Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AntoxMD
Nouveau Membre
AntoxMD


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2019

Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. Empty
MessageSujet: Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas.   Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. EmptyMer 4 Nov 2020 - 13:23

Bonjour à tous,
Je vous écris car je me trouve inquiet.
Ma testudo hermani âgée de deux ans est handicapée, elle a une malformation de la patte arrière gauche. Elle est dans son enclos depuis septembre avec son acolyte de 1 ans qui elle s'est déjà enterrée, mais l'autre, n'y arrive pas. J'ai l'impression qu'il y a un léger problème d'hibernation, d'autant plus que je la retrouve chaque fois sur la carapace, elle n'arrive pas d'elle-même à se relever, je suis obligé de le faire moi même. J'habite dans une région assez chaude, et le mois de novembre est très doux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas.   Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. EmptyMer 4 Nov 2020 - 16:03

Le fait qu'elle soit encore active n'est pas très alarmant si tu dis que le climat est doux. Chez moi dans l'Ain, j'ai vu encore hier deux petites de l'année prendre le soleil. Par contre son handicap pourrait peut-être bien la gêner pour s'enterrer. On dirait qu'elle n'a pas de griffes. Aurait-elle été victime d'une attaque de rats ?
Quoi qu'il en soit il va falloir lui faciliter la tache. Les photos ne dévoilent pas grand-chose de leur parc. Est-ce en pleine terre ou dans un parc hors sol ? Il me semble voir en substrat pas mal de copeaux de bois ou des écorces ? Il faudrait les enlever, ce n'est pas terrible car risque d'occlusion intestinale par ingestion de fibres de bois.
Si le parc est en pleine terre , pour aider cette petite je lui ameublirait un coin et je le recouvrirai d'une bonne épaisseur de tontes de gazon. Les miennes vont se planquer dessous systématiquement. Tu pourras ensuite calfeutrer la zone en la recouvrant d'un voile d'hivernage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
AntoxMD
Nouveau Membre
AntoxMD


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2019

Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas.   Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. EmptyMer 4 Nov 2020 - 17:40

Tetris a écrit:
Le fait qu'elle soit encore active n'est pas très alarmant si tu dis que le climat est doux. Chez moi dans l'Ain, j'ai vu encore hier deux petites de l'année prendre le soleil. Par contre son handicap pourrait peut-être bien la gêner pour s'enterrer. On dirait qu'elle n'a pas de griffes. Aurait-elle été victime d'une attaque de rats ?
Quoi qu'il en soit il va falloir lui faciliter la tache. Les photos ne dévoilent pas grand-chose de leur parc. Est-ce en pleine terre ou dans un parc hors sol ? Il me semble voir en substrat pas mal de copeaux de bois ou des écorces ? Il faudrait les enlever, ce n'est pas terrible car risque d'occlusion intestinale par ingestion de fibres de bois.
Si le parc est en pleine terre , pour aider cette petite je lui ameublirait un coin et je le recouvrirai d'une bonne épaisseur de tontes de gazon. Les miennes vont se planquer dessous systématiquement. Tu pourras ensuite calfeutrer la zone en la recouvrant d'un voile d'hivernage par exemple.

Merci pour votre réponse, lorsque j'ai reçu ma petite, celui qui me l'a donné m'a dit qu'elle était sortie de l'œuf avec cette malformation.
Mes deux tortues juvéniles sont dans un parc hors-sol en bois, avec une aire d'ombre, et une aire de soleil où elles mangent, boivent, et font leur vie
quand le temps le permet. La terre est composée de terreau, de terre de bruyère, et de terre tamisée. Je supprimerai dorénavant tout copeau de bois. J'y ai également mis des feuilles de chêne mortes, mais merci pour le tips de la tonte de gazon, j'y penserai. J'essaie chaque jour d'ameublir la terre tout en faisant gaffe de ne pas déterrer l'autre tortue (j'ai localisé l'endroit où elle hiberne donc aucun soucis). Si son handicap affecte le déroulement de son hibernation, avez-vous d'autres conseils pour lui faciliter la tâche ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas.   Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. EmptyMer 4 Nov 2020 - 21:04

Si bac hors sol attention à l'isolation. J'ai fait hiberné mes petites 3 hivers consécutifs de cette manière. Il faut vraiment veiller à ce que toutes les parois soient protégées, les quatre côtés bien sur mais aussi le fond. Contrairement à un parc en pleine terre il n'y a pas la protection du sol qui assure un tampon et préserve des variations brusques de température.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas.   Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo Hermani juvénile qui n'hiberne pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testudo Hermani Hermani??
» testudo hermani hermani
» Testudo Hermani de 2 ans
» testudo Hermani ?
» Testudo Hermani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: