Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Adoption et retour parmis vous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:20

Bonjour à tous,

il y a un an et demi que je ne suis plus venue sur ce forum, suite au décès de ma petite Charlotte.
Aujourd'hui est mon anniversaire. Et quelle surprise m'a-t-on réservé? Une tortue des steppes
Me revoilà donc car je sais qu'ici je trouverais de précieux conseils.

Je suis biensur très contente mais également un peu embêtée... Mes proches n'y connaissant rien, ils pensaient bien faire en m'offrant cette petite tortue tout droit venue d'une animalerie. Ce qui me gêne est que je ne suis absolument pas préparée à cet accueil, je n'ai pas d'espace aménagé à l'extérieur et il pleut des cordes depuis une semaine, et surtout, nous sommes en novembre!

Cette tortue n'a certainement jamais hiberné. Je connais l'animalerie pour les avoir déjà engueulé quand j'étais de passage chez eux (ils avaient mis des tortues grecques et des horsfieldii dans le même terrarium, minuscule, avec de la salade cuite à manger et des copeaux de bois comme substrat...).

Donc comment faire pour donner les meilleurs conditions de vie à cette petite pour cet automne/hiver ? Elle est depuis hier soir chez moi, je lui ai aménagé un grand bac au bord d'une baie vitrée, il me restait quelques affaires à ma Charlotte. Mais elle sort d'un terrarium surchauffé, donc là elle s'est enterrée est n'est pas ressortie depuis hier soir. Elle doit avoir froid. Il me reste une lampe chauffante chez mon père que je vais aller chercher tout à l'heure. Et je n'ai plus de lampe UV. Les UV passent-il à travers le verre d'une fenêtre ? Et ducoup ne risque t-elle pas de subir un genre de choc thermique depuis hier ?
Ensuite pour l'hibernation, ça m'étonnerait qu'elle ai déjà hiberné. La vendeuse leur a dit qu'elle était née cette année. Mais vu la taille elle a un an ou deux. Donc je pense qu'elle n'a jamais hiberné, impossible de savoir où se fourni cette animalerie... Ce qui me vient à penser que vu les conditions de vie qu'elle a eu jusqu'à présent, si je lui fait faire une hibernation in-natura elle ne s'en remettra pas... Je ne sais pas si elle a assez de force. Cela dit elle a une belle carapace, les yeux et le nez secs, et elle est vive.
J'ai pensé lui faire faire une "mini" hibernation dans ma cave... Mais il faudrait que je la garde en observation encore un mois pour la préparer. Qu'en pensez-vous ? Comment je fais ? Sachant que là, vu qu'elle a froid, elle s'est enfoui et ne mange pas.

Pour conclure, je suis très heureuse d'avoir une nouvelle petite, mais j'ai besoin de vos conseils car une jeune tortue à cette époque de l'année qui sort d'un terrarium en animalerie, je suis inquiète pour sa santé et je ne sais pas qu'elle est la meilleure chose à faire pour son bien-être...

Sinon il va de soit que dès le printemps elle vivra dehors.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:39

Bonsoir et joyeux anniversaire ! On dirait bien qu'on t'a fait un cadeau empoisonné Embarassed 
Les uv ne passent pas à travers la vitre. Cette tortue a besoin d'un point chaud et d'une source artificielle d'uv. Tu as des exemples de terrariums bien aménagés en haut de la section "Terrarium".
Avant de penser à son hibernation, tu dois en effet t'assurer de sa bonne santé et l'observer quelques temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:04

bonsoir et joyeux anniversaire , tes amies croyaient bien faire évidemment ce n est pas la bonne période pour acquérir une tortue . d abord vérifie bien son état de santé ensuite il faut la mettre dans un grand terra avec d un coté lampe uv 5 et une lampe chauffante point chaud 30 degrés et a l autre extrémité un point froid a 23/24 degrés . ensuite il faut une hygrométrie a 60 , comme substrat de la terre de jardin , pour la nourriture mauvaises herbes a volonté Wink  ensuite tu pourra toujours la faire hiberner vers début janvier en réduisant petit a petit la température du terra et allumer de moins en moins les UVB pour éviter un choc thermique et ensuite la faire hiberner dans un caisson ou la température ne dépasse pas 10 degrés
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:18

Bonsoir Sabrina67 et 020 

Eh oui, ce n'est pas trop la saison pour accueillir une terrestre.

Personnellement, je pense que la mise en terrarium ne lui apporterait pas grand chose, si ce n'est que de la faire se déshydrater. L'atmosphère y est trop sèche et l'air trop confiné.

Je te conseillerais plutôt de lui faire un mini enclos à l'intérieur et que tu lui procures chaleur et Uv sur un côté et un endroit plus frais, de l'autre côté.

Les Ah ont besoin de ces fluctuations des températures.

Selon sa vigueur, tu pourrais la faire hiberner (en respectant le protocole) vers la fin janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptySam 9 Nov 2013 - 0:49

C'est exactement ce que je pensais. Donc question "parc intérieur" c'est ce que je lui ai aménagé dans l'urgence, j'avais une grande caisse, pleine de terre sèche, rectangulaire, c'est ce qui lui sert d’enclos. Donc c'est ouvert, l'air circule. Je lui ai aménagé un point chaud, je l'y ai mise cet après-midi, après s’être chauffée, elle a évidement eu faim, elle a dévoré l'assortiment de mauvaises herbes que je lui ai déposé. Pour avoir déjà eu une horsfieldii je suis bien renseignée sur leurs besoins alimentaires, climatiques et hygrométriques. Donc nourriture c'est bon, hygrométrie c'est bon, chaleur c'est bon, il faut que je trouve une lampe UV... et observation jusqu'en janvier. Merci pour votre aide et pour les joyeux anniversaire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptySam 9 Nov 2013 - 6:05

Et tiens nous au courant de la suite ... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptySam 9 Nov 2013 - 12:00

Je le ferais Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:55

Bonsoir à tous, petites nouvelles un mois après...

Roger (oui pour le moment nous l'avons appelé Roger), ne mange pas beaucoup et fait beaucoup de siestes, je pense que la nature prend le dessus, il veut hiberner. Malheureusement il n'a pas pris assez de force pour cela, il a même perdu du poids... :s
Donc je suis très embêtée...
De plus il a un comportement qui m'étonne pour une AH, il va prendre un bain tous les jours... Parfois 2 fois par jour !
Mis à part cela il est vif, bouge bien, quand il est éveillé il gambade beaucoup...

Savez-vous pourquoi il prend tous ces bains ? Manque d'hydratation ?

Sinon je continue a essayer de le faire manger pour qu'il prenne des forces.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:28

Bonjour Sabrina67,

Eh oui, je pense aussi que cette tortue a besoin d'hiberner ... difficile d'aller contre Nature ...  Embarassed 

La perte de poids est un peu normale car la tortue s'épuise sans trop s'alimenter.

Quant aux bains, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour cette tortue. Je pense qu'elle les prend par obligation compte-tenu du fait d'un habitat trop petit. Pour l'hygrométrie, il faut juste humidifier une partie du substrat de la caisse.

Le nourrissage est superflu, car ta tortue cherche plutôt à hiberner qu'à s'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Horsfiedelis
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2013

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:00

Bonsoir, je suis dans le même cas que toi j'ai adopté une petite tortue il y a un mois.
Elle dort depuis 4 jours et ne s'alimente plus. J'ai pris la décision de baisser la température pour la nuit (15°C). Et de réduire l'ensoleillement ce que je faisais déjà depuis un mois. Elle a pris un bain ce matin mais c'est moi qui l'ai baigné. Bref la semaine prochaine direction le grenier pour la petite jusqu'à début mars.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:16

Elle ne prend pas le bain par obligation, il y a beaucoup d'espace tout autour du point d'eau pour le contourner...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption et retour parmis vous Empty
MessageSujet: Re: Adoption et retour parmis vous   Adoption et retour parmis vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption et retour parmis vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour parmis vous !
» parmis vous
» Une nouvelle parmis vous
» De retour parmi vous
» Retour parmi vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: