Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide ! Qui sont elles ?

Aller en bas 
+7
tortue2b
sansan4.
ornella
platynota 86
Setoute
gin
C.Lîne.
11 participants
AuteurMessage
C.Lîne.
Nouveau Membre
C.Lîne.


Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2013

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:26

Bonjour,

Afin de répondre au mieux a leur besoin je sollicite votre aide, votre avis.
Qui sont elles? Hermann ? Graeca ?

Ce sont des Bébés de l'année que l'on m'a donnée. C'est une décision réfléchie.
En revanche j'ai deja eu des tortues mais jamais juvénile.


Tinky & winky



Voici quelques photos.

Le 26/10/2013 : tinky - 16 gr  Winky - 18 gr
Le 11/11/2013 : tinky - 17 gr  Winky - 21 gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:38


ce ne sont pas des graeca mais des eurotestudo : hermann ou boettgeri ( cousine orientale de l'hermanni)
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:29

Bonsoir,

2 très jolies Eurotestudos. Comme elles sont mimies. Les pro vont vous en dire plus long.
Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:34

plus-un  surement boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:03

Bonjour,
il est sympa ce petit terra et tes petites à croquer drunken drunken 
Attention au sable, c'est à proscrire des terra, hyper irritant pour les yeux....
Les uv ne doivent pas être à plus de 20-25 cm de hauteur sinon inefficaces... Je remonterais un peu la chauffante pour avoir 28°, ça suffit pour eurotestudo. Et un peu plus de relief pour l'exercice et des belles pierres plates sous les lampes pour bronzette sont très appréciées !
Et pas trop de gourmandises et d'endive, les tortues ne doivent pas croitre trop vite, elles vont se déformer... A privilégier les herbes sauvages du jardin : trèfles plaintain pissenlit laiteron thumleft
Si tu veux les garder en bonne santé et longtemps, elles doivent absolument hiberner dès leur premier hiver et elles devront se réveiller dans leurs enclos au jardin au primptemps... sunny 
Tu es dans quelle région ?

Quelques liens pour t'aider study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:44

18210  vraiment très mignonnes tes petites carapaces ! 18210 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:24

superbes c est deux eurotestudo Smile 
Revenir en haut Aller en bas
C.Lîne.
Nouveau Membre
C.Lîne.


Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2013

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 16:40

Merci a tous pour vos réponses.
Je m'excuse du retard mais beaucoup de boulo !
J'habite en Ardèche.

Je voulais les faire Hiberner de mi Janvier, jusqu'au première hausse de température en mars pour ne pas qu'elle ait un
trop long sommeil qui les épuisent , Est ce une bonne idées ?

Etant donnés qu'elles sont en intérieur j'aurais aimé les faire hibernais dans un caisson au garage avec des température qui tourne autour de 0 pour
éviter les température inférieur de l’extérieur.

Le réveil en mars se serait fais en extérieur dans leur enclos ( en construction) pour qu'elles vivent dehors a l'année a partir du printemps,
car mon souhait est qu'elle vivent 100 % en extérieur !

Elles sont actuellement dedans car la personne qui me les a donné les avez dedans et je n'ai pas voulu leur faire un choc thermique sachant que je les ai eu courant de l'automne.


Je suppose qu'elles sont en bonne santé car elle ont pris un peu de poids.

26/10/2013 : Tinky : 16 gr winky : 18 gr
11/11/2013 : Tinky : 17 gr winky : 21 gr
16/12/2013 : Tinky : 20 gr winky : 24 gr

Pourquoi leur carapaces a une différence de morphologie (Depuis que je les ai eu j'ai vu une grosse différence ) ,
c'est a dire que winky elle est tres évasé et que tinky a une carapace bombé , est ce normal ?
Une différence qu'on ne peut pas se tromper de pepette ^^ !

Je leur met en plantation dans leur terra trefle , plantin, pissenlit et en plus une fois par semaine endive, frisée, persil, mache.

J'avais déjà eu une tortue une graeca d'une dizaine d'année, il y a pas mal de temps qui m'avais quitté a sa sortie d'hibernation en exterieur.

Merci a tous du temps que vous nous accordez pour vos réponses et a vos bon conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:11

J'ai du mal à comprendre ta phrase: "... Je voulais les faire Hiberner de mi Janvier, jusqu'au première hausse de température en mars pour ne pas qu'elle ait un
trop long sommeil qui les épuisent , Est ce une bonne idées ? (sic) ..."
NON, ce n'est pas une bonne idée: les tortues eurotestudo ne s'épuisent pas en hibernant; c'est tout le contraire!!!
Pour parler des Hermann, elles hibernent tout à fait naturellement dans la nature, en gros de novembre à mars ... et cela depuis des millions d'années.
Et c'est comme cela qu'elles ont survécu jusqu'à nos jours.
C'est une nécessité pour elles, dès leur naissance.
Tes bb, certainement nés cette année, ne devraient pas être en terra, pas être en train de manger ... mais devraient déjà dormir depuis un certain temps.
D'autant que tu parles toi même d'une hibernation en caisson dans un garage (pas idéal, mais mieux que rien cette année) et ensuite 100% en extérieur!!!

Différence de morphologie?
Comme chez les humains, il y a des petits/grands, gros/maigres, etc
En plus, elles n'ont peut être pas les même parents.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:36

C.lîne , tu as déjà pas mal de connaissance sur les tortues , oui il serait bien qu elles hibernent tes petites comme tu la dis plus haut . pense bien qu il faut que tu baisse la température progressivement , pour éviter un choc thermique et ensuite direction le caisson dans le garage qui sera remplie de feuilles mortes et de terre . pour la différence de tes carapaces ne t inquiète pas c est normal je pense , toutes les tortues sont très différentes même si elles se ressembles  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
C.Lîne.
Nouveau Membre
C.Lîne.


Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2013

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:18

Début janvier je baisse les températures progressivement (15 jours ou 3 semaines) et direction dodo dans le garage pour cette année.
Elles vont se réveiller dans de meilleures condition : Dehors ^^ !

Je suis pas "pour" le terra mais je les ai eu tard cette année et depuis un certains temps j'en cherche sans en trouver donc j'ai sauté sur l'occasion même si ce n'es pas la bonne saison.

Dans mon caisson je met de la terre du jardin mouillé ou j'en trouve de la sèche, car en ce moment elle est bien trempé avec les dernière pluie.
il me semble qu'il la faut humide mais a quel degrés.

Est ce normal que leur plastron sois un peu mou ? je ne les portes que rarement, juste pour changer leur terre ou que je veux changer leur plante dans leur terra et la sans faire exprès j'ai toucher leur plastron et je l'ai senti mou. Cela m’inquiète.

A quel age pourrais je savoir si ce sont des hermann ou boettgeri ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:39

C.Lîne. a écrit:
Début janvier je baisse les températures progressivement  (15 jours ou 3 semaines) et direction dodo dans le garage pour cette année.
Elles vont se réveiller dans de meilleures condition : Dehors ^^ !

Je suis pas "pour" le terra mais je les ai eu tard cette année et depuis un certains temps j'en cherche sans en trouver donc j'ai sauté sur l'occasion même si ce n'es pas la bonne saison.

Dans mon caisson je met de la terre du jardin mouillé ou j'en trouve de la sèche, car en ce moment elle est bien trempé avec les dernière pluie.
il me semble qu'il la faut humide mais a quel degrés.

Est ce normal que leur plastron sois un peu mou ? je ne les portes que rarement, juste pour changer leur terre ou que je veux changer leur plante dans leur terra et la sans faire exprès j'ai toucher leur plastron et je l'ai senti mou. Cela m’inquiète.

A quel age pourrais je savoir si ce sont des hermann ou boettgeri ?
==
Pourquoi début janvier? Pourquoi pas tout de suite, et même avant??? Il me semble que l'on a déjà parlé de ça il y a plus de 10 jours.
Tu baisses 2 à 3 ° par jour, jusqu'à environ 10°.  Et hop dans un caisson soit en extérieur (attention au gel!!), soit dans une endroit dont la température reste entre 1 - 2 degrés et 7 - 8 degrés.
Une fois qu'elle sera enterrée - au besoin tu la recouvres toi même - tu places sur la surface une bonne couche de feuilles (chêne par exemple) et tu gardes bien mouillé.
Et tu n'y touches plus jusqu'au printemps; elle se réveillera seule vers la mi-mars.
Et PAS de nourriture dès à présent.

Le plastron est en effet pas bien "rigide" tant que le bb ont moins d'un an, un an et demi.
Donc c'est NORMAL.
Attention en les manipulant, mais ne pas les tripoter est encore mieux!!!!

Savoir si c'est une Hermann ou une Boet n'a rien à voir avec l'âge.
Je pense toutefois qu'après l'hibernation, de bonnes photos permettront facilement de faire le distingo  (faudrait aussi avoir des infos sur les parents).
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:58

MAREMMA a écrit:
Pourquoi début janvier? Pourquoi pas tout de suite, et même avant???  
Attention en les manipulant, mais ne pas les tripoter est encore mieux!!!!
Ce qui va décider du moment de la mise en hibernation, ce sont les températures. Tant que le redoux est là, avoir des températures la journée inférieures à 10°C n'est pas facile. Risque de non endormissement avec tortue qui tourne dans le caisson.
A calculer donc avec les prévisions météo et le temps nécessaire à la mise en hibernation.
Désolée Maremma mais je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas les tripoter. Faut pas rêver. A moins d'avoir de très nombreux m2 à disposition, nos tortues ne sont quand même pas dans des conditions vraiment naturelles... C'est bien pratique aussi que les tortues soient habituées à notre contact quand vient le temps des soins...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:34

bonsoir

eurotestudo à faire hiberner rapidement progressivement
comme tu le signales cela semble très bien, dodo en caisson, attention à veiller à l'hygrométrie terre bien humide et bien souple, protéger du gel et des prédateurs

faire un enclos rapidement avec fosse cabane et y mettre les tortues dès la fin de l'hiver pour qu'elles se réveillent
naturellement  thumright 

attention je lis uva sur le schéma scratch  il faut des uvB  Wink 

le poids est bon c des tortues donc elles doivent grandir doucement quelques grammes à la fois

concernant l'espèce photo des géniteurs,sinon pas sûr, comme ça je dirais plutot boettgeri mais à cet âge difficile  scratch 

winky semble avoir deux écailles jointes bah tu la reconnaitras mieux  Mr.Red 

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:11

Absolument d'accord avec MAREMMA et natali : c'est maintenant qu'il faut qu'elle hiberne (progressivement, mais rapidement). Les jours vont rallonger en janvier...


Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:21

je pense a des boettgeri , je suis du même avis que natali suit bien ses conseils  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:32

CarlosKa a écrit:
MAREMMA a écrit:
Pourquoi début janvier? Pourquoi pas tout de suite, et même avant???  
Attention en les manipulant, mais ne pas les tripoter est encore mieux!!!!
Ce qui va décider du moment de la mise en hibernation, ce sont les températures. Tant que le redoux est là, avoir des températures la journée inférieures à 10°C n'est pas facile. Risque de non endormissement avec tortue qui tourne dans le caisson.
A calculer donc avec les prévisions météo et le temps nécessaire à la mise en hibernation.
Désolée Maremma mais je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas les tripoter. Faut pas rêver. A moins d'avoir de très nombreux m2 à disposition, nos tortues ne sont quand même pas dans des conditions vraiment naturelles... C'est bien pratique aussi que les tortues soient habituées à notre contact quand vient le temps des soins...

Désolé, mais je ne suis pas d'accord non plus.
Les tortues en "captivité" (oui, mot fort mais à dessein!!!) sont certes moins sauvages que dans la nature, mais elles restent des animaux sauvages; ce ne sont pas des animaux de compagnie comme chats ou chiens, et elles n'ont pas besoin de caresses.
Le seul (ou quasi seul) intérêt qu'elles portent aux bipèdes que nous sommes, est un reflex pavlovien: bipède = nourriture!!!
Donc, je maintiens: tripotage à proscrire.
Et plus on maintient les testudos dans des conditions proches de leur leur milieu naturel, mieux elles se portent.
Il y a d'ailleurs (ici et ailleurs) de nombreux post sur ce sujet.

De plus, dans la nature du sud - milieu naturel des Hermanni - les températures sont quand même clémentes et il y a belle lurette que les bestioles sont en hibernation!!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:42

drunken Que de points d'exclamation !!!!!!!! Ne te fâche pas Maremma. Un petit chocolat pour se détendre ? Wink
Chacun ses points de vue, ses expériences et sa manière de réagir. Je ne suis pas éleveuse. C'est le hasard qui m'a fait côtoyer le monde des tortues. J'apprends peu à peu. Il est clair aussi qu'il reste beaucoup de choses à découvrir de ces  18210 bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 9:56

CarlosKa a écrit:
drunken Que de points d'exclamation !!!!!!!! Ne te fâche pas Maremma. Un petit chocolat pour se détendre ?  Wink
Chacun ses points de vue, ses expériences et sa manière de réagir. Je ne suis pas éleveuse. C'est le hasard qui m'a fait côtoyer le monde des tortues. J'apprends peu à peu. Il est clair aussi qu'il reste beaucoup de choses à découvrir de ces  18210 bêtes.

Non, non, non  je ne me fâche pas et je ne suis pas fâché.
Je pense simplement qu'avoir des tortues et les aimer, c'est aussi respecter leur mode de vie naturel.
Alors, bien sûr, ce n'est pas totalement possible pour les nôtres, mais à mon humble avis il faut essayer de s'en rapprocher le plus possible... et c'est ce que j'essaye de faire.
Comme beaucoup de ceux que vivent dans le "sud", j'ai eu l'occasion d'en voir des sauvages dans la nature varoise  ... et c'est tellement beau  !!!!  (plusieurs points d'exclamation !!!   Razz   Razz )

En tout cas, merci pour le chocolat  lol! lol! lol!    ... et joyeux Noël  fte501
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 19:14

Maremma :  train1 Joyeuses fêtes à toi aussi.
C.Lîne :   sm244 Très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi bien sûr ! Heu... On a pris un peu trop de place sur ton sujet. Désolée. Promis, j'arrête de l'envahir. Finalement, as-tu décidé quelque chose pour tes deux carapaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! Qui sont elles ?   Besoin d'aide ! Qui sont elles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide ! Qui sont elles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elles sont trop belles, mais qui sont-elles?
» besoin daide!!
» besoin daide
» besoin daide terrarium
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: