Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:12

Bonjour bonjour,

Habitant en Suisse (2ème étage, altitude 700 m, montagneux, plutôt froid...), je suis en train de réfléchir à la construction d'un parc/enclos pour mes marginatas de 6 mois.
J'ai deux solutions : soit quelque chose au jardin, soit quelque chose sur ma terrasse.
Selon moi, avantages et inconvénients :

Jardin :
+ = plus naturel, plus d'espace (quoiqu'à discuter avec les voisins)
+ = à peu près tout à disposition (pissenlits, herbe, etc)
+ = moins d'entretien (changement de terre etc)
+ = ensoleillement naturel
- = risques (rats, chiens, chats, bon l'enclos sera fermé alors cet argument vaut pas grand chose ok)
- = jardin situé pas loin d'une route : bruit, stress etc
- = pas facile de toujours voir comment elles vont

Terrasse :
+ = plus facile de s'en occuper, de vérifier que tout va bien, plus sympa aussi quand même !
+ = si enclos bien fait (terre avec herbes et autre qui pousse), proche d'un milieu "naturel"
+ = pratique, moins d'investissement, gros argument pour nous qui ne savons pas si nous allons faire plus de 2 ans à l'endroit où nous vivons (jeune couple de 26-28 ans)
+ = dimensions raisonnables possibles = > 1m * 2 m, je pense bien assez grand pour des juvéniles de 6 mois, et pour les 1-2 ans à venir
- = besoin sûrement d'une lampe UV, car pas ou peu d'ensoleillement direct
- plus d'entretien du sol, de l'eau etc nécessaire

De mon côté, vu le fait qu'on ne va sans doute pas faire plus de 2 ans à l'endroit où on vit et qu'on n'a pas un accès direct au jardin, et vu le jeune âge des tortues, je suis plutôt favorable à faire un enclos sur la terrasse. Je pense qu'avec une lampe UV en plus ca doit pouvoir le faire non ?

Merci pour vos conseils !

P.S. je suis bien conscient qu'un parc au jardin est mieux, mais comme dit, c'est pour 2 ans environ, et de jeunes tortues.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:15

coucou!

l'exposition coté terrasse???,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:22

Le souci c'est que le UV naturel est meilleurs pour tes tortues! Uvb 0,5% sa sert mais bon sa vaux pas le soleil! Enfin sait mon avis.

Attend de voir d'autres membres avec plus d'expérience dans les parc que moi!
Je suis moi même en construction d'un nouveau parc et ont me conseille déjà! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:35

L'exposition est plein sud, de ce côté-là bas de problème.

Question chaleur, je pense que comme c'est plus ou moins abrité du vent il devrait pas y avoir de problème.

Par contre la terrasse est clôturée par un muret de béton d'environ 1.20 m de haut, qui coupe donc la venue du soleil sur une bonne partie de la terrasse (quoiqu'en y pensant maintenant, en plein été une bonne partie est ensoleillée tout de même). Je pourrais mettre un enclos fermé contre le muret, en y reproduisant les conditions d'un terra avec dedans une lampe uv et un point chaud. Comme ca les tortues auraient le choix ? Et lorsque le soleil n'éclairera plus de tout la terrasse, il sera sûrement temps de commencer la préparation pour l'hibernation non ?

Evidemment, un apport de soleil 100% naturel est bien mieux je suis d'accord.

Dans tous les cas, dois-je laisser l'enclos ouvert ou le couvrir ? Ou avoir une partie ouverte et une autre (comme décrit plus haut) fermée pour qu'elles se protègent en cas de pluie ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:59



Bonsoir jammetn

sans hésiter : parc dans le jardin

seul inconvénient pour toi : le cout sachant qu'à priori ce n'est que temporaire - - - mon avis :

tu peux leur faire un parc à moindre cout sans probléme

dans ce parc il faudra une partie abritée : serre ou plaque de verre ou plexi leur servant d'abri et pour se réchauffer quand le temps est frais ( montagne)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:03

Oui et si tu le fait au jardin sécurise le bien vue que ton jardin donne sur une grosse voie! En cas de vole affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:59

jammetn a écrit:
L'exposition est plein sud, de ce côté-là bas de problème.

Question chaleur, je pense que comme c'est plus ou moins abrité du vent il devrait pas y avoir de problème.

Par contre la terrasse est clôturée par un muret de béton d'environ 1.20 m de haut, qui coupe donc la venue du soleil sur une bonne partie de la terrasse (quoiqu'en y pensant maintenant, en plein été une bonne partie est ensoleillée tout de même). Je pourrais mettre un enclos fermé contre le muret, en y reproduisant les conditions d'un terra avec dedans une lampe uv et un point chaud. Comme ca les tortues auraient le choix ? Et lorsque le soleil n'éclairera plus de tout la terrasse, il sera sûrement temps de commencer la préparation pour l'hibernation non ?

Evidemment, un apport de soleil 100% naturel est bien mieux je suis d'accord.

Dans tous les cas, dois-je laisser l'enclos ouvert ou le couvrir ? Ou avoir une partie ouverte et une autre (comme décrit plus haut) fermée pour qu'elles se protègent en cas de pluie ?

merci !

si c'est plein sud et que tu sembles plus à l'aise de ce coté là !
tu combles tes 1m/1 m 20 !!! ton enclos à hauteur d'homme Rolling Eyes

un petit jardin à tortues(suspendu euh le jardin seulement)

mets des 23311 se serra plus parlant! hi hi
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:20

Euh mitsouko, désolé j'ai pas compris ce que tu voulais dire dans ton dernier post... scratch

Je vais faire une photo une fois de retour à midi et la poster ce soir si j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:02

jammetn a écrit:
Euh mitsouko, désolé j'ai pas compris ce que tu voulais dire dans ton dernier post... scratch

Je vais faire une photo une fois de retour à midi et la poster ce soir si j'y pense.


ok prends la photo!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:07

jammetn a écrit:
L'exposition est plein sud, de ce côté-là bas de problème.

Question chaleur, je pense que comme c'est plus ou moins abrité du vent il devrait pas y avoir de problème.

Par contre la terrasse est clôturée par un muret de béton d'environ 1.20 m de haut, qui coupe donc la venue du soleil sur une bonne partie de la terrasse (quoiqu'en y pensant maintenant, en plein été une bonne partie est ensoleillée tout de même). Je pourrais mettre un enclos fermé contre le muret, en y reproduisant les conditions d'un terra avec dedans une lampe uv et un point chaud. Comme ca les tortues auraient le choix ? Et lorsque le soleil n'éclairera plus de tout la terrasse, il sera sûrement temps de commencer la préparation pour l'hibernation non ?

Evidemment, un apport de soleil 100% naturel est bien mieux je suis d'accord.

Dans tous les cas, dois-je laisser l'enclos ouvert ou le couvrir ? Ou avoir une partie ouverte et une autre (comme décrit plus haut) fermée pour qu'elles se protègent en cas de pluie ?

merci !

en fait comme ton muret est à 1m20 je te proposais de faire ton enclos a cette hauteur pour qu'elle bénéficie du soleil!!!
mais envoie ta photo!!! jardin et terrasse!!!
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:50

lol! ok compris !
ca va faire cher la terre là Razz !

je poste la photo ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:50

Du même avis que gin : sans hésiter, enclos dans le jardin car le soleil est vital pour tes tortues.

Tu peux faire un enclos soit hors sol soit en creusant sur une vingtaine de cms car vu ta région elles hiberneront en caisson.

Les dimensions que tu donnes conviennent pour deux ans et si tu chosis le parc "creusé", tu remblayeras quand vous quitterez les lieux. Par contre si chiens et autres prédateurs il faudra bien sécuriser dessus et dessous et du solide What the fuck ?!?

Il leur faudra soit une mini serre ou morceau de plexi ou vitre attenant à la cabane pour se protéger de l'humidité et de la pluie.

La terrasse pas ensoleillée = pas bon : SOLEIL et UV naturels obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:47

idem: dehors une serre, un tit parc!
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:31

Bon alors j'ai évidemment oublié de prendre une photo ce midi... Confused

Mais en cherchant ce soir, j'ai retrouvé une photo prise en avril passé, où on voit bien jusqu'ou arrivait le soleil. C'était le 28 avril vers 11h du matin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je précise évidemment qu'un store était baissé. On voit sur le fond de la photo qu'environ la moitié de la terrasse est ensoleillée. Dans le bord bas droit de la photo, on a une vue sur le jardin et sur la route. J'ai aussi retrouvé une photo de fin juillet où toute la terrasse est ensoleillée.

Bien réfléchi, je trouve vraiment pas cool l'idée d'avoir les tortues 2 étages plus bas en bordure de route...si je les ai prises, c'est quand même pour les voir de temps en temps...

Je pense que le coin qu'on voit sur la photo, du bord de la terrasse jusqu'à la couverture voire un peu plus loin, pourrait faire un truc pas mal pour un parc artificiel, qui pourrait héberger les 2 tortues jusqu'à ce qu'elles aient 2 ans environ.
Une ptite barrière en bois faite main pour le côté libre, un géotextile sur le fond, une bonne vingtaine voire trentaine de cm de terre qui sera parsemé de trèfles blancs et d'autres plantes comestibles, le coin abri dans la partie peu ensoleillée (pourquoi pas réutiliser le terrarium de 1.20 m x 0.6 m qui du coup ne servira plus ?) et le tour devrait être joué. Je peux aussi traficoter le toit du terrarium (en bois) pour en faire une espèce de serre, puisqu'en fait ca risque d'être compliqué de placer des trucs électriques dehors...

Question soleil : disponible d'en tout cas mars-avril jusqu'à en tout cas mi-septembre, ca correspond à peu près aux périodes "hors hibernation" des marginata non ? et du coup semble pas si mal adapté que ca ?

Je vais réfléchir à tout ca et vous proposer un schéma dans les jours qui suivent..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:02

Bonjour,pour ma par oublie toute suite l'idée de le faire sur ta terrasse! Qui pour ma par ressemble a une terrasse de building! Ça va pas le faire!

Opte plus tôt a faire sa a ton jardin bien sécurisé!
Maintenant sache aussi que une tortue est pas non plus comme un animal de compagnie! Si tu voulait voir un animale plus que de temps en temps.... fallait peut être pense a autres choses que des carapaces terrestres. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:12

c'est un balcon Confused
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:59

ce n'est pas un immeuble, nous sommes au dernier étage (2ème).
et...oui c'est un balcon en effet.
évidemment le but n'est pas de les voir jour et nuit, mais en meme temps un parc dans un jardin partagé, 2 étages plus bas...
autant les garder dans le terra jusqu'à ce qu'on déménage...
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:02

entre le terra et le balcon, à choisir il faut mille fois mieux prendre le balcon, au moins elles ont le vrai soleil les pauvres Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:17

bha! le plus simple était dans ce cas de pas en avoir et attendre que tu es ton chez toi! avec ton propre jardin! thumright

mais tant cas à faire alors oui si il faut choisir entre le terra et le balcon affraid je suis l'avi de globule55! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty
MessageSujet: Re: Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas   Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc au jardin ou sur terrasse, petites marginatas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc sur une terrasse
» idée parc juvéniles sur terrasse
» parc sur terrasse
» Parc sur une terrasse
» Mon nouveau parc pour mes marginatas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: