Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Testudo Hermani de 2 ans

Aller en bas 
+5
MAREMMA
sylvie54
CarlosKa
yayall
speedflex
9 participants
AuteurMessage
speedflex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptySam 7 Déc 2013 - 16:35

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une tortue Testudo Hermani de 2 ans. Elle à déjà passé 2 hivers sans hiberner car elle étais trop jeune.
La tortue vivait dans un petit enclos l'été dans notre jardin, mais pour des raisons professionnelles nous avons du démenager de Perpignan vers Toulouse et nous vivons depuis Septembre dans un appartement.
La tortue, vit donc depuis septembre dans une cage à lapin de 50X40 cm environ. C'est assez petit, et elle me fais de la peine. Elle est tout de même en bonne santé, à bon appétit et elle est assez active.
Pensez-vous qu'il est possible de la faire hiberner un peu ? ou est-elle trop jeune ?
Et comment faire hiberner une tortue dans un appartement ou il fait 20 degré l'hiver ?
Sinon j'ai la possibilité de la mettre dans notre box au sous sol ou il doit faire entre 5 et 10 degrés.

Merci d'avance pour vos conseils Smile 
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptySam 7 Déc 2013 - 17:10

bonjour, bien venue sur le forum cheers 

je vais être franche, une tortue hermani n'a rien a faire en appartement
celui qui t'as dit qu'elle était trop petite pour hiberner est un I...t
il est nécessaire de lui trouver une autre famille pour qu'elle puisse avoir ce quelle a besoin et ce que malheureusement tu ne peux pas lui apporter

si tu l'aimes, donne lui le meilleur, c'est a dire un jardin


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptySam 7 Déc 2013 - 18:00

plus-un sans vouloir te blesser.
Une hermani a besoin (comprends besoin vital sur le long terme) d'un jardin :
- pour profiter des mauvaises herbes, des UV du vrai soleil, de l'humidité des pluies d'été, de l'espace pour se dépenser
- pour pouvoir mettre son corps au repos l'hiver en hibernant
Je n'envie pas ta situation de devoir envisager te séparer de ta tortue, à laquelle tu dois certainement tenir, mais as-tu le choix pour son bien ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptySam 7 Déc 2013 - 20:42

bonsoir speedflex et à ta petite tortue Smile 
Apparemment tu avais été mal conseillé qd a ses capacités d'hibernation dans ses premières années Mr.Red 
mauvaise pioche l'appartement Confused mais si tu dispose d'un local ou la temperature est fraiche , c'est possible pour la mettre en hibernation
mais avant toute choses il serait qd même necessaire d'identifier cette petite Smile on a parfois des surprises Smile 

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
après son dodo , si dodo il y a , si tu as un balcon très ensoleillé tu pourra lui construire un petit parc exterieur , tout en sachant que cette solution ne pourra pas durer plus que 2 à 3 ans , après il faudra jardin , question espace de vie Smile 
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:55

Bonjour,
partant du principe que c'est bien une Hermann, je ne sais qui a été assez stupide pour te dire qu'elle était trop jeune pour hiberner.
Dans la nature varoise, donc biotope des Hermann, les bébés naissent (en général) en septembre et se mettent naturellement en pré-hibernation dans les semaines suivantes ...  et ensuite elles hibernent jusque vers le mois de mars.
C'est comme cela qu'elles ont survécu depuis des millions d'années.
L'hibernation dès la naissance et chaque année, est donc non seulement nécessaire mais indispensable à leur bonne santé!!!

En ce qui concerne ta pépette, une "cage à lapin" de 50x40 n'est plus une cage mais une prison, où de toute manière elle ne pourra pas vivre longtemps en bonne santé.

Dans un premier temps, il est temps qu'elle hiberne, surtout pas dans un appartement sec et à 20°, mais dans un local frais et humide;  et il faut la laisser dormir jusqu'au printemps.
Et après cela, il faudra que tu lui trouves un emplacement assez grand en extérieur, avec un bon ensoleillement.

C'est d'ailleurs ce que tout le monde te fait remarquer.

Autre point: est-ce bien une Hermann??
Seules des photos pourraient permettre de confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyDim 8 Déc 2013 - 10:05

MAREMMA a écrit:
Autre point: est-ce bien une Hermann?? Seules des photos pourraient permettre de confirmer.
Bonjour speedflex,
plus-un avec Maremma. Beaucoup de gens pensent avoir une Hermann qui se révèle être une graeca qui est une espèce plus fragile. Et selon la sous-espèce de graeca, la maintenance est différente.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
Des photos précises sont nécessaires :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t19423-pour-des-identifications-de-qualite
Revenir en haut Aller en bas
speedflex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyDim 8 Déc 2013 - 10:58

Bonjour à tous !

Merci beaucoup de vos réponses. Je suis maintenant en état d'alerte, car je veux absolument le bien de ma tortue ! C'est vrai qu'en appartement elle ne pas pas bien vivre. J'ai posté des photos pour l'identifié.

Je vais donc m'occuper de la faire hiberner ensuite deux possibilités pour le printemps car je ne peux pas la garder dans mon appartement, c'est criminel !
- 1ère possibilité: La donner à un ami qui possède déjà des tortues et qui a un grand jardin
- 2ème possibilité: J'ai commandé une jardinière de 2m sur 3m pour mettre sur ma térasse, je planterais des plantes, de l'herbe, des pissenlits et je pourrais peut-être la mettre ici au soleil, à sa sortie d'hibernation. Mais pour combien d'années ? Car quand elle grandira si je ne déménage pas dans une maison (ce qui est prévu) avant 2-3 ans je ne pourrais pas la garder.

Encore merci à tous pour vos messages Smile
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyDim 8 Déc 2013 - 15:53

merci aussi à toi d'accepter de faire ce qu'il faut pour ta tortue. Je vois que tu veux vraiment t'en occuper le mieux possible. N'hésite pas à poser tes questions. Il y a toujours sur ce forum quelqu'un pour répondre. A croire que les gens qui aiment les tortues y passent leur journée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyDim 8 Déc 2013 - 16:22

salut  speedflex ,
contente de voir que tu vas faire le nécessaire pour le bien être de ta tortue thumright 
La mienne qui est âgée d'1 an est installée également sur ma terrasse dans un bac à sable en bois que j'ai aménagé avec terre de jardin ,cabane ,point d'eau etc ... et sécurisé par du grillage pour la protéger d'éventuels prédateurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
speedflex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:39

Bonjour à tous,
je vous donne quelques nouvelles de ma petite tortue.
Au printemps, un ami va la prendre chez lui à Perpignan, il à un super grand jardin avec d'autres tortues, et il est ravi de prendre ma tortue. Elle va donc avoir de beaux jours devant elle ! Smile

Pour le moment je prépare son hibernation. Je l'ai mise avec un peu de salade, des tomates et quelques trèfles et pissenlits dans une pièce à 15 degrés.
Je vais progressivement diminuer sa nourriture.
A quel moment je pourrais la mettre dans sa boite d'hibernation dans mon local à 7-10 degré ?

Vas-elle "savoir" hiberner alors qu'elle n'a jamais hiberné (elle à 2 ans..)
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:39

speedflex a écrit:

Vas-elle "savoir" hiberner alors qu'elle n'a jamais hiberné (elle à 2 ans..)


oui

elle va s'enterrer ( + ou - ) et ne plus bouger


attention : à l'hygrométrie

les bb ont besoin d'humidité pour bien hiberner : donc humidifier la terre sans toutefois qu'elle soit détrempée (elle doit s'effriter entre les doigts)
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:46

speedflex a écrit:
Bonjour à tous,
je vous donne quelques nouvelles de ma petite tortue.
Au printemps, un ami va la prendre chez lui à Perpignan, il à un super grand jardin avec d'autres tortues, et il est ravi de prendre ma tortue. Elle va donc avoir de beaux jours devant elle ! Smile

Pour le moment je prépare son hibernation. Je l'ai mise avec un peu de salade, des tomates et quelques trèfles et pissenlits dans une pièce à 15 degrés.
Je vais progressivement diminuer sa nourriture.
A quel moment je pourrais la mettre dans sa boite d'hibernation dans mon local à 7-10 degré ?

Vas-elle "savoir" hiberner alors qu'elle n'a jamais hiberné (elle à 2 ans..)

OUI, elle va "savoir" hiberner!!! Pas de problème, c'est dans leurs gènes.

Pour la nourriture, tu peux dès à présent tout stopper; mais en revanche il faut que l'hygrométrie reste bien élevée (comme ce serait le cas en extérieur).

Quant à la température, tu peux baisser de 1 ou 2 degrés par jour, jusqu'à atteindre celle du local où elle va hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:47

 salut speedflex
speedflex a écrit:
dans mon local à 7-10 degré ?
10°C est le maxi sinon ta tortue risque de se réveiller. Son corps fonctionnera plus et risque de s'épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:25

bravo  pour ta réactivité  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:37

bravo 00145 
Revenir en haut Aller en bas
speedflex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:49

Salut à tous !

Je vous donne quelques nouvelles de ma tortue

Elle est depuis 4 jours dans son local ou elle est censée hiberner. Cependant, il y a comme un petit soucis, elle n'est entérrée qu'au 3/4, sa carapace dépasse un peu des feuilles, ce qui veut dire qu'elle est à moitié dans la terre, à moitié dans les feuilles.

Je n'ai pas osé dégager les feuilles pour voir comment elle était par peur de la réveiller ! J'ai donc rajouter un peu de feuille pour la recouvrir totalement.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyMar 17 Déc 2013 - 11:21

A priori, ce n'est pas un souci.
Quelle épaisseur de terre encore disponible sous elle? Quelle température dans le local?
Tu as bien fait de ne pas y toucher et de rajouter des feuilles.
Veille bien aussi à l'humidité (par exemple: chaque fois qu'il pleut, tu peux en profiter pour bien humidifier le tas de feuilles).
Revenir en haut Aller en bas
speedflex
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2013

Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:31

Me voilà rassuré !

Les temperatures varient entre 5-6 la nuit et jusqu'a 10-11 maxi l'après midi, mais comme elle est à perpignan, des fois il peut y avoir de belles journées où la temperature peut dépasser 12-13 degrés....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo Hermani de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani de 2 ans   Testudo Hermani de 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo Hermani de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testudo Hermani Hermani??
» testudo hermani hermani
» Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas.
» testudo Hermani ?
» Sexage testudo hermani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: