Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos

Aller en bas 
+22
Mamoudomm
will28
globule55
cath2565
macharlotte
audrey02
faniolette
CarlosKa
Viking
jujujlat
Mtlbtz
Setoute
chouchou32
FELIZ
tortue2b
lebreton
sylvie54
Plutonia
BIBI62
Charlotte+
alphéa37
Turtle34
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:43

attente2  Bonsoir après avoir lu vos conseils pour la serre me revoilà avec toutes mes questions!?!? Cet après-midi nous avons commencé l'enclos extérieur; nous l'avons bêché et je trouve que le terre est très "lourde" et qu'il y a pas mal de petits cailloux. Est ce qu'il faut que j'envisage de la mélanger avec une autre terre achetée en jardinerie? Si oui j'oriente mon choix vers quel type de terre? J'ai lu à plusieurs reprises sur le site que la terre de bruyère était conseillée car sans produits chimiques... Merci pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:38

En parcourant le forum, j'avais lu aussi que la terre de bruyère était conseillée. Mais attention de prendre sans engrais.

Pour ma part mon terrain est plutôt sableux, donc peut-être mélanger un peu de sable aussi?? Attend l'avis des pros.

Bonne soirée  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:43

Pas de soucis pour la terre, du moment que l'enclos ne se transforme pas en piscine lors des périodes de pluie.

Les tortues qui vivent dans la garrigue ne bénéficie pas d'une terre allégée et sans cailloux !

La terre actuelle de son enclos conviendra parfaitement, tu pourras faire une zone plus caillouteuse (donc plus sèche), ajouter quelques pierres plates et rochers (pour l'escalade et la gymnastique - les tortues aiment bien "crapahuter" dans les zones escarpées)
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:17

Nous avons choisi un emplacement en hauteur (50 cm du sol)qui auparavant nous servait de parterre pour nos plantes aromatiques. L'avantage est que le sol est en béton (dommages pour les rats Very Happy ) et que les 3/4 du parterre sont en pierres sèches . Le dernier 1/4 de l'enclos est constitué du mur de notre maison. Le tout étant exposé plein sud avec soleil de 8 h a 18 h en été. Effectivement il ne pleut pas souvent dans notre région mais quand il pleut il pleut!!!!donc vu la surélévation pas de risque d'inondation.

Merci pour vos conseils  thumright


Dernière édition par Turtle34 le Dim 23 Fév 2014 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:01

L'emplacement à l'air idéal ( ensoleillement, orientation ) que ta terre soit lourde et caillouteuse, ce n'est pas gênant. Pour des Graeca c'est parfait. Il leur faut très peu d'humidité.
L'importance est qu'il n'ait pas de risques d'inondation.



Pour la serre, il est inutile ( dans ta région ) d'investir dans une serre Alltop ( très cher ), une petite serre à semis ( toujours en vente au début de printemps ) est suffisante.
Tu la retireras dès que ce n'est plus nécessaire, c'est-à-dire rapidement si ton parc est bien orienté.

Quelles dimensions aura ton parc ?

Peux-tu nous mettre une photo de ton futur parc pour se rendre compte ?


Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:13

Bonjour le parc fera 1,80m sur 1,90m. Je vais poster une photo dans la soirée!!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:38

Un peu tardivement mais voila les photos de l'emplacement du futur parc! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:37

Avec les photos, on comprends un peu mieux  Wink 

Je n'avais pas vu, il s'agit de BB de l'année.
Il faut impérativement un parc sécurisé en dessous et par dessus.
Les rats sont très peu visibles mais sont partout  affraid 

La dimension du parc est correct pour les 3 premières saisons après il faudra prévoir plus grand.
Pour l'exposition comme c'est l'hiver on ne peut pas se rendre compte.


Est ce que ce sont des pierres sèches que tu peux retirer ou c'est bétonné ( sur les côté et au fond ) ??

c'est quoi ce trou ?

Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:52

Bonjour!!ce sont 2 graeca nées début octobre dernier. Elles ont été identifiées par les membres du forum Very Happy par contre personne ne s'est prononcé pour la sous espece ou les sous especes Crying or Very sad car elles ne viennent pas du même endroit...
Pour ce qui est du parc tout le fond est bétonné puisque nous avions fait ce mur en pierres sèches sur la terrasse donc pas de possibilité pour les rats de se faufiler par dessous. Les 2derniers rangs de pierres ne sont pas cimentées car nous l'avons sur élève ce weekend mais tous les autres le sont. Il n'y a plus de pierres posées sur la terre car nous avons "labouré " hier. En ce qui concerne le trou c'est l'emplacement d'un futur bassin mais qui ne sera pas enfoui dans la terre pour éviter les noyades . Normalement ce qui est prévu est une sorte de petite vasque à débordement et l'eau s'écoulera sur des galets....ensuite pour la protection du dessus je pense que nous allons mettre une grille doublée d'un petit grillage de poule. Mais pour l'instant nous ne savons pas trop ce qui est le mieux pour les protéger des rats des oiseaux et du chien!!!!! affraid Tampis l'esthétisme !!!l'essentiel s'est qu'elles soient en sécurité!!!
Comme tous les conseils sont bons à prendre n'hésitez pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:34

Pour le grillage, le mieux est d'avoir 1 cm X 1 cm. Les bébés sont un met de choix pour les rats et oiseaux ! Quant au chien, il n'en fera qu'une bouchée ! Les chats, c'est moins risqué (simplement ils risquent de les retourner par curiosité ou pour jouer)...
Moi aussi j'avais peur que le trou soit une fosse d'hibernation, parce que la grille est trop large : les rats peuvent passer.  affraid

Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:46

Non non non ce n'est pas une fosse d'hibernation!!c'est juste ce qui va contenir l'eau en circuit fermé pour la vasque Very Happy !!au dessus de cette "grosse" grille il va y avoir un petit grillage+de la feutrine et le tout recouvert de galets. pour la fosse d'hibernation je n'ai pour l'instant rien envisagé car comme je 
Le disais dans le post précédent pour l'instant personne ne m'a donné son avis quant à la sous espece (ou les sous espèces)!!!!il faudrait peut être que je refasse un nouveau post pour voir si j'ai plus d'avis??? tortue44
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:41

Pas douée en identification, moi... Je crains de ne pouvoir t'aider...  Evil or Very Mad 
Désolée !

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:41

En lisant toute la présentation de ton futur parc , je vois que le fond est tout bétonné  Mr.Red (mais peut etre j'ai mal lu )
mauvaise pioche pour moi  Very Happy en cas de forte pluie il risque de se créer une veritable piscine  Mr.Red 
Il faudrait mieux a mon sens virer cette dalle béton, et positionner grillage fine maille anti rongeurs  Mr.Red ou alors y faire une multitude de trous pour que le drainage puisse se faire sans risque de submersion de tes petites  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:50

Il y a environ 50 cm de terre entre la dalle de béton et la surface; nous avons déjà eu des inondations au cours d'hivers précédents mais il n'y a jamais eu d'effet "piscine" sur cette partie en hauteur d'où notre choix d'installer les bébés ici 
 banane
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:02

thumright  alors  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:53

Turtle34 a écrit:
Il y a environ 50 cm de terre entre la dalle de béton et la surface; nous avons déjà eu des inondations au cours d'hivers précédents mais il n'y a jamais eu d'effet "piscine" sur cette partie en hauteur d'où notre choix d'installer les bébés ici 
 banane

Je mettrai quand même un système soit de drainage ou ajouter un tuyau d'écoulement vers l'extérieur à voir en fonction de ce qui est possible.

Pour le grillage, c'est de la fine maille 1 cm x 1 cm pas plus.
On a déjà vu des intrusions de rongeurs dans des parcs super sécurisés et même des grillages rongés.
Le risque zéro n'existe pas  Wink 

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:19

Bonjour!apres plusieurs jours de pluie soutenue  en colère Il me semble, comme tu le disais Bibi62 qu'un système de drainage va s'imposer!!comme on peut rien faire dehors et donc pas avancer les travaux du parc ça me laisse du temps pour envisager l'aménagement futur!on se console comme on peut!!!!heureusement l'endroit dans l'angle des 2 murs est épargné grâce à l'avancée du toit donc leur cabane et la serre sera d'office ici cheers !
Par rapport à la transplantation des pieds de mauvaises herbes, on peut le faire jusqu'à quand pour avoir une chance de réussite ???merci
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptySam 18 Jan 2014 - 9:32

pour la transplantation des pieds de mauvaises herbes tu peux commencer des maintenant (j'habite Bx et j'ai commencé il y a plus d'un mois et tout à repris)pour plantain et pissenlit si trop grandes feuilles tu réduis de moitié les feuilles avant de planter.
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:19

Bonjour! le soleil étant de la partie toute la journée nous avons pu avancer le parc des bébés!! très heureux 
Voici des photos de la future fosse d'hibernation: elle fait 25 cm de haut, 55 cm de long et 35 cm de large. Est-ce que les dimensions sont correctes? Sachant que ce sont 2 graecas nés début octobre. 18210
Pourriez-vous me conseiller quant à l'isolation de la fosse? quels matériaux employer pour qu'elles passent l'hiver prochain dans un nid douillet?? merci beaucoup!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:40

la fosse est suffisante pour deux bébés graeca . par dessus tu mets une cabane en bois ou du plexi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:54

merci Tortue2b! effectivement je comptais mettre par dessus deux caisses de vins (avec le toit découpé pour que je puisse voir dessous ce qui se passe  Shocked  Very Happy ) et poser un plexis plus large en guise de serre. Mais en ce qui concerne le fond de la fosse d'hibernation je mets quoi? de la bache pvc?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:12

au fond tu rajoute du gravier pour le drainage (un peu) ensuite terre et feuille morte c est tout  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:31

Pourquoi 2 caisses ? Une caisse suffit je pense...

Surtout, les tortues aiment aller dans une cabane qui ne soit pas trop "haute de plafond" : plus le "plafond" est proche de leur dossière, mieux elles se sentent.


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:36

Turtle34 a écrit:
merci Tortue2b! effectivement je comptais mettre par dessus deux caisses de vins (avec le toit découpé pour que je puisse voir dessous ce qui se passe  Shocked  Very Happy ) et poser un plexis plus large en guise de serre. Mais en ce qui concerne le fond de la fosse d'hibernation je mets quoi? de la bache pvc?
 
Super toutes tes idées, Turtle34 thumright 
 
Comme conseillé par tortue2b, du gravier au fond pour un bon drainage.
 
Comme il pleut quelques fois très fort dans ta région, regarde de quelle façons tu pourrais surélever la cabane en "empierrant" tout le pourtour pour maintenir la terre : l'eau "s'échapperait" ainsi vers l'extérieur et moins vers l'intérieur.
 
En faisant ta fosse-cabane maintenant, cela te permet de la tester durant tout cet hiver : tu es prévoyante  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:54

Merci pour vos réponses ! Plutonia, je voulais les mettre l'une à côté de l'autre les caisses de vins pour qu'elles aient plus de place...non?? 
Ok pour les graviers Tortue2b!! Pour la terre je voulais mettre de la terre de taupinière non??
Merci Feliz!!!je culpabilise tellement qu'elles soient en terra cet hiver que pour l'hiver prochain j'aimerai un hôtel  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven Pour les bébés  18210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos   Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis concernant la terre du futur enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos avis sur ça futur sortie ou non
» Besoin d'avis sur l'enclo sur ma future tortue
» Avis pour Plan de mon futur parc (44)
» Avis de girondins ? Conseil futur hibernation boettgeri
» votre avis sur ma terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: