Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP

Aller en bas 
+3
MAREMMA
Plutonia
Amscroker
7 participants
AuteurMessage
Amscroker
Nouveau Membre
Amscroker


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Solenzara (Corse)
Date d'inscription : 08/11/2013

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:39

Bonjour,
je démarre sur ce forum et je sollicite votre expertise.
Corse, Continentale ou Hybride pour mes juvéniles?
Mère Corse A - 1460grs - Longueur: 200mm, largeur: 142mm, hauteur: 90mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Adulte13
Mère Corse B surnommée "la cabossée" - 977grs - Longueur: 170mm, largeur: 122mm, hauteur: 88mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Adulte15
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Adulte16
Juvénile 1 (1 an) de mère A ou B ?  - 168grs - Longueur: 91mm, largeur: 72mm, hauteur: 50mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani10
Juvénile 2 (1 an) de mère A ou B ?  - 224grs - Longueur: 100mm, largeur: 81mm, hauteur: 55mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani11
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani12
Juvénile 3 (1 an) de mère A ou B ?  - 151grs - Longueur: 88mm, largeur: 70mm, hauteur: 48mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani13
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani14
Juvénile 4 (1 an) de mère A ou B ?  - 163grs - Longueur: 90mm, largeur: 73mm, hauteur: 49mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani15
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani16
Juvénile 5 (1 an) de mère A ou B ?  - 233grs - Longueur: 102mm, largeur: 81mm, hauteur: 54mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani17
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Juvani18
Moyenne 1 supposée Femelle Corse  - 1018grs - Longueur: 170mm, largeur: 126mm, hauteur: 89mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Planch10
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Planch11
Moyenne 2 supposée Femelle Corse  - 866grs - Longueur: 160mm, largeur: 121mm, hauteur: 84mm
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Planch12
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Planch13

En vous remerciant pour votre aide salut


Dernière édition par Amscroker le Sam 9 Nov 2013 - 16:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 16:36

Je vais laisser les autres répondre, car je ne suis pas assez calée en taxons des hermann.

Juste pour dire qu'elles sont superbes !

Tu devrais mettre les poids : cela aiderait (les corses sont plus grosses que les varoises).

Les bébés me paraissent très gros pour un an, avec des excroissances pyramidales des écailles, mais peut-être est-ce un effet de la photo... Ont-ils hiberné ? Dans quelle région vivent toutes ces tortues ?


Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 16:50

Elles sont très belles, même si certaines juvéniles me semblent avoir des écailles assez particulières.

Il serait bien, en effet, d'indiquer leurs poids et tailles.
Les juvéniles semblent grosses et déjà très formées pour des 1 an.

Grosse femelle numéro 2: elle semble avoir "bien" et longtemps vécu!!
Elle a du connaître la garrigue ou bien le maquis!!
As tu une idée de son âge?
Revenir en haut Aller en bas
Amscroker
Nouveau Membre
Amscroker


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Solenzara (Corse)
Date d'inscription : 08/11/2013

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:47

Merci pour vos premières réponses, en effet mes juvéniles ont bien grossi en 1 an mais elles ont développé un effet "toblerone". Elles n'ont pas hiberné et ont passé l'hiver 2012-13 dans une caisse en bois avec un câble chauffant permanent de 15w (zone chaude et froide), une lampe UVB sur programmateur et une alimentation quotidienne de "raffy Vital" de Sera reptil (elles adorent). Je pense avoir pêché sur l'hydrométrie car mise à part de l'eau à boire, je n'ai pas suffisamment humidifié leur environnement.
Demain je procèderai à la pesée pour compléter mes infos.
Elles vivent dans mon jardin (pissenlit) en Corse (Solenzara), j'ai hérité de la 'Femelle A' et la 'Moyenne 1' lors de l'achat de la maison.
J'ai trouvé la 'Femelle B' et la 'Moyenne 1' sur le bord de la route menant à mon lotissement, la première a surement eu un passé accidenté vue l'état de sa carapace, on l'appelle d'ailleurs "la cabossée", elle a pondu 15 jours après son arrivée.
@+


Dernière édition par Amscroker le Ven 8 Nov 2013 - 20:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:49

Bonsoir,

Vous avez une bien belle famille.... nombreuse !!
Pas assez expérimentée pour vous dire au sujet de l'identifiaction. Les pro vont répondre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:53

pour moi je pense à des corses ,après faut voir le poids pour être sur comme dit plutonia Wink la femelle B a du vécu ça carapace en dit long sur cette tortue elle est fissuré à l arrière de plus on dirait qu'elle a été brulé . les petites sont très jolie également mais commence un peu à tobleronné. est ce qu'elles ont déjà hiberné ? peut être aussi c est du à une hygrométrie trop basse ou à une suralimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:56

désolé je n avais pas vu ton message précédent Boulet 

moi aussi j habite en Corse , je me disais aussi que tu avais de bien belles tortues d hermanni pour moi il n y plus de doute c est bien des Corses . je pense que la femelle B est une sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Amscroker
Nouveau Membre
Amscroker


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Solenzara (Corse)
Date d'inscription : 08/11/2013

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:12

tortue2b a écrit:
pour moi je pense à des corses ,après faut voir le poids pour être sur comme dit plutonia Wink la femelle B a du vécu ça carapace en dit long sur cette tortue elle est fissuré à l arrière de plus on dirait qu'elle a été brulé . les petites sont très jolie également mais commence un peu à tobleronné. est ce qu'elles ont déjà hiberné ? peut être aussi c est du à une hygrométrie trop basse ou à une suralimentation ?
L'hydrométrie était au niveau de celle de la maison donc totalement insuffisante (méaculpa) et l'apport d'eau était quotidien avec bain à la carte (lol). Elles resteront dehors cette année et hiberneront normalement (les hivers sont moins vigoureux en Corse.
@+
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:19

Amscroker a écrit:
tortue2b a écrit:
pour moi je pense à des corses ,après faut voir le poids pour être sur comme dit plutonia Wink la femelle B a du vécu ça carapace en dit long sur cette tortue elle est fissuré à l arrière de plus on dirait qu'elle a été brulé . les petites sont très jolie également mais commence un peu à tobleronné. est ce qu'elles ont déjà hiberné ? peut être aussi c est du à une hygrométrie trop basse ou à une suralimentation ?
L'hydrométrie était au niveau de celle de la maison donc totalement insuffisante (méaculpa) et l'apport d'eau était quotidien avec bain à la carte (lol). Elles resteront dehors cette année et hiberneront normalement (les hivers sont moins vigoureux en Corse.
@+


tu as bien raison thumleft les miennes sont dehors a l année aussi bien mes juvéniles de cette année que mes adultes Wink elles hibernes comme des grandes
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptySam 9 Nov 2013 - 10:04

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum de passionnés, toute cette famille semble bien être d'origine corse. La ''cabossée'' doit tourner autour de 50/60 ans

Le régime des petites est a revoir:

  • Le risque de mortalité augmente fortement si il n'y a pas d'hibernation (min de deux à trois mois). Une tortue de l'année est parfaitement prête à hiberner. il faut juste vérifier si elle a commencé à prendre un peu de poids.
  • La suralimentation accompagnée d'un manque d'hygro = bosses. Mais dans la nature certaines tortues ont le même problème.
  • Pour des 2012, elles ont trop de lignes de croissance !!!
  • Ma véto signale que les femelles 'boostée'' lors des dix premières années font plus de rétention d’œufs. C'est le cas presque systématique des boettgeri des élevages slovène, tchèque  et autres
  • Les tortues se chauffent par la dossière donc pas de câble ou tapis chauffant comme pour les autres reptiles


Je remarque que une fois placées en terra pour l'inter saison j'ai tendance à beaucoup trop les gâter Rolling Eyes . Il est parfois difficile de rester raisonnable Evil or Very Mad 

Bon élevage.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptySam 9 Nov 2013 - 10:13

Toutes tes femelles adultes et "moyennes" sont de belles corses

pour les juvéniles à priori corses aussi - - - si le (les) mâles le sont aussi
Revenir en haut Aller en bas
Amscroker
Nouveau Membre
Amscroker


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Solenzara (Corse)
Date d'inscription : 08/11/2013

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptySam 9 Nov 2013 - 11:00

Bonjour,
j'ai mise à jour mon post initial en ajoutant le poids et les tailles.
merci "Mike2", "gin" et "tortue2b" pour vos observations.
Notre vétérinaire nous avait alarmés en nous exposant un risque élevé de mortalité si nous n'apportions pas de chaleur et des UVB. J'en déduit qu'une lampe chauffante aurait été préférable au câble, ça plus l’hydrométrie catastrophique ne les a pas aidé, même si leur croissance était rassurante a défaut d'être normale.
@+


Dernière édition par Amscroker le Sam 9 Nov 2013 - 16:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amscroker
Nouveau Membre
Amscroker


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Solenzara (Corse)
Date d'inscription : 08/11/2013

Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP EmptySam 9 Nov 2013 - 11:09

gin a écrit:
Toutes tes femelles adultes et "moyennes" sont de belles corses

pour les juvéniles  à priori corses aussi - - - si le (les) mâles le sont aussi
Merci pour l'info, "la cabossée" ayant pondu 15 jours après son arrivée, je pense que le papa était également un sauvage corse.
D'après ce que j'ai pu lire les femelles peuvent conserver jusqu'à 3 ans la semence des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty
MessageSujet: Re: Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP   Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une aide sur l'identification de mes tortues, SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de l'aide pour identifier mes tortues svp
» aide pour mes tortues
» Besoin d aide pour 2 tortues
» aide pour le sexe des tortues
» Besoin d aide pour mes tortues!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: