Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Urgent svp !! tortue graeca ibera

Aller en bas 
+10
sylvie54
treg
Setoute
Mamoudomm
ethioco
FELIZ
zoénath
CarlosKa
Charlotte+
Zaarak
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:22

Bonjour a tous !
Je suis désolée je viens de m inscrire en urgence pour demander de l'aide !
On m'a offert une tortue graeca ibera elle a 1 an c'est une femelle .
C'est ma première et je n' ai donc pas de terrarium et très peu de connaissance .
Je compte acheté un terrrium adapté très rapidement mais je voudrais avoir de l'aide et des conseils;
Hier elle a subit beaucoup de stresse du fait de la route et le changement elle me semblait complètement déboussolée !
Dans l urgence et provisoirement j ai donc aménagé dans un bac en plastique avec le minimum c'est à dire un peu d'eau dans un petit bac très bas afin de facilité l accès .
Je lui ai mis des feuilles de pissenlits un peu partout avec des petit cailloux ( Je tiens a redire que c'etait en urgence et que c'est vraiment provisoire )
Au bout de 10 minutes elle a eu l'air de se sentir elle bougé partout elle a meme été se trempé dans le petit coin d'eau !
Elle a fini par dormir et j'ai pris soin de la mettre près de la lumiére du jour pour qu'elle se réveille naturellement . Elle c'est reveillée mais n'a pas bougé pendant plus d 1 heure . J'ai donc mis une petite lampe de bureau ( conseil du vendeur ) je l'ai laissé pendant 3heures mais elle n'a quasiment pas bouger elle est très lente et le peu qu'elle marche c'est vraiment très lent par rapport a hier . je l'ai donc mis près d'une fenetre pour la lumière et dans une pièce bien chauffé environ 25°C .
Elle semble aller un peu mieux mais comparer a hier c'est vraiment inquiètant je sais vraiment pas ce que je dois faire ! elle bouge vraiment très peu et je crois qu'elle n'a pas mangé.
SVP pouvez vous me donner des conseils et me dire quoi faire dans un premier temps sans terrarium ?
dans son petit bac que dois je mettre en attendant ?
est il normal qu elle ne bouge quasiment pas comparer à hier ?
Je vais acheter un terrarium très rapidement , donc svp pas de message pour me dire qu'il aurait fallu que je l'achète avant etc ..
svp donner moi des conseils en attendant je m'inquiète beaucoup.
Si besoin je posterais des photos tout à l'heure !
Merci de votre aide je suis très inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:39

Bienvenue parmi nous !

Peux tu nous présenter ta petite avec des photos de la carapace de dessus et dessous ainsi que de la tête et de la face arrière (avec queue et cuisses) afin qu'on soit bien certain de son espèce. A son âge on ne peut absolument pas être sûr de son sexe, pas avant 5 ou 6 ans.

C'est vraiment la mauvaise période pour acquérir une tortue car ces animaux hibernent et c'est le moment.

Donc pas d'affolement : ta petite est stressée par le voyage et le changement d'environnement. De plus elle est perturbée par le fait qu'elle devrait être en train d'hiberner et que son corps réclame de dormir.

Les tortues sont des animaux à sang froid qui "fonctionnent" uniquement quand la température est suffissamment élevé...

Je pense qu'il faut que tu observes cette petite pendant une bonne quinzaine de jours afin d'être certain qu'elle est en bonne santé et ensuite tu pourras la préparer "articiellement" à l'hibernation qui est indispensable pour ces animaux... On t'aidera à ce moment là.

Pour l'instant : une lampe chauffante afin qu'elle ait une température d'environ 28° au point chaud et un peu moins ailleurs. Il lui faut une petite cabane avec des feuilles sèches ou du foin à l'intérieur qu'elle puisse s'y enfouir pour dormir ou se cacher. Des mauvaises herbes en nourriture (pissenlit, trèfle, plantain...)

Elle va peut être rester sans manger pendant quelques jours mais c'est tout à fait normal (signe de stress), les tortues peuvent rester sans manger longtemps sans soucis.

Il faudra l'installer dès le printemps dans un petit enclos extérieur bien protégé par du grillage fin. Tu peux trouver des exemples dans la section parc.

Bonne lecture

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:48

bienvenue Zaarak et à ta carapace
Charlotte+ a écrit:
Peux tu nous présenter ta petite avec des photos de la carapace de dessus et dessous ainsi que de la tête et de la face arrière (avec queue et cuisses) afin qu'on soit bien certain de son espèce.
A chaque espèce, sa maintenance et ses conseils pour le passage de la mauvaise saison.

Charlotte+ a écrit:
Pour l'instant : une lampe chauffante afin qu'elle ait une température d'environ 28° au point chaud et un peu moins ailleurs. Il lui faut une petite cabane avec des feuilles sèches ou du foin à l'intérieur qu'elle puisse s'y enfouir pour dormir ou se cacher. Des mauvaises herbes en nourriture (pissenlit, trèfle, plantain...)
Conseils à respecter absolument. Cabane du côté le moins chaud. (20°C environ)

Charlotte+ a écrit:
Elle va peut être rester sans manger pendant quelques jours mais c'est tout à fait normal (signe de stress), les tortues peuvent rester sans manger longtemps sans soucis.
plus-un

Sais-tu d'où vient ta tortue (du pays grrrrr, d'un particulier ou d'un éleveur) ? Si tu en trouves une, récupère une crotte pour la faire examiner et vérifier l'absence de vers (oxyures et ascaris).
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:30

Merci beaucoup pour votre réponse !! ça me rassure ! Je sais pas trop comment m'y prendre alors je me suis un peu paniquée !
Est ce que l'emplacement devant une fenêtre est approprié ?
J'habite une maison et je l'ai mise a m'étage car nous allumons le feu de la cheminée et par conséquent a l'étage la temperérature est assez élevée .
La nuit la température doit être aussi elevée ?
J'ai vraiment peur pour elle vu que c'est ma première tortue et que je n'ai pas encore le matèriel qu'il faut je sais pas trop quoi faire...
Hier je lui ai deja mis plusieurs feuilles de pissenlits mais faut il les changer tout les jours car elles èchent et deviennent toute petite...
Je n'ai pas de foin ni de paille pour le moment j'ai uniquement des petit copeaux de sapin pour hamster mais j'ai peur que ca lui convienne pas et qu'elle se retrouve a les manger ou encore avec des petits morceaux partout !
J'ai lu sur des forums de mettre du terreau mais su d'autre qu'il ne faut pas !
D'un site a un autre les conseils divergent et je sais vraiment plus les quels il faut suivre et ce qui ne faut pas faire !!
Elle est tellement mimi ma petite tortue je veux qu'elle soit bien Smile
Je vais aller faire les photos mais avant chercher des pissenlits et des petits herbes !
En attendant d'acheter de la paille etc car aujourdhui dimanche rien est ouvert , est ce que je peux lui mettre de l'herbe des petites branches de bois ? pour qu'elle puisse se cacher et dormir ? car la c'est un bac en plasique et je crois que c'ets pas pratique pour elle donc faut il que je recouvre le sol integralement ? avec des herbes , des trefles etc ? car j'ai peur si je met du gazon ou des feuilles qu'elle ne devrait pas manger ?
Carloska pour votre question je ne sais pas exacement on me l'a offerte et je crois que c'etait chez un particulier qui possède plusieurs tortue , ce monsieur habite Colmar (68) près de Strasbourg et pour info je suis en Champagne Adennes (52) donc la petite a fait beaucoup de route et a été perturbé dans son sommeil car elle est arrivée hier soir .
Et vraiment encore merci Charlotte je me sens un peu plus rassurée grâce a votre réponse !! Je vais chercher de quoi la nourrire et je reviens poster les photos . Pouvez vous encore m'aidez sur les questions que j'ai posé ci dessus !!!
merci beaucoup et désolée je m'inquièter tellement j'ai ecrit tres vite .
Encore Merci c'est vraiment très gentil
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:39

J'ai oublié de demandé aussi , je suppose qu'on doit evité un maximum de les toucher ou les prendre ?
hier elle a été se tremper ses petits pieds dans l'eau et vu qu'elle avait fini par tout mouiller j'ai essuyé au fur et a mesure et a chaque fois que je la prennais tout doucement et délicatement pour ne pas lui faire peur je la reposais et elle reste dans une position un peu bizzard sans bouger c'est a dire c'est pattes sont sortis mais elle s appuie pas dessus ( c'est pas très explicit comme ca ) je sais pas comment décrire elle reste sans bouger comme ca pendant quelques minutes complètement " étaler "
Je sais pas comment l expliquer le mieux c'est que je prenne des photos !
Je crois que je me fais beaucoup de souci aussi .
Merci d'être la pour m'aider
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:51

Zaarak a écrit:
Est ce que l'emplacement devant une fenêtre est approprié ?
Les UV ne traversent pas la vitre or ta tortue en a absolument besoin pour fixer le calcium et avoir de l'appétit. Il va falloir ajouter une lampe UV si cette maintenance à l'intérieur doit durer mais comme ta tortue est une iberia, elle est censée hiberner cet hiver.

Zaarak a écrit:
nous allumons le feu de la cheminée et par conséquent a l'étage la temperérature est assez élevée.
Le principe est que dans ton terra, la tortue est le choix entre un coin où 28 °C (30°C selon espèce) et un coin plus frais (autour de 20°C). La température ne doit pas être uniforme dans tout le terra.

Zaarak a écrit:
La nuit la température doit être aussi elevée ?
Non, éteindre la lampe chauffante la nuit. Un 20°C est largement suffisant. Elle peut même TB supporter moins.

Zaarak a écrit:
feuilles de pissenlits mais faut il les changer tout les jours car elles èchent et deviennent toute petite...
A changer tous les jours et à varier (trèfle, fanes de radis, plantain, liseron, etc) tout comme l'eau de la coupelle.

Zaarak a écrit:
pas de foin ni de paille pour le moment j'ai uniquement des petit copeaux de sapin
J'ai lu sur des forums de mettre du terreau mais su d'autre qu'il ne faut pas !
Le mieux est de la terre de jardin ou de forêt mais tu peux y mettre du terreau mélangé avec un peu de tourbe à condition qu'il n'y ait aucun engrais dedans (ils bruleraient la peau de ta tortue).

Zaarak a écrit:
En attendant d'acheter de la paille
Non pas de paille, plutôt du foin et/ou des feuilles mortes

Zaarak a écrit:
c'est un bac en plasique et je crois que c'ets pas pratique pour elle donc faut il que je recouvre le sol integralement ?
Ton bac doit être temporaire. Il faudrait qu'il soit plus long que large afin de pouvoir créer le gradient de température. Tu peux peut-être tapisser le fond avec du sopalin si ce n'est que pour une nuit et ajouter des feuilles mortes.

Zaarak a écrit:
désolée je m'inquièter tellement j'ai ecrit tres vite
Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:52

Zaarak a écrit:
J'ai oublié de demandé aussi , je suppose qu'on doit evité un maximum de les toucher ou les prendre ?
Un petit sujet léger à lire pour te détendre... Very Happy 
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t106230-manipulations-stress-ou-pas-stress
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:24

Merci encore pour toutes vos réponses !
J'ai tellement de question que je pars un peu dans tout les sens !
Je viens d 'aller dehors j'ai cueillis a peu pres tout ce que je trouvais trefles? pissenlits, herbes...
Par précautions est ce que je peux prendre en photo et me dire si je peux tout mettre ? et quel quantité ?
le vendeur m'a déconseillé de mettre du terreau il m'a dit qu'il a une de ses tortues qui c'est etouffé avec un morceaux de terreaux alors je ne suis pas rassurée..
J'ai également ramassé des feuilles d'ortie , des feuilles d'arbre morte , et plein de chose dont je ne sais meme pas le nom Rolling Eyes 
cela vous dérangerez si je vous montre afin que vous me renseigné si je peux tout mettre ou non ?
donc je vais mettre une feuille d essuie tout par précaution !
Pour le terrarium je compte en acheté un rapidement , mais j'habite une petite ville ou nous n'avons pas d'animalerie et je prèfere pas commander j'ai peur que ca mettre trop de temps a arriver et je veux l'avoir le plus vite possible , car je n'ai pas de lampe UV
Vous pensez que ça peut avoir des conséquences du fait qu'elle ne soit pas éclairé avec une lampe UV pendant quelques jours ?
J aurais voulu trouver un terrarium déjà tout aménager afin d'être sur de ne pas me tromper dans le choix des vegetaux etc ...
Encore une fois vraiment Merci merci merci mille fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:41

N'achète pas de terrarium, les tortues ne peuvent pas y vivre. inutile d'investir alors qu'ensuite cette petite va vivre dehors tout le temps.

Pour les 15 jours/1mois où tu vas la mettre en observation, pas besoin d'un équipement sophistiqué.

Tu prends une grande caisse ou même un grand carton fort 2 fois plus long que large (ou tu mets 2 cartons bout à bout avec un passage entre les 2.

Tu mets de la terre de ton jardin, et tu lui fais un joli petit terrarium de fortune avec

une cabane au coin le plus frais (avec des feuilles mortes à l'intérieur - ce n'est pas ce qui manque en ce moment), quelques petits cailloux pour qu'elle fasse un peu d'exercice en grimpant dessus, une petite soucoupe pour l'eau que tu changes tous les jours et tu lui donnes une variété de mauvaises herbes que tu peux agrémenter de mâche, salade frisée ou fanes de radis. Tu peux lui disséminer de la nourriture afin qu'elle la cherche (ce qu'elle fera dans la nature)
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:46

merci beaucoup pour les renseignements
alors voila je l'ai mise dans un grand carton et dans un coin jai mis une grosse epaisseur de feuilles mortes , d'herbe etc elle a l'air de si plaire je suis rassurée elle bouge partout Wink
Mais j'espere ne pas faire d'erreur et quel ne mange pas des choses qu'il ne faut pas car j'ai mis beaucoup de vegetaux différents .
Avez vous un facebook svp afin que je puisse vous envoyer les photos car je n'arrive pas a les mettre sur le site mais je peux les envoyer via facebook
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:54

j ai pris en photo ma tortue ainsi que mon terrarium provisoire ( je l'ameliorerai demain et je l'aggrandirai ) je voudrais juste etre sur que les herbes que j ai mis sois bien pour elle ! je sais pas comment cela s'appel c'est comme du "faux gazon "
merci de vos réponses je me sens deja plus rassurée Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:16

voici un lien qui t'explique comment mettre les photos

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

je te donne une adresse facebook par mp
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:54

C'est un drôle de cadeau que l'on t'a fait Rolling Eyes : une tortue en novembre shaking 
 
Tu vas bien t'en occuper et elle sera heureuse au printemps prochain dans ton jardin cheers 
 
Comme dit par Charlotte entre autres, en guise de substrat, le sol sur lequel elle va se déplacer, il faut absoluement de la terre de ton jardin (avant de la mettre, fais la bien sécher en l'aérant, en la remuant, tu peux la laisser devant ta cheminée pour que le gros de l'humidté s'en aille surtout si c'est une graeca... faudra voir avec les photos de dessus et du plastron -le ventre-)
 
La cabane (un demi pot de fleurs en terre cuite par ex.) côté point froid, à l'opposé de la lampe + lampe uvb5% obligatoire quand même : 28° au point chaud et .20° au froid (pour cette raison il faut un long carton pour terra).
N'achète pas de foin, ni paille : ramasse quelques feuilles mortes pour qu'elle s'y cache.
 
Une pierre plate sous les lampes pour qu'elle s'y chauffe.
 
Pour la nourriture, tu as tout compris et fais tout bien : des mauvaises herbes.
 
Bon courage Zaarak et nous attendons les photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:17

voici les photos de la tortue et du terra provisoire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:09

Pour les herbes et les feuilles mortes c'est bien pour elle ? elle ne risque pas de manger ce qui ne faut pas ?
En tout cas dés que jai mis le petit tas de feuilles morte avec toutes les herbes elle c'es aussitot caché dedans et elle ressort pour allé dans l'eau.
Les tortues dorment toutes la tête et les pattes rentrées normalement ? car hier soir elle a dormi complètement caché dans sa carapace et la elle c'est installé sur une feuille morte , elle dort mais la tête un peu sorti ainsi que les 2 pattes devant c'est normal ?
Sur les photos on voit aussi ce dont je parlais dans un de mes post précedant que parfois elle " s'étaler" vous pensez que cela doit m'inquièter?
Demain je vais me renseigner pour acheter une petite lampe, donc il me faut forcément une lampe UV ? il me faudra donc une boite plus haute pour la fixer ?
merci a tous de m'avoir donné autant de conseil dans la journée ! j'ai aucune notion de l'entretien et l'environnement dont ma petite à besoin, et pour ma première journée vous m'avez tous très bien aidé.
Je pense vous redemandez des renseignements pendant plusieurs jours et aussi pour mon aménagement !
un grand merci je vous retiens au courant dès demain Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:15

Je vois qu'il y a du trèfle dans les herbes que tu as cueillies. C'est très bon pour les tortues, c'est une nourriture riche en calcium et qu'elles apprécient.. Il y en a tout l'hiver dans mon jardin, je pense que tu vas pouvoir en trouver dans le tien.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:13

N'hésite pas si d'autres questions te viennent à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyMar 19 Nov 2013 - 0:40

Bonsoir à tous Smile
Je viens vous donner des nouvelles de ma petite !
Je l'ai emmené chez un vendeur de reptiles et j'étais très inquiète ! d'apres lui ma petite chérie n'est pas en forme elle était déshydrater et avait froid Sad de plus qu'elle n'a rien mangé depuis 3 jours...
Apparement elle est aussi très maigre pour son âge...
J'ai donc acheté tout le matériel nécessaire pour qu'elle se sente bien et qu'elle retrouve la forme le plus vite possible ! c'est très cher mais je veux vraiment pas prendre de risque !
Je lui ai donc acheté un terrarium en verre avec du foin et de la paille
Une petite maison et les 2 lampes nécessaire ( UVB 10.0 et ampoule chauffante )
Un petit thermomètre.
Aussitôt installé dans sa nouvelle maison elle est rester se réchauffer sous la lampe et je lui ai apporté une feuille de salade et elle a fini par la dévorer Very Happy 
Juste aprés avoir mangé elle à pousser un petit cri, ou un hoquet est ce normal ? elle la ensuite refait 2 fois... Ça doit m'inquièter ou pas ?
Vu son faible poid le vendeur m'a conseillé de lui donné des fruits du style figue mais d'après ce que j'ai lu il ne faut pas leur en donner beaucoup ?
Dès demain j'irai cueillir des trèfles et pissenlits maintenant qu'elle se sent un peu mieux pour manger Smile
Je voulais donc vous demander quel son vos conseils pour l'aider à prendre du poid ?
Comment aménager son terrarium?
A quel fréquence dois je changer la paille ? et quel epaisseur je dois mettre ?
Le point d'eau je dois le placer à quel endroit et est ce qu'il doit être grand et quel profondeur ?
Je n'ai pas encore fixer les lampes car je ne sais pas à quel hauteur elle doivent être?
La temperature la plus chaude est a 30°C et la plus froide est à 23°C
Je me sens plus rassurée de la savoir dans une petite maison adapté mais je dois vite lui faire reprendre du poid ! Le vendeur m'a dit de ne pas la faire hiberner cette hiver vu qu'elle est très petite elle risquerai de ne pas se réveiller ...
Et surtout est ce que ces petits cris doivent m'inquièter ? Vos petites le font aussi ? quel âge ont les vôtres.
Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyMar 19 Nov 2013 - 0:58

Je viens de lire qu'apparement ce n'était pas bon signe les cris ...Elle a du chopper froid du fait qu'elle n'etait pas dans un endroit adapté pendant 2 jours .
Qu'est ce que je dois faire ?
Est ce que cela veut forcement dire qu'elle est malade?
Elle la fait juste après la salade et n'a pas recommencé depuis .
J'espere vraiment qu'elle n'est pas malade.
Le vendeur m'a dit de laissé exceptionnellement la lampe cette nuit pour qu'elle se réchauffe et la elle dors juste en dessous !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyMar 19 Nov 2013 - 8:02

une tortue qui crie ce n'est pas normal. Il faut l'observer pour voir si par exemple, elle tire sur son cou sans raison, si elle se frotte la tête avec les pattes (hors repas), si elle rentre dans sa carapace, ressort brusquement, fait des gestes saccadés de gauche à droite et si elle continue à crier.
Cela peut-être des signes de détresse respiratoire.
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:23

elle est pas très bien , j'ai pas entendu de petits cris mais elle ne bouge même plus elle reste sur place !
et j'ai l iloression d 'entendre des petits bruits ( certainements sa repiration ) et elle a un oeil qui n'est plus de la meme couleur !
Je suis complètement paniquée, et j'ai aucun vétérinaire près de chez moi !
qu'est ce que je peux faire ? ca me fait mal la pauvre ca se voit qu'elle n'est pas bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:50

Je sais pas quoi faire pour ma petite chérie ! Elle a du prendre froid, hier y m'ont dit qu'elle avait froid !
Pourtant en la mettant dans sa nouvelle maison elle avait l'air contente et elle c'est réfugiée sous la lampe ;
Je lui ai laissé toute la nuit.
Le vendeur m'a dit si elle mange c'est très bon signe alors quand elle c'est mise à manger , j'etais rassurée ! Mais la quand je la vois je sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:43

Bonjour Zaarak,
 
Ta tortue manifeste quand même les premiers signes d'un début de rhinite et puis, elle doit être super stressée : aller-retour chez le vendeur de l'animalerie, manipulation et sûrement un coup de froid + courant d'air etc : dans quelle condition l'as-tu transportée cette tortue Question 
Deux changements de terra etc...
Le stress déclenche aussi des rhinites chez cet espèce de tortue.
 
En fait, Zaarak, tu ne suis pas tellement les conseils du forum Rolling Eyes car tu as eu de très bons conseils ici.
 
Le vendeur t'a vu venir, angoissée, et il en a profité pour te "coller" du matériel très cher (tu le dis toi même) ; la paille et le foin étaient inutiles et un grand carton faisait l'affaire car tu pouvais adapter les dimensions pour qu'elle ait un vrai point chaud à 29- 30° et un vrai point froid ou frais, disons à 20°.
 
On ne sait toujours pas si tu as mis de la terre du jardin (à faire sécher avant) : une tortue ne vit,  ni se déplace sur du carton ou du plastique.
 
Il ne faut pas laisser d'éclairage la nuit : dans la Nature, le soleil brille-t-il la nuit ? non. Ta tortue va être déboussolée et perdra ses repères.
 
1- seulement de la terre de jardin en substrat, en épaisseur de 10 cm.
2- d'un côté, les éclairages (uv et lampe chauffante à 25 cm de la carapace et à toi de calculer la hauteur de la chauffante pour avoir en dessous 30° (poser le thermo. en dessous jusqu'à obtenir la température souhaitée), et une pierre plate pour s'insoler, toutes pattes et tête sortie,
Les lampes doivent être le plus possible à la verticale et pas "en biais".
3- de l'autre côté, à l'opposé, la cabane garnie de feuilles mortes sèches.
4- coupelle d'eau à mi chemin entre le chaud et le froid.
5- alimentation = que des mauvaises herbes (ce que tu fais) et pas de salade excepté, de temps à autre, chicorée, scarole et salade frisée
 
Pour mieux de guider, prends une photo de ton terra avec les aménagements.
Il faudrait que le terra que tu as acheté fasse 1 m de long si plus c'est encore mieux.
 
Comment va cette tortue maintenant Question  couine-t-elle encore ? et tend-elle le cou pour prendre sa respiration ?
Et puis, ne manipule pas ta tortue, laisse la tranquille en la surveillant bien sûr.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaarak
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 17/11/2013

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:24

Oui c'est vrai que le vendeur a certainement profiter le fait que j'etais stressé, il m'a garantit que j'allais la perdre alors j'ai pas hésité...
J'ai appelé le vendeur de la tortue et je viens d'apprendre qu'il l'a nourri uniquement de salade, je pense que c'est pour cela qu'elle est très maigre.
Elle n'a pas crié aujourd'hui mais elle est assez faible... Elle reste sous la lumière et ce matin je lui ai fait prendre un bain avec de l'eau chaude elle a eu l'ai d'apprécier et juste après elle a mangé des trèfles et des pissenlits.
J'ai pas réussi a prendre la terre dans le jardin elle est vraiment très très dur, mais y va falloir tout de même car j'ai l'impression qu'elle aime pas le foin et j'ai peur que ça lui fasse mal ...
On me l'a offert samedi et elle a été ramené dans un carton et a fait 300 km .
Et hier je l'ai aussi trnasporter dans un carton mais le vendeur était à 5 minutes en voiture.
Donc ce serait une rhinite ? je peux la soigné comment ?
J'ai remarqué qu'elle ouvrait la bouche pour respirer.
Elle bouge vraiment pas beaucoup c'est vraiment pas rassurant
Je prend une photo dès que je peux
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:41

Si elle ouvre la bouche pour respirer c'est une rhinite , voir une pneumonie ... Il faut aller chez un veto spécialisé qui doit lui donner des antibiotiques , car je ne pense pas que le traitement seul avec des inhalation de Pérubore soit suffisant ... Mais tu peux en attendant lui en faire cela la soulagera un peu ... pas trop de bain non plus une fois par semaine c'est suffisant si elle ne mange pas ... Si elle mange pas besoin de bain .Si tu donnes ton département je t'envoie par MP le non d'un veto spé

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty
MessageSujet: Re: Urgent svp !! tortue graeca ibera   Urgent svp !! tortue graeca ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent svp !! tortue graeca ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: