Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ?

Aller en bas 
+7
Plutonia
Domy
Natali
tortue2b
yayall
ethioco
ITGbarbara
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ITGbarbara
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2014

Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ?   Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ? - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:26

Eh bien, merci d'avoir pris le temps de taper un si long message pour répondre à mes interrogations !
Tout est vraiment plus clair maintenant, et je me rends compte à quel point la classification peut être compliquée.

J'enverrai toutes les photos requises (selon ce topic : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t19423-pour-des-identifications-de-qualite) pour une identification plus sûre dès que possible.

J'espère vraiment que le gros mâle est une Hermanni de souche varoise comme la femelle ; bien que je sois heureuse d'avoir trouvé d'adorables petites tortues dans mon jardin je serais embêtée que ce ne soit pas des "pures souches" car ça ne contribue pas à la préservation des sous-espèces...

Merci à tous pour vos réponses, et attendons le Printemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ?   Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ? - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:17

ITGbarbara a écrit:

J'espère vraiment que le gros mâle est une Hermanni de souche varoise comme la femelle ;.........
Merci à tous pour vos réponses, et attendons le Printemps Smile

Bonjour,
De mon point de vue, Ce mâle est trop gros pour correspondre à un varois mais on trouve parfois des spécimens qui ont des gabarits hors normes. Surtout si la croissance se fait en captivité.

Il serait intéressant de voir les traits de sa descendance.

En matière de taxonomie il faut savoir que les caractéristiques retenues pour chaque écotype sont rarement présentent (ou absentes) à 100%  mais dans des proportions variables.

Par exemple, la V2 arrondie chez les insulaires est loin d'être systématiquement présente. A l'inverse une V2 arrondie place à 95 % une tortue dans cette catégorie (à part pour les albera)

L'écotype varois (semblable aux toscanes) présente moins de disparités que l'écotype corse qui comme les sardes  et les siciliennes ont parfois de gros écarts morphologiques (Comme des mâles qui ont un plastron de boettgeri).

On verra peut être un jour ces insulaires classées dans une nouvelle espèce.  

Les recherches génétiques se développent mais les chercheurs en on en a déjà vu les limites et les contradictions.

Ensuite tout dépend aussi du point de vue d'où l'on se place, car dans la plus part des espèces on trouve des variantes en fonction des zones géographiques.

Les sangliers du nord de l'Europe sont beaucoup plus gros que ceux du sud. Doit on en tenir compte dans leur taxonomie ?

Pour les testudo il suffit de 300 km (et parfois beaucoup moins)  pour qu'elles développent des traits particuliers. En m^me temps on sait qu'elles ont servi durant des millénaires de réserve alimentaire pour les voyageurs. Les albera des Pyrénées se retrouvent en face à Majorque et Minorque.

Les différents écotypes des graeca du Maroc proposent un beau casse tête aussi.

Le monde du vivant ne se laisse pas facilement mettre dans des petites boîtes bien rangées  dans des vitrines étiquetées. C'est rarement simple  scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ?   Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ? - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:49

Passionnant Mike2 !!! Merci thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ?   Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: