques années d'observation et d'expérience mais ce n'est en aucun cas un mode d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
http://joel.mangeat.pagesperso-orange.fr/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyMer 6 Nov 2013 - 6:57

Bonne synthèse Jomani thumright  Que ce soit en incubateur ou en placard c'est en effet comme cela qu'il semble y avoir le plus de réussite (attendre juin avant d'incuber les oeufs du début de l'année/fin d'année précédente, et éponge en cas d'incubation en placard, et dans les deux cas vaporisation à la fin). Pour la différence de T° jour/nuit le thermostat "thermo control pro 2" donne la possibilité de le faire perso je fais 27/28 et 31/32. Les années passées je faisais deux incubations une fin mai début juin et la deuxième début octobre en gros (avec effectivement un taux de réussite légérement plus élevé pour la première). Le truc c'est que cette année j'ai décalé (mi Aout au lieu de fin mai début juin), on arrive donc presque au terme pour la première incubation. Je ne pense pas que ce décalage aura une incidence sur le taux de réussite et comme tu le dis les petites pourront aller direct dehors. Mais du coup pour la deuxième "fournée" (oeufs pondus de juin à octobre) je me demandais si ça valait le coup de les mettre en incubateur. Ce serait vers fin novembre ( le temps aux premières d'éclore), pour des naissances en février/mars comme dans la nature en fin de compte. Finalement en regardant un peu dans mes "archives" j'ai eu une fois des naissances début février (j'avais donc surement mis les oeufs début novembre) et un bon taux de réussite avec 11 sur 13. Donc au final je pense que dès que l'incubateur sera libre, j'y mettrai la deuxième "fournée", affaire à suivre...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
boden974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 03/11/2013

Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:58

jomani a écrit:
Bonjour
J'avais essayé de faire une petite synthèse pour un ami à propos des options d'incubation selon les périodes de l'année ; en fonction des témoignages et des excellents retours d'expérience des membres du forum , complétée par mes observations personnelles.
Je vous la livre telle quelle; il y a sans doute beaucoup de points à discuter. Les résultats moyens que j'obtiens sont assez bons pour la période mars/octobre (70%) et décevants (25/30%) pour les œufs pondus les mois restants cad pendant la période la plus chaude. Je ne sais pas s'il faut mettre en cause uniquement la température...


Bonjour Joani,
Votre synthèse est fondée et contient bien des aspects scientifiques. Je suis persuadé que vous êtes vétérinaire ou un vrai pro de la radiata, comme luckos974.
En tout cas, je ne manquerai pas de venir vers vous si besoin est. Votre contribution à bien un caractère scientifique approfondi et poussé dans l'ensemble.
Je vous remercie de votre contribution. Je vais mettre à profit vos conclusions.
Bien à vous, et à Luckos974.


Les différentes périodes
A La Réunion, les Radiatas peuvent pondre tout au long de l’année. Ce sont sans doute parmi les tortues terrestres les plus prolifiques : jusqu’à 10 pontes/an pouvant atteindre parfois la douzaine d’œufs… Les observations rapportées ici ont été constatées dans la région Sud-Ouest, à 180 m d’altitude ; elles ne seront donc pas généralisables à tous les endroits de l’ile, vu la diversité des conditions climatiques.
Dans la nature, quel que soit le mois où les œufs ont été pondus, les éclosions se produisent de la mi-janvier à la mi-mars ; en général après une grosse pluie. Il faut quand même compter un délai d’incubation minimal de 3 à 4 mois. Ainsi les œufs pondus de décembre 2013 à novembre 2014 ne pourront éclore avant la mi-janvier 2015, avec toutefois pas mal d’incertitude concernant les pontes de la période-charnière novembre/décembre où à quelques jours ou à quelques degrés près les naissances peuvent être décalées d’un an. En général les pontes sont moins fréquentes pendant ces périodes de fortes chaleurs mais elles ne sont pas rares. Les résultats semblent aussi plus aléatoires.
Un paramètre qui semble important à prendre en compte est la mise des œufs en diapause. Il s’agit d’une période d’exposition des œufs à des températures plus fraîches telles qu’on les rencontre à La Réunion (dans les bas) du mois d’avril au mois d’octobre. Durant cette période, le développement des œufs est suspendu ou ralenti. Dans le cas d’une incubation artificielle, il semble que le fait de respecter une période de conservation des œufs pondus en début d’année à une température ambiante augmente les pourcentages de réussite. En règle générale, il vaudrait mieux conserver les œufs à la maison (dans une glacière par exemple) en évitant de les placer en incubateur avant le mois de juin ; d’autant plus qu’à partir de ce mois les éclosions se produiront à des températures plus favorables à la maintenance des bébés (sans mise en terrarium chauffé).



En résumé :
Incubateur oeuf radiata Captur10





 Les conditions d’incubation
L’hygrométrie naturelle n’est peut-être pas suffisamment élevée en cas de conservation dans un endroit fermé (glacière, placard…) il paraît plus prudent de déposer une éponge humide dans un récipient rempli d’eau à proximité. A la fin de l’incubation, deux semaines avant la date des naissances prévue, il faut pulvériser régulièrement (1/j) de l’eau avec un vaporisateur.
Dans un incubateur, la plupart des méthodes associent l’humidité à la température mais il vaut mieux vaporiser quand même vers la fin pour simuler les conditions climatiques de la saison chaude.
De même pour les températures, on respectera si possible une alternance jour/nuit : 14h à 26°/28° et 10h à 30°/32° à l’aide par exemple de 2 thermostats d’aquarium et d’un programmateur. 1 thermostat réglé en permanence sur 26/28, l’autre, via le programmateur, réglé sur 30/32.
Il faut éviter que la condensation nocturne ne coule sur les œufs ; en inclinant les couvercles, le phénomène se produit surtout en période fraîche.
En résumé on essayera de se rapprocher le plus possible des conditions naturelles, tout en prenant garde au moisissement qui présente là des risques élevés en fonction du substrat sur lequel les œufs sont déposés. Pour ma part un sable fin semble être une bonne solution. Les emballages cartons pour œufs de poule sont à éviter car si on ne les change pas régulièrement, ils accumulent l’humidité et se transforment en culture de champignons et autres bactéries.
Voilà ,cela repose sur quelques années d'observation et d'expérience mais ce n'est en aucun cas un mode d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubateur oeuf radiata Empty
MessageSujet: Re: Incubateur oeuf radiata   Incubateur oeuf radiata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubateur oeuf radiata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiata
» Mirage d'oeuf de radiata ...
» incubation oeuf Radiata
» Echographie Oeuf de Tortue de Radiata
» radiata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: