Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Utilité des protections...

Aller en bas 
+5
CarlosKa
gin
Charlee
Mamoudomm
altar
9 participants
AuteurMessage
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:52

... ou, n'en fait on pas un peu trop ?

Je m'interroge !  L'année dernière, j'ai fait la totale !

A la mi octobre, j'ai mis 50 cm de feuilles mortes autour de l'abri et 5 cm dans la moitié de son abri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15 novembre, 0 degré tôt le matin et 8 degrés au meilleur de la journée, là, j'ai décidé de mettre les protections d'hiver.  J'ai rempli entièrement l'abri de nouvelles feuilles (150 litres) que j'avais fait sécher depuis un mois sous abri. Ensuite, j'ai donc dégagé tout l'extérieur de l'abri. Je l'ai couvert d'une première couche de voile anti gel (50 grammes par m²).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai mis deux autres couches pour avoir l'équivalent de 3 X 50 grammes (au lieu de 5 X 30 grammes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai ramené toutes les feuilles contre l'abri et je l'ai recouvert entièrement de feuilles mortes.  La photo est prise juste avant que je couvre également l'abri emmailloté de voile d'hivernage d'une bonne couche de feuilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai installé 4 bâches de 8 m²...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ça, c'est bien mais mon Ibera s'est enterrée à seulement 2 cm sous la surface !

D'où ma question, à force de surprotéger les zones d'hibernation, ne laisse-t-on pas croire aux tortues que l'hiver est doux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:14

Je ne crois pas , les Ibera ne s'enterrent pas forcement beaucoup... Mais tu peux faire l'expérience!!!! a tes dépends bien sur ... moi je ne m'y risquerait pas Confused 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:18

Si je pose la question c'est parce que cette année j'ai nettement moins commencé à protéger la zone que l'année dernière, et Google vient de s'enterrer à 15/20 cm alors que nous ne sommes que le 4 novembre ! L'année dernière, fin décembre, il était à 2 cm !
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:21

D'ailleurs c'est assez simple il n'a jamais gelé sous les feuilles l'année dernière alors que nous avons eu -10 !
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 133
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/09/2013

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:23

Au moins avec tout ca elle ne risque pas de geler Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:48



perso je te conseille de bien protéger comme l'année derniére mais car il y a un mais il faut le faire avant les grosses gelées - - - donc pas trop tot - - - c'est à dire , le plus souvent - lors de la 2éme quinzaine de novembre

il faut effectivement que la tortue "sente" le froid - - - mais la terre ne doit ^pas geler car aprés il est trop tard
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:52

Je vais attendre la veille des premières gelées annoncées... je mettrai autant de feuilles (1000 litres) mais pour les voiles anti gel, je m'interroge...



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:12

à ta place je m'interrogerais pas je les mettrais : les voiles anti gel laisse passer l'humidité et ne protége que de 1° /couche de voile ( ceux à 30g) - - - si tu as un -10° pendant une semaine voir plus - - - tu regretteras tes protections mais ce sera peut etre trop tard - - -
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:29

plus-un avec Gin.
Culottée celle-la de se mêler de cette discussion (là, je parle de moi...) : elle n'a jamais vécu d'hibernation !
En plus, je crois que je n'avais pas tout compris au système de protection avec le voile d'hivernage. Ne faut-il pas alterner les couches voile, feuilles, voile, feuilles etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:05

J'ai pas envie de prendre des risques... mais j'aime comprendre ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:00

l'hiver 2011 2012 , début février on a eu toutes régions confondues une vague (non prévue ) de grand froid pendant 15 jours What a Face associée a une bise forte du Nord est , glaçante les températures ont oscillé entre -5 et - 18 pour certains , sans aucune période au dessus de zéro Mr.Red 
les sols ont gelé jusqu'a 50 60 cm de profondeur , et je peux t'assurer que les protections" supplementaires" ont sauvé la vie a bon nombre de tortues Smile qd le froid associé au vent est arrivé ce fut très brutal et si feuilles mortes et autres protections n'avaient pas été en place What a Face , une fois la bise levée il était trop tard déjà, pour protéger

A lors mieux vaut prévenir que périr Smile ou guérir les rescapées Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:44

Je connais quelqu'un qui avait mis très peu de protections à cette période-là.

Le soir où on a annoncé -18° la nuit, il a ajouté des cartons au dessus des feuilles mortes. Il gelait déjà depuis plusieurs jours, et il ajoutait des protections au fur et à mesure.

Au printemps, toutes sont sorties (certaines même à des endroits non protégés car il ne pensait pas qu'elles étaient là)...

Mais il est vrai que mieux vaut prévenir que guérir, ou périr : excellent, Sylvie ! thumleft 
Donc mettez des protections !


il est cependant intéressant de savoir qu'il existe une "Tolérance au froid chez les reptiles" (un post a été fait ici par Lacsap, donnant les références de l'étude).
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t89259-la-tolerance-au-froid-chez-les-reptiles

D'après Yann VOITURON, il semblerait que les vertébrés ectothermes ont développé deux stratégies de tolérance au froid leur permettant de survivre aux contraintes thermiques imposées par l'hiver : la tolérance au gel et l'évitement au gel (par l'augmentation des capacités de surfusion).
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:56

Je viens de faire plusieurs recherches sur les sites des fabricants des voile d'hivernage.

D'après ce que j'ai pu lire, le voile d'hivernage agit par effet de serre. C'est à dire qu'exposé à la lumière durant la journée, il limite les pertes thermiques la nuit. Ca voudrait donc dire qu'un voile d'hivernage sous des feuilles ne remplirait pas cette fonction.

J'ai également pu lire que s'il fait -1 degrés à l'extérieur, il fera 0 sous le voile installé en extérieur. Mais s'il fait -10, il fera également -10 sous le voile !

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:04

J'en pense que le voile d'hivernage par dessus les feuilles a un autre avantage : il évite que celles-ci ne se dispersent partout avec le vent.

Par ailleurs, il existe plusieurs épaisseurs de voiles d'hivernage. Il me semble que leur résistance thermique dépend de leur grammage au mètre carré.


Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:10

Personnellement, je mets 50 à 60 cm de feuilles mortes sur 4 à 5 m²... et pour empêcher la dispersion des feuilles et qu'il n'y ait trop d'eau, je mets 4 bâches de 8 m².

C'est l'utilité des voiles d'hivernage qui me laisse dubitatif !

Plutonia a écrit:
il existe plusieurs épaisseurs de voiles d'hivernage. Il me semble que leur résistance thermique dépend de leur grammage au mètre carré.
Pour mes palmiers et oliviers, je prends du 50 grammes au m² et pour avoir essayé le 30 gramme, je vois une nette différence mais l'utilité dans ce cas précis n'a rien à voir avec le cas de l'hibernation de nos tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:45

Bonjour,

de tous ce que j'ai lu l'hiver passé sur la géothermie (en autre) il apparaît que:

Des ondes de chaleur pénètrent dans le sol l'été et en ressortent l'hiver Au final à plus de 15m la t° reste constante (autour de 12° au milieu de la France) cela représente une moyenne.

Les protections permettent au froid ET AU CHAUD extérieur de pénétrer mais en plusieurs jours  vers la tortue et  aussi de bénéficier de ces ondes de chaleurs qui remontent tres lentement.

Une nuit à moins 20° n'est pas en soi un souci car l'intérieur de la protection ''lisse'' les fluctuations. Ce sont les t° du jours d'avant et après qui sont aussi à prendre en compte.

Le froid (ou le chaud) met d'autant de temps à influencer la t° de la tortue que la couche d'isolation est importante.

La nature des matériaux a aussi un impact sur la vitesse de correction et dans ce cas trop d'humidité va permettre des échanges plus rapides. Perso contrairement à ce que la plus part affirment, je reste convaincu que les remontées d'hygro par le sol sont largement suffisantes et qu'il ne faut pas exposer les tortues aux infiltrations.

Cela limite les cas de mycoses, et infections aux yeux lors du printemps (m^me chez nos hermanni)

Surveiller comment les cours d'eau ou un lac commencent à geler est une bonne indication de l'accumulation du froid sur la première couche du sol.

Quand on utilise des bâches étanches il faut néanmoins prévoir une petite circulation d'air car les feuilles risquent de rentrer en fermentation

En tant qu' anxieux du coup de froid, placer une sonde permet d'avoir l'esprit tranquille. On peut couper le fil et l'allonger de plusieurs mètres (fils de diffuseur afin de respecter les éventuelles polarités) et placer le lecteur dans la maison. juste vérifier l'étalonnage avec un autre thermomètre.

Bon bricolage....
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyMar 1 Avr 2014 - 13:27

Les protections auront été limitées cette année puisque je n'ai mis que des feuilles et une bâche (donc pas de voile antigel) tout ça sur une zone où mon Ibera n'était pas puisque discrètement il était parti hiberner à plus de 30 mètres de là !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
TURTLE-CEDRIC
Nouveau Membre
TURTLE-CEDRIC


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 14/09/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyMer 2 Avr 2014 - 13:15

altar a écrit:
Les protections auront été limitées cette année puisque je n'ai mis que des feuilles et une bâche (donc pas de voile antigel) tout ça sur une zone où mon Ibera n'était pas puisque discrètement il était parti hiberner à plus de 30 mètres de là !  Razz 

 affraid  heureusement que l'hiver a été clément  00099
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... EmptyMer 2 Avr 2014 - 13:31

Oui si nous avions le même hiver qu'en 2012-2013, Google n'aurait peut-être pas survécu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité des protections... Empty
MessageSujet: Re: Utilité des protections...   Utilité des protections... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité des protections...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protections hivernales
» Quantité des protections......
» Conseils protections
» utilité du neon ?
» Protections hivernales en Belgique et relevé de températures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: