Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 parc sur terrasse

Aller en bas 
+5
Setoute
jujujlat
tortue2b
Viking
laure26
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:00

Bonjour,
j'ai 2 tortues d'hermann de 2 ans, elles hibernent en ce moment dans leur parc extérieur.
J'ai déménagé durant l'hiver, je vais donc leur refaire un parc avant leur réveil.
Dans ce nouveau logement, je n'ai pas de jardin mais une grande terrasse.
Quelqu'un a t-il déjà fait un parc sur terrasse ?
-faut-il que je grillage aussi le fond puisque ce parc sera hors sol ?
-qu'est-ce que je mets comme terre ? simplement de la terre de jardin ?
merci pour vos conseils, ici les températures sont très douces, les arbres bourgeonnent... je me demande si mes tortues vont attendre fin mars (comme les autres années) pour émerger.

Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:03

Bonjour Laure a tu une photo de ta terrasse?  cyclops 

sinon oui rien de tel que de la terre de jardin. le sol de ta terrasse est il drainer?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:09

c'est une terrasse orientée ouest, en béton, avec des trous d'évacuation pour la pluie. Elle est au 1er étage,
je n'ai pas de photo

c'est pour le fond que je m'interroge, niveau sécurité (rongeurs ??? y a-t-il un risque en comparaison à un jardin ?), et drainage en effet
je pensais créer une sorte de caisson en bois sans fond, le remplir de terre sur 30 cm de haut, et poser mon grillage sur le dessus

et aussi, comment faire pour la fosse d'hibernation... vu que je ne peux pas creuser... faut que je mette de la terre sur 50 cm du coup pour prévoir cette fosse ! C'est ce que vous feriez ?
vous verriez une autre solution ?


Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyLun 17 Fév 2014 - 16:09

oui pas facile déjà si ta terrasse est en béton inutile de posé un treillis dans le fond! je doute que des rats arrive a creusé dans la dalle de béton! ce qui me chiffonne est surtout en cas de grosse pluie ton enclos risque d'être vite inondé. pour la fosse sa pas trop de soucis puisque tu va quand même mettre une couche de terre.. et vue que c'est des hermann, 30 cm de profondeur suffit elle creusent jamais très bas.

Ps: dommage que tu a pas de photo  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:01

ce n est pas trop bien une terrasse , je sais que tu n as pas le choix pas facile  scratch  au niveau du drainage en cas de fortes pluies !!! de plus il est orienté ouest l idéal aurait été sud . je ne sais pas si ta tortue aura du soleil toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:07

terrasse pas top, le mieux s'est jardin + bonne exposition sud
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:29

attente2  de Laure.. car depuis plus de new.  068 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:48

Bonjour,

J'ai deux petites Graécas de 3 et 4 ans et comme vous, ne disposant pas de jardin, mais d'une grande terrasse, j'ai fait un enclos sur ma terrasse.

En fait, j'ai acheté 2 carrés potager que j'ai collé (façon de parler). Les dimensions des 2 réunis = 2,40 m x 1,20 m. Normalement, on vend avec les carrés de jardin avec un fond pour retenir la terre. A savoir, le carré p^^otager peut s'utiliser directement sur la terre. Mais dans votre cas non.

Comme, il fallait que la pluie, puisse s'écouler, j'ai acheté du feutre naturel que j'ai agrafé sur les c^^oté, car bien s^^ur, il va falloir mettre de la terre. Vous la mettrez au fur et à mesure car comme vous le savez la terre se tasse. J'ai acheté de la terre non traitée et j'ai rajouté de la terre de la colline voisine, en tout je dois avoir 35, 40 cm. Après, bien s^^ur cabane, serre, colline, plantations etc.... comme un enclos habituel.

J'ai passé sur les planches un enduit bien s^^ur tout à fait adapté.

J'oubliais, j'ai placé l'enclos directement sur les dalles de la terrasse. Je le regrette, je vous conseille de le placer sur un socle, ou des pallettes ; ce sera moins froid.

Mes Fifilles étant juvéniles, j'ai aussi fait réaliser deux cadres grillagés que je place quand je m'absente. Je vais essayer de vous mettre quelques photos.

N'hésitez pas à me poser des questions.

Quel ^^age ont vos carapaces ?

Cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PS, on parlera de l'hibernation une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:40

Ah pas mal c'est fonctionnel au moins. Quand elles seront adulte tu va les mètres ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:18

merci pour vos retours, et cette super explication avec les photos,
ça va m'aider, il faut que je le lise à tête reposée,
en effet, je n'ai pas le choix, ce sera sur la terrasse, elle n'est pas couverte, donc c'est un avantage pour la lumière. mais pas pour la pluie...
L'exposition, je choisis pas non plus, mais par rapport à leur enclos actuel (jardin au nord, pas super, mais bon, j'habite aussi dans la drôme, les t° sont clémentes) ce sera toujours mieux.

Goro boettgeri, tu dis que tu aurais mieux aimé mettre un fond pour isoler du froid. Mais dans ce cas, l'eau de pluie ne vas pas s'écouler !
et pourquoi avoir ajouté du feutre sur les côtés (tu dis que c'est pour que l'eau puisse s'écouler...), l'eau peut s'écouler sans ce feutre non ?
j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris, désolée.
Actuellement, j'ai mis des rondins de jardin pour les côtés (ceux qu'on utilise pour faire des bordures), que j'ai grillagées,
je pensais mettre de la terre sur le sol, placer ces rondins, remplir de terre, recouvrir avec mon grillage.
si les côtés font une 30aine de centimètres, je pense que ça va le faire pour l'ensoleillement, à vérifier en faisant un test.
vous en pensez quoi ?

par contre, comment faire pour la fosse ???
Goro boettgeri, je n'en vois pas sur tes photos, tu fais comment pour l'hibernation?
car si je dois mettre des côtés de 60 cm afin de faire une fosse de 30cm de terre, il n'y aura pas de soleil à cause des bordures.

merci... ce forum m'a beaucoup aidé avec ces tortues

ps: elles ont 2 ans et demi, 3ème hibernation en cours
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:31

pas mal ton parc setoute  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:33

zut, je me suis trompée de nom, je citais setoute dans mon précédent message, et les questions sur son parc était pour cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:59

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques aimables.

J'ai essayé de faire le maximum, et comme vous l'avez vue (végétation), l'enclos (c'est bien prétentieux) a été repris bien des fois. Mon regret est de ne pas l'avoir posé sur un socle, ce qui ne gênait en rien l'évacuation des eaux et ça évite le froid, l'enclos est sur des dalles de marbre...

Effectivement, j'ai tapissé avec du feutre pour éviter que la terre soit directement en contact avec la terrasse et ça protège quand même un peu. Je suis dans le Grand Sud (Cassis) mais quand même. L'eau quand il pleut s'écoule bien. Et cette année on a eu la dose, et quand il y a vent d'Est, la pluie va directement dans l'enclos. Par contre, j'ai une terrasse avec un toit, donc, s'il pleut "normalement" pas de souci d'inondation.

L'enclos est très bien orienté, Est-Ouest. Donc soleil dés le lever du jour : leur cabane est directement dans l'axe Est.

J'ai 2 petites Graécas, et je ne vous cache pas, que compte tenu des températures, elles n'ont pas hiberné. L'une 15 jours (en Nov quand il a fait froid) et l'autre 2 ou 3 j au plus : quand il pleut... Elles ne s'enterrent presque pas, je vois leur carapace.

J'ai fait une fosse d'hibernation sous leur maison : grande boîte en polystyrène avec des trous de chaque côté, puis terre tamisée puis des feuilles de chênes, j'ai placé la maison dessus, remplie de feuilles. ELLES N'Y SONT JAMAIS ALLEES !!!!! Dés fois, nos tortues que l'on adore, sont vraiment des bourriques !!

Alors, je les laisse faire, sauf que je vérifie tous les jours où elles se trouvent pour rajouter des feuilles.... Mais comme je vous ai dit, ce sont des Graécas et dans leurs Pays, le climat est sensiblement le même que le climat méditerranéen, donc, les Graécas n'hibernent pas au sens strict de que l'on entend par hibernation. Au moins, elles ne sont pas dépaysées.

PROBLEME POUR TORTUES QUI S'ENTERRENT :

Dans le cas de l'enclos mis sur terrasse, il faut savoir que la terre chauffe plus vite (cas des pot de fleurs) en cas de beau temps ; de même, les tortues hibernent parce que la terre est plus tempérée au fur et à mesure qu'elles creusent, là, cette différence de température n'existera pas, puisqu'il y aura une profondeur qui même si elle est conséquente arrive sur du froid. Je n'ai pas fait de mesures de températures strictes, mais j'essaie de réfléchir avec ma tête. Donc, pour des vrais dormeuses, je crois que le caisson reste la solution.

Réponse pour Goro :

Merci de l'intérêt que vous portez au Post. Je serais contente d'avoir votre avis, notamment au niveau de l'hibernation.
Je sais que mes Fifilles ne pourront pas vivre très longtemps dans cet enclos et que je devrais leur offrir autre chose. Cela occupe mes pensées. Déjà, cette année, le mois prochain, je vais acheter un nouvel carré potager que je vais fixer à l'existant en faisant une ouverture pour les allées et venues. J'ai observé en bricolant dans l'enclos que mes Chipies adorent les espaces "désertiques", sans plantation, elles se régalent à débouler ; donc, je vais leur offrir un peu plus d'un mètre carré de désert. C'est bien la moindre des choses. Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyJeu 20 Fév 2014 - 7:47

laure26
En effet, Setoute maîtrise très bien l'enclos en terrasse.  Very Happy Elle y a passé beaucoup de temps et d'énergie pour que Louise et Augusta puissent y être bien même si celles-ci savent TB faire ce qu'elles veulent :
Setoute a écrit:
 ELLES N'Y SONT JAMAIS ALLEES !!!!! Dés fois, nos tortues que l'on adore, sont vraiment des bourriques !!
Fini la terrasse propre avec petite table pour le café et l'apéro... Razz
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:45

merci setoute pour toutes ces précisions, c'est précieux.
je tourne tout ça dans ma tête ces jours, je vais trouver une solution !!!

c'est cette fosse d'hibernation qui me pose souci, en effet, à cause du froid par dessous et les côtés.
mes tortues hibernent vraiment, de novembre au printemps, donc plus de 4 mois !

j'ai lu sur ce forum des posts sur le caisson, si mes souvenirs sont bons, c'est quand même assez compliqué de gérer ça (t°, humidité), la fosse, c'est quand même génial, elles y vont progressivement, à leur rythme selon les baisses de t° d'automne, elles sortent d'elles même.
bref....... j'aimerais trouver une solution pour la fosse, mais je ne veux pas qu'elles gèlent au prochain hiver non plus !
et en mettant un isolant sous l'enclos (puisque tu conseilles de le surelever setoute ?
genre de la paille dessous, sur les côtés ?
ajouter quelque chose en terre tout autour de la fosse (en plus de la boite en polystyrène) ( setoute, tu l'as trouvé où cette boite aux bonne dimensions ??? ). le matériaux: du feutre comme tu as mis au sol setoute ? (et c'est quoi ce feutre ? en magasin de plantes ?)

ça fait beaucoup de questions tout ça, merci pour le temps consacré aux réponses

Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:19

Bonjour,pour ton parc sur ta terrasse pour un bon drainage je mettrais dans le fond une epaisseur de billes d'argile,dessus j'y poserais un grillage fin en plastique pour ne pas que la terre vienne colmater l'espace entre les billes comme ça l'eau passerais assez facilement,c'est une idée qui me viens comme ça
Pour la cabane,dans le fond sur le beton et sur les cotés je poserais du polistyrene pour isoler,c'est ce que j'ai fait autour de la cabane d'hibernation de mes tortues,j'en rajoute un sur le dessus au ras du toit,cette année je l'ai deja enlevé

Une photo de l'isolation de leur cabane,au dessus du foin je pose aussi un isolant,un autre est prevu en cas de grand froid sur le devant de la cabane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:05

je commence à stresser !!!
j'ai lu des posts sur l'hibernation en caisson, ça me parait vraiment compliqué et galère.
et si simple en extérieur ! on ajoute des couches d'isolant par le dessus selon la t°, facile.

dans mon cas de terrasse, je crains que les tortues gèlent, puisque la terre sera hors sol et "la fosse" à l'extérieur, contrairement au caisson qui lui est placé dedans (garage ou autre)
même si je mets 30 cm de terre partout,et la fosse placée au centre de l'enclos, c'est pas trop risqué ??? cette terre ne bénéficiera pas de la chaleur de la terre in natura

en résumé de vos réponses:
surélever l'enclos, fond en bois, feutre ou billes d'argile + grillage dans le fond, feutre sur les cotés, terre sur 30cm partout, caisson en polystyrène troué rempli de terre (30cm), toit de cabane, voile d'hivernage, bâche si besoin.
+ sonde de contrôle,
dès qu'elles entrent en hibernation, je place de la paille dessous, et sur les côtés de l'enclos.

ça pourrait convenir ???
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:06

salut,

je ne sais pas si j'ai bien suivie, ton enclos ce trouve sur une terrasse avec des baie vitrées, c'est bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:11

Bonjour, laure,

En dessous de ta terrasse, il y a quoi ? Un appartement habité l'hiver ?

Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:39

Bonjour Laure,

C'est sûr une hibernation in natura ou en fosse d'hibernation est l'idéal. Vous savez, je culpabilise beaucoup, je me dis toujours que si elles étaient dans un jardin, elles auraient sans doute hiberné, car elles auraient trouvé un endroit à l'ombre, donc moins chaud... bon, c'est comme ça.

En vue de l'hibernation, j'ai tout repris l'enclos, pour éviter le froid du sol, j'ai enlevé toute la terre, fait des coussins *1 avec des sacs de jute remplis de feuilles *2, puis ai rajouté la terre, en même temps, j'ai placé la fosse d'hibernation et la maison. Je n'ai pas vraiment pu tester car l'hiver a été clément.

Il y a d'autres paramètres : voir message de Plutonia.

Cordialement.


PS :
*1 - trouvaille de Carloska
*2 - trouvaille d'Etioco

Mille mercis à toutes les 2 et aux autres personnes toujours prêtes à trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:50

setoute, donc, si j'ai bien compris, sur le sol, tu as ces coussins, puis la terre dessus ?

ma terrasse n'est pas vitrée, et en dessous, il y a le vide. On est au 1er étage.
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:23

je reviens vers vous après ce we printanier,
je pense faire 2 enclos: un sur ma terrasse, pour les 3 saisons, et un mini pour l'hibernation,
on pourrait me prêtter pas loin de chez moi, un bout de terre.
J'imagine faire un "enclos" à peine plus grand que la cabane avec fosse d'hibernation, protégé comme il se doit.
Dès que les tortues iraient se cacher à l'automne, commence à s'endormir, je pourrais les transférer.
Un peu comme font les personnes qui les font hiberner en caisson (pour le transfert quoi)

comme ça, plus de risque pendant leur sommeil,

qu'en pensez-vous ?
ça vous parait plus adapté ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:56

bon, après tous ces messages et vos conseils (encore merci), du temps passé à réfléchir, en magasin de brico, je viens d'apprendre que je peux avoir un petit espace de potager à côté de chez moi, orienté sud.
Quelle bonne nouvelle! les 2 petites y seront si bien !!! OUF !
y'a plus qu'à creuser, grillager,... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:50

je voie pas les photos  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:07

normal, je n'ai pas encore fait l'enclos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parc sur terrasse Empty
MessageSujet: Re: parc sur terrasse   parc sur terrasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parc sur terrasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc sur une terrasse
» Parc sur une terrasse
» idée parc juvéniles sur terrasse
» un parc sur terrasse pour ma tortue Hermann
» Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: