Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Adoption tardive et présentation des bébés

Aller en bas 
+4
Plutonia
tortue2b
charlotte30
franck8108
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 9:52

Bonjour,
je viens prendre l'avis des pros, je vais récupérer tout à l'heure 2 bébés hermann nés cette année
J'aurai du les avoir avant mais ce la n'a pas été possible
Ma question est la suivante, les tortues sont maintenues depuis environs 15 jours en intérieur, à l'extérieur les températures ont bien chuté comme partout en france quelle est la procédure pour faire la transition pour les mettre en extérieur pour une hibernation naturelle, j'habite le 84
Malgré des rayons de soleil ça caille dehors
Merci d'avance pour les réponses je vous donnerez plus d'info dans la journée quand je les aurai vu


Dernière édition par franck8108 le Mer 27 Nov 2013 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 10:13

Bonjour Franck,
dés que tu auras tes petites carapaces une petite séances photos et hop poste les dans identification afin de confirmer que ce sont bien des hermann ...
d’après moi (mais je suis débutante ) je pense qu'il est un peu tard pour les installer dehors , tu peux les faire hiberner en caisson , comme ça tu leur prépare un enclos extérieur et au printemps tout le monde dehors Very Happy 

MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn Wink

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 10:52

Bonjour , comme te le conseil charlotte une petite identification nous aidera un peu plus . Le mieux c est de les mettre en terrarium au chaud pour l instant . Pour vérifier leur états de santé , tu ne pourras plus les sortirent pour cette année c est trop tard . Je te conseil de baisser progressivement la température du terra petit a petit et d allumer de moins en moins la lumière . Cette étape est importante pour éviter un choc thermique une fois que tes tortues seront en préhibernation il faut les mettre dans un caisson en bois remplie de feuille et de terre . Dans un local non chauffé ou les températures ne dépassent pas les 10 degrés , pour le terrarium je te conseil de mettre de la terre comme substrat , un néon uvb 5% avec une lampe chauffante en céramique , il faut que tu fasses un point chaud sous la lampe environ 28/30 degrés et a l autre extrémité il faut un point froid a 23/ 24 degrés . Pour leur alimentation que des mauvaises herbes : pissenlits trèfles plantain etc ... Pas de salade c est peu nutritif ça ne contient que de l eau . Si tu as d autres questions n hésite pas je serais ravi d y répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:18

Je n avais pas lu tout le post de charlotte 30 je t ai dit presque la même chose . Boulet
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:49

Me revoila avec plus de précisions,
J'ai récupéré les tortues, elles étaient non pas 2 mais 3, elles sont minuscules entre 9 et 10 gr pour 3.2cm, elles sont bien de l'année.
Elles étaient maintenues dans une boite à chaussures avec de la terre et des feuilles mais non pas en intérieur mais en EXTERIEUR depuis une semaine je pense, du coup j'ai placé la boite dans un enclos sécurisé en l'entrouvrant de moitié, les petites n'ont pas tardé à se manifester, je les trouves quand meme réveillées, les miennes sont à un stade plus avancé d'hibernation.

Je mettrai des photos tout à l'heure, c'est pas super clair mais j'ai essayé de faire vite pour pas trop les déranger, j'ai eu la chance que l'on me fasse don de ces bébés les propriétaires que je ne connais pas personnellement habitent le var et possèdent leurs tortues depuis plus de 20 ans apparemment.

Comme je ne possède qu'un enclos sécurisé je vais le séparer en deux pour éviter tout contact avec les autres meme si elles semblent en bonne santé et leur préparer la cabane tout à l'heure pour l'hibernation, je pense pas avoir fait de bétises en les mettant à l'extérieur y a t'il des précautions particulières à prendre vu leur taille et poids ?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:09

Bonjour, Franck,

Juste une précision, stp : la région d'où elles viennent et la tienne sont-elles proches du point de vue climat et températures actuelles ? C'est juste pour ne pas les perturber si elles sont déjà en pré-hibernation...

Et si tu pouvais mettre ta région dans ton profil, ça nous aiderait sur ce point.


Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:32

Je suis du vaucluse (84) PACA et les tortues viennent du var le climat est très proche je suis plus dans les terres il doit y avoir une légère différence et encore ça dépend des jours
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:43

Un bon point : elles n'ont pas eu de choc thermique...

Avant de donner des conseils, il nous faut des photos.

Si tu les trouves réveillées, tente de leur donner du pissenlit ou du plantain, et vois si elles mangent (demande aussi à leur éleveur si elles mangeaient encore chez lui).


Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:42

J'ai essayé de leur donner à manger mais elles ont meme pas gouté idem pour l'eau, du coup je les ai mises dans leur nouvelle cabane sécurisée pour l'hibernation et j'ai séparé l'enclos en deux
Je n'ai aucun contact direct avec la personne qui me les a donné les tortues étaient en préhibernation chez elle c'était pour éviter qu'elles ne s'enterrent qu'elles ont été placées dans une boite avec de la terre

Voici donc les photos

url=https://servimg.com/view/17578235/23][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:47


ce sont effectivement à priori des eurotestudo hermanni

tu es de quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:15

franck8108 a écrit:
Je suis du vaucluse (84) PACA  et les tortues viennent du var le climat est très proche je suis plus dans les terres il doit y avoir une légère différence et encore ça dépend des jours
Gin semble avoir un peu de mal à suivre, ce soir... Razz

Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:30

Elles sont bien belles , ce n est pas étonnant si elles n ont pas mangé . Vu les températures et aussi le changement d endroits les stresses un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:04

Plutonia a écrit:
franck8108 a écrit:
Je suis du vaucluse (84) PACA  et les tortues viennent du var le climat est très proche je suis plus dans les terres il doit y avoir une légère différence et encore ça dépend des jours
Gin semble avoir un peu de mal à suivre, ce soir... Razz

J'ai pas osé le dire lol! j'ai modifié dans mon profil se sera plus simple

Les pepettes ont fait le tour du propriétaire en tout cas deux d'entre ellle, c'est vrai que vu les températures et le stress fallait pas espérer qu'elles mangent après j'ai pas passé mon temps non plus à observer. Une a pris un bain car elle était mouillée.
J'essaierai de rentrer jeter un coup d'oeil entre midi et 2 demain
C'est la première fois que j'ai des tortues si petites, j'espère qu'elles vont vite se mettre à dormir car si elles se promènent et mangent pas vu leur poid ça m'inquiète un peu 9 gr c'est rien
Elles ont tout pour passer l'hiver la nature décidera du reste croise 
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:09

bonsoir

pas de souci, du Var au Vaucluse cela reste une bonne région Mr.Red 

laisse les en enclos vérifie qu'elles aillent s'abriter elles ne vont pas tarder à hiberner

laisse soucoupe d'eau proche

9 gr c normal pour des hermanni, probablement des varoises Very Happy 

elles peuvent hiberner comme des grandes tu t'assureras au réveil qu'elles s'hydratent bien et mettre une petite
serre ou plexi pour les aider à redémarrer rapidement. alien 

très belles drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:23



Embarassed  - - - je vois que Plutonia est "impitoyable" - - - Razz  bom 

excuse moi Franck pour cette "mauvaise" question


donc pas de probléme tu es dans une bonne région pour du in natura

comme tu l'as bien dit il faut juste faire attention qu'elles ne crapahutent pas si elles ne mangent pas : elles ne doivent juste soprtie pour s'exposer aux rayons du soleil puis rentrer

si elles crapahutent elles doivent manger sinon elles risquent de s'épuiser
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:19

Merci à tous pour vos réponses

Je vais surveiller de près, vu les températures annoncées pour cette semaine ça devrait passer. Le problème c'est que dès qu'il y a du soleil ça chauffe vite j'adapterai en fonction du temps quitte à mettre un voile devant pour accélérer les choses.
J'ai mis une soucoupe à coté de la cabane et de la nourriture ciselée (pissenlit, plantain et endive), tout le monde est dans la cabane ce soir


A première vue des varoises, je tenterai de récuperer une photo des parents au printemps pour etre sur

Natali
"pas de souci, du Var au Vaucluse cela reste une bonne région  Mr.Red "

C'est vrai que le var est pas mal aussi pour les tortues  mdr
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:03

J'ai regardé aujourd'hui entre midi et deux je ne les aient pas vu dans l'enclos, j'ai cherché dans la cabane j'en ai vu une dans les feuilles je pense que les autres y étaient aussi j'ai pas voulu fouiller partout
En tout cas c'était bien calme.

De l'autre coté une juvénile (la plus petite 26 gr pour 2 ans) monte toujours la garde à l'entrée de la cabane ses copines n'ont pas pointé leur nez depuis quelques jours déjà

Bientot le grand dodo
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:50

Bonsoir,

juste un petit coucou pur te féliciter, bravo  merci pour les photos, elles sont trop mimis tes petites
pépèttes !!!!!!

je te souhaite une trés bonne hibernation , rien à ajouter, j'ai vue que tu avait
déja reçu les meilleurs conseils qu'on puisse avoir sur ce forum .

Alors à bientot, et encore merci à nos profs !!!!!!!!! fleur11 

ZAZI




Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:42

Elles sont très belles même si elles sont toutes sales
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:05

Bonjour, aujourd'hui c'est repos à cause des conditions climatiques cheers  , he oui c'est le monde à l'envers il neige en Vaucluse alors qu'il fait beau ailleurs, les tortues sont toutes à l'intérieur et tant mieux, je vais rajoutet quelques feuilles et fermer les cabanes des petites
je vous met des photos car je sais que vous aimez çà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:03



cela étant quand il neige il fait doux - - - mais c'est un signal pour protéger sérieusement dés qu'il y aura accalmie et redoux car la suite arrive - - -
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:31

c est beau toute cette neige Wink merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:30

Après la neige le beau temps, le soleil est réapparu et la neige a fondu au niveau des enclos, les mini bébés dorment, chez les juvéniles toujours la meme qui fait de la résistance à la porte de sa cabane, ça m'étonnerait pas qu'elle aille faire un petit tour dans l'enclos

Je vais mettre des feuilles supplémentaires pour les minis et mon gros, j'attends encore pour les juvéniles, malgré le froid la nuit dès que le soleil sort il fait bon là il fait autour des 10 degré je pense vivement un bon coup de froid pour etre tranquil
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:35

coucou,


OUI, protège bien, et bon courage à toi et surtout, bon I don\'t want that chez toi !

A bientot,
ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:28

gin a écrit:


Embarassed   - - - je vois que Plutonia est "impitoyable"  - - - Razz   bom 

Oh, je vois que j'étais un peu trop abrupte, Gin, pardonne moi...

En fait l'intention était une plaisanterie, mais par écrit cela passe beaucoup moins bien. Je ferai plus attention la prochaine fois... 00099 




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption tardive et présentation des bébés Empty
MessageSujet: Re: Adoption tardive et présentation des bébés   Adoption tardive et présentation des bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption tardive et présentation des bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adoption tardive, Hibernation?
» PRESENTATION DES BEBES !!
» presentation de mes 5 bébés....
» Hibernation tardive, est-ce possible ?
» Naissance tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: