Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 1 bb tortue- besoin de conseils

Aller en bas 
+2
CarlosKa
fée des chons
6 participants
AuteurMessage
fée des chons
Nouveau Membre
fée des chons


Féminin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:01

bonsoir


je reviens vers vous car je vais bientot acquérir un bébé tortue. elle est née cet été donc a aux alentour de 4 mois. c'est un cadeau qu'on m'a fait mais jusqu'à présent je n'ai l'habitude que de ma tortue de 5 ans et donc pas des bébés.
bien sur je ne vais pas la mettre dehors avec la grande car j'ai peur qu'elle l'écrase dejà et puis la personne qui va me la donner m'a dit d'éviter la 1ere année l'hibernation.

aussi j'ai investi dans un terrarium et une lampe avec ampoule qui fait chauffage et aussi lumière solaire. c'est juste pour l'hiver car cet été elle ira vivre en plein air avec sa copine.
mes questions portent sur le temps de lumière et chauffage par jour. car j’ai lu d'autres postes où plusieurs déconseillent de mettre la nuit la lampe. or je pensais justement mettre la nuit la lampe et pas le jour car en fait j'habite en montagne et j'ai chauffage électrique qui est coupé la nuit (et oui ça coute cher! je n'ai pas les moyens de chauffer toutes les pieces de la maison en permanence donc je ne chauffe que 2 pieces de la maison qq heure par jour seulement). donc parfois la nuit la temperature descend à 8°C le plus souvent. donc j'ai entrepris de mettre le terrarium dans la piece la plus chaude de la maison mais ça va qd meme descendre les jours les plus froids à 12° la nuit. aussi pensez vous que je puisse allumer qd meme la lampe la nuit ? et le jour je l'éteindrais car la maison sera chauffé et disons qu'elle bénéficiera d'une température aux alentours de 16-18° la journée.
sinon je crains qu'elle n'ait trop froid...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:28

Bonsoir et Re bienvenue donc sur ce forum.

Sais-tu de quelle espèce est ce bb ? C'est ton choix de ne pas le faire hiberner cette année. Je ne peux pas te conseiller la-dessus (absence totale d'expérience bb et de l'hibernation) et les conditions météo ont l'air rudes dans ton coin...
Par contre, côté terra l'hiver,j'ai quelques questions à te poser et des choses que je peux te conseiller.
fée des chons a écrit:
j'ai investi dans un terrarium
Quelles dimensions fait ce terra ? En quoi est-il ? Est-il fermé en haut ou non ? Quel substrat as-tu mis au fond ? Quelle humidité as-tu ?

fée des chons a écrit:
et une lampe avec ampoule qui fait chauffage et aussi lumière solaire.
Qu'est-ce que tu appelles lumière solaire ? à infra-rouges ? Il lui faut absolument des UV. Cette lampe en émet-elle ?

fée des chons a écrit:
mettre la nuit la lampe
D'habitude, on n'allume pas la lampe chauffante la nuit pour reproduire des conditions à peu près naturelles mais 12 °C, cela fait peut-être un peu léger... Peut-être remonter la lampe la nuit afin d'atteindre un min de 18°C ?

fée des chons a écrit:
le jour je l'éteindrais car la maison sera chauffé et disons qu'elle bénéficiera d'une température aux alentours de 16-18° la journée.
Pour moi, la lampe chauffante doit absolument être allumée la journée afin d'avoir un coin du terra à 30°C (l'autre extrémité aux alentours de 21/22°C). Si la température est de 18°C, le corps de ta tortue fonctionnera trop au ralenti je pense. Son appétit sera insuffisant.
Si cette lampe délivre aussi les UV, ta tortue n'en recevra pas assez (lampe UVB 5% entre 15 et 20 cm de la dossière pour être efficace).
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:56

Attention le soleil ne brille pas la nuit ! Ne pas la laisser hiberner c'est ne pas respecter son rythme naturel et élémentaire de tortue; mais en allumant la nuit tu vas complètement détraquer son horloge biologique. Il existe des ampoules céramiques qui chauffent sans émettre de lumière.
Le plus simple c'est encore de la récupérer au printemps après une première hibernation, c'est ce que tout éleveur sérieux pratique Wink  Et puis pourquoi faire compliquer avec des installations couteuses et inutiles, la corvée que cela représente, la frustration de la voir végéter dans un bocal ou à s'échiner de vouloir en sortir, alors qu'en la laissant vivre son rythme de tortue et hiberner normalement ça serait tellement plus simple !?! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:09

fée des chons a écrit:
bonsoir


? et le jour je l'éteindrais car la maison sera chauffé et disons qu'elle bénéficiera d'une température aux alentours de 16-18° la journée.
sinon je crains qu'elle n'ait trop froid...
comme tu ne souhaites pas la faire hiberner cet hiver , la température en journée sera trop basse et elle va végeter Mr.Red , en journée il faut qu'elle puisse beneficier de plus de chaleur que 16-18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:16

D'où vient ce bb ? D'un éleveur ?
ornella a écrit:
mais en allumant la nuit tu vas complètement détraquer son horloge biologique. Il existe des ampoules céramiques qui chauffent sans émettre de lumière.
plus-un pour la lumière. Je ne me suis pas méfiée car, personnellement, j'ai une lampe chauffante céramique, distincte de la lampe UV...
C'est la température à 12 °C qui je trouve aussi trop fraiche pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
fée des chons
Nouveau Membre
fée des chons


Féminin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptySam 9 Nov 2013 - 5:41

alors oui c'est une ampoule mixte qui fait uv et aussi chaleur.
maintenant que j'ai investi et depenser pour l'achat je ne vais pas tout refaire et racheter une autre lampe...
en fait la piece ds laquelle va se trouver la tortue n'a pas de lumière car pas de fenetre (ds la salle de bain). cela dit elle va sans doute avoir une bon hygrometrie car ya pas mal d'humidité. je n'ai pas encore acheter l'hygrometre donc là je sais pas. du coup je me suis dis que si je la faisais vivre son "jour" la nuit par ce système artificielle et que donc le jour j'éteignais elle vivrait sa nuit. ça lui permettrai surtout de ne pas avoir froid en somme.
pour le substrat je pensais mettre la terre de mon jardin

et pour le bébé c'est un amateur qui a eu des naissances dans son jardin. de toute manière ce n'est pas parce que ce serait un elevage qu'il serait plus serieux. ma tortue de 5 ans vient d'un elevage et j'ai de sacré doute sur leur serieux (comme la plupart des elevage j’ai vu de ces choses!).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptySam 9 Nov 2013 - 6:48

fée des chons a écrit:
...  la personne qui va me la donner m'a dit d'éviter la 1ere année l'hibernation.
Bonjour fée des chons,
Quelle curieuse façon de penser ... shaking ... cette personne sait-elle comment vivent les tortues dans la nature ? Les BB hibernent dès leur premier hiver ... Smile ... certains d'entre eux, issus de pontes tardives, vont même jusqu'à seulement percer la coquille de leur œuf et à ne sortir de terre qu'au printemps suivant ... Wink 

Maintenir un BB tortue en terrarium ne serait-ce que quelques mois l'oblige à une période anormale de réveil de croissance forcée. Il en découle des déformations du squelette et tout ce qui s'en suit.

Maintenant, à toi de voir ... Confused 

Pour info, mes BB de l'année hibernent tous dehors dès leur premier hiver et aucun soucis pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
fée des chons
Nouveau Membre
fée des chons


Féminin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:24

bonsoir


désolé pas pu repondre avant je bossais tout le we...

ben en fait je ne peux plus faire hiberner mes tortues cet hiver dehors. je dois demenager dans l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptyMar 12 Nov 2013 - 22:11

Bonsoir fée des chons,
sylvie54 a écrit:
comme tu ne souhaites pas la faire hiberner cet hiver , la température en journée sera trop basse et elle va végeter Mr.Red , en journée il faut qu'elle puisse beneficier de plus de chaleur que 16-18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces températures sont indispensables si tu veux que ta tortue puisse rester suffisamment active pour manger correctement durant une période longue (comme les UV qui sont incontournable).

fée des chons a écrit:
je dois demenager dans l'hiver...
Vu l'espèce de ta tortue, elle devrait hiberner pour que son corps se repose. Pourquoi ne pas la placer en caisson d'hibernation dans une pièce hors gel avec une température maxi de 9/10°C ????? Un caisson est vite fait finalement. Tu as des exemples sur le forum (après les photos des fosses d'hibernation) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Ce caisson serait aussi très pratique pour le déménagement.

Il y a un sujet qui pourrait t'être peut-être utile car un membre doit déménager aussi :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t106139-demenagement-pendant-l-hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:01

Bonsoir,

Je pense que compte tenu de votre déménagement, faire hiberner votre petite dans un caisson, serait assez pratique.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Contenu sponsorisé





1 bb tortue- besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 1 bb tortue- besoin de conseils   1 bb tortue- besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 bb tortue- besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour ma tortue
» Besoin de conseils sur l'environnement de ma tortue
» des nouvelles de ma tortue et besoin de conseils...
» Tortue trouvée, besoin de conseils !
» BESOIN DE CONSEILS POUR UNE PETITE TORTUE DE 2 ANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: